Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Collaboration HARDY-DUTRONC

Aller en bas 
+5
PG7517
genevieve g
Prune
Jérôme
thierry
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:46

Que pensez-vous de la collaboration artistique de Françoise avec Jacques Dutronc ?

Outre les chansons (rares) écrites ensemble ou chantées en duo, cette collaboration concerne également Jacques Dutronc en tant que principale source d'inspiration des textes écrits par Françoise toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:29

Quand le couple Dutronc-Hardy collabore enssemble artistiquement cela donne de belles choses... Je me souviens avoir été charmé par le très tendre Puisque-vous partez en voyage lors de sa sortie. Autre pépite: Partir quand même, où la musique de Dutronc et les paroles de Françoise se lient à merveille. De plus je trouve que leurs voix sont très complémentaires. En tout cas, c'est toujours un plaisir de les voir chanter enssemble, et puis quelle belle complicité! Il est l'objet de ses tourments mais aussi de ses plus belles chansons...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:28

jmolo a écrit:
Que pensez-vous de la collaboration artistique de Françoise avec Jacques Dutronc ?

Outre les chansons (rares) écrites ensemble ou chantées en duo, cette collaboration concerne également Jacques Dutronc en tant que principale source d'inspiration des textes écrits par Françoise toute seule.

Question qui pourrait faire le thème d'une thèse de doctorat!!

FH n'a jamais caché que sa relation inspirait directement/indirectement sa façon d'écrire. Un des exemples les plus évidents est le splendide entr'acte (avec Dutronc qui collabore dans la dernière chanson, relachant avec la légèreté de sa musique la tension créée dans les 9 premières). Paradoxal.

Maintenant existe-t'il des codes entre eux? Serait un intéressant thème à analyser...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:05

Pour ma part, concernant Jacques Dutronc, je suis vraiment partagé entre :

- lui en vouloir pour son comportement souvent critiquable et provocateur envers Françoise (genre "C'est une belle plante et j'ai eu la main verte", ou "Je n'écoute pas ses chansons, elles me foutent le bourdon"),

- ou le remercier pour avoir inspiré à Françoise, mais à quel prix, ses plus beaux textes relatant sa relation douloureuse avec lui (Le Danger entre autre).

Je suis vraiment heureux qu'elle se soit apparemment libérée de cette souffrance sans perdre en rien sa sensibilité (réf Mireille Dumas). Elle en est encore plus belle et radieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:54

Sans être vraiment hors sujet mais sans toutefois répondre exactement au thème du post, je crois que ce long article du site de la SACEM donne un éclairage très intéressant de l'importance des "Situations sentimentales" dans le parcours de Françoise.

L'article confirme notamment que "Rarement on aura aussi subtilement tissé une autobiographie sentimentale en chansons, une chronique secrète -et discrète- de ses états d'âme ou de cœur, comme d'autres tiennent un journal ou entretiennent une correspondance intime"

http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentViewRelatedItem.do?contentType=EDITORIAL&contentId=536882276
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
igredouc
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyMar 23 Jan 2007 - 1:48

Excellent article en effet. Merci pour le lien Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:08

Est-ce ce nouveau climat relationnel entre Jacques et Françoise qui la rend aussi radieuse à chaque apparition télévisuelle ? Ou/et le succès commercial de ses belles Parenthèses ?

Jacques a récemment félicité un des duettistes (Alain Delon ?) en présence de Françoise, aux anges. Preuve qu'il a écouté (une fois n'est pas coutume !) et apprécié l'album....

Il y a longtemps, une vedette avait prévenu Françoise que ce que Jacques aimait en Françoise, c'était la STAR (sous-entendu pas la mère au foyer). Elle ne s'était pas trompée. Le succès des 2 albums de Françoise arrivant après les 2 échecs successifs des albums de Jacques.

Ces albums étaient pourtant beaucoup moins provocateurs et plus attachants, et me le rendent, pour sûr, beaucoup plus sympathique. Je préfère de loin, ce Jacques là ! Elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:28

jmolo a écrit:
Est-ce ce nouveau climat relationnel entre Jacques et Françoise qui la rend aussi radieuse à chaque apparition télévisuelle ? Ou/et le succès commercial de ses belles Parenthèses ?

Jacques a récemment félicité un des duettistes (Alain Delon ?) en présence de Françoise, aux anges. Preuve qu'il a écouté (une fois n'est pas coutume !) et apprécié l'album....

Il y a longtemps, une vedette avait prévenu Françoise que ce que Jacques aimait en Françoise, c'était la STAR (sous-entendu pas la mère au foyer). Elle ne s'était pas trompée. Le succès des 2 albums de Françoise arrivant après les 2 échecs successifs des albums de Jacques.

Ces albums étaient pourtant beaucoup moins provocateurs et plus attachants, et me le rendent, pour sûr, beaucoup plus sympathique. Je préfère de loin, ce Jacques là ! Elle aussi ?

Jacques a complimenté Ben Christophers, en Français et Françoise a traduit, en Anglais. La vidéo est sur le forum mais je ne sais plus à quel endroit, exactement.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyMar 13 Fév 2007 - 13:16

<BLOCKQUOTE id=a87ae041>jacques dutronc,je n'aimes pas beaucoup,le personnage.

attention,il aimes aussi bien provoqués,alors ce qu'il dit de françoise,n'es-ce pas aussi sa façon de la faire réagir.
Il dit bien aussi;en parlant de leur relation:que pour durée,avec lui,(elle dit etre un peu givrée).
il reconnait lui,méme qu'il est pénible.
Et si c'était cela ,qui fais leur ciment</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:10

jmolo a écrit:
Pour ma part, concernant Jacques Dutronc, je suis vraiment partagé entre :

- lui en vouloir pour son comportement souvent critiquable et provocateur envers Françoise (genre "C'est une belle plante et j'ai eu la main verte", ou "Je n'écoute pas ses chansons, elles me foutent le bourdon"),


Les deux phrases de Dutronc que tu cites, ne reflètent aucunement une attitude provocatrice pour Françoise. Au contraire, elle considère les propos de son époux comme étant "des compliments".
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyMar 13 Fév 2007 - 18:07

Naty a écrit:
jmolo a écrit:
Pour ma part, concernant Jacques Dutronc, je suis vraiment partagé entre :

- lui en vouloir pour son comportement souvent critiquable et provocateur envers Françoise (genre "C'est une belle plante et j'ai eu la main verte", ou "Je n'écoute pas ses chansons, elles me foutent le bourdon"),


Les deux phrases de Dutronc que tu cites, ne reflètent aucunement une attitude provocatrice pour Françoise. Au contraire, elle considère les propos de son époux comme étant "des compliments".

Mais bien -sûr, Naty, c'est juste la forme d'humour de Jacques, qui a toujours fait rire Françoise...rien d'agressif de sa part...ce sont des litotes...
Et puis Françoise déteste les compliments...Elle préfère mille fois une critique pleine d'humour à une basse flagornerie ou à un compliment systématique de fan en extase, qui peut l'exaspérer...
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:16

Au fil des années, la tendresse est bien présente, entre eux.
Jacques a déclaré que chez sa femme, il n'y avait rien de refait : tout est naturel. Et puis, ils ont leur fils, Thomas qui a dit, adorer voir ses parents, ensemble : On les a vus tous les trois, chez Denisot.
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:59

Après JM Périer qui la portait aux nues,elle a choisi son contraire:Dutronc.Une personne que je n´apprécie pas particulièrement . Sa "prestation " TV dans " HARDY- modes d´emploi " sur canal + quand il s´est exprimé sur Francoise étant plus que nulle. En outre je trouve sa réputation surfaite tant comme chanteur( à part les années 60) que comme acteur.
Si " partir en voyage" était bien ,en revanche je n´ai pas du tout apprécié le duo avec la voix de guimauve de Dutronc !
FH est à coup sûr un peu maso et Il aura au moins servi à lui faire écrire de merveilleux textes.
FH déteste les compliments.... avec lui elle est ( où était servie ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 12:54

Vaniot, je suis quasiment d'accord avec ce que tu écris sur la collaboration HARDY-DUTRONC.

Seul bémol, Jean-Marie la porte aux nues MAINTENANT, mais pendant leur union, il était souvent absent et infidèle, au grand désespoir de Françoise. Pour celà, lire le très bel hommage rendu par Jean-Marie dans son livre de souvenirs, Le temps d'apprendre à vivre... Aujourd'hui, il regrettre simplement de ne pas avoir su lui tenir la main !

Elle ne semble pas regretter Jean-Marie comme partenaire, mais plutôt l'apprécier (reconnaissance ?) comme ami fidèle.

Son amour inconditionnel pour Dutronc restera toujours pour moi un mystère, excepté pour La beauté du diable de Jacques dans les 60's dont je ne veux pas croire qu'elle ne saurait se contenter. C'est vrai qu'aujourd'hui, la sérénité du couple fait plaisir à voir : elle a sans doute eu raison de patienter.....39 ans !
Revenir en haut Aller en bas
igredouc
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:23

Excellent témoignage jmolo. Tu résumes très bien ma pensée
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:51

j'aime pas dutronc,j'aime pas dutronc
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:00

genevieve g a écrit:
j'aime pas dutronc,j'aime pas dutronc

Moi non plus, moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:07

vanniot a écrit:
Après JM Périer qui la portait aux nues,elle a choisi son contraire:

C'est souvent dans les contraires que l'on se retrouve..... Wink

vanniot a écrit:

FH est à coup sûr un peu maso .

Elle a surtout décidé de vivre sa propre histoire d'amour, selon ses propres critères qui ne nous regarde pas, hors du conformisme ambiant, loin d'une histoire à la Pretty woman.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:09

genevieve g a écrit:
j'aime pas dutronc,j'aime pas dutronc

Moi j'apprécie énormément. Surtout ses albums des années septante (l'élephant aveugle... superbe chanson).

Et puis son spectacle/tournée 1992 et 1993 était un pur moment de plaisir!!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptySam 17 Fév 2007 - 21:02

excuse thierry,mais franchement.
pour moi,dutronc,est grossier,j'en foutisme,ses 1er chanson,m'ont fait rire,meme l'acteur,ne me fascine pas.
maintenant,quand je le vois,j'ai l'impression,de voir gainsbourg sur la fin de sa vie.
j'aime,ni ,l'un,ni l'autre,il se dégages quelque chose de malsain,chez ses 2 personnages que je n'aiment pas.

Bon ce soir,je s'en que je vais me faire des amis:lol!:


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptySam 17 Fév 2007 - 21:35

J'appréçie beaucoup les chansons irroniques et parfois contestataires de Dutronc pendant les 60's. Pour ce qui est du personnage, je le trouve assez sympathique, drôle et sensible. Comme le dit d'ailleurs Françoise, il a apporté un style nouveau à la chanson française, que je trouve très plaisant. Et pour répondre à Geneviève, je pense que ce côté "je m'enfoutisme" qu'il cultive depuis tant d'années est une image qu'il se donne. C'est un homme très enygmatique, fuyant, et parfois difficile à cerner, donc c'est tout à fais compréhensible que certains d'entre vous n'appréçiez pas Jacques.

Contrairement à Anne et Genenvieve: J'AIME DUTRONC, J'AIME DUTRONC!

Et puis quelle élégance ce Dutronc avec ses costards dans les sixties! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyDim 18 Fév 2007 - 9:31

Naty a écrit:
Et puis quelle élégance ce Dutronc avec ses costards dans les sixties! Smile

D'accord = Dans les sixties !

Aujourd'hui, comme le dit gentiment Françoise, Il est cuit !

Sur tous les plans d'ailleurs, musique et cinéma. Enfin, il parait qu'il tourne un film.....
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:55

jmolo.

comme tu le dis si bien,il est cuit,dans tous les sens du terme
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:25

genevieve g a écrit:
jmolo.

comme tu le dis si bien,il est cuit,dans tous les sens du terme

Mais sa voix reste inimitable et enivrante LOL... ainsi que sa plume ascebre. Il faudrait juste qu'il ait des méloldies à la hauteur de son talent (j'en conviens, ces deux derniers albums n'étaient vraiment pas terribles...).

Et puis cinématographiquement, sa prestation chez Chabrol avec Isabelle Huppert était plus que convaincante...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC EmptyDim 18 Fév 2007 - 15:30

Pour ma part, je trouve que Dutronc acteur ne joue pas, il reste Dutronc le personnage, dolent et lymphatique.

Exception faite pour Mes Nuits sont plus Belles que vos Jours d' Andrzej Zulawski et Van Gogh de Maurice Pialat (que Françoise avait d'ailleurs apprécié).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collaboration HARDY-DUTRONC Empty
MessageSujet: Re: Collaboration HARDY-DUTRONC   Collaboration HARDY-DUTRONC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collaboration HARDY-DUTRONC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La meilleure collaboration
»  Collaboration avec Promod.
» collaboration Jean-Christophe Averty et Françoise Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: