Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La poésie de Françoise

Aller en bas 
+9
CLAUDE
michel g
genevieve g
Pierre
Jérôme
thierry
Anne
michel bh
gendal
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyMer 17 Jan 2007 - 10:34

Comme

Texte: Françoise Hardy
Musik: Françoise Hardy
1966



Je t'aimais trop
J'aimais trop ton visage
Comme un oiseau
J'ai pu te mettre en cage


Mais un oiseau en pleure
Tes larmes ne font peur

Comme une fleur
Que l'on cueille en chemin
J'ai pris ton coeur
pour l'avoir dans ma main


Mais une fleur en meurt
Que deviendra ton coeur ?

Comme un beau rêve
voulu saus réfléchir
L'amour s'achève
Je ne sais pas mentir


Mon rêve est à sa fin
Et j'ai mal de ton chagrin.



Je trouve que ce texte illustre merveilleusement le talent poétique de Françoise dans sa beauté toute simple!

Françoise dit toujours que le texte doit être au service de la mélodie mais là paroles et mélodie sont intimement liés; j'aimerais connaître son mode de création de l'époque, elle ne l'évoque jamais elle semble l'avoir oublié!

dans cet opus de 66 l'écriture de Françoise avait vraiment évolué par rapport aux textes du 1er disque!

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyMer 17 Jan 2007 - 11:12

Merci à toi Gendal, de nous avoir remis en mémoire ce merveilleux texte signé Mme Hardy. Il est certain que les années 66 et 67 marquent l'evolution de l'écriture de Françoise. A cette époque là, on ressentait déjà une belle qualité littéraire et poétique à travers ses textes. Et c'est justement en partie grâce à la beauté de ses textes que j'appréçie l'artiste qu'est Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 11:01

6 ans après l'album "rendez-vous d'automne" Françoise nous offrait ce magnifique opus dit orange entièrement écrit et composé par françoise d'où j'ai extrait "le soir" -délicieuse chanson coulant comme l'eau d'une source avec des mots à teneur poétique créant une atmosphère douce et mélancolique-


Le soir

Texte: Françoise Hardy
Musique: Françoise Hardy


1972



dans la tiédeur
du soir calme
le parfum des fleurs
qui se fânent
se fond dans le vent
te grise doucement
et tu ne sais pas si tu t'ennuies

tu peux compter
les étoiles
tu peux écouter
la cigale
l'eau de la fontaine
à son chant se mêle
mais tu te demandes si tu t'ennuies

tu te balances entre tes rêves
tes habitudes et ta folie
tu voudrais savoir où s'achève
et où commence ta nostalgie

la nuit attend
tu reposes
l'odeur de l'encens
des lis, des roses
se fond dans le vent
te grise doucement
tu sais maintenant que tu t'ennuies

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 17:26

Cette chanson,Gendal,je l'écoute souvent,ainsi que tout l'album.Par contre, j'ai tendance à zapper sur "BOWN BOWN BOWN".Il aurait été préférable de voir à la place cette sublime chanson "BRULURE" que j'aime infiniment!
Il en est une autre,extraite de cet album orange et que je considère comme un pur chef-d'oeuvre qui, malheureusement est mal connue,c'est "CAFARD" avec une musique de DUTRONC.Un vrai bonheur ce disque,que des perles rares dans la mesure où Françoise en a écrit les textes et presque toutes les musiques. Même Etienne Daho le cite en reférence,c'est son album préféré de FH...

______________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...

_____________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 17:41

michel bh a écrit:
Cette chanson,Gendal,je l'écoute souvent,ainsi que tout l'album.Par contre, j'ai tendance à zapper sur "BOWN BOWN BOWN".Il aurait été préférable de voir à la place cette sublime chanson "BRULURE" que j'aime infiniment!
Il en est une autre,extraite de cet album orange et que je considère comme un pur chef-d'oeuvre qui, malheureusement est mal connue,c'est "CAFARD" avec une musique de DUTRONC.Un vrai bonheur ce disque,que des perles rares dans la mesure où Françoise en a écrit les textes et presque toutes les musiques. Même Etienne Daho le cite en reférence,c'est son album préféré de FH...

______________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...

_____________________________________________




Cafard est ma chanson préférée dans l'album Et si je m'en vais... La composition musicale de Dutronc et le texte de Françoise sont des plus touchants. J'ai découvert cet album il y'a 3 ans, et depuis il est devenu l'un des mes albums de chevet. C'est un opus authentiquement Hardyesque! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 17:59

michel bh a écrit:
Cette chanson,Gendal,je l'écoute souvent,ainsi que tout l'album.Par contre, j'ai tendance à zapper sur "BOWN BOWN BOWN".Il aurait été préférable de voir à la place cette sublime chanson "BRULURE" que j'aime infiniment!
Il en est une autre,extraite de cet album orange et que je considère comme un pur chef-d'oeuvre qui, malheureusement est mal connue,c'est "CAFARD" avec une musique de DUTRONC.Un vrai bonheur ce disque,que des perles rares dans la mesure où Françoise en a écrit les textes et presque toutes les musiques. Même Etienne Daho le cite en reférence,c'est son album préféré de FH...

Alors là Michel, 100% d'accord avec toi "Bown, bown, bown" est la chanson la moins réussie de cet opus et "brulûre" comme je le disais sur le post relatif au sondage de "If tou listen" aurait dû figurer sur un album en français. Je n'avais pas réfléchi sur lequel et tu as trouvé la réponse adéquate. J'écoute très souvent cet album orange 100% hardiesque et que j'adore.

___________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...

_____________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:03

Désolée Naty j'ai écrit mon post pendant que tu envoyais le tien (9 mn d'écart) et on a dit la même chose sur l'aspect "hardiesque" de l'abum. Promis, juré, j'ai pas copié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:23

Anne a écrit:
Désolée Naty j'ai écrit mon post pendant que tu envoyais le tien (9 mn d'écart) et on a dit la même chose sur l'aspect "hardiesque" de l'abum. Promis, juré, j'ai pas copié !


N'en sois pas désolée Anne. Cela prouve que nous sommes "synchro" et que nous savons apprécier à sa juste valeur cet album SI HARDIESQUE. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:27

Apparemment nous ne parlions pas du même album Anne. J'évoquais l'album Et si je m'en vais..., alors que tu faisais allusion à Orange. Mais dans les deux cas on retrouve toujours cet univers Hardyesque que nous appréçoins tant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:39

Naty a écrit:
Apparemment nous ne parlions pas du même album Anne. J'évoquais l'album Et si je m'en vais..., alors que tu faisais allusion à Orange. Mais dans les deux cas on retrouve toujours cet univers Hardyesque que nous appréçoins tant... Smile

Si, si nous parlons du même album dont le titre exact est , tu as raison, "si je m'en vais...." mais que l'on nomme souvent "orange" à cause de sa pochette qui est .....orange ! Pas étonnant qu'on lui attribue sans se concerter les mêmes qualificatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:43

Anne a écrit:
Naty a écrit:
Apparemment nous ne parlions pas du même album Anne. J'évoquais l'album Et si je m'en vais..., alors que tu faisais allusion à Orange. Mais dans les deux cas on retrouve toujours cet univers Hardyesque que nous appréçoins tant... Smile

Si, si nous parlons du même album dont le titre exact est , tu as raison, "si je m'en vais...." mais que l'on nomme souvent "orange" à cause de sa pochette qui est .....orange ! Pas étonnant qu'on lui attribue sans se concerter les mêmes qualificatifs.


Oui en effet Anne, j'avais oublié que l'on le nomme aussi Orange. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 19:24

J'adore aussi cet album folk, un des fameux album culte de Françoise. La pochette est sublime. "le soir" est également une de mes préférées. Comme Michel, je n'apprécie pas trop "Bowm bowm bowm"...

J'adore aussi "L'éclairage", cette guitare, cette basse. Elle aurait pu faire une très bonne chanson d'introduction dans un concert, la fin de la chanson étant laissé à l'impro des musiciens pendant 6-7 minutes... Si un/une artiste de la nouvelle génération pouvait reprendre cette chanson... qu'il/qu'elle s'annonce!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: L'éclairage par Guillaume Fédou   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 19:34

L'éclairage a justement été repris en 2003 par un chanteur peu connu répondant au nom de Guillaume Fédou dans un CD 3 titres Ce job est pour moi...

C'est d'ailleurs très intéressant mais vraiment très court (à peine 2 minutes...)
La poésie de Françoise Cejobc10
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyJeu 25 Jan 2007 - 19:36

Jérôme a écrit:
L'éclairage a justement été repris en 2003 par un chanteur peu connu répondant au nom de Guillaume Fédou dans un CD 3 titres Ce job est pour moi...

C'est d'ailleurs très intéressant mais vraiment très court (à peine 2 minutes...)
La poésie de Françoise Cejobc10

Merci pour l'info. Vais essayer de trouver cela. Je suis assez curieux...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyVen 26 Jan 2007 - 9:01

L'éclairage



Texte: Françoise Hardy
Musique: Françoise Hardy


1972



je me lève péniblement
j'enfile ma paire de vieux jeans
quand je me brosse les dents
la glace renvoie ma bonne mine
je me pince un peu les joues
ça manque de vitamines
l'éclairage est en d'ssous d'tout
faudrait le changer

je fais le lit succinctement
et un litre de thé de Chine
que je vais boire bien brûlant
sucré à la saccharine
je regarde le paysage
toujours couleur naphtaline
décidément l'éclairage
faudrait le changer



Je n'ai pas résister à transcrire les paroles de cette chanson hyper moderne- un petit chef d'oeuvre-

Françoise a su -par un assemblage subtil- transcender des mots du langage courant et contemporain!

Inclure le mot "jeans" dans une chanson est génial car c'est la tenue-symbole du 20ème siècle et plus .. la plus portée au monde, découverte vestimentaire révolutionnaire!

En quelques vers évoquant les premiers gestes du matin Françoise crée une ambiance nonchalante incroyable!

Le paysage "couleur naphtaline" est une trouvaille géniale ! d'ailleurs tous les mots sonnent merveilleusement bien dans l'air du temps!

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:06

Gendal,

Je ne sais pas si tu as retranscris le texte "officiel" mais dans la chanson, il m'a toujours semblé que Françoise disait "la glace renvoie ma bobine" et non pas "ma bonne mine".

Ce serait plus fort et plus logique avec la suite du texte (je me pince un peu les joues, ça manque de vitamines).

Mais il est tout à fait possible que je fasse erreur. Je vérifierai en réécoutant la chanson ce soir.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord, le pouvoir de synthèse et de justesse de ce texte est particulièrement puissant pour quelque chose d'aussi court.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:22

Jérôme a écrit:
"la glace renvoie ma bobine"

Quel mot trivial dans la jolie bouche de Françoise !
Non, c'est bien ma bonne mine qu'elle chante,
c'est plus rythmé et le son du "b" serait moins beau
que le son du "n" et celui du "m" placés l'un après l'autre.
Toutes les paroles étaient imprimée dans le 33t original,
pour la première fois je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:10

pPierre Lefevre a écrit:

Non, c'est bien ma bonne mine qu'elle chante,
c'est plus rythmé et le son du "b" serait moins beau
que le son du "n" et celui du "m" placés l'un après l'autre.
Toutes les paroles étaient imprimée dans le 33t original,
pour la première fois je crois.

Seule l'oreille peut vraiment certifier les paroles réellement chantées. Il y a très souvent des petites erreurs dans le texte des livrets notamment parce qu'au moment de l'enregistrement il arrive souvent que pris d'une inspiration subite l'auteur compositeur fasse une retouche de dernière minute sans pour autant prendre le soin de le signaler au réalisateur du livret.

Mais dans le cas présent, j'en conviens, mon esprit m'a joué un tour. Incité par Gendal à relire le texte, puis guidé par pPierre confirmant que je me trompais, maintenant j'entends correctement la chanson... et cela probablement pour la première fois. salut

Donc maintenant j'ai vraiment bonne mine... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyVen 26 Jan 2007 - 21:43

Alors que l'on nage en plein dans la poésie orangée, je trouve dommage que "Nuit d'été" ait été écartée de l'album. A mi chemin entre "Le soir" et "l'éclairage". Elle aurait davantage eu sa place sur l'album à la place de Bowm bowm bowm. A quand une réédition avec cette chanson en bonus!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:06

Bruit de fond

Text/Musik: Françoise Hardy
1972

il me parle des autres
je lui parle de lui
il me parle d'ailleurs
je lui parle d'ici

et je parle et je parle
mais lorsque vient son tour
ou bien il ne dit rien
ou répond à côté

et il est mon mur de pierre
et je suis son bruit de fond

comme je sais très mal
ce qui lui fait du bien
souvent je suis en train
de lui faire du mal

je veux le retenir
il est déjà parti
il veut me faire plaisir
et empire les choses

et il est mon mur de pierre
et je suis son bruit de fond


Encore une belle composition musicale... Et le texte est purement et simplement Hardiesque.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptySam 27 Jan 2007 - 11:37

J' ADORE TOUT L'ALBUM ORANGE,excepté "BOWM BOWM BOWM".Et Thierry a raison de dire qu'à sa place,on aurait eu plus de plaisir à voir figurer cette chanson méconnue qu'est "NUIT D'ETE".

_________________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptySam 27 Jan 2007 - 11:47

michel bh a écrit:
J' ADORE TOUT L'ALBUM ORANGE,excepté "BOWM BOWM BOWM".Et Thierry a raison de dire qu'à sa place,on aurait eu plus de plaisir à voir figurer cette chanson méconnue qu'est "NUIT D'ETE".
J'adore "Où est-il ?" : un blues fantastique et je m'étonne que personne
n'ait songé à la reprendre un jour.
N'oublions pas de féliciter Tony Cox pour ses arrangements rock/blues !
Je ne suis pas d'accord pour "Nuit d'été" qui est un pastiche
de "chanson d'été" et qui n'aurait pas eu sa place
dans un album au son plus "rough".
Beauoup de chansons de FH sont méconnues : la faute à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptySam 27 Jan 2007 - 12:19

il y as une chanson ,que françoise n'as pas écrite,mais que j'aimes particuliérement,c'est L'Amitié.

je me demandes pourquoi,elle n'as jamais repris cette chanson
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyMar 1 Mai 2007 - 8:29

Puisque le 3ème album est d'actualité dans le forum je ne résiste pas de transcrire les paroles de "pars" l'une des pépites de Françoise!


Pars



Texte: Françoise Hardy


Musique: Françoise Hardy


1964



pars et puis tant pis pour ce que tu es
pars et puis tant pis si tu n'as pas su m'aimer
tant pis pour tout ce que tu n'es pas
tant pis pour toi et pour moi
tant pis pour tous ces jours
où j'ai vécu pour toi

jamais plus je ne pourrai
aimer autant que ça
jamais plus tu ne pourras
oublier cet amour-là

pars et puis tant pis pour ce que je suis
pars puis que nous sommes encore pires que le jour est la nuit
puisque nous ne pouvons rien nous dire
sans avoir à en souffrir
puisque l'on s'aime trop
pars sans me dire un mot
pars sans me dire un mot

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
michel g
Fan
Fan
michel g


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/01/2007

La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise EmptyMer 2 Mai 2007 - 1:21

L'amitié: je crois que c'est une des rares chansons des années 60 que Françoise apprécie. La version d'origine est parfaite. Je me suis toujours demandé pourquoi elle n'était pas populaire chez les ados au même titre que les chansons d'Hugues Aufray, trop difficile? Quand elle l'a chantée en duo avec Sheila en direct dans une émission télé en 200... choisie parce très représentative de leur relation, j'étais ému.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poésie de Françoise Empty
MessageSujet: Re: La poésie de Françoise   La poésie de Françoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La poésie de Françoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La poésie des autres pour Françoise....
» Françoise… Françoise Hardy-4 corners FCL-4231
» Françoise sur www.ina.fr
» Françoise et le ski
» Françoise sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: