Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chansons sur toi et nous

Aller en bas 
+11
Jean-Louis
Dick
CLAUDE
franck
pierick
Pierre
thierry
Laurent78
Prune
bv
Romain
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyVen 4 Déc 2020 - 19:22

Le livre dans lequel Françoise Hardy commente ses textes est annoncé sur Amazon pour le 10 mars prochain. Son titre est évidemment emprunté à une chanson de l'album "Star"

Amazon est le seul site pour le moment à l'avoir en préco.
Malheureusement pour le moment aucun visuel ni le nbre de pages mais au moins un argumentaire presse :

Françoise Hardy est l'une des chanteuses les plus littéraires et iconiques. A la fois auteure et compositrice, elle a réuni dans ce livre attendu toutes les chansons qu'elle a écrites en plus de 55 ans de carrière. De 1962, année de Tous les garçons et les filles à 2018, année de l'album Personne d'autre, Françoise Hardy pose un miroir le long de son chemin musical. Des textes qu'elle accompagne d'un commentaire, d'une anecdote, d'un souvenir. Elle raconte les sources de son inspiration, le cadre de son écriture, évoque les personnages qui comme de bonnes fées se sont penchées sur ses textes. L'amour, l'attente, le manque en sont le thème central. « Depuis longtemps maintenant, je pense qu'il importe davantage d'aimer que d'être aimé., et tant mieux s'il existe une vraie réciprocité « l'amour n'est souvent qu'un immense égoïsme » a écrit le grand écrivain Sandor Marai. » Dans ce livre où l'on croise des personnalités hors-norme comme Jean-Marie Périer, Etienne Daho, Véronique Sanson, Michel Berger, Serge Gainsbourg et bien-sûr le grand Jacques Dutronc, on rit, on pleure, on se souvient, on s'aime et on danse. Car le ton piquant, sensible alerte, souvent drôle de Françoise Hardy fait de ce recueil totalisant d'une vie un éloge de la vie.

Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bv
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 75
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/06/2010

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyVen 4 Déc 2020 - 22:02

Le titre n'a-t-il pas changé? Je ne me souviens plus du titre, mais c'était un autre titre quand on a parlé de ce livre avec des chansons commentées.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptySam 5 Déc 2020 - 9:25

https://www.parismatch.com/Culture/Livres/Francoise-Hardy-les-mots-pour-le-dire-1657274

J'ai retrouvé cet article!!!

https://www.amazon.fr/Chansons-Sur-Nous-Hardy-Fran%C3%A7oise/dp/2849907391/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fran%C3%A7oise+hardy&qid=1607176940&s=books&sr=1-14
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5814
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyDim 6 Déc 2020 - 1:25

Ca s'annonce passionnant. J'espère que ce sera un bel objet, mais à 25€, ça risque d'être une édition simple.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyDim 6 Déc 2020 - 23:01

On est passé d'une sélection de chansons à "toutes" les chansons écrites. Belle surprise. Et pour la boutade, je me réjouis d'avance de l'exercice d'analyser celles qui auront été écartées!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5814
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:21


Il y a "toutes" et "toutes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3837
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyVen 22 Jan 2021 - 14:02

Avec une très belle photo de couverture.

https://livre.fnac.com/a15602570/Francoise-Hardy-Chansons-sur-toi-et-nous
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5814
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyVen 22 Jan 2021 - 19:03


Ah oui, très belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyVen 22 Jan 2021 - 20:20

C'est la photo qui avait déjà été utilisée pour une version poche du désespoir des singes.
Pas grave, elle est magnifique et attire l'œil.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:19

Vous avez remarqué que le typographie de l'album orange a été reprise.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
pierick
Fan
Fan
pierick


Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2010

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:38

thierry a écrit:
Vous avez remarqué que le typographie de l'album orange a été reprise.

Ah, Bravo, je ne savais plus où je l’avais déjà vue

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://pierick.free.fr
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyLun 8 Mar 2021 - 20:59

Je viens de lire quelques extraits, elle est comme d'habitude, franche et sans filet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyJeu 11 Mar 2021 - 8:02

De bonnes anecdotes, dommage qu'elle ai zappé les autres chansons qu'elle n'a pas signé, en parlant juste en survol de quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3837
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyJeu 11 Mar 2021 - 11:01

franck a écrit:
De bonnes anecdotes, dommage qu'elle ai zappé les autres chansons qu'elle n'a pas signé, en parlant juste en survol de quelques unes.


C'est le concept du livre (lire page 7) lier ses textes avec des événements de sa vie personnelles.
Ses autres chansons appartiennent à leurs auteurs.
Le livre fait déjà 430 pages il aurait fallu un dictionnaire pour tout mettre.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyJeu 11 Mar 2021 - 16:36

Pierre a écrit:
il aurait fallu un dictionnaire pour tout mettre.
Françoise ne mérite t elle pas un dictionnaire, "Le dictionnaire amoureux de Françoise Hardy". On a bien eu celui de Montaigne, de Jean d' Ormesson, de De Gaulle et celui de Stendhal, mon préféré car il fait beaucoup référence à Stendhal en Italie. Justement l' Italie, Françoise "Parla me di te", " I sentimenti" e tutti quanti.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3837
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyJeu 11 Mar 2021 - 17:25



Ajouter quelques pages pour les textes des chansons qu'elle aurait aimé écrire :
"Des bottes rouges de Russie", "Les doigts dans la porte" ou "Assiette niet" ?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyJeu 11 Mar 2021 - 23:35

Pierre a écrit:
franck a écrit:
De bonnes anecdotes, dommage qu'elle ai zappé les autres chansons qu'elle n'a pas signé, en parlant juste en survol de quelques unes.


C'est le concept du livre (lire page 7) lier ses textes avec des événements de sa vie personnelles.
Ses autres chansons appartiennent à leurs auteurs.
Le livre fait déjà 430 pages il aurait fallu un dictionnaire pour tout mettre.

Oui, je sais lire, mais n'empêche pour moi c'est un manque !
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyVen 12 Mar 2021 - 9:18

Je n'ai pas encore reçu l'oeuvre. Peut-être qu'un 2e tome devrait être réalisé avec les textes des autres mains (coûterait probablement trop cher en terme de droits).

Force est d'avouer que parfois, les auteurs sont pleinement "rentrés" dans l'interprète. Certains textes de Jonasz sur Musique saoule (tu m'vois plus.., nous deux..., tip tap...) semblent même être déclancheurs du style Hardy des années 80, avec des phrasés courts avec beaucoup de rime. Je n' ai pas lu le bouquin et je serais intéressé à lire si elle a donné des éléments d'explications sur ce changement de style?

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptySam 13 Mar 2021 - 18:13

Received the book tonight. In Amsterdam. First impression: looks good, better than expected, nice cover, well designed and good paper. And the content? I'll have to read it first, I'm curious.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:35

Super promo dans Quotidien, même s'il y a eu quelques approximations, mais de nombreux extraits de chansons, et une éloge de Françoise ... cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 15/12/2006

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:50

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/la-bac-dans-le-secret-de-francoise-hardy-59705725.html

Je mets le lien, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyMer 17 Mar 2021 - 7:39

Je l'ai aussi reçu hier. Très belle qualité de livre effectivement. Avec une magnifique photo alternative de Entr'acte. On va essayer de lire cela !

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:48

Bien sûr il y a quelques confusions dans les souvenirs personnels, bien sûr il y a quelques chansons oubliées ("Je ne suis là pour personne", "Tu es venu à moi", "Des yeux d'enfant") pourtant écrites et composées par Françoise, et surtout, à mon avis, le manque des adaptations (en particulier la si personnelle "Star"), mais ce n'est pas trop grave: Françoise écrit bien, elle a une belle plume, parfois acérée, ce qui ne déplait pas, sa lecture est agréable et permet de mieux cerner le caractère de Françoise: j'ai trouvé la fin particulièrement émouvante. Il me semble que ce livre s'imposait pour ceux qui, comme moi, aiment Françoise, il complète admirablement "Le désespoir des singes ..." où l'oeuvre foisonnante de Françoise manquait.

Prune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3837
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:23

Jean-Louis a écrit:
il complète admirablement "Le désespoir des singes ..." où l'oeuvre foisonnante de Françoise manquait.

Très intéressant dès le début avec ces nouvelles anecdotes sur Samyn, ensuite quelques cafouillages dont "Voilà" et "Les petits garçons", une embrouille avec "Message Personnel" mais dès 74 le livre décolle et s'avère passionnant dès 96.
Par contre l'iconographie laisse à désirer. Il aurait fallu au moins mettre tous les albums, face à l'année citée et pourquoi pas les 45t cités.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:40

Jean-Louis a écrit:
Il me semble que ce livre s'imposait pour ceux qui, comme moi, aiment Françoise, il complète admirablement "Le désespoir des singes ..." où l'oeuvre foisonnante de Françoise manquait.
Désolé, j'aime Françoise nul ne peut en douter, mais ce livre me paraît totalement inutile parce qu'il n'apporte vraiment rien que l'on sache plus ou moins déjà. Est il bien utile un livre uniquement pour confier qu'elle voulait par ses textes dire à Jacques Dutronc ce qu'elle ne pouvait lui dire que dans des chansons, chansons qu'il n'avait aucune envie d'écouter et qu'il n'aura certainement pas plus envie de lire. D'ailleurs a-t-il jamais lu un de ses livres ?
Toutefois, ça me fait plaisir qu'un éditeur ait eu envie de publier les textes des chansons de Françoise. Bien sûr, ce n'est pas dans une collection poésies de Seghers, mais on s'en fout car ces textes tout simples n'en ont pas moins été poésies pour nombre d'adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons sur toi et nous Empty
MessageSujet: Re: Chansons sur toi et nous   Chansons sur toi et nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons sur toi et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces chansons qui nous ressemblent.
» Jacques et Thomas posent avec "Chansons sur toi et nous"
» Nous deux nous deux et rien d'autre (1979)
» Chansons immortelles et chansons inutiles
» le je/nous de Claire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Chansons sur toi et nous-
Sauter vers: