Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Votre opinion sur l'album "SOLEIL"

Aller en bas 
+5
Anne
gendal
thierry
Pierre
Romain
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

"Soleil" c'est :
- Mon album préféré
Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_lcap12%Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_rcap
 12% [ 2 ]
- Un album que j'aime bien mais ce n'est pas celui que je préfére
Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_lcap82%Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_rcap
 82% [ 14 ]
- Ouais bof sans plus
Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_lcap6%Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_rcap
 6% [ 1 ]
- C'est l'album que j'aime le moins
Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_lcap0%Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptySam 13 Mai 2006 - 22:26

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" 60d88c83


Passons les albums de Françoise Hardy en revue. Pour commencer attaquons avec l'album de 1970 : "Soleil" . Quelle est votre opinion sur cet album ?

Perso, c'est (de loin) mon album préféré de Françoise. C'est avant tout grace à cet album là que j'ai appris à aimer Françoise Hardy et que j'ai voulu par la suite en connaitre davantage.
J'aime l'ensemble des chansons (à part peut-être "San Salvador" qui je trouve alourdit un peu l'ensemble) mais ma préférence va à "Mon monde n'est pas vrai", "Fleur de lune" & "Point"

Visiblement beaucoup de titres ont été enregistrés pour ce disque et mis de côté comme "à cloche-pied sur la grande muraille de Chine" , "les glaces" & "assiette niet" (sorti finalement en EP). Je me demande si le 33t sud-africain "Françoise in French" sorti lui aussi en 1970, ne correspondrait pas à la premiere mouture de l'album (avec la première orchestration de "un petit sourire, un petit mot" ) jugée alors peu satisfaisante. Quelqu'un aurait-il une réponse à ce sujet ?

L'année 70 correspond aussi à une des années les plus prolifiques dans la carrière de FH puisque c'est aussi l'année où sont enregistrés les albums "Traume" & "One-Nine-Seven-Zero" (qui sont en quelque sorte les albums frères de "Soleil" dans la mesure où on y retrouve la plupart des chansons traduites en allemand & anglais).

Pour finir je dirai que c'est aussi le disque qui a bénéficié de la plus belle pochette (et qui a mon avis pourrait figurer parmi les 100 plus belles pochettes de disques tous chanteurs confondus).

Par contre je reste étonné que "Fleur de lune" n'ait jamais été exploité en 45t alors que le titre à été maintes fois chanté en télé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 14:22

Passons les albums de Françoise Hardy en revue.


Bonne idée Romain,
que chacun donne ses impressions, ses critiques, ses préférences.
Trouvons des articles de cette époque, des hit-parades, des souvenirs liés à des passages télé ou radio.
Et n'oubliez jamais une chose : soyez futiles !
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 14:54

pPierre Lefevre a écrit:
Trouvons des articles de cette époque, des hit-parades, des souvenirs liés à des passages télé ou radio.
Et n'oubliez jamais une chose : soyez futiles !

C'est l'époque de cette fameuse coiffure qu'elle n'a gardé que très peu de temps (celle que j'appelle la coiffure de "point" car c'est celle qu'elle a sur la pochette du 45t).

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" 7e832616


Me souviens un jour d'avoir vu sur Canal Jimmy un extrait de FH en train de chanter "tu ressemble à tout ceux..." en marchant le long des quais de Seine avec le gros manteau de vison qu'elle porte déjà à l'intérieur de la pochette de Germinal (en compagnie de Grosléon Laughing ).
Aujourd'hui avec un manteau pareil elle s'attirerait les foudres d'Eve Angeli ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 15:03

Pour commencer attaquons avec l'album de 1970 : "Soleil" .

Quand on m'a offert ce 30 cm, début janvier 1971 (c'est noté à l'intérieur), j'ai d'abord été déçu car je connaissais déjà par cœur cinq des douze chansons qui le composaient !
“Soleil“ et “Je fais des puzzles“ sorties en mars, “Le crabe“, “Tu ressembles…“ et “Un petit sourire…“ fin juin.
Album hétéroclite, je n'aimais pas du tout “L'ombre“ que j'avais l'impression d'écouter sur un disque décentré. “Point“ reste un excellent souvenir et j'ai passé cette chanson des centaines de fois. “San Salvador“ était en comparaison trop classique et je trouvais que FH “Nanamouskourisait“ un peu…
Hier soir j'ai réécouté le CD au casque et finalement bonne surprise, même si je n'ai rien à ôter de mes précédentes réflexions.
Le côté peu homogène vient de ces 5 chansons parues sur d'autres 45 T, trois adaptations de 1-9-7-0, une adaptation de “Never learn to cry“ sorti en 69 et avec l'orchestration d'origine. Bref, seulement trois chansons me plurent vraiment : “Point“, “Effeuille-moi le cœur“ et “Fleur de lune.
“Point“ monta jusqu'à la 3ème place du hit-parade de Slc. Sur le site de “hit-parades“, la moyenne de tous les classements de cette époque la place 8ème : ce qui fait de cette chanson le 7ème meilleur résultat parmi les tubes de FH.
A l'intérieur un livret avec des photos noir/blanc faisait de cet album un objet luxueux et j'aime beaucoup la pochette avec “un concept“ et pas seulement un portrait (encore que les pochettes de FH aient été toujours belles)
Ce disque me rappelle aussi pas mal de souvenirs : je commençais à grandir, c'est le 33 t que j'ai eu à la fin de l'enfance et au début de l'adolescence, d'où une certaine mélancolie qui s'en dégageait hier soir
quand je l'ai écouté…
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 17:07

Album très accessible et d’un esprit plutôt joyeux. Il ne fait cependant tout juste pas partie de mon top 5 (ou 5e peut-être…).

Comme Romain l’a très bien mentionné, cet album est sorti durant les 3 années les plus prolifiques de FH (1968-1970).Le fait d’être devenu indépendante l’a certainement libérée de nombreuses contraintes, ce qui a permis d’exprimer sa créativité au point de produire à la chaîne. La volonté à cette époque de chanter en anglais et allemand est intéressante même si, à moins d’en avoir vécu les sorties, il est difficile de dire quelle chanson a été écrite pour quelle langue. A cet effet, je trouve la version « Soleil » supérieure à la version anglaise. « Never learn to cry » a aussi très bien été adaptée. Je préfère par contre la version anglaise de « Magic horses » et de « strange shadows ». Quand à « Fleur de lune », je craque pour la version allemande « höre auf den Nachtwind ».

Avec « Décalage », je considère « Soleil » comme un de ses albums les plus accessibles. Varié, hétérogène : une suite de chansons, toutefois sans réel fil conducteur. A cet effet, « les glaces » ou « des yeux d’enfants » et pourquoi pas « the bells of avignon » dans une version française auraient très bien pu y être incluses sans que cela ne remette en cause la structure du disque. Le seul mais malheureux problème que j’ai avec cet album est qu’à l’exception de quelques chansons (« tu ressembles… », « fleur de lune », «effeuille-moi le coeur », je ne parviens pas à ressentir l’âme de Françoise.

Parmi mes chansons préférées, je mentionnerai « point » et son intro de guitare (idéale pour commencer la semaine), « fleur de lune », « tu ressembles… », « soleil », « dame souris trotte », « mon monde n’est pas vrai ». J’ai par contre de la peine à trouver un potentiel 45-tour dans la cynique « le crabe »…
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:00

incluses sans que cela ne remette en cause la structure du disque.[u]

Il est en effet étonnant que cinq chansons déjà publiées se trouvent sur cet album, sachant que de nombreux autres titres, on le sait maintenant, ont étés enregistrés à cette époque. On pourrait ajouter “A cloche pied…“ et les deux inédits mystère qui datent aussi de cette fructueuse année 70 : “Les fourmis“ et “Qu'est ce qui nous fait rire“.
C'est vrai que le 45 t du “Crabe“ n'a pas du se vendre énormément : cette chanson me parait toujours être une chanson expérimentale. Pour l'anecdote, ce titre entrera au hit-parade le 13/06/70, restera 18 semaines dans les hit-parades et sa moyenne : 32 ème.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:51

pPierre Lefevre a écrit:
incluses sans que cela ne remette en cause la structure du disque.[u]

Il est en effet étonnant que cinq chansons déjà publiées se trouvent sur cet album, sachant que de nombreux autres titres, on le sait maintenant, ont étés enregistrés à cette époque. On pourrait ajouter “A cloche pied…“ et les deux inédits mystère qui datent aussi de cette fructueuse année 70 : “Les fourmis“ et “Qu'est ce qui nous fait rire“.

sous oublier "poisson" et "assiette niet". Mettons cela sur le choix de l'artiste! Quoi qu'elle raconte, elle a sûrement rencontré quelques dilemmes à l'époque.. Mais disons que le choix final n'était pas si mauvais que cela...

A part çà, quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion d'entendre ces deux titres mystères???



pPierre Lefevre a écrit:

C'est vrai que le 45 t du “Crabe“ n'a pas du se vendre énormément : cette chanson me parait toujours être une chanson expérimentale. Pour l'anecdote, ce titre entrera au hit-parade le 13/06/70, restera 18 semaines dans les hit-parades et sa moyenne : 32 ème.

Incroyable oui, très bon score... J'aurais jamais cru...
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyDim 14 Mai 2006 - 20:11

thierry a écrit:
A part çà, quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion d'entendre ces deux titres mystères???

Yep ! 2 très bonnes chansons.
"Les fourmis" est une chanson plutôt légère même assez accrocheuse et nous reste dans la tête. Elle commence en disant "j'ai comme des fourmis dans la tête agitez-là un peu..." J'aime bien d'ailleurs comment elle dit le mot "tête".

Quant à "qu'est-ce qui nous fait rire" c'est plutôt une chanson sur le mal de vivre. Enfin en tout cas je l'ai compris comme ça.

En tout cas lorsqu'on entend de pareilles chansons on ne peut que rester dubitatif sur son refus de sortir ses inédits car ces 2 titres sont 100 fois meilleurs que d'autres , qui eux, figurent sur des albums.
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 9:00

Soleil EXTRAITS
(Sunshine)

Text: Françoise Hardy
Musik: Sandy Alpert
1970

et c'était lui le soleil
qui faisait nos réveils
chaque matin
et la mer était belle
et nous courrions vers elle
main dans la main

et puis nous marchions sur la plage
tu cherchais des coquillages
comme un enfant
les mettant à ton oreille
pour entendre je me rappelle
l'océan dedans


tu avais toujours si faim
les fruits mûrs et le vin
étaient pour toi
tu me grondais quelques fois
lorsque je ne mangeais pas
ce n'était rien

et l'eau s'allongait sur le sable
nos rêves étaient semblables
je me souviens
nous parlions de la maison
des enfants que nous aurions
et nous étions bien


J'AIME CE TEXTE POUR L'AMBIANCE QU'IL DEGAGE: les vacances, le soleil, la chaleur, les fruits , le vin, la mer ,le sable, les bains, les projets....TOUT CE QUE J'AIME!
Avec des mots simples, françoise sait nous transporter dans le rëve proche de la félicité!

Dans un autre style, dans cet album, j'apprécie énormément "le crabe" d'une belle originalité qui sort des sentiers battus: à la réécoute on n'est pas déçu!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 14:56

sous oublier "poisson" et "assiette niet"

Ce n'est pas frustrant si ces chansons ne figurent pas sur l'album
car “Assiette niet“ est sortie en juin 70 et
“Poisson“ (qui ne devait pas encore exister), en mars 72.
Il y a une autre chanson, intitulée “J'ai le cœur vide aujourd'hui“
(adaptation de “Empty sunday“) qui doit aussi dater de cette période.
Comme le signale Romain, ces chansons n'ont rien de honteux,
et Virgin devrait songer à les ressortir des tiroirs
pour justifier une nouvelle compilation.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 16:03

Non mais est-ce que c'est pas plutôt elle qui fait barrage ? Je suis certain que sans ça l'intégrale aurait vu le jour depuis un bail.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 17:16

C'est très difficile pour moi d'être objective sur cet album puisque c'est le 1er que je me suis offert avec mes économies. C'est aussi celui que j'ai le plus écouté (je n'avais que celui là). En tous cas j'ai décalqué, recalqué, décliné de mille et une couleurs les 4 supers portraits en négatif qu'il y avait à l'intérieur et j'étais même un peu tagueuse avant l'heure puisque je savais de mémoire et en miniature reproduire l'un des dessins et que j'estampillais les tables d'école de mes chefs d'oeuvre au crayon 2 B histoire que cela tienne.
La pochette est unique et c'est vrai remporterait à tous les coups un prix s'i elle devait concourir avec les artistes de la décennie etpas seulement entre les artistes français..
J'aime beaucoup "point" "fleur de lune" "effeuille moi le coeur" "le crabe" "dame souris trotte" par contre je déteste et c'est la seule, pardon Michel' "San SAlvador" parce que cette musique et tous ceux de ma génération ne me contradiront pas était tellement jouée par les "guitarreux" en mal de compliments que je n'ai jamais pu m'y faire.
Je ne suis pas d'accord que cet album ne reflete pas l'esprit dd FH. Il est simplement moins plombant que d'autres mais il y a des thèmes nature/poésie qui lui vont bien.
Vous parlez de 2 titres que je ne connais pas mais si j'ai bien compris il y a au moins 7 8 chansons jamais sorties ou ressorties en CD qui pourraient faire un bel ouvrage. On fait une pétition et on l'envoie à Françoise. OK.......
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:31

Anne a écrit:
On fait une pétition et on l'envoie à Françoise. OK.......
Allez chiche, une pétition signée par l'ensemble des membres de ce forum ! Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Smil41fbfb9189029

D'après le tableau récapitulatif qui figure sur le site de Georg, voici la liste des chansons qu'elle aurait enregistré entre 1969 & 1970 (sont evidemment exclues les chansons de "Soleil" , "Germinal" , "One-Nine-Seven-Zero" , "Traume" & "En Anglais")

- A cloche-pieds sur la grande muraille de Chine (1970)
- Il male d'amore (1969)
- Assiette Niet (1970)
- Blue turns to grey (1969)
- Stivali di vernice blu / des bottes rouges de Russie (1969)
- Des yeux d'enfant (1970)
- Qu'est-ce qui nous fait rire (1969 ? 1970 ?)
- El telefono corte (1970)
- J'ai le coeur vide aujourd'hui (1969)
- Il mare, le stelle, il vento (1969)
- Il granchio (1970)
- Les fourmis (1969)
- Les glaces (1970)
- Lungo il mare (1970)
- Oh why ? (1969)
- C'è la fortuna (1969 ?)
- San salvador [en allemand] (1970)
- Sole ti amo / Sol (1970)
- The bells of Avignon (1970)

Entre les 5 albums cités plus haut et toutes ces chansons ça en fait du temps passé enfermé dans des studios d'enregistrement ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:54

ça en fait du temps passé enfermé dans des studios d'enregistrement !


On pourrait quand-même ajouter à cette liste
les chansons en allemand de l'album “Träume“
car elles ne figurent sur aucun CD.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:07

Romain a écrit:
Non mais est-ce que c'est pas plutôt elle qui fait barrage ? Je suis certain que sans ça l'intégrale aurait vu le jour depuis un bail.

Oui, je suis 99,9% pour cette théorie! Les chansons lui appartiennent et EMI/Virgin ne peuvent rien faire.

Cela peut évidemment paraitre frustrant, mais c'est aussi cela la liberté artistique. Pouvoir dire non lorsque l'on en a pas envie. Et 95% de ces chansons sont quand même disponibles d'une manière ou d'une autre.


L'unique solution est de convaincre FH (sujet de M.I.IV...). Mais je serais partant pour faire une pétition pour une intégrale: cela ne concerne essentiellement plus que trois maisons: sony-bmg (pour vogue et flarenash) - warner - EMI/Virgin. Et dans la mission de persuader FH, envoyons la pétition à tous les artistes qui vont chanter sur l'album duo avec elle. Et ses autres potes musiciens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:25

L'unique solution est de convaincre FH

Qui dit intégrale dit TOUTES ses chansons et si ça coince
ce n'est peut-être pas à cause des inédits 68/70
mais plutôt à cause des premiers titres de chez Vogue avant 64.
Il me semble l'entendre dire qu'elle ne veut plus entendre parler
de “ces affreuses chansons“ !
Et puis Virgin préfère que FH sorte de nouveaux CD :
abonnée aux disques d'or depuis 6 ans, ils ont bien le temps
de penser à une intégrale ou à une autre compile.
Avec des chansons inédites une telle compilation aurait toutes les chances de créer un petit événement… qu'ils se réservent pour dans quelques années, quand, hélas, FH aura cessé de chanter pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:49

Bon ben reste plus qu'à attendre qu'elle meure alors pour avoir l'intégrale.
Rhhoo on peut bien rigoler Razz
Revenir en haut Aller en bas
momo2222
Fan
Fan
momo2222


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/01/2006

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMer 17 Mai 2006 - 10:39

J'ai toujours adoré l'album "soleil", a l'époque je suis tombé sous le charme une fois de plus. Cet album provoque en moi plein de souvenirs.

Pochette réussie, chansons et interprétation haut de gamme.

Album très varié. Pour les photos centrales, un ami me les avait reproduites en format tableau. J'en avait fait des photos que j'ai ensuite offert a Françoise. Elle m'en a dédicacé une.


Ce disque m'accompagne depuis toujours, c'est un des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mauricederrienroparsmomo
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMer 17 Mai 2006 - 12:08

Il a quand même une sacrée résonnance avec cet album, vous ne trouvez pas ? Chacun y va de son petit couplet très émotionnel et on est dans une autre gamme. Je trouve l'ambiance des commentaires très différente de ce qui a pu être été dit sur les autres albums. C'est sans doute pas majeur et un peu creux ce que je dis là, mais j'avais envie de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:38

très émotionnel

Je dois admettre que je suis (bien sur agréablement) surpris des réactions.
Cet album était mineur pour moi et je le considérais un peu
comme une semi-compilation !
Ce n'est pas que les avis des uns et des autres
vous influencent obligatoirement
mais on écoute quand même d'une autre oreille
un album qui suscite autant d'amour.
Je vais même voter pour une seconde chanson du LP :
“Le crabe“ et même considérer que c'est un titre qui appartient
à part entière à cet album et non à mon vieux 45 T
écouté et usé jusqu' à la corde.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMar 10 Oct 2006 - 12:48

refrain :
Soleil je t'aime est pour toujours
Tu est fidéle,si l'amour pouvait etre comme toi.

j'ai un trou, salut je l'ai telement ecouté en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:28

Soleil
(Sunshine)

Text: Françoise Hardy
Musik: Sandy Alpert
1970

et c'était lui le soleil
qui faisait nos réveils
chaque matin
et la mer était belle
et nous courrions vers elle
main dans la main

et puis nous marchions sur la plage
tu cherchais des coquillages
comme un enfant
les mettant à ton oreille
pour entendre je me rappelle
l'océan dedans

soleil je t'aime
et pour toujours
tu es fidèle
mais l'amour
n'est pas souvent comme toi
pourquoi?

tu avais toujours si faim
les fruits mûrs et le vin
étaient pour toi
tu me grondais quelques fois
lorsque je ne mangeais pas
ce n'était rien

et l'eau s'allongait sur le sable
nos rêves étaient semblables
je me souviens
nous parlions de la maison
des enfants que nous aurions
et nous étions bien

soleil je t'aime
et pour toujours
tu es fidèle
mais l'amour
n'est pas souvent comme toi
pourquoi?

et c'est toujours lui le soleil
qui fera mes réveils
chaque matin
soleil d'hiver ou d'été
il voit les amours passer
et les chagrins

combien faudra-t-il de plage
combien d'autres visages
pour comme toi
oublier la maison
et l'enfant aux cheveux blonds
que nous n'avons pas

soleil je t'aime
et pour toujours
tu es fidèle
mais l'amour
n'est pas souvent comme toi
pourquoi?

soleil je t'aime
et pour toujours
tu es fidèle
mais l'amour
n'est pas souvent comme toi
pourquoi


VOILA LA CHANSON DANS SON INTEGRALITE!
bises
gendal

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:31

j'ai fait un copié-collé et il y a une erreur de transcription: il faut lire:
"Et l'on s'allongeait sur le sable"

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:43

l'album soleil est le premier album que j'ai acheté de françoise après avoir littérallement craqué pour le crabe qui était sorti en 45trs.

à l'écoute de l'album j'avais adoré
effeuille moi le coeur,
dame souris trotte (qui avait été classé dans le hit d'europe 1),
l'ombre (j'adore les arrangements),
point
et je fais des puzzles.

dans les années 80 j'ai vécu pour mon travail au brésil et la bas ils étaient fou de fleur de lune qui passait toujours 10 ans après souvent à la radio.

avec l'éclairage c'est surement le plus bel intérieur d'album.

ce n'est pas mon préféré qui est entr'acte, mais il est dans mon top 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:12

Je me demande ce que va donner l'adaptation de la chanson-titre avec Alain Souchon. Bon, il faut dire que sur le refrain de l'original, FH chante en duo avec elle-même...

J'ai une grande attente envers ce duo.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur l'album "SOLEIL"   Votre opinion sur l'album "SOLEIL" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre opinion sur l'album "SOLEIL"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleure chanson de "Soleil" (1ère partie)
» Meilleure chanson de "Soleil" (2ème partie)
» L'album Soleil
» "Soleil " - doublons
» Star: la finale - "Star" vs "L'impasse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Sondages-
Sauter vers: