Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "sur Mai 68"

Aller en bas 
+10
friend
CLAUDE
Anne
SYLAN
thierry
Romain
michel bh
Prune
Pierre
PG7517
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 6:38

J'ai lui vos intéressantes contribution. Dommage que beaucoup d'entre-elle occultent de leur argumentation la situation économique qui connait la planète aujourd'hui. Car tout est lié. Sans une structure économique qui fonctionne, on ne peut prétendre à vivre correctement.

Dans ce mouvement de globalisation-mondialisation, il y a un simplement un rééqilibrage qui est en train de se produire, au profit des pays émergents et au détriment des pays occidentaux. Nous devons admettre que nous vivons avec un niveau de vie supérieurs à certains pays et qu'il faudra lacher du leste. EVIDEMMENT, ce seront les plus démunis des pays occidentaux qui vont en faire les frais et les mieux lotis des pays émergents qui vont en profiter...

Par ailleurs, les gens se plaigent que leur pouvoir d'achat à diminuer. Si l'on regarde les chiffres, on constate que la part dédier à l'alimentaire à de plus en plus diminuer, au profit d'achats d'"entertainement".. Alors il est claire, avec une offre de biens de loisirs de plus en plus important, les leasings de voiture, la généralisation des cartes bleues et des cartes de crédits, facilitant un endettement à outrance pose un problème.

Il s'agit dès lors de redéfinir les priorités et de consommer ce dont on n'a réellement besoin en laissant de coté tout ce qui est futile. Un retour en arrière?? Peut-être, j'en sais rien,..

L'actuelle crise alimentaire au niveau mondial risque de faire fortement aumenter les prix des matières promières?? Comment nos sociétés qui consacrent aujourd'hui environ 8% de leur revenu à l 'alimentation vont-elles réagir (en sachant que les salaires risquent de ne pas augmenter fortement)?

L'Etat a désormais un moyen d'action limité: il ne peut pas taxer davantage les capitaux car - à l'heure actuelle - fuient le pays en direction de pays offrant une fiscalité attrayante (ce qui ne veut pas dire "paradis fiscale") ou des pays avec une main d'oeuvre bon marché (cet effet devrait toutefois se réduire avec le temps, les pays émergent voyant aussi les salaires augmenter).

C'est ce genre de réalitée que l'éducation nationale devrait enseigner/rendre compte aux élèves aujourd'hui...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 8:24

thierry a écrit:
C'est ce genre de réalitée que l'éducation nationale devrait enseigner/rendre compte aux élèves aujourd'hui...

De mon temps, c'est-à-dire les années 84-85, il y avait un cours de sciences économiques et sociales au programme général, à partir de la seconde. Je suppose qu'il existe toujours? Et je suis évidemment d'accord pour qu'on enseigne ou continue d'enseigner correctement cette matière, qui ne saurait que renforcer la conscience sociale. Car, je le dis entre parenthèses, ce serait un tort de croire que l'économie participe d'un discours libéraliste sans âme. L'économie est quelque chose qu'on doit contrôler, et non subir.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 10:15

Lil' Bear a écrit:
Car, je le dis entre parenthèses, ce serait un tort de croire que l'économie participe d'un discours libéraliste sans âme. L'économie est quelque chose qu'on doit contrôler, et non subir.

Oui, bien sur, toutes les grandes théories économiques du 19e et du 20e siècle, dont une des plus célèbres, le keynésianisme, sont valable pour une économie fonctionnant en circuit à demi-fermé. Les états disposaient de différents outils pour pouvoir "ajuster" les mécanismes (politique monétaire pour freiner l'inflation, politique d'investissement pour faire redémarrer la croissance, etc...).
Aujourd'hui, les états ne peuvent plus faire de politique montétaire (tout est dans les mains de la banque centrale européenne), les politiques d'investissement (à l'heure de l'ouverture des marchés publiques) n'ont quasiment plus d'effet. Et agir le levier "taxe" sur les capitaux n'a plus d'effet non plus car les capitaux se déplacent.

Le phénomène de globalisation restreint fondamentalement tous les outils de l'état pour tenter d'améliorer la situation. Avant, un gouvernement osait légitimement avoir un projet de société, aujourd'hui, qu'il soit de gauche ou de droite, il doit se contenter de penser les plaies de la mondialisation... Avec des déficits publics incroyables et une marge de manoeuvre très restreintes...

Alors les remèdes:
- taxer davantages les gros bénéfices. Oui, mais au bout d'une fois ou deux, les grandes entreprises vont délocaliser
- augmenter globalement les salaires. Oui, mais les prix vont augmenter dans la même proportion (=serpent qui se mange la queue)

Et à tout cela vient se placer les problèmes de l'écologie.

Pour ma part, la globalisation est un ENORME gâchi!! Seuls les patrons des pays pauvres en profitent un maximun. Et ici, ce sont les travailleurs salariés qui paient les conséquences.

Si cette situation est indéniablement la faute des classes politiques (ce sont eux qui ont malgré tout choisi de libéraliser à outrance les échanges commerciaux), ces dernières n'ont plus la possibilité de revenir en arrière (ce sont les patrons/entreprises (mais indirectement aussi nous via nos fonds de placements, etc..) qui récolent les fruits).

A mon avis, la solution est de contrer l'économie en achetant davantage local (et en acceptant de payer plus ces bines - au détriment de biens de loisirs qui ne nous servent à rien...). La hausse du prix du pétrole doit de se coté bien être vu car il va fortement faire augmenter le prix des biens importés et pousser à une production à nouveau local.

Car c'est vers ce modèle qu'il faut revenir: une production local, du travail local. Et mettre au placard toute cette c...... qu'est la mondialisation.

En attendant, ben il faut faire avec, en aidant les entreprises à créer des places de travail, et en ACCEPTANT - peut-être à contre-coeur que des patrons/actionnaires toucheront des sommes substancielles... Le système est déformé, mais on ne peut se permettre de ne plus être source de création d'emploi.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:56

je crois que tout le monde, ici, tient bien compte de la mondialisation...mais ce qui m'apparaît étrange, c'est que cette situation, nouvelle à gérer, paraît souvent exclure le clivage droite-gauche.... c'est le systématique "y a pas le choix" qui l'emporte... je ne suis pas spécialiste en politique, mais ca ne m'empêche pas d'être sceptique... devant le phénomène "mondialisation", on s'attache à dire aux gens qu'il va falloir se restreindre, qu'il n'y a pas le choix, etc...
c'est vrai. il va falloir apprendre à partager, et donc réviser peut-être certaines habitude...
mais tout de même....
déjà, l' Europe et la manière dont elle se construit est sujet à caution... n'y avait -il qu'un modèle possible? non. les francais l'ont d'ailleurs dit à 55%. et nombre d'eux étaient POUR l'europe, en soi.nombre de pays européens ont mis des bémols (l'angleterre a gardé sa monnaie, les pays scandinaves sur de nombreux points ont gardé leur indépendance) quand cette europe ne se construit pas, tout simplement contre l'avis des peuples (la france et les pays bas)... et si je ne suis pas persuadé (loin de là) que les peuples ont toujours raison, pour l'instant, le système européen n'a en rien amélioré la vie concrête des gens, et l'a fait regresser. depuis maastricht, du temps a passé, pourtant
ca me gène profondément, cette absence de résultats.
quant à dire que les gens consomment trop de loisirs...qu'il faut davantage concentrer son budget sur l'alimentaire...c'est tout simplement indécent (même si je conviens qu'il y a des victimes de la consommation). je suis sur que des millions de francais qui bouclent très mal leurs fins de mois, ne partent plus en vacances, comptent et recomptent leurs tickets de caisses etc....seraient ravis d'entendre cela...qu'en gros, ils font n'importe quoi avec leur argent...si tel est le cas, à qui la faute? qui nous martèle de pub et nous incite à consommer?
des grandes entreprises.
bourrées au as.
et que, j'en suis sur, on pourrait un peu plus taxer. ca ne les mettrait pas en faillite. mais non, mais non. ils s'en sortiraient, va...
l'augmentation folle de l'immobilier aurait pu, par exemple, être jugulée. Ca, c'est local, national. qu'a t-il été fait? rien. si! un droit opposable au logement....facile d'aller payer un avocat quand on est dehors...on croit rêver...
là encore, mondialisation ou pas, il n'y a jamais eu autant de bénéfice des entreprises en france. Je le répète: la france n'a jamais été aussi riche.
et les écarts se creusent de plus en plus entre riches et pauvres. tout le monde n'est pas acculé aux restrictions liées à la mondialisation, il me semble....
La mondialisation n'empêche pas la problématique droite-gauche...les décisions prises améliorent elles la vie des peuples? je ne le crois pas. et à mes yeux, c'est là (il me semble?) l'intérêt de la politique.
quant aux pays émergents, qui, soi disant, voient vite leurs salaires augmenter....sans doute serais je déjà mort quand on ne filera plus un bol de riz à des gamins pour confectionner toutes nos fringues européennes...et le peuple chinois a encore bien du boulot pour parvenir à avoir des lois de travail "morales"...
doit-on accepter ca?
en gros, même si la situation est difficile, je pense que la mondialisation a bon dos et qu'elle permet aux politiques d'excuser un courage qu'ils n'ont pas.
si on accepte le jeu de la mondialisation, alors tout le monde a son mot à dire. et dans ces cas là, il faut que les politiques aient du courage. si elles n'en ont pas, si on évite les questions morales, à savoir QUI a concu tel produit (un gamin?) et A QUEL PRIX, si on part du principe que chaque pays doit se développer et que pour l'instant, c'est le plus essentiel, alors, on se prête aux jeu mais avec plus de distance, et plus de morale aussi.
qu'on n'accepte pas d'être envahi par des produits très soupconneux dans leur fabrication...sans compter, que toutes ces chaines de fringues fabriquées au bangladesh (etc...), sensées apporter un bienfait car moins cher à la vente en france, augmentent considérablement...jusqu'à atteindre des prix tout à fait normaux...et surement très chers par rapport à leur cout de départ.
même par humanisme, j'ai un peu de mal à penser qu'il faille accepter de se laisser "écraser" par une concurrence déloyale.
que la chine se développe. très bien.
mais le fait -elle avec moralité?
les conditions de travail là bas sont lamentables.
tout le monde a droit au développement, c'est une évidence. mais après, c'est à des peuples comme nous d'inciter les autres peuples à se développer dans la morale et les droits humains. et si on n'a pas ce courage (ou ce droit là, après tout), devons nous en subir les conséquences?
grande question.
un peu d'autonomie ne signifie pas égoisme pour autant...
mais tout ca ne sont que paroles d'un citoyen bien ignorant...
je vois juste des incohérences morales. et surtout comment vivent les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:37

pour lil'bear.....

la fameuse filière économique et sociale dont tu parles, est en passe de s'éteindre.
le gouvernement aimerait la supprimer, à terme....

comme c'est étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:41

exact, oui!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 15:31

il y as un forum tres bien qui est doctissimo, dans la section famille.
Comment beaucoup essaies d'economiser quelques centimes poue faire le mois.
Perso,cinéma, etc......je ne connais plus, sortie gratuite et encore si c'est auprés.Les disques de françoise a la trappe,c'est mon fils qui m'as offert les "100chansons".
plus de fringues meme en soldes,ici,c'est plus rien,et ce matin en faisant quelques courses,avec ma fille,ont été apres se dire ,ce seras de la viande une fois par semaine.
Et je ne suis pas la seule,a galérer,bien sure ,j'ai internet,mais mes filles en ont besoin pour leurs études.
Aucun abonnement telé ou livres.
Perso,voila quelques temps que je ne dors plus,si cela continues comme ça,c'est la rue a la fin de l'année,c'est tout?.
Et si vous ne voyez tres peu en ce moment sur le forum,c'est le moral a 0.
allez bonne journée A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:13

tiens bon, geneviève.
le malheur des autres ne console jamais, mais dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:47

genevieve g a écrit:

Et si vous ne voyez tres peu en ce moment sur le forum,c'est le moral a 0.

Chère Geneviève, puisse l'unité de ta famille t'apporter le punch nécessaire et puissent les chansons de Françoises t'apporter un peu de lumière dans cette grisaille.

" [...]Tu dois juste avancer, regarder sans tricher, la vérité, Suivre ta route, Coûte que coûte, Contre vents et marées.
Si nul n'échappe à ces orages, Qui balayent au passage
Les repères, Qui éteignent la lumière, Dans la nuit noire, Tôt ou tard, Va briller un espoir, Et germer ta victoire[...]"

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:07

meurisse a écrit:

si on accepte le jeu de la mondialisation, alors tout le monde a son mot à dire. et dans ces cas là, il faut que les politiques aient du courage. si elles n'en ont pas, si on évite les questions morales, à savoir QUI a concu tel produit (un gamin?) et A QUEL PRIX, si on part du principe que chaque pays doit se développer et que pour l'instant, c'est le plus essentiel, alors, on se prête aux jeu mais avec plus de distance, et plus de morale aussi..

Je suis d'accord avec toi pour dire que tout le monde devrait avoir quelque chose à dire pour contrer la mondialisation. Pas seulement dire, mais AGIR.

Comme je l'ai dit plus haut, l'Etat (c'est qui l'état??) ne peut pas faire grand chose, outre éventuellement mettre en place une taxaction ciblée des entreprises, mais ces mesures reseraient peanuts. Taxer les bénéfices des grandes entreprises. Oui, mais tout le monde aurait à y perdre indirectement. En commençant pas la classe moyenne dont l'épargne, caisse de pension, assurances vieillesses fait des bénéfices parce qu'elles investissent dans le capital des grandes entreprises. Taxer davantage les entreprises, outre le risque de délocalisation va réduire indirectement les rendements des fonds de placements et autre...

C'est par contre au citoyen d'agir. En achetant "propre", mais aussi en payant plus cher! Au détriment d'objets ou de services moins nécessaires. Connaissez-vous la catégorie de personnes que l'on appelle "Les décroissants"..

http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=3123

http://www.psychologies.com/article.cfm/article/3736/Les-decroissants-Etre-et-ne-plus-avoir.htm

Ce comportement me semble intéressant et mériterait réflexion. Une manière en tout cas d'AGIR contre la surconsommation et de revenir à un niveau plus local.. Une piste à suivre dans tous les cas.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:02

Geneviève, tiens bon, avec l'aide de tes enfants et de ton entourage.
Ma fille a fait un Bac général, ES justement. Ce n'est tout de mème, pas ça, qu'ils veulent supprimer??
C'est un Bac très complet, qui offre de nombreux débouchés.
Il en resterait que deux, alors, le scientifique et le littéraire, en Bac général.
Aujourd'hui, ma fille travaille en CDI, dans une banque, comme conseiller financier. Elle continue les formations, pour évoluer. Elle a remarqué les lacunes, de ceux, qui n'ont pas suivi du tout de formation économique et sociale. Ils ont du mal, à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:18

Hier soir: effroi total en regardant un documentaire sur le gauchisme révolutionnaire de l'après-68. Que des discours effrayants sur la nécessité de "prendre les armes, des mitraillettes" et "d'éradiguer la police et l'armée bourgeoise", par un tas de militants fanatiques, jeunes rebelles échevelés, foulard autour du cou...

J'aime mieux vous dire que mes sympathies gauchistes ne sont pas celles-là... Et j'aimerais bien entendre Besancenot (au hasard...) dire ce qu'il en pense...
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:56

Les jeunes gauchistes dont tu parles Lil'bear, sont ceux qui s'inspirent des méthodes politiques chinoises appliquées au Tibet depuis 1955.
Le silence de Besancenot est éloquent à cet égard. Je dirais même plus, jamais silence n'a fait autant de bruit !
Quand ces gens là parlent de "pouvoir au peuple" c'est surtout à eux, la nomenklatura, qu'ils pensent.
Simple question : est ce que parmi les fondements de 68 il n'y a pas une part d'effroi quant à cette mondialisation qu'on sentait arriver à grands pas (Non à la société de consommation !, ce qui ne nous empêchait pas de consommer nous mêmes tant et plus, ne serait ce qu'en achetant par milliers les posters de Guevara et de Mao).
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:57

et j'oubliais les posters d'Angela Davis
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:17

Chère Geneviève, tu dois t'accrocher à tout prix, même si les épreuves de la vie sont un quotidien permanent ! Beaucoup de gens, aujourd'hui, perdent leurs repères et ne savent plus vers qui se tourner pour tenter d' avoir un peu de bien-être ... Ce qui est sûr, c'est que le monde va droit dans le mur, mondialisation oblige ! Et au fil des mois, des années, nous allons assister à une guerre de la FAIM, passivement, sans pour autant pouvoir agir ou réagir ! Les riches seront toujours plus riches, la classe moyenne s'appauvrira, et les plus pauvres crèveront dans l'indifférence générale, surtout en Afrique !
Ce qui est navrant, de nos jours, c'est le laxisme de l'état, de tous les états à rester sourd aux problèmes humains, à la misère humaine . Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut vivre, en France ou en Europe, avec le minima social ? Après, on va nous parler de pouvoir d'achat ! Mais comment feront toutes ces familles nombreuses, humiliées, pour pallier ces souffrances morales ??? Question

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:53

on commence à réaliser la catastrophe que risque de faire à la France le quinquennat de Sarkosy, tout pour les plus riches, des peanuts pour ceux qui gagnent à peu près leur vie et tous les autres laissés sur le bord de la route sans aide, sans solidarité, sans protection médicale, ça donne envie de gerber !!!!!
Geneviève il va falloir que tu t'accroches en attendant des jours meilleurs, l'espérance n'est pas morte mais elle est très blessée !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre G
Fan
Fan
Pierre G


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:26

AMALRIC a écrit:
on commence à réaliser la catastrophe que risque de faire à la France le quinquennat de Sarkosy, tout pour les plus riches, des peanuts pour ceux qui gagnent à peu près leur vie et tous les autres laissés sur le bord de la route sans aide, sans solidarité, sans protection médicale, ça donne envie de gerber !!!!!
Geneviève il va falloir que tu t'accroches en attendant des jours meilleurs, l'espérance n'est pas morte mais elle est très blessée !
là, tu vas trop loin! ces propos n'ont rien a faire dans ce blog , il y a des blogs ou tu peux distiller des lieux communs qui vont ravir les gens qui sont toujours en train de se plaindre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:33

" des lieux communs qui vont ravir les gens qui sont toujours en train de se plaindre".........
si tu veux vraiment défendre l'aspect APOLITIQUE de ce blog, n' écris pas des propos très partisans, toi non plus, et qui remettent la polémique sur le tapis!!
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:45

Je tiens à présenter mes excuses à Pierre G et à tous ceux qui ont été outrés par mes propos, je ne cherchais pas la polèmique car ce n'est pas dans mon tempérament, j'ai eu une saute d'humeur après certains propos de Geneviève qui m'ont touchés
<j'ai compris que la "politique" n'avait pas droit de cité sur ce blog, à l'avenir j'essaierai de m'en souvenir mais les longs débats sur "mai 68" qui ont eu lieu sur le blog m'avaient laissé envisager que la politique n'était totalement bannie.
FIN DU DEBAT
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:00

Pierre G a écrit:
là, tu vas trop loin! ces propos n'ont rien a faire dans ce blog ...[/b]

Cher Pierre G, ton intervention m'interpelle vivement et me font un peu tiquer: sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique. Cette intervention a au moins le mérite de poser la question. Peut-on porter des propos partisans sur ce blog? Ou devons nous s'auto-censurer pour ne laisser la place qu'à des louanges, comme un blog extrémiste de fans?

La politique et la situation économique qui en découle font partie de la vie de tous les jours. Les fans de Françoise ne vivent pas dans une bulle aséptisée et il est bon de dire ce qu'on pense du monde dans lequel on vit.. En bien ou en mal. Les propos écrits dans ce post - par ailleurs tous respecteux envers les intervenant - n'ont rien d'outrageant ni d'irévérencieux, chacun décrivant à sa manière sa façon de percevoir la réalité. Vive la démocratie, vive le débat public.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:19

je suis tout à fait d'accord avec toi, thierry...
on ne force d'ailleurs personne à venir discuter sur ce topic, il me semble...
amalric, tu n'as pas à t'excuser...surtout quand on te répond d'une manière tout aussi partisane et politisée.....
Revenir en haut Aller en bas
friend
Intéressé
Intéressé
friend


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : maroc -avignon
Date d'inscription : 28/05/2007

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:26

A Almaric:Tu ecris"les laisses sur le bord de la route,sans aide,sans solidarite,sans protection medicale" Je t invite a te renseigner aupres des ASSEDIC,des CAF,des caisses de secu (avec la CMU notamment),tu constateras que des mesures existent pour les personnes les plus faibles,meme si l on peut toujours faire plus et ameliorer les choses.Tu pourras ainsi comparer ce qui se fait en france avec les pratiques des autres pays Europeens et pourras constater que nous ne sommes pas trop mal places en termes d efforts. Sans rancune bien sur, d autant que nous avons au moins un gout commun:Francoise Hardy,son charme et ses chansons.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:14

bonsoir,je viens tres peu sur le forum en ce moment,pour diverses raison ,que je tiens pas a afficher ici.

Mais ,je vous en prie ne vous disputez pas,pour ce que j'ai pu dire ou écrire,cela ne m'arrangeras pas le moral.

je vais repondre,a friend oui,il y a des aides pour certains.Mais certains comme moi,ont droit a rien,car je suis a la limite .De toutes les aides.Et je ne pense pas avoir profité du système,vu que je suis légalement a la retraite des hopitaux,35ans et avant 4ans d'usine.

je suis de ceux qui sont en HLM,avec un loyer,plus le gaz ,l'électricité,l'eau sans droit a apl, je payes ma mutuelle,ma taxe d'habitation ,ma taxe télé etc.etc....
Si vous voulez avoir droit a quelques choses en France,il faut etre rmiste ou chomeur,et ne rien payés.
je suis de la vieille generation qui commences par payés et apres,tant pis si le frigo est vide.
Et pour te resumé un peu plus,avec le nouveau calcul d'impot,j'ai perdu 150e par mois .
je ne te mettrais meme pas ce qu'il me restes tout payés.

je sais tres bien que comme d'autre ,je ne tiendrais pas l'année

Et,je sais qu'a se rythme la ,c'est la rue
et ça ,c'est hors de question,je préfère en finir ,des que cela deviendras trop critique.
Pour l'instant,je recherches travail ,et loyer encore moins cher,c'est ma seule chance de m'en sortir.
Sur ce bonne continuation,ne vous chamaillez pas.

des que j'aurais un moment,j'essaierais de répondre,a ceux qui m'ont envoyés un e_mail.

bonne journée a tous et a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:52

je te l'ai déjà dit, geneviève, mais même si c'est une bien maigre consolation, des millions de francais sont comme toi....ca finira bien par péter.....

car ce que beaucoup ont du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas seulement la france des chomeurs ( que l'on peut toujours taxer de fainéasses, c'est plus simple) mais c'est aussi la france QUI TRAVAILLE, ou encore pire, qui A TRAVAILLE TOUTE SA VIE, et à la retraite aujourd'hui, qui ne s'en sort pas....
et une société qui perd la moralité du travail, à savoir VIVRE par son labeur, son effort -pourtant si cher à notre bon président- est une société qui va TRES mal....
ma grand-mère qui a travaillé toute sa vie et qui fait partie des petites retraites, - mais qui a vécu décemment jusqu'ici- s'est vu depuis les récentes réformes, vu retirer 80 euros mensuels....
on aura beau me dire qu'il faut des réformes en France -et il en faut incontestablement, c'est évident-, rien à faire, concrêtement, il faut arrêter: ce sont les plus pauvres qui en patissent...et des pauvres qui ont TRAVAILLE ou qui travaillent....
alors ceux qui en sont toujours à la france fainéante qui ne veut pas travailler, l'abus des RMIstes, etc....ouvrent les yeux. depuis des années, les classes moyennes ou populaires, LE PEUPLE QUI TRAVAILLE, ne s'en sort pas.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:56

ca fait un peu cliché mais c'est travailler plus pour gagner moins, en ce moment.....vraiment......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"sur Mai 68" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"sur Mai 68"
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Star: la finale - "Star" vs "L'impasse"
» Livre "Françoise Hardy, ses plus belles années"
» parenthèses selection "meilleur album 2007" sur RT
» Project "Tous les garcons toutes les filles"
» "Noir sur blanc" en achat sur le site officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: