Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 "sur Mai 68"

Aller en bas 
+10
friend
CLAUDE
Anne
SYLAN
thierry
Romain
michel bh
Prune
Pierre
PG7517
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 13:51

Premier extrait de l'autobiographie de Françoise ( à paraitre dans quelques mois ), pour le FigMag de cette semaine, 05/fev/2008:

" Lorsque les évènements de Mai 68 eurent lieu, Jacques et moi étions à Paris. Notre attaché de presse commun nous conseilla de quitter Paris jusqu'à ce que le calme revienne...Ma conscience politique était nulle, je ne me sentais guère concernée par ce qui se passait, et cela m'intéressait d'autant moins que la violence sous toutes ses formes, y compris celle du vandalisme, a toujours discrédité à mes yeux ceux qui s'y livrent, quel que soit le bien fondé de leurs revendications. Il me semble que l'attribution de certains changements majeurs au mouvement qui marqua le printemps de cette année-là relève d'une confusion entre les effets et les causes : Mai 68 a simplement mis en lumière et ratifié une évolution dont le processus, enclenché depuis longtemps, arrivait à maturité. si Mai 68 n'avait pas eu lieu, l'évolution de la société française aurait été la même. Celle de la société britannique n'a pas eu besoin de ce genre de manifestation. La libération sexuelle, que l'on met, à tord je crois, dans le fourre-tout de Mai 68, ne me concernait pas non plus. Je me sentais socialement libre sur ce plan, tout en déplorant la confusion trop fréquente entre ce genre de liberté et le débridement consistant à multiplier les partenaires. J'ai été l'une des premières jeunes femmes à utiliser la contraception - plus importante pour la libération sexuelle que Mai 68 -, quelques années avant sa législation en 1967" .

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 14:12

PG7517 a écrit:
Celle de la société britannique n'a pas eu besoin de ce genre de manifestation.

http://mai68.ina.fr/index.php?vue=notice&from=fulltext&mc=discrimination&num_notice=7&total_notices=13

Les anglais ont protesté aussi pour avoir des droits. 68 ce n'est pas que le sexe et les étudiants qui cassent, ce sont aussi les ouvriers qui luttent.
C'est normal que les privilégiés ne voient en ce mois de mai que des vandales et de l'inutilité.
Pour en revenir à l'Angleterre, l'homosexualité étaient considérée comme un crime jusqu'à très récemment, sa société n'avait rien de très glorieux (Thatcher) et la violence que cela a engendré c'est du pipi de chat à côté des voitures brûlées à St Germain.
La société anglaise comme française a eu besoin d'aiguillons pour avancer.

Merci PG pour cet extrait. Il doit sortir quand le bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 14:59

Je suis d'accord avec tout ce que dit Françoise, qui se montre mesurée. Bien sûr, ceci n'est que son angle à elle, elle l'explique clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 16:06

PG7517 a écrit:

Celle de la société britannique n'a pas eu besoin de ce genre de manifestation. [/b]

A propos de la société anglaise.

http://www.fluctuat.net/3033-David-Peace-GB-84


David Peace auteur anglais qui raconte cette tendre et douce société anglaise qui est tellement parfaite qu'elle n'a pas besoin de se révolter.
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 17:32

pPierre Lefevre a écrit:


Il doit sortir quand le bouquin ?

J'imagine qu'il sortira au dernier trimestre 2008...Françoise est encore en pleine écriture et je crois savoir qu'elle en est à l'année 92...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...


Dernière édition par PG7517 le Dim 6 Avr 2008 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 18:20

Merci PG. Je serais assez en accord, avec Françoise. A l'époque, j'avais 18 ans.....
Hier soir, Jean Marie Périer était chez Guillaume Durand. Lors des évènements, il était en vacances, à Saint Tropez, chez Brigitte Bardot. Il a la mème opinion que Françoise, à peu près.
Françoise a raconté, ètre en Corse, pendant les évènements de 68.

PS : c'est mon père qui était furieux à l'époque. Il suivait des cours à Paris, pour son travail et il devait marcher de longues heures, à pied.....
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptySam 5 Avr 2008 - 19:07

Merci PG, pour ces quelques lignes extraites de l'autobiographie de FH ! J'ai hâte de la lire, d'en savoir encore un peu plus ... Sans doute que Françoise va nous révéler des anecdotes croustillantes sur sa vie, sa carrière !
Merci aussi, Pierre, pour ces liens sur la société britannique.
Les anglais ont toujours été en retard, socialement parlant, par rapport aux français ... Et pourtant, ils ont toujours donné d'eux une image assez libérale dans leur façon d'exister, de penser, de se comporter ! Heureusement qu'une certaine jeunesse a réussi à faire avancer les comportements, à briser certains tabous, en tapant du poing ...

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:27

michel bh a écrit:
en savoir encore un peu plus ...

Mardi 8 avril sur france2 à 20h50 "68".
Une émission qui semble très intéressante
pour se (re)faire une idée des événements.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 18:28

En effet, Pierre , j'ai vu sur le programme TV, qu'une émission consacrée à MAI 68 allait être diffusée mardi ! Une bonne soirée en perspective ...

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:35

je suis assez d'accord avec ce que dit francoise hardy... de toutes facons, il y avait une inévitable (et salutaire) évolution des moeurs qui se dessinait depuis des années. je ne crois pas non plus que ce soit mai 68 qui ait changé les choses. les gens qui avaient 20 ans en 68 n'ont pas attendu ce fameux mois de mai pour s'amuser et vivre de manière plus libre. C'était déjà dans l'air du temps. tout évoluait, progressait. il y avait déjà eu bardot, sagan, vadim, toute cette bande là du saint germain des années 50...les repères sautaient déjà...
et puis 68....n'oublions pas que c'était surtout paris, la sorbonne, les étudiants issus de la classe bourgeoise, les intellectuels...la province et les campagnes n'ont pas vécu 68, ce qui fait une très très grande partie de la france!
la majeure partie de ceux qui ont épousé toutes les théories de l'époque sont devenus d'ailleurs les plus grand bourgeois d'aujourd'hui. ils ont toujours été dans "le sens du vent"...
je préfère la sagesse des gens qui se méfient de toutes formes de doctrine et ont la lucidité de voir ce que tout modèle peut avoir de réducteur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:37

francoise hardy a d'ailleurs payé assez cher le prix de cette lucidité et sa chanson "duck's blues" m'a toujours particulièrement touché
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 38
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:13

Bof j'ai l'impression de lire un tract de l'UMP.
Autant sa conscience politique était nulle en 68 autant aujourd'hui on peut dire sans détour qu'elle est bien encrée à droite.

J'espère que ça sera la seule connerie de sa bio , si tout est dans ce genre là elle est bonne pour reprendre "mille colombes" dans son prochain album.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:57

J'adhère aussi à ce que constate de façon lucide Françoise. Une société ne change pas sur un événement ponctuel. L'évolution de la société étaient déjà bien en marche avant ce célèbre mois de mai. Comme le mur de Berlin n'est pas tombé d'un jour à l'autre.

Je considère mai 68 comme une prise de conscience qui va entraîner des excès dans bien des égards. Excès que l'on est en train de payer cash aujourd'hui...

Je ne vois aucun propos politique dans ce texte. C'est juste l'avis paraitement légitime d'une personne qui s'exprime sur 1968. En quoi ce texte à-t'il ressemble-t'il à un tract de l'UMP, à une pensée orientée "droite" ? Le fait que j'adhère à ce qui est écrit fait-il de moi un sympathisant UMP?

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
SYLAN
Fan
Fan
SYLAN


Masculin
Nombre de messages : 245
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/06/2007

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:00

Je suis désolé, mais les évènements de 68 ce n'était pas seulement Paris, la Sorbonne, les bourgeois, les intellos etc.....et la classe ouvrière alors, les grêves générales, la paralysie du pays pendant un mois....les progrés en terme d'avancées sociales (les accords de grenelle)....Il est certain que Françoise, et elle l'a toujours dit, était trés loin des ces préoccupations là. Ceci dit, je suis comme vous tous, j'attends avec impatience la parution de son autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 8:43

Pareil que Thierry pour moi. Je suis d'accord avec ce que dit Françoise, parce que je la trouve mesurée, honnête, logique, mais je ne suis pas de droite pour autant, et n'en déduis pas que Françoise l'est non plus. J'ignore si c'est le cas, et honnêtement, ça ne m'empêchera pas de continuer à aimer ses chansons.

Maintenant, il est vrai que pour l'époque, rester indifférent à un mouvement d'idées très fort et présent dans le domaine de la chanson et de l'art, me paraît curieux. Tout en se méfiant des abus, des excès, il y a quand même une forme de révolte qui me paraissait compréhensible, voire vitale.

Mais là, honnêtement encore, peut-on se révolter lorsqu'on est déjà une vedette qui fait partie du "système"? Comment se débrouillait un Ferré avec sa conscience anarco-gauchiste, lorsqu'il s'achetait un château? Je l'ignore. Je suis davantage du côté de Brassens, qui se méfiait des mouvements de foule, et refusait toute démagogie.

Par ailleurs, Françoise vivait avec Dutronc, peu réputé pour son idéalisme béat. Smile

PS: encore que je puisse citer au moins deux chansons de Dutronc qui partagent un état d'âme: "Le Petit jardin" (titre exact?) et "Où est-il l'ami Pierrot?".
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:47

Lil' Bear a écrit:

Mais là, honnêtement encore, peut-on se révolter lorsqu'on est déjà une vedette qui fait partie du "système"? Comment se débrouillait un Ferré avec sa conscience anarco-gauchiste, lorsqu'il s'achetait un château?

J'ai une - petite et personnelle - définition de ce qu'on peut qualifier d'artiste de gauche.
L'argent n'a rien - ou peu - à y voir, car quand on fait un métier artistique,
la réussite implique qu'on en gagne beaucoup.
Quand on est riche, un gouvernement de gauche ou de droite ne change rien à votre vie alors,
autant garder ses idées, progressistes ou rétrogrades.
Un homme ou une femme de gauche va souhaiter que les autres puissent bénéficier d'une vie meilleure sans pour autant aller vivre sous les ponts. Pour en revenir au sujet, une femme de gauche aurait milité pour que son privilège par rapport la contraception soit partagé (Delphine Seyrig par exemple) sans penser que c'est chacun pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:57

Romain a écrit:
Bof j'ai l'impression de lire un tract de l'UMP.
Autant sa conscience politique était nulle en 68 autant aujourd'hui on peut dire sans détour qu'elle est bien encrée à droite.

J'espère que ça sera la seule connerie de sa bio , si tout est dans ce genre là elle est bonne pour reprendre "mille colombes" dans son prochain album.

Je ne suis pas non plus particulièrement de droite, mais , objetivement, je ne vois pas en quoi ce qu'écrit Françoise ressemble à un tract de l'UMP...Tu es d'une mauvaise fois, d'un parti pris et d'une partialité redoutables...
La "seule connerie" c'est d'écrire ce que tu écris...si je peux me permettre...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:08

pPierre Lefevre a écrit:
J'ai une - petite et personnelle - définition de ce qu'on peut qualifier d'artiste de gauche.
L'argent n'a rien - ou peu - à y voir, car quand on fait un métier artistique,
la réussite implique qu'on en gagne beaucoup.
Quand on est riche, un gouvernement de gauche ou de droite ne change rien à votre vie alors,
autant garder ses idées, progressistes ou rétrogrades.
Un homme ou une femme de gauche va souhaiter que les autres puissent bénéficier d'une vie meilleure sans pour autant aller vivre sous les ponts. Pour en revenir au sujet, une femme de gauche aurait milité pour que son privilège par rapport la contraception soit partagé (Delphine Seyrig par exemple) sans penser que c'est chacun pour soi.

Oui, mais Ferré (pour en rester à cet exemple, je n'ai rien contre lui, il se trouve juste que j'ai lu de près sa bio hier), s'il avait trop d'argent, il pouvait aussi vivre dans une maison normale, et distribuer le reste pour des bonnes causes. Que je sache, un château vaut son petit prix! On pourrait dire la même chose de Lennon. Je trouve que "Imagine" est une chanson sublime musicalement, mais au niveau du message, lorsqu'il dit "Imagine no possessions" tout en vivant dans une propriété royale, quelque part je me demande jusqu'où allait sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:12

PG7517 a écrit:
je ne vois pas en quoi ce qu'écrit Françoise ressemble à un tract de l'UMP...

Je pense que Romain faisait allusion à la propagande anti mai 68
de Nicolas Sarkozy il y a quelques mois ?
Mais il lève aussi une ambiguïté quant aux biographies.
Faut-il analyser les choses 20, 30 ou 40 après ?
L'idéal serait que FH ait eu un journal intime et qu'elle le recopie,
comme Deneuve l'a fait il y a quelques temps.
J'espère seulement que 1968 inspirera de nombreuses pages sur son début d'année triomphal en Afrique du Sud et son dernier concert au Savoy…
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:20

Lil' Bear a écrit:

Oui, mais Ferré (pour en rester à cet exemple, je n'ai rien contre lui, il se trouve juste que j'ai lu de près sa bio hier), s'il avait trop d'argent, il pouvait aussi vivre dans une maison normale, et distribuer le reste pour des bonnes causes. Que je sache, un château vaut son petit prix! On pourrait dire la même chose de Lennon. Je trouve que "Imagine" est une chanson sublime musicalement, mais au niveau du message, lorsqu'il dit "Imagine no possessions" tout en vivant dans une propriété royale, quelque part je me demande jusqu'où allait sa conscience.

Ferré comme les autres a gagné son argent honnêtement
et en donner aux bonnes causes, il l'a sûrement fait.
Pour le reste il n'a pas à pallier aux manques de l'état sur les affaires sociales quand même ! Payer beaucoup d'impôts et ne pas filer en Suisse me semble déjà un bel apport à la société et au gouvernement qui peut l'utiliser de façon généreuse, s'il le désire…
Quant aux châteaux il y a une époque où on les trouvait pour des bouchées de pain. En Faillite, Joséphine Baker avait vendu le sien (Les Milandes, gigantesque) dans le Périgord pour 400 000 francs, et même dans les 60 ou 70 c'était pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:16

si tous les tracts de l'ump étaient aussi "mesurés" que ceux là....c'est vraiment ridicule cette politisation systématique.
Revenir en haut Aller en bas
SYLAN
Fan
Fan
SYLAN


Masculin
Nombre de messages : 245
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/06/2007

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:35

Françoise a toujours abordé les sujets de société avec beaucoup de franchise et d'honneteté intellectuelle. Elle se sait maladroite lorsqu'elle aborde les sujets politiques et elle en a fait la douloureuse expérience lorsque ses propos sont déformés par certains journalistes et autres artistes pseudos-intellos....! certains se souviennent surement ....c'était il y a une vingtaine d'années environ....!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 14:27

PG7517 a écrit:

les évènements de Mai 68

Retrouvé dans mes archives, le magazine "Noir et Blanc" daté du 27 juin 68 et qui posait la question à une douzaine de chanteurs :
"Ce qu'ils pensent de la Révolution".

Réponse de Françoise :
"Comme je ne suis pas la femme-fleur, l'être éthéré, la jeune fille évaporée et plutôt distante que certains veulent voir en moi, j'ai une opinion assez précise sur les événements qui viennent d'agiter la France. Mais, comme je ne suis pas non plus une suffragette, ni une militante, cette opinion je la garde pour moi, la réservant à quelques amis avec qui j'ai envie de discuter de cette grave question…
Inutile d'attendre de moi des déclarations définitives sur ce qui a fait de mai 1968 un mois exceptionnel.
Personnellement j'aurais préféré qu'il n'arrive rien au mois de mai car un projet très important devait être mis au point et qui aurait représenté pour moi un tournant dans ma carrière. Le plus important peut-être. Le secret avait été bien gardé et la presse n'aurait été informée qu'en juillet. Tout est fichu. Mais je n'en veux pas aux étudiants. Ils ne sont pour rien dans ce fâcheux contre-temps. Rien ne peut empêcher le cours des choses. C'est ce qu'il faut se dire en essayant de rester philosophe…"

Réponse de Sheila :
"Je ne veux faire aucune déclaration.
Pour moi une seule chose compte c'est l'avenir"

J'espère que Françoise nous révélera dans ses mémoires quel était ce projet ! Son film avec JM Périer et JP Goude ? Une tournée de folie ?
En tous cas peut-être est-ce à cause de mai 68 qu'elle a arrêté la scène définitivement ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 14:46

Françoise aura beau se défendre et elle l'a déjà fait chez Ardison entre autre, sur les dérapages verbaux dont parle Sylan. Rien n'y changera. Autour de moi plein de gens continuent à la cataloguer de femme de droite sans chercher à savoir le pourquoi du comment de cette affaire autour de Le Pen.

C'est regrettable mais en France on ne sait pas décoller les étiquettes.... Il a suffit d'une maladresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" EmptyLun 7 Avr 2008 - 14:48

pPierre Lefevre a écrit:

Ferré comme les autres a gagné son argent honnêtement
et en donner aux bonnes causes, il l'a sûrement fait.
Pour le reste il n'a pas à pallier aux manques de l'état sur les affaires sociales quand même ! Payer beaucoup d'impôts et ne pas filer en Suisse me semble déjà un bel apport à la société et au gouvernement qui peut l'utiliser de façon généreuse, s'il le désire…

Ferré avait gagné son argent honnêtement dans un système de société libérale qu'il dénonçait. Là est le paradoxe, et l'honnêteté que je questionne, est celle du manque d'ajustement du discours par rapport à une réalité sociale. Il se disait avant tout "artiste", mais il ne nous a pas épargné non plus certains délires anarchistes, et c'est là que ça me pose problème. Ce n'est pas l'anarchisme en soi qui me pose problème, mais l'honnêteté de celui qui le revendique lorsque j'apprends des trucs en lisant sa bio. J'admire davantage l'humilité de ceux qui savent rester lucides entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Brassens avait, il me semble, plus de réserve et de modestie à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"sur Mai 68" Empty
MessageSujet: Re: "sur Mai 68"   "sur Mai 68" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"sur Mai 68"
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Star: la finale - "Star" vs "L'impasse"
» Livre "Françoise Hardy, ses plus belles années"
» parenthèses selection "meilleur album 2007" sur RT
» Project "Tous les garcons toutes les filles"
» "Noir sur blanc" en achat sur le site officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: