Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouvelle biographie

Aller en bas 
+5
Dick
Laurent78
ilia
Prune
Pierre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2022 - 0:55

C’est bizarre, je n’ai pas du tout eu cette impression.
Au contraire, j’ai ressenti beaucoup de respect et d’admiration à l’ égard de Françoise de la part de l’auteure. Et un désir de la comprendre, de décrire le parcours et l’évolution de la toute jeune fille qu’elle était.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 18:25

ilia a écrit:
C’est bizarre, je n’ai pas du tout eu cette impression.
Au contraire, j’ai ressenti beaucoup de respect et d’admiration à l’ égard de Françoise de la part de l’auteure. Et un désir de la comprendre, de décrire le parcours et l’évolution de la toute jeune fille qu’elle était.

J'ai la même impression. Elle aime FH.
Elle tire l'histoire vers le sombre mais à sa décharge il lui aurait été difficile de faire un livre "rose" à propos d'une fille qui a passé, dit-elle, sa vie à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2022 - 11:50

Etait-il intéressant de faire un livre sur ce qu'on sait déjà parce que l'intéressée elle même s'est répandue sur ses côtés "maléfiques" ? Ce livre manque d'empathie, comme celui que le même auteur a fait sur Bardot, que je n'ai pas réussi à terminer, ou sur Sagan que je viens de commencer.
Pourtant je devrais être d'accord avec l'auteur qui, comme moi, pense que FH a souvent fait preuve de nonchalance, d'indolence, laissant les choses se faire, ou pas, sans jamais vraiment tenter de forcer la chance ou le destin, exemple traverser le Swinging London sans rien en tirer, ou presque. Ou alors accentuer son aspect "ailleurs", comme le malheureux séjour au Brésil ou la réunion avec les fans.
Pourtant je sais que FH peut marquer les esprits de ceux qui l'approchent voire les méduser, j'en suis un exemple moi qui n'ai su que bredouiller ahrr ahrr quand elle m'a houspillé (et pas vraiment gentiment) parce qu'elle avait compris (à tort) que je lui disais être une bonne écrivaine (alors que je disais simplement qu'elle avait un beau brin de plume).
C'était peut être plus difficile à faire, mais j'aurais souhaité un livre plus solaire et pas une énième compilation des problèmes d'une jeune fille précipitée dans la lumière alors qu'elle aspirait à la plus profonde des discrétions.
Je n'ai pas encore lu le dernier chapitre, peut être aura t il effectivement un effet salvateur, en tous cas ce n'est pas d'énumérer les amants de Melle H qui aura cet effet. Je connaissais ces noms (du moins la plupart) et leur liste n'a pas calmé ma jalousie à leur encontre.
Désolé, mais il me manque vraiment cette dose d'empathie pour apprécier ce portrait à charge.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:11

CLAUDE a écrit:
Etait-il intéressant de faire un livre sur ce qu'on sait déjà parce que l'intéressée elle même s'est répandue sur ses côtés "maléfiques" ? Ce livre manque d'empathie, comme celui que le même auteur a fait sur Bardot, que je n'ai pas réussi à terminer, ou sur Sagan que je viens de commencer.
Désolé, mais il me manque vraiment cette dose d'empathie pour apprécier ce portrait à charge.


Aidée par l'éphéméride d'Erik, Lelièvre consacre, 13 pages à quelques jours passés au Brésil
qu'elle décrit comme hostiles et un peu pathétiques.

https://erikdoorme.be/0964b/

Elle passe sous silence le bel accueil en Afrique noire en 67, sauf  :
«Une certaine froideur entoure PEUT-ÊTRE… déconcerte PEUT-ÊTRE son public»
laissant supposer que ça c'était déroulé comme au Brésil.

Le triomphe incroyable en Afrique du Sud en 68 est quant à lui résumé à un sac Kelly  et à une Rolls Royce !

Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022 - 9:40

Pierre a écrit:
Le triomphe incroyable en Afrique du Sud en 68 est quant à lui résumé à un sac Kelly  et à une Rolls Royce !
Comme le livre de Melle Lelièvre se résume pour moi à un sac Tati et une Lada.

Pierre, sundridge18 et martinjc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rilou
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : 13100
Date d'inscription : 07/02/2007

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:38

ce livre assez anxiogène, confiné étouffant, reflète certainement une réalité que j'ai ressentie à la fréquentation assidue de FH, hélas virtuelle, ne l'ayant jamais vue, ni même aperçue.
On se retrouve toujours dans ceux que l'on aime, et la mélancolique douceur dégagée par les textes musiques et interprétation de Françoise, m'a toujours convenu, consolé, et cette force que j'y puise, m est nécessaire.
Il y a dans ce livre, cette évidente manière noire et impudique de nous livrer douleur, froideur, enfermement, décrivant une sorte de folie qui fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 17:26

Pas acheté et pas lu. Et cela va en rester là au vu des avis.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 18:52

https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/six-essais-biographiques-qui-depassent-leur-personnage-1396070

Françoise fait partie du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2022 - 17:13

https://www.youtube.com/watch?v=lj6n_phxPc8

Marie-Dominique Lelièvre - NRJ


https://www.youtube.com/watch?v=7hJbdtz3WyA

Hardy par Lelièvre : Top départ d’une saison iconique à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:00

Prune a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=lj6n_phxPc8

Marie-Dominique Lelièvre - NRJ


Nul.
La journaliste qui parle sans arrêt exaspére Lelièvre qui ne semble pas exactement savoir
combien d'années FH a fait de la scène (3 d'après l'intervieweuse)
et laisse dire qu'elle pouvait arrêter la scène parce qu'elle vendait beaucoup de disques
et ça je ne l'ai pas lu dans le livre.

CLAUDE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2022 - 12:49

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/id1436462259

24 avril : lire. On y parle de Marie-dominique Lelièvre.


https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-demain/frederic-taddei-avec-alain-garrigou-frederic-clette-elsa-guedj-laurent-rochette-et-marie-dominique-lelievre-4107461

Marie-Dominique Lelièvre pour sa biographie Françoise Hardy, étoile distante chez Flammarion.
Revenir en haut Aller en bas
ilia
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 15:02

Merci beaucoup Prune.
Je viens enfin de prendre le temps d’écouter cette interview très intéressante.
Grâce à ce livre et malgré ses quelques approximations, Françoise est présente dans l’actualité et cela fait le plus grand bien !

sundridge18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 22:48

ilia a écrit:
Merci beaucoup Prune.
Je viens enfin de prendre le temps d’écouter cette interview très intéressante.
Grâce à ce livre et malgré ses quelques approximations, Françoise est présente dans l’actualité et cela fait le plus grand bien !

Comme aussi avec le livre Soleil noir... sur jardin qui vient de sortir, où ses chansons sont les titres des chapitres avec toutes les références.

sundridge18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle biographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie   Nouvelle biographie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle biographie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle réédition ??
» Nouvelle....
» ENCORE UNE NOUVELLE VENUE
» Très bonne nouvelle
» Compilation "Nouvelle Vague"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: