Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chansons sur toi et nous

Aller en bas 
+11
Jean-Louis
Dick
CLAUDE
franck
pierick
Pierre
thierry
Laurent78
Prune
bv
Romain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:44

Pour compléter ce que dit Pierre, mais surtout pour être méchant, ce livre ne m'a intéressé que pour ce qu'il dit des textes d'à partir 2019 !
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:59

Ici on est passionné, on connait presque tout, mais ce livre est intéressant pour ceux qui peuvent découvrir un passé musical riche, la nouvelle génération qui a pu la découvrir en 2018 avec Personne d'autre grâce au titre Le large.

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:03

CLAUDE a écrit:
Jacques Dutronc

Dutronc n'est pas si présent que ça surtout à partir de 2000. Il y a pas mal d'anecdotes que je ne connaissais pas
et même celles que je connaissais c'est bien qu'elles soient imprimées en lien avec une chanson.
Apparitions de Danielle Darrieux, Michel Legrand, Bertrand Cantat et Marie Trintignant…
J'ai aimé les pages (153/156) où elle parle de son travail.
Beaucoup de lecteurs ne sont pas des fans absolus et découvriront beaucoup de choses
et ils représenteront certainement 80% des acheteurs si le livre se vend très bien.

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:11

Je l'ai reçu ce matin : de bons moments en perspective!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:56

Prune a écrit:
Je l'ai reçu ce matin : de bons moments en perspective!!

Grâce à ce livre, elle a la couverture de Paris Match demain. La promo commence.
Revenir en haut Aller en bas
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 19:28

Et je viens d’entendre que Françoise sera demain matin dans Boomerang sur France Inter.
Ce sera superbe de l’entendre et d’avoir de ses nouvelles après ces longs mois de silence !
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 19:29

Pierre a écrit:
Grâce à ce livre, elle a la couverture de Paris Match demain. La promo commence.
Eh bien on aura de quoi lire pendant le confinement entre deux virées au bar-resto clandestin du coin.
Revenir en haut Aller en bas
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 19:52

Je pense que l’idée première de ce projet était de mettre en valeur Françoise en tant qu’auteure et de montrer la qualité d’ une très grande partie de ses textes. C’est pourquoi il n'était pas question, je crois, de publier les textes dont elle a été l’interprète uniquement, malgré leur qualité et même si elle se les est très bien appropriés. Le fait de publier des commentaires, souvenirs et anecdotes me semble être la cerise sur le gâteau. Et peut-être aussi une façon de rendre l’ouvrage plus attractif à la vente.
En tous cas, j’ai vraiment hâte de le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 21:46

Le choix de se borner aux textes écrits de sa main est pertinent et défendable, même si cela laisse de coté quelques facettes/clé d'interprétation sur le coté (Star, Branche cassée, que tu m'enterres, tu m'vois plus, ca m'suffit, décalages, ma jeunesse fout le camp, ...).

Les textes n'étant généralement disponibles dans les livrets que sur les derniers albums, leur lecture dans un autre contexte d'écoute offre de nouvelles perspectives. Il n'est donc en rien inutile. Les commentaires sont souvent des anecdotes connues, mais il y en a aussi des inédites, avec probablement parfois des petits "mensonges" pour entretenir la légende (je peine à croire que JD n'ait pas voulu écouter la dernière chanson de l'Amour fou juste parce que l'intro de guitare ne lui plaisait pas...). Mais j'aime bien son coté cash (la réponse de la "dindonne" à la bergère décrivant une première version de Star ratée...) ou sur les non compétences requises d'interprète de Lubrano ou encore la version "marche militaire" de Il voyage 1989....

L'occasion de ressortir les 32 albums!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021 - 23:06

Une promo qui fonctionne déjà bien :

https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books/14734571031/ref=pd_zg_hrsr_books

À vérifier demain jeudi 18 : invitée de boomerang à 9h sur France Inter

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2021 - 15:28

Bel objet que j'ai vu hier en magasin. J'ai feuilleté un peu. Peu ou pas de photos j'ai l'impression, ce qui donne toute l'importance à l'écrit. J'ai pas voulu trop lire, mais j'ai eu le temps de voir que Françoise aborde des regrets dans la production, dans les choix de musiciens. Mais elle semble aussi contente d'autres choix et directions prises pour certains titres

Hélas l'unique exemplaire du magasin avait un défaut sur le dos du livre, comme un coup de cutter qui est passé par là.  Du coup, après hésitation, je ne l'ai pas pris. Autre magasin aujourd'hui, il ne l'avait pas.  Bref, si je retourne dans ce même magasin demain, je me le prends cette fois. Ca en fait un exemplaire unique cette petite coupure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:04

Laurent78 a écrit:
Bel objet que j'ai vu hier en magasin. J'ai feuilleté un peu. Peu ou pas de photos j'ai l'impression, ce qui donne toute l'importance à l'écrit. J'ai pas voulu trop lire, mais j'ai eu le temps de voir que Françoise aborde des regrets dans la production, dans les choix de musiciens. Mais elle semble aussi contente d'autres choix et directions prises pour certains titres


Si son flaire pour découvrir de belles mélodies est reconnu, son point de vue sur la production me laisse dubitatif. Je ne sais pas pourquoi elle flingue autant la production anglaise de Décalage: la version album original de "La Sieste" est certes d'époque mais je trouve que la voix s'intègre pleinement dans le flux de synthé un peu planant. Un très bon opener. Si la voix est davantage mise en avant, le producteur français a rajouté des boites à rythmes et autres artifices dans la version single qui en font à mon avis un morceau peu cohérent et boiteux. Idem pour "Laissez-moi rêver": alors que la version album est du bon Daho pur sucre, il a fallu qu'ils rajoutent une couche épaisse d'édulcorant avec cet horrible saxophone qui détruit selon moi toute la beauté de cette chanson. Et que dire de la destruction massive de "Tu ressembles à ceux qui ont eu du chagrin" (elle s'en ait peut-être rendu compte; aucun mot sur son réenregistrement de 2000 alors qu'elle donne plein crédit à la version de 1970). Quant aux réenregistrement montreusiens de 1990, à part "Je ne suis là pour personne", il y a un peu abus de la boite à rythme (elle le reconnait).  La nouvelle version "D'un peu d'eau" ne dépasse pas non plus l'original (surtout lorsqu'elle monte la voix dans le refrain). Je suis d'accord avec elle en revanche pour "Tant de belles choses" où je préfère la version finale à celle de Lubrano.  Tout comme le réenregistrement d'il n'y a pas d'amour heureux qui apporte plus d'émotion (pourquoi s'est-elle lancée dans une 3e version???). Bref... Cela devait être chaud, voir très chaud parfois dans les studios!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptySam 20 Mar 2021 - 13:44

thierry a écrit:
La nouvelle version "D'un peu d'eau" ne dépasse pas non plus l'original

Cette chanson avait un potentiel digne de "Tant de belles choses" mais Erick Benzi n'a pas été appelé à la rescousse, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptySam 20 Mar 2021 - 20:30

Pierre a écrit:
thierry a écrit:
La nouvelle version "D'un peu d'eau" ne dépasse pas non plus l'original

Cette chanson avait un potentiel digne de "Tant de belles choses" mais Erick Benzi n'a pas été appelé à la rescousse, hélas.

C'est vrai qu'elle aurait pu avoir le même traitement: l'ajout de la guitare sèche pour la nouvelle version d'un peu d'eau est assez similaire à ce qui a été fait par Benzi pour TDBC. Mais alors que la guitare prédominait dans cette dernière, elle a été noyée dans des cordes électroniques. Même si le clip réalisé à Séville est magnifique, j'ai une préférence pour la version dépouillée originale.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 11:02

Page 133 rien ne vous frappe quant à la date d'enregistrement de "Message Personnel" ?
Revenir en haut Aller en bas
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:01

Non, cela semble cohérent puisque l’album est sorti en 1973.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:37

ilia a écrit:
Non, cela semble cohérent puisque l’album est sorti en 1973.

L'album est sorti en novembre 73.
Dans sa biographie elle écrit avoir enregistré "Message Personnel" en juillet 73,
plus cohérent car fin 72 elle était encore chez Sonopresse, enregistrait "Si je m'en vais avant toi"
et en faisait la (maigre) promotion.
Revenir en haut Aller en bas
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:50

Ses souvenirs sont peut-être imprécis car dans son dernier ouvrage elle dit avoir enregistré Message personnel pendant sa grossesse et en juillet 73, Thomas était déjà né. Donc je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 13:15

ilia a écrit:
imprécis

‌C'est bizarre qu'elle n'ait pas vérifié sur sa propre bio.
(pages 162/163 Robert Laffont)
Ou regarder les photos du double CD "Message Personnel" sorti en 2013 où on voit une Françoise épanouie et en mini jupe,
vêtement qu'elle ne portait plus avant la naissance de Thomas.
Mais surtout relire le beau livre de Catherine Rotulo sorti en 2007 où elle commentait (déjà)
ses photos avec ses propres textes de chansons.
Rotulo a remplacé Périer dans les années 71/75 et grâce à la datation de ses images cela en fait un document précieux.
Des pages 120 à 135 elle couvre l'enregistrement de "Message Personnel" le 27 juillet 1973.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:08

J'ai apprécié les textes des chansons, les nombreuses anecdotes!! Françoise a des talents d'écrivaine.
Ce livre est indispensable parmi tous les écrits de Françoise : courez l'acheter si vous ne l'avez déjà fait!! Wink

Dick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:34

Elle ne me paraît pas très dithyrambique lorsqu'elle évoque sa collaboration avec Lubrano (tout au moins les dernières). Comme s'il lui imposait des chansons/arrangements qu'elle ne voulait pas.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 23:17


J'ai enfin le livre, 20 jours après sa sortie. Je vais prendre mon temps, réécouter chaque chanson attentivement en lisant le texte.

Tant qu'à faire, je réécouterais aussi les chansons des autres auteurs mais avec moins d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 8:00

C'est ce que je suis en train de faire et c'est la première fois suite à cela que je trouve l'album "À suivre" intéressant

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:43

thierry a écrit:
Elle ne me paraît pas très dithyrambique lorsqu'elle évoque sa collaboration avec Lubrano (tout au moins les dernières). Comme s'il lui imposait des chansons/arrangements qu'elle ne voulait pas.

Ca me fait penser au 5e album de Leonard Cohen en 1974 : "Death of a Ladies' Man".  C'est le controversé Phil Spector qui a produit les sons de cet album. Il avait même viré Leonard Cohen du studio d'enregistrement et lui s'est demandé avec son desespoir habituel s'il devait faire appel à l'armée pour récupérer ses chansons. Il a parfois détesté certains arrangements, il ne reconnaissait pas sa voix, il avait en horreur certains sons Laughing

Mais il faut reconnaitre que ce travail plus pop et qui ne lui plaisait pas a plutôt bien vieilli. Il a apporté en tout cas de la singularité dans sa discographie et garde un charme certain.  Comme quoi un grand auteur n'a pas forcément la meilleure oreille pour orienter l'aspect musical. Mr. Green


Dernière édition par Laurent78 le Jeu 1 Avr 2021 - 23:48, édité 1 fois

matthew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:32

Ses dernières chansons (sur la Pluie sans parapluie) étaient effectivement plus pop/variétés et surtout plus mélodieuses. Sa période "virgin" est fortement marqué de son sceaux et je trouve que cela n'est pas mis suffisamment en évidence. Après, le bouquin parle de texte et non de production...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons sur toi et nous
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces chansons qui nous ressemblent.
» Jacques et Thomas posent avec "Chansons sur toi et nous"
» Nous deux nous deux et rien d'autre (1979)
» Chansons immortelles et chansons inutiles
» le je/nous de Claire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Chansons sur toi et nous-
Sauter vers: