Qui seront les grands vainqueurs de la musique française cette année? Les nommés pour les Victoires de la Musique ont été choisis par un jury de professionnels du secteur (producteurs, artistes, journalistes…) au terme d’un scrutin à deux tours. L’émission, présentée par Alessandra Sublet, sera diffusée en direct samedi soir sur France 2.
Quels favoris ? Avec trois nominations chacun, Catherine Ringer et Hubert-Felix Thiéfaine font office de favoris. D’autant que, souligne le «Parisien», tous deux ont souvent été nommés, jamais récompensés (ou presque: Catherine Ringer en a obtenu deux avec les Rita Mitsouko en 1987). Tous deux sont en concurrence dans les catégories «album» et «concert».
Parmi les autres nominés favoris pour une Victoire, on pourrait citer: Orelsan –le rappeur, dont l’album «Le chant des sirènes» a cartonné, récolte trois nominations-; Camille –maintes fois récompensées, encore trois fois nommée, la chanteuse est toujours favorite-; Brigitte –le duo de jeunes femmes, assurément l’une des révélations de l’année, se voit offrir deux chances de triompher-; Inna Modja –autre révélation de l’année, la chanteuse est également nommée deux fois.
Nominés aux Victoires de la Musique 2012 Artiste masculin de l'année
Benjamin Biolay
Julien Clerc
Thomas Dutronc
Hubert-Félix Thiéfaine
Artiste féminine de l'année
Catherine Ringer
Camille
Nolwenn Leroy
Zaz
Groupe ou artiste révélation du public (vote de public)
Brigitte
L
Inna Modja
Orelsan
Groupe ou artiste révélation scène de l'année
Alexis HK
Brigitte
Imany
Skip The Use
Album chanson de l'année
Camille – «Ilo Veyou
Coeur de Pirate – «Blonde»
Catherine Ringer – «Ring'n'roll»
Hubert-Félix Thiéfaine – «Suppléments de mensonge»
Chanson originale de l'année (vote de public pendant l'émission)
Jean-Louis Aubert – «Puisses-tu»
Camille – «L'étourderie»
Mika – «Elle me dit»
Laurent Voulzy – «Jeanne»
Spectacle/tournée de l'année
Jean-Louis Aubert
Catherine Ringer
Stromae
Hubert-Félix Thiéfaine
Album rock de l'année
Archimède – «Trafalgar»
Izia – «So Much Trouble»
Keren Ann – «101»
Shaka Ponk – «The Geeks & The Jerkin Socks»
Album rap/musiques urbaines de l'année
Booba – «Autopsie, Vol. 4»
Joeystarr – «Egomaniac»
La Fouine – «La Fouine vs. Laouni»
Orelsan – «Le chant des sirènes»
Album musiques du monde de l'année
Jehro – «Cantina Paradise»
Magic System – «Touté Kalé»
Titi Robin – «Les Rives»
Tinariwen – «Tassili»
Album de musiques électroniques de l'année
General Elektriks – «Parker Street»
David Guetta – «Nothing But the Beat»
Justice – «Audio, Video, Disco»
Yuksek – «Living on the Edge of Time»
Clip vidéo de l'année
Julien Doré – «Kiss Me Forever»
Inna Modja – «French Cancan»
Orelsan – «Raelsan»
Vanessa Paradis et M – «la Seine»
DVD musical de l'année
Indochine – «Putain de stade»
M – «les Saisons de passage»
Christophe Maé – «On trace la route, live»
Raphael – «Live, filmé par Jacques Audiard»
L'émission est retransmise sur France2 le samedi 3 Mars à 20H35mn.
thierry Fan
Nombre de messages : 5081 Age : 56 Localisation : Berne Date d'inscription : 14/05/2005
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 3 Mar 2012 - 14:15
Quel que sera le gagnant, ce sera très certainement - selon F. Mitterrand, à l'image de the Artist - la victoire de HADOPI...
Sinon, j'espère au moins que Thiéfaine obtienne quelque chose...
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 1:20
Moi, J'adore la chanson de Laurent Voulzy donc j'ai été gâtée également ce soir.
https://www.youtube.com/watch?v=el0RwzHu7cw
Cette soirée s’achève donc sur la victoire méritée de Laurent Voulzy. C’est la cinquième récompense pour le chanteur de «Rock collection». Et vous qu’avez pensé de cette 27e cérémonie ?
Je dirais que c'est en net progrès!!
Jacques Fan
Nombre de messages : 212 Age : 70 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 13/10/2008
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 7:06
Effectivement émission moins rasoir que d'habitude ! La première fois que j'ai entendu Jeanne de Laurent Voulzy à la radio (RTL) j'ai dit à ma famille cette chanson sera la CHANSON de l'année tellement je la trouvais originale avec cette ambiance si particulière, donc effectivement pour moi aussi victoire méritée Tout comme celle de Catherine Ringer et Hubert Félix Thiéphaine qui souvent me rapppelle le regrété Alain Bashung. Pour le reste Isia ,je préfère de loin le papa Jacques Higelin une bête de scène à voir impérativement , prévoir 3 à 4 heures de concert, le Monsieur ne compte pas son temps et sait captiver son public , quand je pense que la première fois que le l'ai vu en 1975 à la Taverne de l'Olympia nous étions une quinziane....mais il était déjà d'une drolerie un peu déjantée dans le bon sens du terme cad totallement hors norme . Quant à Thomas sa Maman doit être un peu triste mais qu'elle se rassure il a toute la vie devant lui, d'ailleurs vous aurez remarqué que ce sont surtout les 'anciens' qui ont été consacrés.
Marjoo70 Intéressé
Nombre de messages : 62 Age : 26 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 01/03/2012
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 9:27
Personnellement, j'ai été très heureuse que Laurent Voulzy soit récompensé, "Jeanne" est une chanson très originale et vraiment magnifique ! Je n'ai pas spécialement aimé ce que j'ai entendu du dernier album de Catherine Ringer mais ne l'ayant pas écouté entièrement, je ne peux rien dire. J'ai été un peu déçue que ni Thomas ni Benjamin Biolay ne soient récompensés mais être nomminé est déjà très bien ! Je ne comprend par contre absolument pas l'engouement pour BRIGITTE...
Nombre de messages : 5081 Age : 56 Localisation : Berne Date d'inscription : 14/05/2005
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 11:25
Je n'ai pas regardé la cérémonie, mais le palmarès est vraiment des plus conscensuels. En fait difficile de faire autrement au vu des nominés. Je ne trouve pas qu'un artiste émergait du lot cet année d'où la solution de trophé-hommage à Ringer (je vais dire que son album n'atteint pas le niveau du moins bon album des Rita, oui, définitivement, Fred Chichin manque) et Thiefaine (amplement mérité) pas si mauvaise que cela. Par chance, rien à la pouilleuse ZAZ et à l'arnaque Camille.... Je ne comprends pas non plus l'engouement autour de BRIGITTE. Elles ont intérêts à ramasser tout ce qui se présente maintenant car d'ici une ou deux années, elles auront probablement disparu du circuit. Thomas Dutronc, c'est sympa ce qu'il fait, mais il faut pas non plus en faire des tonnes. A l'image de Izia, sans papa ni maman... Soyons honnête, cela aide malgré tout....
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 11:54
Prune a écrit:
Moi, J'adore la chanson de Laurent Voulzy donc j'ai été gâtée également ce soir.
https://www.youtube.com/watch?v=el0RwzHu7cw
À l'écoute de ce titre j'ai cru entendre une reprise romantico-machin de la "Like a prayer" de Madonna…
matthew Fan
Nombre de messages : 1821 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 22/04/2008
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 13:13
J'ai regardé un bon tiers et j'ai trouvé les prestations de grande qualité, mais étant très vite blasé, j'ai éteint la lucarne. J'apprécie beaucoup ce palmarès que je ne trouve pas consensuel du tout, à part J.L. AUBERT et L.VOULZY, dont j'aime beaucoup "Jeanne" mais pour moi, à chaque écoute, je pense à ENYA., donc, pas assez d'originalité. pour encenser ce titre...
Laurent78 Fan
Nombre de messages : 5923 Age : 48 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: Les victoires de la musique Dim 4 Mar 2012 - 22:45
CATHERINE RINGER et HUBERT-FELIX THIEFAINE
Thiéfaine a etonnement bien préparé ses discours, lui qui est souvent maladroit et mal à l'aise dans cet exercice.
1ere victoire : " Je suis très content surtout pour les équipes qui m'entourent. Pour une fois que je me déplace, autant que je ramasse le pactole. (rires) J'appréhende toujours les cérémonies que ce soient les baptêmes, les mariages alors c'est pas évident pour moi. J'ai pas été tellement nommé aux Victoires donc évidement je suis heureux. Cet album est très intime, probablement le plus intime de ma carrière. Il y a eu quinze albums de mensonge avant "Suppléments de mensonges". Après il y a l'âge aussi. Je me livre peut-être plus facilement. Je n'ai rien changé par contre. J'écris de la même manière depuis l'âge de douze ans. Et tout cela c'est peut-être grâce au public aussi, j'ai une relation magique avec mon public. Je suis un peu long, mais j'en profite, j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai passé trente ans derrière. C'est délicat de parler de ses chansons quand on écrit des chansons pour ne pas avoir à parler."
2eme victoire : "Je vais être court. Jules Renard a écrit : il y a des moments où tout réussit, ne vous effrayez pas, ça passe. Je suis un peu désolé d'étaler ma culture, mais j'avoue que c'est une citation que j'ai trouvée au soir de Noël dans une papillote."
Prune Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Lun 5 Mar 2012 - 16:18
"Les Victoires de la musique" sur France 2 n'ont réuni que 2,5 millions de téléspectateurs. La concurrence était rude, avec "The Voice" sur TF1 et ses 9 millions de téléspectateurs pour le premier épisode. Succès confirmé pour le second avec plus de 8 millions de fidèles.
The Voice cartonne. En ce qui me concerne, je ne regarde pas.
AMALRIC Fan
Nombre de messages : 1254 Age : 76 Localisation : PARIS Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Les victoires de la musique Lun 5 Mar 2012 - 23:25
Moi j'ai regardé "The voice" car pour une fois je trouve que le niveau est très très bon, il y a des voix très intéressantes, je comprends que les gens soient intéressés car cette émission ringardise la star ac, la nopuvelle star etc......
Laurent78 Fan
Nombre de messages : 5923 Age : 48 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: Les victoires de la musique Mer 7 Mar 2012 - 9:57
J'ai vu The Voice la 1ere fois, mais evidemment pas la 2e. L'émission me plait bien mais ... c'est un peu désolant qu'une émission de chanteurs inconnus écrasent en audience des artistes confirmés voire talentueux. C'est hélas symptomatique de notre époque déculturée.
Maintenant, heureux pour Thiéfaine. La chanson de Voulzy est très belle aussi, c'est vrai. Brigitte bon ça ne va pas durer. Ringer a été touchante. J'aimerais que Manset en gagne une, un jour. Et j'aimerais aussi que Françoise soit mise en lumière dans cette cérémonie. Peut-être qu'elle n'aime pas cela - et ça se comprend - mais vu la qualité de "La pluie sans parapluie", et j'espère du prochain, elle mérite amplement.
AMALRIC Fan
Nombre de messages : 1254 Age : 76 Localisation : PARIS Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Les victoires de la musique Jeu 8 Mar 2012 - 1:13
J'aurais apprécié cette année de ses 50ans de chanson que Françoise recoive une victoire d'honneur pour toute son oeuvre, les responsables des Victoires y ont il pensé au moins ? A moins que connaissant l'artiste elle ait tout simplement refusé cet honneur, elle n'est pas très friante de ce genre de mise en lumière.......
Jacques Fan
Nombre de messages : 212 Age : 70 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 13/10/2008
Sujet: Re: Les victoires de la musique Jeu 8 Mar 2012 - 6:05
Amalric tu as raison même s'ils y ont pensé, je crois qu'elle aurait refusé car cette mise en lumière ne l'intéresse pas! Je pense qu'ils ont eu du mal à la convaincre pour venir assister lors de sa nomination de meilleure chanteuse le samedi 5 mars 2005, ou elle triomphait aux 20èmes Victoires de la Musique
thierry Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Jeu 8 Mar 2012 - 22:27
Il n'y a pas forcément nécessité à lui remettre étant donné qu'elle est toujours productive et non abonnée permanente aux "best of" ;-) Elle saura certainement enregistrer des chansons originales lui permettant de prétendre à la victoire de l'album de l'année chez les chanteurs actifs...!
Et aux émissions hommage susceptibles de fêter les 50 ans de carrière, elle semble préférer le calme feutré des studios d'enregistrement. Faut-il s'en pleindre??
Mais une émission hommage avec la genération actuelle interprétant tous ses succès ne serait toutefois pas pour me déplaire.
Sujet: Re: Les victoires de la musique Ven 14 Fév 2014 - 23:03
Bon je regarde mollement les victoires de la musique. Pour quelques heures d'ennuis, on peut prendre du plaisir parfois, et découvrir des choses sympas.
J'avais déjà entendu cette chanson ( une pub ? ) et j'ai bien aimé :
Un duo batterie-claviers qui m'a plu :
matthew Fan
Nombre de messages : 1821 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 22/04/2008
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 15 Fév 2014 - 0:03
Cela fait un mois que j'entends cette chanson à la radio et je croyais toujours que c'était le nouveau titre Amy Macdonald " faite sur le même moule que son premier tube" This is the life" mais en vingt fois moins pêchu. Bref, avec Cats on the trees on a une pâle et dolente ressucée, mais bon , cela reste une bluette assez agréable...
Laurent78 Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 15 Fév 2014 - 0:05
Cette Christine m'a interpellé. Un mélange de Mickael Jackson ( ! ) sur la scène et de ... Nicole Croisille ? Ou Diane Tell ? J'y trouve un petit côté chanson française classique mais avec un esthétique très soigné au niveau son et image. Ce clip est très beau je trouve.
"D’origine Nantaise, elle entre à l’ENS Lyon en études théâtrales et arrive à Paris en 2010 pour terminer ses études et se consacrer à son projet Christine and the Queens, mêlant musique, performance, vidéo, dessin et photographie.
Ce projet voit le jour à Londres, où Héloïse fait la rencontre de drag-queens, aujourd’hui source de son inspiration et de ses créations."
Un parcours intéressant je trouve. Ce genre d'artiste a sans doute plein de cordes à son arc. Espérons qu'elle ait le temps et le succès suffisant pour l'exprimer dans les années qui viennent. Et ça, c'est pas une mince affaire.
Dernière édition par Laurent78 le Sam 15 Fév 2014 - 0:32, édité 1 fois
Laurent78 Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 15 Fév 2014 - 0:13
matthew a écrit:
Cela fait un mois que j'entends cette chanson à la radio et je croyais toujours que c'était le nouveau titre Amy Macdonald " faite sur le même moule que son premier tube" This is the life" mais en vingt fois moins pêchu. Bref, avec Cats on the trees on a une pâle et dolente ressucée, mais bon , cela reste une bluette assez agréable...
Moi j'ai tout de suite pensé à la russe new-yorkaise Regina Spektor quand j'ai réentendu cette chanson tout à l'heure.
Le côté resucé, j'y ai pensé aussi. Ou est-ce qu'on est obligé de tourner en rond musicalement, la seule originalité venant des images de nos jours. C'est possible aussi.
Laurent78 Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 15 Fév 2014 - 0:47
Pour l'instant,deux EP. Dès qu'elle a un 1er album, je me le prendrai. Et alors, ça peut paraître surprenant comme ça, mais elle a beaucoup d'humour je trouve. Et un humour qui me plait immédiatement. Elle me fait beaucoup penser à MARILOU BERRY quand elle parle, voix, ton et regard malicieux.
Laurent78 Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 15 Fév 2014 - 22:06
En voilà une superbe prestation, théatrale et étrange, personnellement, j'ai adoré ce passage de LA FEMME hier :
Ce n'est pourtant pas mon style du tout mais coup de cœur pour ce joli tableau.
Romain Administrateur
Nombre de messages : 3981 Age : 38 Localisation : Paris (11ème) Date d'inscription : 22/08/2005
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 15 Fév 2014 - 23:57
oui j'avais acheté l'album en vinyle lors du Disquaire Day 2013. Je l'ai beaucoup écouté l'année dernière. Tant mieux qu'ils aient remporté une Victoire
Laurent78 Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Ven 13 Fév 2015 - 18:41
C'est CE SOIR ! Bon, ok, y a des désaccords sur les nommés, y aura des moments ennuyeux mais comme toujours, y aura surement une révélation ( comme Christine et La femme l'an passé ) et quelques bons moments !
Liste des nommés 2015
ARTISTE MASCULIN
CALOGERO
~
Calogero demeure un vrai grand chanteur populaire de variétés mais est maintenant reconnu comme un musicien avant tout. Le bassiste gaucher le plus célèbre (certes après McCartney) depuis ses débuts solo en 1999 a non seulement neuf albums à son actif, mais un paquet de mélodie intemporelle comme En apesanteur ou Face à la mer.
Julien DORÉ
~
Qu’est-ce qui différencie Julien Doré des autres chanteurs ? Sa blondeur et ses tatouages ? Non, il ne triche pas et il ne cherche pas à plaire, donc il plaît. Sans calcul, il aime écrire des chansons et les partager avec les autres.
Johnny HALLYDAY
~
En 1977 Jacques Revaux et Pierre Billon lui faisait dire J’ai oublié de vivre, presque quarante ans plus tard il chante sur son quarante neuvième album studio Rester vivant. L’an passé il obtenait une neuvième Victoire avec le titre 20 ans.
Artiste féminine
BRIGITTE
~
Couronnée par une Victoires en 2012 catégorie révélation scène à la suite de leur album Et vous ? Tu m’aimes , l’association de Sylvie Hoarau et Aurélie Saada, plus connue sous le nom Brigitte allait-elle transformer l’essai ? Plus féminin, plus sobre, plus précis, plus musical, le tour est joué.
CHRISTINE AND THE QUEENS
~
Lors de la précédente édition des Victoires, le silence s’est fait jusque dans les loges artistes au moment où Christine and the Queens a entamé Nuit 17 à 52, on a alors senti de la grâce, un moment de télévision comme seul le direct sait en créer. Ce soir-là Héloïse Letissier a gagné.
THE DØ - OLIVIA MERILAHTI
~
Ce n’est pas la première fois qu’un duo masculin féminin est nommé dans cette catégorie, de Rita Mitsouko à Lilly Wood and the Prick, les Victoires savent être accueillantes. Olivia Merilahti et Dan Levy sont The Dø.
Album Révélation
« Idées blanches »
VIANNEY
Chemise boutonnée, couleur pastel, visage fatigué, tel est le contact initial que l’on a avec Vianney sur la pochette de son premier album...
« Mini World »
INDILA
On l’attendait sur un terrain hip hop avec ses collaborations passées avec Rohff, Soprano et surtout Youssoupha avec le titre Dreamin’ où elle chante en anglais, et pourtant c’est sur un créneau chanson qu’elle apparaît en février dernier...
« Piano ombre »
FRANÇOIS & The ATLAS MONTAINS
Entendu à la fin d’un concert de Fránçois & the Atlas mountains : « Je sais que c’est le meilleur concert de ma vie », « Je ne connaissais pas, c’est génial » « P***, j’adore ». Le groupe basé autour de François Marry existe depuis 2006, mais c’est sur l’album sorti sur le label bordelais Talitres qu’ils se firent connaître.
Révélation Scène
ALB
~
Force est de constater qu’à Reims il se passe quelque chose en matière d’électro pop, être près de Paris aide sans doute à développer une scène, Clément Daquin, l’âme de Alb, proche de Bewitched Hands, the Shoes et surtout Yuksek avec qui il partage son studio en fait partie.
Benjamin CLEMENTINE
~
Même si maintenant il s’entoure volontiers d’un violoncelle, c’est seul en scène que Benjamin Clementine impressionna.
FÉLOCHE
~
Sa mandoline sous le bras, Féloche nous invite au voyage, sur disque comme sur scène. Du Bayou de son premier album La vie Cajun aux Canaries de son second Silbo Félix/Féloche a la bougeotte communicative, de New York à l’Ukraine il glane ses sons pour mieux nous revenir.
Derrière les mots - Alain Souchon & Laurent Voulzy
« Saint Claude »
CHRISTINE AND THE QUEENS
Saint Claude - Christine and the Queens
« Sur ma route »
BLACK M
Sur ma route - Black M
« Un jour au mauvais endroit »
CALOGERO
Un jour au mauvais endroit - Calogero
SPECTACLE MUSICAL/TOURNÉE/ CONCERT
Jean-Louis AUBERT « Aubert chante Houellebecq »
Production : BACKLINE
Jean-Louis Aubert « Aubert chante Houellebecq » au Palais des Congrès, au théâtre du Châtelet et en tournée
CHRISTINE AND THE QUEENS à la Gaîté lyrique, à la Cigale et en tournée
Production : CORIDA
Christine and the Queens à la Gaîté lyrique, à la Cigale et en tournée - Production : Corida - Le temps où elle affrontait le public seul avec son laptop est révolu. Ceux qui l’ont vu alors savaient déjà qu’elle était, toute en délicatesse, une vraie bête de scène. Christine prend alors le pas sur Héloïse et devient impudique, animale, instinctive. Elle place les gestes au même niveau que les paroles ou la musique et c’est par deux danseurs qu’elle commença à étoffer son ...
STROMAE « Racine carrée tour »
Production : MOSAERT/AUGURI PRODUCTIONS
Stromae « Racine Carrée tour » au Zénith, à Bercy et en tournée
VIDÉO-CLIP
« Dernière danse »
INDILA
Dernière danse - Indila
« Despair, hangover & Ecstasy »
THE DØ
Despair, hangover & Ecstasy - The Dø
« Saint Claude »
CHRISTINE AND THE QUEENS
Saint Claude - Christine and the Queens
thierry Fan
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 14 Fév 2015 - 9:35
Je viens de voir le classement: déjà au niveau des nominés, rien de transcendant (démontrant l'immobilisme dans lequel se trouve actuellement la production musicale française).
Je suis juste content pour Julien Doré qui a - à mon avis - un bel avenir devant lui (il est en plus sympa sans se prendre la tête). Le nouvel album de Voulzy (nommé en fait Voulzy-Souchon) est un foutage de gueule et j'ai de la peine à comprendre qu'il ait gagné un trophé (bon la concurrence n'était pas grande). La grande gagnante Catherine and the Queen? que l'on me croit ou non, je n'ai jamais écouté et je n'en ai pas l'envie...
Sujet: Re: Les victoires de la musique Sam 14 Fév 2015 - 11:29
thierry a écrit:
Je viens de voir le classement: déjà au niveau des nominés, rien de transcendant (démontrant l'immobilisme dans lequel se trouve actuellement la production musicale française).
Je suis juste content pour Julien Doré qui a - à mon avis - un bel avenir devant lui (il est en plus sympa sans se prendre la tête). Le nouvel album de Voulzy (nommé en fait Voulzy-Souchon) est un foutage de gueule et j'ai de la peine à comprendre qu'il ait gagné un trophé (bon la concurrence n'était pas grande). La grande gagnante Catherine and the Queen? que l'on me croit ou non, je n'ai jamais écouté et je n'en ai pas l'envie...
Tout pareil. Pour ce qui est du Souchon-Voulzy, ils auraient dû recevoir la victoire du nombre de passages promo à la télé. On se croyait revenus à l'époque où Jhonny Starck réussissait à faire passer M. Matthieu dans la moindre émission de télévision, y compris la Dépêche du Télex consommateur qui précédait le journal de 20 H.