Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La poésie de Françoise

Aller en bas 
+9
CLAUDE
michel g
genevieve g
Pierre
Jérôme
thierry
Anne
michel bh
gendal
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:19

Michel.
si L'amitié,n'es pas reprise par les jeunes,c'est qu'ils ne la connaissent pas.

le meilleur moyen de faire connaitre,c'est de mettre un CD,dans ta voiture ,fenetre ouverte ,et la musique a fond lol! .

C'est ce que je fais quand il fait beau lol!
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:33

Il y a une anecdote qui court à propos de "L'amitié".
Lors de l'arrivée en URSS du générale De gaulle et de sa suite, après les hymnes nationaux et pour leur entrée dans le salon des VIP de l'aéroport de Moscou, c'est cette chanson qu'a joué l'orchestre russe.
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:41

genevieve g a écrit:
Michel.
si L'amitié,n'es pas reprise par les jeunes,c'est qu'ils ne la connaissent pas.

le meilleur moyen de faire connaitre,c'est de mettre un CD,dans ta voiture ,fenetre ouverte ,et la musique a fond lol! .

C'est ce que je fais quand il fait beau lol!

genevieve,
moi qui ait 14(bientot 15!) je peux vous dire que c'est une bonne idée qui m'a fait beaucoup rire!
généralement c'est plutot des jeunes de 20 ans qui font ca avec du rap...
mais la avec fh ca devrait etre super ! certains morceau de rap ne sont pas tres "folichon"! fh c'est toujours mieu!!
Revenir en haut Aller en bas
michel g
Fan
Fan
michel g


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/01/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 21:29

Oui Geneviève, en tant qu'adolescent des années 60 "je l'ai eu fait" mais je ne le ferai plus ! Comme dit Rosal,aujourd'hui, ce sont les jeunes qui font ça avec rap ou du rnb, mais quand je me trouve au carrefour à leur niveau je monte précipitamment mes vitres ... sachant que la voix de Françoise ne saurait se mesurer à leur niveau sonore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:16

J'ai beau avoir 60ans,mes filles disent que je suis une vraie gamine.

et dans les magasins quand il y avait,la promo,de Parenthéses,je mettais,les chansons que l'on peux ecouter.

c'est ma façons de faire connaitre françoise,a ceux qui ne connaissent pas,ou qui ont oublier lol! .

Et puis ,c'est connu,plus un disque passe ,plus les gens l'on en téte et plus il l'achétes lol!
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 20:07

bravo genevieve! en tout cas continuez!!
moi, le rap , ça me saoule parfois, on peut vraiment pas comparer ca a fh!
et puis pour les jeunes, je parie que si il la connaissais, il s'y interesserai , car les jeunes n'aiment pas seulement la musique moderne mais aussi les belles mélodies!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 22:36

ROSAL a écrit:
bravo genevieve! en tout cas continuez!!
moi, le rap , ça me saoule parfois, on peut vraiment pas comparer ca a fh!
et puis pour les jeunes, je parie que si il la connaissais, il s'y interesserai , car les jeunes n'aiment pas seulement la musique moderne mais aussi les belles mélodies!

Probablement. C'est très difficile de généraliser.

Moi je pense qu'il faut une certaine expérience de la vie pour pouvoir apprécier l'oeuvre de Françoise Hardy à sa juste valeur. Et dans ce contexte, elle restera intemporelle et sera découverte un jour ou l'autre par des adultes, lorsqu'ils en auront marre de la musique de leur temps...

A nouveau, je ne généralise pas et c'est très bien que des jeunes s'y retrouve, notamment en écoutant des chansons gaies. Quant au fait qu'un ou une jeune de 16 apprécie "entr'acte", je dirai évidemment qu'il ou elle a du goût, mais que fait-il/elle de sa vie (à un âge où l'on devrait se dire "qu'on est les rois du monde" pour se transcender avec autant de noirceur....???

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 23:06

Thierry.

Toutes les chansons de françoise ne sont pas " Noirceur",certaines,nostalgiques ,mélancoliques,pigmentés aussi.

Par exemple l'album,soleil,n'es pas forcément triste.

Et puis les rois du monde,en ce moment,je crois pas que les jeunes de 20ans ,en ce moment,pense etre les "rois du monde".
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 7:52

genevieve g a écrit:
Thierry.

Toutes les chansons de françoise ne sont pas " Noirceur"

IMHO: Non, elles ne sont pas que noirceur et note bien que j'ai évoqué l'oeuvre dans sa totalité. Je ne trouve pas qu'elle soit forcément facile d'accès et qu'un grand travail intérieur est nécessaire pour l'apprécier au maximum. Surtout la partie à partir de 1972. Mais je suis conscient que la manière d'aborder un travail réparti sur 45 ans n'est pas aisé et reste très très subjectif.

genevieve g a écrit:
Et puis les rois du monde,en ce moment,je crois pas que les jeunes de 20ans ,en ce moment,pense etre les "rois du monde".

Je ne sais pas Geneviève, mais si tel n'est pas le cas, c'est simplement dommage. A quel âge, autre qu'à 20 pourrions nous être les roi du monde??? Les utopies sont encore de mise, les jeunes n'ont pas encore été mangé par le système...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 12:35

Mais à 60 ans Thierry, à 60 ans.
A 60 ans on peut être les rois du monde, je me le dis tous les jours et j'écoute alors avec encore plus d'entrain une chanson de F. Hardy (par exemple : dame souris trotte, trotte gentiment dans le couloir...ou le Temps des souvenirs...ou Je changerai d'avis...) ou de quelqu'un d'autre, du moment que c'est une chanson qui me parle.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 13:00

Claude.
Moi,aussi,j'écoutes avec plaisir"dame souris trotte".

Et je me sens "la reine du monde" lol! .

Mais a 20ans,j'écoutais"Nous tous",et la je me sentais pas " la reine du monde".

Thierry.

ne prends pas ombrage de ce que j'ai écrit Embarassed

dans un sens ,je suis d'accord,avec toi,c'est vrai que la partie ,apres 1972,et plus complexe a comprendres.

Mais les jeunes d'aujourd'hui,sont plus mures intellectuellement pour les comprendres,que nous (quand nous avions 20ans).
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 14:10

Il n'y a pas d'age pour être roi du monde où pour écouter et comprendre des textes plus "lourds". A quinze ans je percevais très profondément les états d'âmes d'un album comme "la question" ou l'éclairage" et en même temps je me trémoussais comme un andouille sur "daddy cool" .....
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:37

A tous les âges, on est "les rois du monde". A une certaine époque,quand j'écoutais les chansons de Françoise,je n'osais pas le dire,de peur qu'on me prenne pour un ringard ou pour quelqu'un ayant une sensiblerie hors norme. Aujourd'hui, je suis très fier de dire que j'adore Françoise,qu'elle est la seule à me plonger dans un univers mélancolique me convenant !
Celà ne m'empêche pas d'écouter,de temps à autre,du disco,du fado,de la musique arabo-andalouse, et aussi cette immense chanteuse libanaise qui s'appelle FAIROUZ et qui a repris d'immenses standards français et américains,en langue arabe...

______________________________________________________
"le parfum sucré de vos roses s'évapore,et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné que le baiser du condamné..."
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:49

thierry a écrit:
ROSAL a écrit:
bravo genevieve! en tout cas continuez!!
moi, le rap , ça me saoule parfois, on peut vraiment pas comparer ca a fh!
et puis pour les jeunes, je parie que si il la connaissais, il s'y interesserai , car les jeunes n'aiment pas seulement la musique moderne mais aussi les belles mélodies!

Probablement. C'est très difficile de généraliser.

Moi je pense qu'il faut une certaine expérience de la vie pour pouvoir apprécier l'oeuvre de Françoise Hardy à sa juste valeur. Et dans ce contexte, elle restera intemporelle et sera découverte un jour ou l'autre par des adultes, lorsqu'ils en auront marre de la musique de leur temps...

A nouveau, je ne généralise pas et c'est très bien que des jeunes s'y retrouve, notamment en écoutant des chansons gaies. Quant au fait qu'un ou une jeune de 16 apprécie "entr'acte", je dirai évidemment qu'il ou elle a du goût, mais que fait-il/elle de sa vie (à un âge où l'on devrait se dire "qu'on est les rois du monde" pour se transcender avec autant de noirceur....???


cher thierry j'avoue ne pas bien comprendre votre post...!
dites vous qu'un jeune de 15 ans n'est pas "capable" de comprendre les chansons de fh pour les aimer a leur juste valeur ?je peux me tromper et dans ce cas dites le moi!
bien sur fh n'est pas la seule artiste que j'aime, mais c'est la seule artiste que j'aime qui a commencé dans les années 60.
j'adore quand meme les truc qui bouges..!
certaines personnes peuvent penser parfois qu'en apréciant fh étant jeunes, on ne profite pas des choses de notre époque!mais bon..ce n'est pas mon avis!
grosses bises.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 19:36

Ou la la, que de réactions contraire à mon avis!!! (que c'est beau la démocratie)!

@Rosal: Bien sur qu'il est tout a fait possible d'apprécier FH à un jeune âge, je n'ai pas voulu dire le contraire. Je disais simplement qu'un certain vécu est nécessaire pour appréhender dans les meilleures conditions l'intégralité de l'oeuvre de Françoise qui est par ailleurs fortement liées à son vécu (Françoise n'aurait certainement pas écrit "entr'acte" à 20 ans). Même si comme Geneviève l'indique, les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus murs, connaissent comme les adultes les chagrins d'amour..il leur manque tout simplement l'expérience, l'usure de la vie, les doutes, les interrogations, les grandes décisions personnelles..Tout ce que Françoise exprime à la perfection dans ses chansons à partir de Message Personnel. La connaissance est une chose, le vécu en est une toute autre. A 40, 50, 60 ans, on peut évidemment rester jeunes d'esprit (ce que le démontre admirablement les membres du forum Wink ), continuer à se sentir les "rois du monde", mais rien ne va effacer les années vécues, avec les moments bas et les moments hauts que l'on retrouve au fur et à mesure des petits bijous Hardiens... Pour ma part, j'intériorise davantage certaines chansons de Françoise aujourd'hui, à 38 ans qu'il y a dix ans plus tôt, ceci même si ma manière d'être n'a pas forcément changer.

Rosal: comprendre et apprécier les chansons de Françoise est une chose, les "vivre" intérieurement en est un autre. Ne le prends pas de façon négative, au contraire, tu verras que plus tu prendras "de la bouteille" et plus les chansons de Françoise, tristes ou gaies, t'apparaitront significatives, visibles. Tu as de la chance d'avoir 14 ans et de connaitre la colossale oeuvre de Françoise, qui je suis persuadé, te poursuivra durant toute ton existence que je te souhaite remplie de bonheur.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 21:55

chere thierry,
merci d'avoir repondu .
je suis desolée! mais je n'avais pas bien cerné votre post comme je l'ai dit. mais je le respectais quand meme ! bien sur que je dois moins bien comprendre certaine chanson que vous, j'ai moins d'experience....!c'est tout a fait normal! j'ai meme l'impression de mieux comprendre les textes qu'elle a écrit quand elle était jeune.
je voulais juste éclaircir ce que vous aviez dit, mais maintenant nous sommes d'accord, et il n'y a plus de problème!!
grosses bises(et encore désolée!)
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:00

Bref, à tout âge on peut apprécier les chansons de F. Hardy même si, comme le dit Thierry, et je suis bien d'accord avec lui, on les apprécie différemment, en fonction de son "vécu".
Rosal, tu verras, tu découvriras au fur et à mesure des ans que tu n'écoutes plus les chansons avec la même oreille, mais l'avantage d'aimer ces chansons quand on a 14 ans, c'est d'y entendre une certaine langueur qu'on a tous en soi à cet âge et qu'on a du mal à exprimer.
Et ça ne nous empêche pas de continuer à nous trémousser comme des andouilles sur "Daddy cool" ou à rire comme des décérébrés sur "La danse des canards".
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 16:03

En fait je suis d'accord avec tout le monde, je comprends aussi Rosal, que l'on appréhende certaines chansons mieux avec l'age c'est sur mais chez Françoise il y a aussi surtout une atmosphère, un climat, une ambiance, une voix unique dans l'interprétation et tout ça est tout à fait accessible à tout le monde de n'importe quel age qu'il soit
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:43

claude
"décérébré" c'est un mot que je ne connaissais pas! mais apres avoir chercher dans le dico (!)je trouve que c'est tout a fait le bon mot pour la danse des canards!

je suis bien d'accord avec vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:10

genveive, tu avais une suprebe silhouette et visibelment tu étais très jolie. ne fais pas ta francoise ! ne te dévalorise pas ! lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 14:57

je ne crois pas non plus que francoise soit inaccessible à l'écoute ou à la compréhension quand on est jeune.
j'ai 28 ans, j'ai découvert francoise hardy à 15 ans et je comprenais fort bien ce qu'elle exprimait...
peut-être parce que

1- francoise hardy a toujours privilégié ses mélodies aux textes. et une mélodie, c'est un sentiment, il n'y a guère besoin d'intellect pour ressentir une émotion.

2- francoise hardy a toujours dit elle -même ( et je suis entièrement d'accord-)qu'elle n'aimait pas les textes trop littéraires. elle préférait les mots de tous les jours, mais aussi le non-dit dans ses textes...et effectivement, je pense qu'elle est moderne et intemporelle pour ca...

a mon avis, tout le talent est là. simplicité et force. pas d'apparat.

d'ailleurs, une chanteuse comme Barbara, sans doute la chanteuse que je préfère avec francoise hardy, avait, à 60 ans, un public très jeune qui se renouvelait, sans cesse.
malgré son étiquette d'"intellectuelle" qu'elle détestait, elle a bel et bien montré que ses textes, magnifiquement écrits, étaient avant tout simples et accessibles à tous....
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 15:36

meurisse a écrit:


d'ailleurs, une chanteuse comme Barbara, sans doute la chanteuse que je préfère avec francoise hardy, avait, à 60 ans, un public très jeune qui se renouvelait, sans cesse.
malgré son étiquette d'"intellectuelle" qu'elle détestait, elle a bel et bien montré que ses textes, magnifiquement écrits, étaient avant tout simples et accessibles à tous....

Je suis tout à fait de ton avis..s'il y a un point commun entre Françoise et Barbara, c'est la simplicité dans l'écriture...Le choix de mots surtout "évocateurs" et quotidiens....aucune complexité, peu d'effets...mais de la précision, du minimalisme, un style dépouillé...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
michel g
Fan
Fan
michel g


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/01/2007

La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 22:39

J'ai vu Barbara sur scène dans les années 70. On a attendu 1h, la salle de la Halle aux Grains s'enfumait, j'ai appris par la suite qu'il y avait eu un problème de non respect du contrat par les organisateurs, mais quand Barbara a attaqué"Perlimpinpin" j'étais subjugué, les chansons prenaient une dimension tout autre que sur le disque ... et l'éclairage, la gestuelle, l'occupation de l'espace, la voix, l'émotion, la ferveur du public, on était loin du récital classique que j'avais imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 22:41

meurisse a écrit:
je ne crois pas non plus que francoise soit inaccessible à l'écoute ou à la compréhension quand on est jeune.
j'ai 28 ans, j'ai découvert francoise hardy à 15 ans et je comprenais fort bien ce qu'elle exprimait...
peut-être parce que

1- francoise hardy a toujours privilégié ses mélodies aux textes. et une mélodie, c'est un sentiment, il n'y a guère besoin d'intellect pour ressentir une émotion.

2- francoise hardy a toujours dit elle -même ( et je suis entièrement d'accord-)qu'elle n'aimait pas les textes trop littéraires. elle préférait les mots de tous les jours, mais aussi le non-dit dans ses textes...et effectivement, je pense qu'elle est moderne et intemporelle pour ca...

a mon avis, tout le talent est là. simplicité et force. pas d'apparat.

d'ailleurs, une chanteuse comme Barbara, sans doute la chanteuse que je préfère avec francoise hardy, avait, à 60 ans, un public très jeune qui se renouvelait, sans cesse.
malgré son étiquette d'"intellectuelle" qu'elle détestait, elle a bel et bien montré que ses textes, magnifiquement écrits, étaient avant tout simples et accessibles à tous....


J'adhère totalement à ce que tu dis Meurisse! J'ai moi même découvert Françoise en pleine adolescence et je pense que c'est l'âge idéal pour comprendre ce qu'elle exprime à travers ses chansons. Il est vrai que ses textes sont d'une grande qualité qu'ils soient littéraires ou prosaïques pour certains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:03

Je l'ai déjà dit,c'est grâce à mes parents si aujourd'hui j'aime françoise hardy. Ils n'ont pas arrêté un instant d'écouter 'le danger',ça m'ennuyait profondément...et puis 'la beauté du diable',un jour m'a envouté et j'ai voulu en connaître plus sur françoise!il faut dire que j'écoutais mylène farmer à l'époque...
et puis la voix de françoise m'a subjugué,ses mots,les mélodies,la couleur magique des chansons.j'avais 15 ans et je me reconnaissais à travers tout ce qu'elle disait.Pas besoin d'être adulte pour comprendre une oeuvre aussi riche.J'aime la simplicité avec laquelle elle écrit,chaque mot est choisi avec précision et a son sens dans le contexte de ce qu'elle veut signifier.Ce qu'ignore françoise,c'est que quand elle avait 20/25 ans,ses textes étaient d'une très grande qualité littéraire (c'est un jour frédéric mitterrand qui l'avait dit lors d'une émission),et ça continue encore aujourd'hui.
Ecoutez seulement l'album ' et si je m'en vais avant toi' et on comprend tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poésie de Françoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La poésie de Françoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La poésie des autres pour Françoise....
» Françoise in the Mix
» Françoise et le ski
» Françoise sur le net
» Françoise et Udo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: