Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Sixties

Aller en bas 
+12
SYLAN
Jean-Louis
Romain
Jérôme
michel bh
Prune
Anne
CLAUDE
Pierre
AMALRIC
thierry
Laurent78
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:27

C'est en italien qu'on trouve sur You Tube la meilleure version de La Maritza par Sylvie : http://fr.youtube.com/watch?v=2RG9YLrvsyA
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:17

Il y a quelques temps on pouvait également la trouver en allemand, dans une prestation tout en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:51

La Maritza petit chef d'oeuvre en effet.

Pour ceux qui ne connaitraient pas "ballade pour un sourire" la plus belle chanson de Sylvie (pas vrai Romain ?) le lien suivant :

http://fr.youtube.com/watch?v=mBBaT41RfzQ

Surtout ne regardez pas, écoutez seulement. Sans intérêt et cela pourrait vous gâcher l'écoute ....
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:02

Mais non c'est Ballade pour une fugue la plus belle chansons ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 13:28

Ex aequo! OK d'acc' Paulo !
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 13:45

OK, disons ex aequo ces deux chansons.......
Mais est ce qu'elle n'y fait pas du Françoise Hardy, comme dans "Par amour ou par pitié " ?
Pour" la Maritza", j'ai toujours pensé que Sylvie était bien meilleure interprète quand elle ne comprenait pas ce qu'elle disait.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 13:53

CLAUDE a écrit:

Mais est ce qu'elle n'y fait pas du Françoise Hardy

"Ballade pour un sourire" a été composée par Rivière et Bourgeois
les auteurs de "L'amitié", de "Rendez-vous d'automne"
et quelques autres pour Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:08

CLAUDE a écrit:

Pour" la Maritza", j'ai toujours pensé que Sylvie était bien meilleure interprète quand elle ne comprenait pas ce qu'elle disait.

What do you mean Claude ? Elle serait stupide la Madame ?????
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:41

Les CD japonais sont toujours bourrés de fautes dans le livret des paroles comme si celui qui faisait la retranscription mettait ce qu'il entend phonétiquement quand il ne comprend pas les paroles.
"La Maritza" ne déroge pas à la régle. Ainsi dans la dernière réédition des CDs de Sylvie on a par exemple droit à : La Maritza c'est Marie-Pierre !

Faut la faire celle-là quand même !

Ceux qui ont les CDs japonais ESCA de Françoise jettez un oeil au livret des paroles car des fois ça vaut son pesant d'or. Me semble bien qu'il y avait des exemples de ce genre dans certains albums.

Finalement ce qui est marrant c'est que lorsqu'on lit les enormités qu'ils ont retranscrit on a véritablement l'impression que le chanteur dit ça. Les fautes apparaissent souvent des les passages où même nous français des fois on n'est pas trop sûr de ce qu'il se dit.

Ahh n'allez pas me dire que vous avez compris du premier coup toutes les paroles de VIP quand même !! Je l'ai longtemps chanté en yaourt celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:25

Romain a écrit:


Ceux qui ont les CDs japonais ESCA de Françoise jettez un oeil au livret des paroles car des fois ça vaut son pesant d'or. Me semble bien qu'il y avait des exemples de ce genre dans certains albums.

Ou alors le contraire. Dans "Oui je dis adieu" elle chante "sodadgise", je n'avais pas compris "saudades". Il faut dire qu'après "Bown, bown, bown" en portugais, Françoise était devenue experte en cette langue… ainsi que les japonais chargés du livret.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:35

Il m'a fallu également beaucoup de temps , pour comprendre tout le texte de "VIP" et le fameux mot "SAUDADES" qui, à mes oreilles ( tu as raison Pierre ), sonnait "sodadgise" .
Les textes de chansons de FH , que l'ont peut lire sur les petits livrets de CD japonais, m'ont toujours fait rire, mais d'une façon assez amère, tant ils contiennent des mots, des phrases insensés ...
Figurez-vous que j'ai encore beaucoup de mal à avoir le VRAI texte de "BRULURE" car, dans tous les cas, il est différent ! Je pense même que sur le site allemand, il soit erroné ! Le début est audible, mais c'est après que ça se corse, lorsque la musique est plus forte que la voix !
Cher Romain, peut-être, pourrais-tu me le copier ? Je t'en remercie d'avance ...

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:30

"Ballade pour un sourire" et "Ballade pour une fugue" sont deux belles chansons, toutes deux en bonus sur les rééditions japonaises d'Il y a deux filles en moi et La Maritza respectivement.

Claude, je t'accorde que bien souvent, les textes des chansons de Sylvie peuvent être embarrassants de maladresse, n'évitent pas toujours les clichés, les fautes de goût, etc... mais comme bien souvent, notamment dans cette période 65-68, la musique et l'interprétation ont un charme fou, je fais délibérément le choix de les prendre au second degré, en tant qu'exercices de style kitsch, on peut pas faire autrement de toute façon. geek

Sylvie a toujours eu le bon esprit, par contre, de ne jamais se prendre trop au sérieux, et sa légèreté lui autorise certaines audaces. Ainsi sur l'album Comme un garçon, on trouve des chansons comme "Le Testament" ou "L'Oiseau", où Sylvie offre quelques envolées vocales du plus bel effet, où l'emphase le dispute à l'ivresse. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:10

michel bh a écrit:
Cher Romain, peut-être, pourrais-tu me le copier ?
J'ai les paroles par le LP japonais (je n'ai pas le CD vu que j'ai le français). Je te le copierai quand je rentre à Paris pas de pb.

Pour "saudade" moi j'ai tjrs entendu dans la chanson un truc qui sonne comme "saldadjeen"...de là à savoir que ça s'écrivait "saudade" !

Je ne suis en aucun cas expert en portugais mais à mon avis sur "bown bown bown" son accent doit laisser un peu à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:22

Le texte du Brulure par le LP japonaise

Les Sixties - Page 7 Bruluresa3
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:19

Merci beaucoup, Jamtland, mais je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs ! Il doit manquer des mots, et je ne suis pas tellement satisfait du sens de ce texte ! Je suis vraiment désolé ...
Pierre, PG , Romain ou d'autres, me contrediront-ils ?

_____________________________________________
"...le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:31

"il m'y rend ma nuit".....c'est illuminant ma nuit, il me semble.
mais j'ai toujours eu un mal fou aussi à comprendre tout le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:40

michel bh a écrit:
Merci beaucoup, Jamtland, mais je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs !
"

http://www.lyricstime.com/fran-oise-hardy-br-lure-lyrics.html

Je pense que c'est le bon texte !
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:31

Lil'bear, je ne m'en prenais pas à Sylvie, je veux simplement dire qu'en français elle a toujours fait trop attention à ce qu'elle chantait et comment elle le chantait.
Tu sais qu'à chaque nouveau disque de Vartan, tout le monde disait "elle fait des progrès". Aussi, vraisemblablement, elle prenait très grand soin à faire encore mieux quand elle enregistrait un nouveau disque et c'était au détriment de la spontanéité. A l'étranger, elle n'avait pas ce problème là, elle pouvait laisser parler son coeur en chanson, et sur scène, dans le tourbillon du tour de chant, elle finissait par oublier qu'elle devait montrer qu'elle chantait bien.
Je l'ai vue plusieurs fois sur scène et, hormis le côté Las Végas qui ne m'emballait pas, je l'ai beaucoup appréciée, surtout dans les petites tournées des années soixante avec cinq musiciens, une petite scène et le plaisir de chanter.
Merci Pierre, je suis donc moins bête que je le craignais, elle fait bien du Françoise Hardy......et elle le fait pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 0:25

C'est surtout la deuxième moitié qui est interessante (les premiers cheveux longs, le psychédélisme, les premiers disques de hard rock, de jazz rock, le western Spaghetti, les James Bond).
Pour la musique, presque tout est dit en 69 et 70 (orchestrations, textes, morceaux de plus en plus longs, utilisation des voix féminines), et les années suivantes n'apporteront pas grand chose (peut-être un peu plus de guitare électrique et de synthétiseur). Pas étonnant qu'aujourd'hui des tas de jeunes groupes se réclament des Doors, des Beatles, d'Hendrix, de Pink Floyd, de King Crimson alors que cela a une quarantaine d'années et que peu de jeunes en 66/67 s'inspiraient des chanteurs populaires des 20's).
Le premier magma, le premier Maxime le forestier, "Chimène" de René Joly et de Gérard Manset, la mort d'Orion de Gérard Manset, third de soft machine, certains disques de Zappa, le premier de King Crimson et d'autres tiennent encore très bien la route aujourd'hui.
Les musiques de film étaient souvent excellentes dans les 60's et 70's (pas étonnant que Tarentino s'en servent).
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:00

pPierre Lefevre a écrit:
michel bh a écrit:
Merci beaucoup, Jamtland, mais je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs !
"

http://www.lyricstime.com/fran-oise-hardy-br-lure-lyrics.html

Je pense que c'est le bon texte !

La seule erreur que j'ai détectée c'est: réchauffait ma vie

En réalité, Françoise chante réchauffe
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:07

Jamtland a écrit:
Le texte du Brulure par le LP japonaise

Les Sixties - Page 7 Bruluresa3

Je viens de découvrir ces japonaiseries et je suis mort de rire, quels lyrics!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptySam 21 Fév 2009 - 19:57

Les sixties, c'était aussi ça, une vibration de bossa lumineuse, rayonnante, détendue... D'ailleurs Françoise n'y fut pas insensible.

Les Sixties - Page 7 Gilber_astr_astrudgil_104b

Ce premier album d'Astrud Gilberto, paru en 1965, est un témoignage précieux de cette époque, un vrai voyage dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptySam 21 Fév 2009 - 21:12

Romain a écrit:
Mais non c'est Ballade pour une fugue la plus belle chansons ! Razz

Que voici: https://www.youtube.com/watch?v=1MSZNWg0MM0
Revenir en haut Aller en bas
nicole74
Intéressé
Intéressé
nicole74


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 73
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:44

[img]Les Sixties - Page 7 090222034757669451sylvie reste la plus belle pour aller danser[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:20

Chez Sylvie il y a toute une série d'adaptations (voire même d'originaux d'ailleurs) assez fabuleuses et plutot sous-exploitées. Je situerai ça à partir de l'année 66 ou 67.

- C'était trop beau
- Un bon mois d'été
- Donne-moi ton amour
- Sauve-toi
- L'air qui balance
- Je voudrais être un garçon
- 8h20
- Garde moi dans ta poche
- Ballade pour une fugue
- La chanson
- J'ai caché le soleil
- Mister John B.
- Quand tu es là

13 chansons , ça fait un petit best-of . Je vous garantis que si vous faites écouter ces titres enchainés aux Vartanosceptiques ils reviendront sur leur jugement premier ! Il n'y a absolument rien à jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sixties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Sixties   Les Sixties - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sixties
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SIXTIES & BE-BOP...
» Nouveau CD "Live in the Sixties"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: