En ecoutant un album, on veut que durant les 40 minutes d'écoute, il se passe quelque chose. Souvent, il n'y a pas grand chose d'intéressant et on se dit tout se joue sur les derniers morceaux pour sauver l'album.
C'est fascinant la différence qu'il peut exister entre certains morceaux, quelques-uns entrent dans la légende et peuvent être écoutés des milliers de fois sans lasser, c'est presque alchimique. Dès la première écoute, on sait que c'est bon. Une seule fois pour quelques milliers de disques, je voulais jeter le CD. C'était le deuxième album de Magma. Une première mauvaise impression est quasiment toujours la bonne, c'est pas bon, sauf pour cet album qui est génial.
Un artiste intéressant doit avoir au moins créé une heure de bonne musique et aujourd'hui avec les CD, on pourrait s'attendre a 1h voire 1 h30 de musique comme pour un film car le format permet de facilement dépasser les 40 minutes (c'est trop peu sauf si le disque est une réussite complète, ce qui reste assez rare).
Il y a tout un rapport au temps, a le meubler intelligemment afin que la déception ne soit pas au rendez-vous, a ne plus s'obstiner aux morceaux de quelques minutes ne permettant pas un développement musical et narratif satisfaisant. la musique classique puis le jazz et le rock progressif ayant montré la voie.