Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Commentaires sur "Le désespoir des singes"

Aller en bas 
+18
AMALRIC
friend
matthew
Anne
ROSAL
Laurent
Dick
Prune
Romain
Jean-Louis
michel bh
vanniot
PG7517
CLAUDE
Pierre
thierry
genevieve g
igredouce
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:49

Zefko.

Peut-être que certaines choses te renvois a certaines choses de ta vie.
Personnellement,je l'es laisser de coté un peu ,comme je lis que le soir,a chaque fois c'était une nuit blanche après.

Certains ont peut-être compris , que fut un temps,je n'est pas voulu que l'on discutes sur sa sœur, son père etc........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:56

on ne voit que ce que l'on veut voir.Ca fait pas mal de temps qu'elle n'est plus secrete.Deja chez ardisson au debut 90 elle racontait son pere et la maniere dont on l'avait retrouvé.Sa soeur sa mere Dutronc etc...Meme Vartan qui veut se trancher les veines elle en avait parlé.Je suis plus etonné par son egocentrisme et son incapacité a faire passer les sentiments qu'elle porte a ceux qui lui son prochent comme Lena ou Tucca.
Sinon elle est drole, fantasque finalement.Elle a une si belle voix.
Revenir en haut Aller en bas
friend
Intéressé
Intéressé
friend


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : maroc -avignon
Date d'inscription : 28/05/2007

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:09

Differents commentaires du bouquin de Francoise (notamment dans la presse),mettent en exergue les difficultes du couple Hardy/Dutronc , avec pour ce dernier,ses absences,ses virees nocturnes,son infidelite,l alcool,etc..Sans me faire l avocat de Dutronc,je ne pense pas que l on puisse passer 40 de sa vie avec un ou une partenaire sans moments de plaisirs,de bonheur,de complicite ,meme si Francoise en parle tres peu. Dans differentes interviews,j ai note que Francoise reequilibrait les choses en disant que son Jacques etait un etre exceptionnel (au bon sens du terme) et qu elle assumait sa part de responsabilite dans leurs difficultes.Au fond,apres le temps de l amour et de la passion ,est venu pour eux le temps de la tendresse,en attendant (le plus tard possible,je l espere),le temps des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
friend
Intéressé
Intéressé
friend


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : maroc -avignon
Date d'inscription : 28/05/2007

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:36

@Zefko:
Ce bouquin est une autobiographie et dans la mesure ou francoise a decide d ecrire la sienne,il me semble normal qu elle parle d elle meme,de sa vie intime,de ses sentiments.Tu evoques soeur Emmanuelle; je l ai aussi entendu parler de la mort de son pere,disparu devant ses yeux lorsqu elle avait 6 ans.Ceci n est pas du debalage,ce sont simplement des faits qui ont marque leur enfance et qui permettent aujourd hui, de mieux cerner leur personnalite d adulte.S agissant de Francoise dans les medias,c est de nos jours un passage oblige si l on veut qu un livre ou un CD soit diffuse.D ailleurs,je ne suis pas certain que cela enchante la Belle,de nature plutot discrete et effacee.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:09

pPierre Lefevre a écrit:
Laurent a écrit:
Joli compliment également sur son amie Sylvie. Pour ne l'avoir pas lue, quelqu'un sait-il si Sylvie mentionnait cette amitié dans sa propre biographie parue récemment ?

Sylvie se garde bien de parler de Françoise aussi bien dans sa bio
que dans les émissions qui lui sont consacrées.
Elle parle de Carlos et de Jean-Jacque Debout : pas de concurrence.
Françoise est généreuse et les gens qui n'ont d'elle qu'une image de froideur
se trompent du tout au tout.
Pour rester sur Sylvie, Françoise même lors d'interviews à l'étranger
la cite comme ayant fait de meilleures chansons qu'elle… à des journalistes
qui doivent se demander qui elle est !
Lors de l'émission qui lui fût consacrée sur la 3, c'est une chanson de Michel Berger interprétée
par Véronique Sanson qu'elle choisit de faire écouter.
Dans cette même série, S Vartan n'eut un mot pour aucune de ses consœurs, même quand on lui présenta un trio de 64 avec Pétula Clark et… Françoise.
Il faut cependant noter que Françoise se garde bien de commenter la carrière de la "blondissime, sublimissime" à partir de 1968.
Son lancer d'index farouche, sa crinière blonde au vent et ses effets
de jongleuse avec le micro ne doivent guère l'impressionner,
pas plus que ses mauvaises adaptations.

Que t'aime pas Sylvie ca te regarde, pour le reste Sylvie mentionne Francoise et Barbara comme etant ses seules amies dans "si je chante" paru en 81 et dans "dans la lumiere" sorti en 2007. Dans un nombre incalculable d'interview.
Francoise fut son invité dans 3 de ses show tv ainsi que dans deux emissions qui lui etaient consacrées dans les années 70 et 80.Elle fut une des rares a ce preter a l'interview zodiaque Astrozebre et a se faire tirer le portrait dans la revue astralogique de M Nicola.En tant que fan de vartan je ne crois pas que Francoise en ai fait autant.Sylvie qui n'avait aucune promo en route est venue a la seance pphoto de JM perrier avec Sheila.(c'est pas un scoop sylvie n'aime pas sheila).Pour le reste elles sont a peu pres aussi egocentriques l'une que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:41

[quote="christphe"]

Que t'aime pas Sylvie ca te regarde,

Merci de ta tolérance…
J'écris sur un blog qui s'appelle Totally Hardy
et j'imagine mal que sur un site consacré à la "sublimissime blondissime"
on puisse penser autre chose que des merveilles sur ton idole.
Anne a déjà essayé, sans violence particulière et s'est fait jeter.
Pourrais-tu écrire les phrases consacrée à FH dans "Dans la lumière "
et je ferai mon mea-culpa si on y trouve des mots aussi gentils
que ceux que FH écrit dans sa bio.
Par contre j'ai enregistré sur France 3 SV
et pas un mot sur elle ni pour d'autres d'ailleurs.
FH parle, et c'est intéressant, tout le temps des 60 et des ses confrères
et consœurs de l'époque. Elle critique aussi la qualité de ses premiers disques,
en exagérant parfois, mais Sylvie se garderait bien de parler de ses premiers
enregistrements et de sa voix vacillante. On la croirait elle.
Par curiosité je vais scanner un article anglais où FH,
qui n'avait aucunement besoin de parler de SV, le fait.
Tu parles d'un nombre incalculable d'article où Sylvie parle de FH.
Donnes en deux ou trois ça suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:19

c'est pire que le KGB...pour ce que j'ai sous la main "ds la lumiere"p54 et surtout p97.
Mais tu as l'air si sure de toi, tu as donc raison.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 0:45

Françoise n'a pas écrit son autobiographie, pour qu'il ne se vende pas. C'est normal, qu'elle en fasse la promotion.

Elle raconte les évènements douloureux de sa vie. Chacun a sa croix, à porter sur cette terre. Il en va de mème pour Françoise. On en connaissait, déjà plus ou moins les contours, de cette vie. Ce ne sont pas non plus, des révélations fracassantes. Je reconnais que certaines personnes, ont tout de mème, un parcours, plus simple, dans le cocon familial mais il y a pire. Le destin de sa soeur est très triste.

Sa relation avec Jacques, ne me surprend pas non plus. On sait tous, qu'il vit presque toute l'année en Corse. Leur relation a été assez platonique, dans l'ensemble.
Ce qui a maintenu le couple, sans aucun doute, leur fils, Thomas. Les couples qui durent, dans ce métier son rarissimes.
J'ignorais totalement que Jacques vivait avec la mème femme, Sylvie D, depuis une dizaine d'années. J'avoue que cette nouvelle, m'a attristée : pourquoi, je ne saurais le dire.
Certainement, parce que je serais incapable, de supporter, une telle situation, sans divorcer.
Françoise a t-elle, tout révélé, dans ce livre??
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 8:48

Ah ah! Des commentaires contradictoires, des interprétation et ressentis très différents selon les lecteurs et lectrices. On est loin des jolis contes de fées à l'eau de rose. La pensée traditionnelle, garante des valeurs conjuguales et familiale en prend pour son grade!! Jacques et Françoise D., ce n'est pas Robert et Raymonde B. On est quand même un pas en-dessus! Du désarroi pour le lecteur? il semble que oui.... De la jalousie et une envie dissimulée? j'aurais tendance à répondre aussi..

Au vu de ses réactions, parfois virulente, une seule chose à dire: son vécu ne laisse pas indifférent. Ce qui est synonyme que le bouquin est bon.

Restera à savoir maintenant quel(s) message(s) elle a voulu faire passer. J'ai quelques idées, mais n'en suis pas encore totalement convaincu. La lecture est encore trop récente et les tentatives d'explication se contredisent parfois..

Dans tous les cas, merci Françoise pour ce très bon bouquin qui à mon avis dépasse largement les frontières d'une simple autobiographie!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:14

christphe a écrit:

Que t'aime pas Sylvie ca te regarde, pour le reste Sylvie mentionne Francoise et Barbara comme etant ses seules amies dans "si je chante" paru en 81 et dans "dans la lumiere" sorti en 2007. Dans un nombre incalculable d'interview.
Francoise fut son invité dans 3 de ses show tv ainsi que dans deux emissions qui lui etaient consacrées dans les années 70 et 80.Elle fut une des rares a ce preter a l'interview zodiaque Astrozebre et a se faire tirer le portrait dans la revue astralogique de M Nicola.En tant que fan de vartan je ne crois pas que Francoise en ai fait autant.Sylvie qui n'avait aucune promo en route est venue a la seance pphoto de JM perrier avec Sheila.(c'est pas un scoop sylvie n'aime pas sheila).Pour le reste elles sont a peu pres aussi egocentriques l'une que l'autre.

"Une amitié vaut bien une chanson"!

Moi, je suis simplement content que Françoise ait repris et enregistré pour son propre compte la sublimissime chanson "La Vérité des Choses". Ces paroles collent si bien à Françoise. Qui d'autre aurait pu les interpréter?

Surtout qu'avec une telle "profondeur" dans les propos de Syvlie Vartan "donner, c'est donner, reprendre c'est voler", la séreinité que dégage "la vérité des choses" en aurait pris sacré coup Wink Laughing

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
rilou
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : 13100
Date d'inscription : 07/02/2007

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:41

La lecture terminée depuis plus de 10 jours, je suis maintenant tenté d'y revenir, car je l'ai dévoré ce bouquin... Et donc mon sentiment pourrait changer (ce que j'espère), car vraiment, je suis loin d'être ému.
Le style est pesant, encombré de références livresques servant de caution à des conduites bien souvent scabreuses qui n'honorent pas la belle. En se dévoilant ainsi, il faut lui reconnaitre à la fois du courage, et de l'inconscience. Je savais son honnêteté, et bon nombre de faits relatés, mais ses réactions concernant la brouille avec sa mère et la fin de vie de sa sœur m'ont choqué.
Mais il y a le poids de la souffrance une impression d'enfermement, un manque d'air, ce qui me touche bien entendu.
Quant au reste, je vous raconterai peut-être, après relecture.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:38

Il est tout à fait normal, concernant une AUTOBIOGRAPHIE, de relater les faits, d'évoquer les souvenirs qui sont restés gravés dans la mémoire, même si ça peut gêner, choquer, parfois ! Et FH le fait avec beaucoup de sincérité, d'impudeur (peut-être...), de lucidité aussi ...
De toute façon, elle ne peut échapper ou se soustraire à une presse qui la sollicite pour parler de son livre ! Ce qui est positif, c'est que les médias en parlent avec intérêt .

Je redoute son passage chez RUQUIER où elle devra affronter un certain Monsieur ERIC ZEMMOUR qui, d'une manière ou d'une autre, critique à tout vent tous les invités !!!

_____________________________________________
"...le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard..."
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:57

michel bh a écrit:

Je redoute son passage chez RUQUIER où elle devra affronter un certain Monsieur ERIC ZEMMOUR qui, d'une manière ou d'une autre, critique à tout vent tous les invités !!!.."

Moi je pense qu'après avoir écrit un tel bouquin, il est normal qu'elle se confronte à des journalistes qui ont quelque chose dans le coffre. Probablement recherche-t'elle aussi ce genre de dialogue. De toute façon, on ne va pas se faire du soucis pour elle...

Et puis à 64 ans, elle n'est plus là pour être aimée de tous! Comme pour Brigitte Bardot, la carrière est désormais faite. Et le mythe est défnitivement là. Les journalistes peuvent évidemment critiquer. Ou les chroniqueurs TV essayer de faire tomber la réplique qui déboussolera un mythe de son piedestral (un peu comme Fogiel avec B.B). Mais que reste-t'il? 15 minutes de célébrité pour le journaliste. Et vogue le navire pour le mythe... Les chiens aboient et la caravane passe!

Et puis, si tant d'honnêté et de désinvolture lui fait perd une partie de vieux (ou jeunes...) fans bigots ou bigotes, elle en dormira probablement tout autant bien (ou mal...).


@Michel: j'aime bien ton avatar! Que regarde-t'elle??

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:28

Françoise a eu le courage ou certains disent de l'inconscience de raconter les choses tels quelle sont.

moi,je dirait du courage,mais c'est aussi ça franchise,et c'est mal la connaitre que de savoir le contraire.
elle est comme ça,elle dit ce qu'elle pense.

Et la vie d'artiste et aussi la vie de monsieur et madame tout le monde.
Le monde des paillettes que l'on nous fait voir,et loin d'un monde idyllique.

Et pis c'est elle même qui l'as écrit ., donc pas retouchés contrairement a certains qui mettent tout sur cassette,et qu'un nègre(comme on l'appelles dans le métier),corriges les fautes ou revois avec l'auteur ce que l'on doit supprimer,ou dirent autrement.
Je pense qu'il faut le prendre comme une discutions avec Françoise.

cela ne changeras rien,a mon sentiment de profonde amitié que j'ai toujours eu pour elle
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:41

Entièrement d'accord avec toi Geneviève. Mais tu sais, beaucoup de personnes n'aime pas la franchise. Il est par ailleurs plus difficile d'être franc soit-même que d'attendre de la franchise des autres. Car qui dit "franchise" dit automatiquement "avoir le courage d'assumer ses paroles". Autant j'aime que l'on soit franc avec moi, autant je mentirais en disant que j'arrive être franc avec tout le monde. Conscient de ce problème, je trouve d'autant plus remarquable le courage (ce n'est peut-être pas le bon mot...) qu'il lui a fallu pour écrire cela.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:42

Thierry, pour ma part, je n'ai jamais jalousé personne : je ne connais pas ce sentiment étrange.
J'ai certaines de mes soeurs qui vivent sur un autre pied que moi car elles ont beaucoup d'argent : ça ne me dérange aucunement.
Leurs familles ont travaillé dur et s'ils ont réussi, c'est tant mieux.
PS: je ne manque de rien. Ma maison m'appartient et ça me suffit amplement.

Chacun s'exprime sur son ressenti. Ce n'est pas pour autant que l'on juge Françoise. Evidemment, elle parle beaucoup de son couple. C'est normal, qu'on réagisse, en fonction de notre vécu propre. Personne ici ne compare sa vie à Françoise ou à Jacques. C'est un couple mythique. Seulement, lorqu'on parle aussi intimement de sa vie privée, ça nous ramène à tout à chacun. D'ailleurs, Françoise a toujours été d'une extrème simplicité, beaucoup trop à mon gout. Elle a eu son Bac à 16 ans et elle se trouvait laborieuse. Je rejoints tous les Fans sur ces points : sa franchise et son courage.
Mais dire qu'on jalouse Françoise, c'est fort du café, pour moi, tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptySam 25 Oct 2008 - 11:53

zefko a écrit:

Bon, pour être plus explicite tout en, je l'avoue, rester un peu confus... Oui le 'desespoir..' m'a foutu le bourdon et un peu dérangé ...

C'est aussi le but d'un livre de déranger.
Et c'est bien qu'on parle ainsi d'une biographie de chanteuse.
Je trouve que ce bouquin n'est pas fait pour les fans qui voudraient
à chaque page apprendre quelque chose de nouveau.
Si je l'ai lu très rapidement et avec intérêt c'est grâce à son style fluide
et maîtrisé, un peu comme on lirait un roman.
Ce que je connaissais de sa vie prouve, que contrairement à sa réputation
de "mystère et de pudeur", FH avait déjà parlé sincérement et franchement
de sa vie lors de nombreux interviews.
Le manque d'imagination des journalistes nous ressert cette image,
tout comme Deneuve serait froide et glacée.
Je ne retiens rien de triste, ça ne m'a pas filé le bourdon et mes pages préférée
sont celles consacrées au théâtre et Delphine Seyrig. Très drôles.
Et je serais curieux de trouver le Vogue US avec les photos de Richard Avedon.
Je n'ai aucun avis moral sur son existence, seule la chanteuse m'intéresse vraiment.
J'attends le prochain CD. Finies les parenthèses.


Dernière édition par pPierre Lefevre le Sam 25 Oct 2008 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptySam 25 Oct 2008 - 12:11

thierry a écrit:



@Michel: j'aime bien ton avatar! Que regarde-t'elle??

Sans doute, a-t-elle la tête dans les étoiles, ou bien pense-t-elle à son prochain album ?
En effet, elle est magnifique cette photo ! Elle est récente et j'ai eu la chance de la trouver sur le net ...

_____________________________________________
"...le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptySam 25 Oct 2008 - 20:23

Je n'ai aucun avis moral sur son existence, seule la chanteuse m'intéresse vraiment.
J'attends le prochain CD. Finies les parenthèses.

</FONT>

Tu as sans doute raison. Ce qui nous intéresse avant tout, c'est la chanteuse, avec toutes ces extraordinaires rencontres, qui en ont découlé. Ce livre n'est qu'une parenthèse, qui va se refermer très vite.
Je te suis, pour un prochain album.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:01

Après avoir fini le livre, - que j'ai lu en 3 jours- j'ai eu une impression mitigée...
aurait-elle dû l'écrire si tôt, si j'ose dire?
quoi qu'il en soit, cela casse un peu le mythe de sa relation à dutronc...Même si, bien sûr, on n'est étonné de rien, fallait il savoir?
Contrairement à beaucoup, le récit de sa vie amoureuse m'interessait tout autant voire plus que la conception de ses chansons. car après avoir autant écouté ses chansons, la version de francoise hardy de cette histoire à travers SA souffrance, j'étais curieux de savoir comment tout cela s'était passé dans la réalité. avec surtout la place de dutronc. sa parole. Ce couple là m'a toujours parlé: sa pudeur, son absence totale de vulgarité, son romantisme, sa névrose, son secret...
lequel est le plus pur des deux? la réponse, comme je m'y attendais, n'est pas forcément si évidente....
Globalement, j'ai été frappé par le lien qu'ils ont gardé. je me doutais évidemment qu'aux temps forts de leur vie, il y avait eu des infidélités, d'autres histoires d'amour....La vieillesse, pour moi, les avait à nouveau rapprochés "amoureusement", comme on peut l'être à cet âge....C'était d'ailleurs l'ambition de dutronc qui voulait faire les choses à l'envers...j'ai été extrêmement surpris quand je l'ai appris, car j'ai eu pour ma part une compagne pendant des années à qui j'ai tenté de faire accepter cet ordre inversé qui me paraissait, à long terme, bien plus viable si on ne voulait pas se perdre. En étant fan de hardy, ca m'avait complètement surpris de réaliser que j'avais la même approche -pour le moins peu commune- de dutronc. la peur de l'engagement, que hardy souligne justement, est très probablement derrière tout cela J'ai donc été très très curieux , bien sur,de lire le livre: est ce que la méthode de dutronc - qui instinctivement était la mienne depuis des années- avait marché? j'ai donc été très touché par sa violente réaction quand francoise hardy lui apprend qu'elle a quelqu'un dont elle est éprise depuis 3 ans....
lui l'avait trompé, certes, mais sans amour....
elle, ne l'avait jamais trompé mais finissait au bout de 20 ans par AIMER quelqu'un d'autre rompant ainsi une sorte de pacte implicite...
le récit de dutronc malheureux avec francoise hardy qui, dans cette voiture, ne peut que lui tenir la main m'a infiniment touché....en même temps, il en avait trop fait....
mais j'ai été bien plus surpris que finalement, il n'y ait plus aucun lien amoureux entre eux aujourd'hui. ( je suis naif? je n'ai que 29 ans) puisque dutronc a une autre compagne, mais que surtout ils continuent à vivre ensemble, puisque leurs vies sont encore plus ou moins communes.
Je ne peux m'empêcher de penser à Barbara, et à toute cette race d'amoureux qui "quittent" et s'en vont quand l'amour se dégrade et perd son illusion. C'est beau, je trouve, et ca n'est pas plus facile: ils retrouvent leur solitude totale et leur fin de vie est terriblement isolée....mais il y a une forme d'authenticité un peu intransigeante qui me plait...
J'ai beau comprendre le détachement de francoise hardy, cette proximité de dutronc avec sa compagne actuelle, parait tellement triste... peut-on décemment continuer à se cotoyer d'aussi près quand on s'est aimé autant pendant tant d'années?
là encore, il n'y a pas à juger pourtant, mais c'est tellement triste, qu'on se demande comment ils n'ont pas voulu une séparation plus nette. mais j'ai été élevé dans cette idée: quand on n'aime plus de cet amour "absolu", il faut partir...
c'est très contestable aussi....et j'ai bien le temps de vieillir pour peut-être changer d'avis..........
enfin voilà....je continuerai à écouter les chansons de francoise hardy, mais en ayant toujours la pensée de dutronc, pas loin, et de sa souffrance à lui aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:57

Ce sont les médias et "l'inconscient collectif" qui ont fait de Hardy/Dutronc un couple mythique.

Sans les juger, ils symbolisent pour moi la rencontre de deux bonnes grosses névroses embourbées dans leurs problématiques.

Il semblerait que Françoise s'en soit assez bien détachée car elle ne formule aucune animosité contre le nouveau couple que forme Dutronc et sa compagne. Je la trouve avec la maturité très sage au sens noble du terme et positivement détachée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:42

le fait que les médias les aient rendus particulièrement célèbres ne retire rien pour moi à leur qualité exceptionnelle de mythe....stone et charden, ringo et sheila ne sont pas des mythes pour autant. dans ce cas là, gainsbourg qui s'est fait connaitre véritablement par les médias, n'est pas un mythe non plus avec jane birkin. Ce sont des vraies stars, comme il n'y en peu.
ils avaient le talent, la beauté, l'intelligence, la classe...C'était pas sartre et beauvoir, mais le mythe de londres, des rolling stones, gainbourg, dylan,etc...des années 60 me fascine autant ou davantage...
enfin, leur couple pour moi n'est pas "juste" un emboitement de névroses....j'en reviens à ce que disait thierry plus haut: francoise hardy n'est pas la boulangère en bas de la rue, ni dutronc le facteur. ( on aurait aimé d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre G
Fan
Fan
Pierre G


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:08

[quote="Anne"]Ce sont les médias et "l'inconscient collectif" qui ont fait de Hardy/Dutronc un couple mythique.

Sans les juger, ils symbolisent pour moi la rencontre de deux bonnes grosses névroses embourbées dans leurs problématiques.

On ne peut mieux dire! toujours est-il que leur "couple" est loin de me faire rever, c'est meme , pour ma part, le contre-exemple-type! je ne peux absolument pas comprendre comment on peut supporter tout cela et dire que "c'est le prix à payer quand on vit avec quelqu'un d'aussi exceptionnel" ]ce n'est pas un argument recevable, en tout cas , de l'exterieur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:21

de toutes facons, je ne suis pas bien sûr qu'on décide de tout cela, par qui on est attiré, pourquoi.... nos volontés dans ce domaine sont souvent illusoires et nos marges de manoeuvres faibles. et les résultats de nos décisions sont souvent plus liés à des nécessités intérieures qui nous échappent.
Le bonheur se paie surement. en tout cas, pour accepter tous ces aléas, francoise hardy a dû recevoir et vivre des beautés précieuses avec dutronc....c'est pour cela qu'on ne peut juger la vie amoureuse des uns des autres. d'abord, ca n'a aucun intérêt, et puis, les êtres sont trop "spécifiques" pour qu'il y ait de grandes lignes de conduites générales ou de la morale en amour....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre G
Fan
Fan
Pierre G


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2005

Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:37

[quote="steeve"]d
Le bonheur se paie surement. en tout cas, pour accepter tous ces aléas, francoise hardy a dû recevoir et vivre des beautés précieuses avec dutronc...." quote]
Voilà bien une theorie a laquelle je n'adhère absolument pas...si le bonheur doit se payer de souffrances et de tourments alors il ne nous reste plus qu'a oeuvrer dès à present pour "meriter" la vie eternelle.Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur "Le désespoir des singes"   Commentaires sur  "Le désespoir des singes" - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur "Le désespoir des singes"
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» livre désespoir des singes
» Le désespoir des singes en espagnol
» "Le désepoir des singes " en poche.
» "Petites confidences entre amis" - Paris Première
» Star: la finale - "Star" vs "L'impasse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: