Depuis quelques semaines, je me suis intéressé aux albums de 1984, fin de mes années ado où j’ai sérieusement commencé à acheter des disques. Très intéressant tout ce que j’ai retrouvé (exhaustivement pour 1984) chez moi! (tous achetés/rachetés en version CD au fil des années). Je ne sais vraiment qu'en penser (j'avais 16 ans): aucune "honte", des surprises, de très bons souvenirs, bref que du positif. Essayer de faire une fois l'exercice avec une année précise, cela permet de réécouter de vieux albums en se focalisant sur un critère donné.
1) TROPICO de Pat Benatar. Superbe pochette. Album que j’avais oublié (contient « we belong »), d’une artiste oubliée en Europe. Pas le meilleur de Benatar, mais grand plaisir à réécouter aujourd’hui.
2) FRAGEZEICHEN de Nena. Il y a quelques rares albums qui vous suivent toute la vie. Celui-ci en fait partie. Le premier concert auquel j’ai eu l’occasion d’assister.
3) SOME GREAT REWEARD de Depeche Mode. Un incontournable que celui-ci avec quelque uns de leur plus gros succès. Mais de l’histoire ancienne. Si j’achète parfois les nouveaux albums des artistes que j’ai appréciés dans mes années ado, j’ai définitivement posé les plaques pour DM.
4) UN AUTRE MONDE de Téléphone. A cet époque, je ne connaissais pas encore leur glorieux passé. Mais qu’est ce que j’ai pu écouter "un autre monde", "NY avec toi" ou "Oublie çà". Conséquence : trop entendu pour avoir le courage de le réécouter aujourd’hui.
5) TEASES AND DARES de Kim Wilde : Comme pour Benatar, album de transition vers un style électronique très 80s. Pas trop marché à l’époque mais excellent à redécouvrir aujourd’hui (rien que pour « Janine »).
6) ARENA de duran duran. Album live. Une année après The Reflex, l’Europe vivait dans la « Duranie ». Wild boys avait super bien marché. Look très improbable. Dernier album avant le déclin. Me rappelle plus pourquoi l’avoir racheté en CD (probablement en solde à 1.-) car plus aucune envie de l’écouer
7) THE RIDDLE de Nik Kershaw. Je me rappelle surtout du clip à la Alice au pays des Merveilles. Plus trop envie de l’écouter non plus celui là.
PURPLE RAIN de Prince. Sans commentaire. A l'époque, me rappelle de la concurrence avec Jackson. Trop « grand classique » pour avoir envie de le réécouter aujourd'hui.
9) LOVE ON THE BEAT de Gainsbourg. Ce qu’on pouvait se marrer en écouter les gémissements sur notre cassettophone dans les soirées d’étudiants... Celui là, il m’arrive de le réécouter ou de le faire découvrir à mes collègues alémaniques. Indémodable.
10) SHINE de Frida. Abba était en pause mais leur retour n’était plus du tout attendu par la jeune génération. L’album et le single (« shine ») avaient fait un flop. Mes camarades estimaient qu’il fallait désormais laisser la place aux jeunes. J’ai racheté la version remasterisée mais le réécoute très rarement (pour la face A surtout).
11) DEBRANCHE de France Gall : Superstar à l’époque. Tout le monde était fan de Débranche. En le réécoutant aujourd’hui, je me dit que Michel Berger a écrit de très bonnes chansons pour France Gall, mais il s’agissait surtout de chansons évoquant le superficiel du quotidien et très peu de chansons personnelles. Le réécoute parfois dans la bonne humeur dans ma voiture.
13) THE UNFORETTABLE FIRE de U2. Ne l’ai acheté que plus tard (au moment de la folie U2 en 87 avec Joshua tree). Ils ont lancé la mode des vacances en Irlande (sous la pluie…). Album que je réécoute toujours volontiers (surtout pour « Bad »).
14) TONIGHT de Bowie. Souvent considéré comme le bas fond de sa carrière (je hais cette unanimité et cette volonté de classer l'œuvre d'un artiste entre flop et grands classiques. Comme je l'ai tjrs dit, les grands classiques m'em....... par dessus tout). Très 80s que j’écoute de ce fait d’une tout autre oreille. J’aime bien le réécouter de temps à autre, car je ne connais vraiment pas les chansons. Cela me donne toujours l’impession de redécouvrir l’album. Magnifique pochette.
15) ANIMALYSE de KISS un an après de démasquage. L’ai acheté en solde car j’aimais bien la couverture et leurs albums des années 70, mais ne l’ai jamais vraiment écouté.
16) WAKING UP WITH THE HOUSE OF FIRE de Culture Club. L’album avec les cheveux rouge du début de la fin. L’avait reçu pour Noel. A part « THE WAR SONG », n’avait pas très bien marché. Ne l’écoute plus.
17) PRIVATE DANCER de Tina Turner. Alors celui là il est bon (comme tout les albums de Tina)! Un que je peux réécouter régulièrement.
18) HYAENA de Siouxsie and the Banshees. J’ai connu Siouxsie avec „Peepshow“ en 1988 et ai eu l’occasion de les voir en concert deux fois. Je me suis fait depuis sa discographie, mais j’ai jamais vraiment apprécié cet album (fin de la cold wave incursion dans les envolées lyriques du classique). Je devrais me forcer à l’occasion de le réécouter.
19) SELF CONTROL de Laura Braningan. Self control était l’un des succès de l’année. Les singles qui suivirent aussi. Cela vaudrait la peine de les réécouter de temps à autre, juste pour le fun et se dire que ces années 80 étaient bien sympa quand même.
20) FOREVER YOUNG de Alphaville. Même commentaire que pour Self Control
21) THE DREAMS OF THE BLUE TURTLES. Premier solo de Sting qui avec un atmosphère Jazzy s‘éloignait de Police. Mérite une écoute régulière, rien que pour « Russians » (et le joli clip de l'époque).
22) ALF par Alison Moyet. Une voix, un style propre à ces 5 premières années des années 80 qui allait confirmer avec l’album suivant (Raindancing, mon préféré)
23) 1984 par EURYTHMICS. La BO du film du même nom. Bof bof et bof. Sorti sur un label différent que RCA. Pas mis en avant dans la discographie officielle. Un disque que je n’écouterai probablement plus jamais.
24) POSITIF par Jean-Jacques Goldman. Un des rares albums français. J’aime encore écouter de temps à autre « American long is the road ».