Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Interview le JDD.

Aller en bas 
+2
Laurent78
Prune
6 participants
AuteurMessage
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 15/12/2006

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyDim 3 Juil 2022 - 9:07

https://www.lejdd.fr/Culture/francoise-hardy-au-jdd-jacques-dutronc-aura-ete-lhomme-de-ma-vie-4121089

Françoise Hardy au JDD : « Jacques Dutronc aura été l’homme de ma vie »
21h45 , le 2 juillet 2022
ParMarie-Laure Delorme

Elle est auteure-compositrice-interprète. Elle excelle dans chacun de ces domaines. Chansons sur toi et nous (­Équateurs, 2021), qui vient de paraître en poche, réunit ses propres textes de chansons de 1962 (Tous les garçons et les filles) à 2018 (Personne d’autre). Françoise Hardy commente avec acuité certains de ses écrits ; parle de Michel Berger, Jean-Marie Périer, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc ; retrouve ses thèmes mélancoliques sur la recherche de l’amour. Au-delà de ses immenses talents, pourquoi une personnalité aussi singulière et clivante est-elle autant aimée des Français ? Françoise Hardy ne triche pas. Sa beauté, son humilité, sa discrétion. Elle n’est jamais dans la feinte. À cause de la maladie, ses mots sont devenus rares. Françoise Hardy se livre ici avec sa sincérité et sa lucidité de toujours.

Chansons sur toi et nous est un recueil de vos chansons écrites de 1962 à 2018. Elles sont souvent accompagnées de votre regard rétrospectif. La notion de progrès existe-t‑elle dans la composition de chansons ?
Jusqu’à un certain point. Les textes de mes tout débuts étaient mauvais car je n’avais aucune vie personnelle et mes chansons n’étaient qu’une pâle copie de ce que j’entendais à la radio anglaise. Peu à peu mes chansons sont devenues meilleures car inspirées par un vécu sentimental particulier et douloureux.

Lire aussi - Françoise Hardy, meilleure entrée féminine du Top 50 : "J'appréhende 2022"

On croise, dans ce recueil, les écrivains Sándor Márai et Marguerite Duras. Appréciez-vous certains écrivains actuels ?
Je n’ai plus le temps de lire et je ne connais pas les écrivains actuels. Quand lire m’était encore possible, j’avais préféré relire Edith ­Wharton et Henry James, mes deux écrivains préférés, ainsi que découvrir ceux de la littérature romantique anglaise du XIXe siècle – avec quelques auteurs masculins et de nombreux auteurs féminins dont George Eliot. Depuis plusieurs années, trop de livres sortent dont beaucoup sont portés aux nues par la critique, ce qui fait qu’on n’a envie d’en lire aucun.

Pour une de vos chansons, Je suis de trop ici, vous expliquez le soulagement de créer quelque chose de beau à partir d’une blessure. Pensez-vous à ce qu’aurait été votre vie sans votre don pour la chanson ?
C’est vous qui m’y faites penser. Faire des chansons est en effet un formidable exutoire pour sublimer de grandes souffrances, mais ma vie personnelle et les chansons qu’elle a inspirées sont indissociables, et je ne peux pas imaginer ce qu’aurait été ma vie sans ça. Évidemment, je n’aurais jamais rencontré Jacques Dutronc, mais ma façon d’aimer aurait sans doute été la même, ce qui m’aurait valu les mêmes déboires.

Faire des chansons est en effet un formidable exutoire pour sublimer de grandes souffrances

Comment définir une chanson réussie ?
C’est d’abord une mélodie qui, grande ou petite, doit avoir une magie avec un texte à son service et à sa hauteur.

Nuit d’été, reproduite dans la revue Latitude mer, est une chanson ironique. N’est-elle pas un versant moins connu de votre univers d’artiste ?
Bien que Nuit d’été soit une excellente chanson hélas inconnue, je n’en appréciais pas mon texte qui me semblait trop caricatural et pas gentil. J’ai fait beaucoup de chansons humoristiques dont celles qui me viennent tout de suite à l’esprit sont Où est-il ?, un blues dont j’avais fait paroles et musique, La Sieste sur une mélodie de mon ami Jean-Noël Chaléat, Tabou sur une mélodie de Michel Fugain, etc.

Tant de belles choses a été écrite pour votre fils, Thomas Dutronc. Comment a-t‑il reçu la chanson ?
Thomas était trop bouleversé par ce qui m’arrivait pour pouvoir écouter Tant de belles choses. Jacques par contre a entendu cette chanson à sa sortie et cru qu’elle s’adressait à lui. Il m’avait téléphoné pour me confier que ça lui avait mis les larmes aux yeux et que grâce à ses lunettes et à la fumée de son cigare, il avait pu cacher son émotion à son entourage.

Votre rapport à la mort a-t‑il changé avec la maladie ?
Je pense depuis longtemps que la mort n’est que celle du corps qui appartient au monde matériel, mais pas de l’esprit (de l’âme) que la mort physique libère et qui est d’une autre essence. Cela ne m’empêche pas d’avoir peur de mourir. Pas de la mort elle-même, mais de la terrible souffrance de la séparation d’avec mes proches les plus chers et de la souffrance physique que mourir implique le plus souvent.

Je suis atterrée qu’il y ait autant d’extrémistes dans mon pays

À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ?
Depuis mes 45 radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque. Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter et suis toujours menacée d’hémorragies nasales à cause de mes narines trop sèches et ­obstruées malgré l’huile dont je les tapisse plusieurs fois par jour. Une récente hémorragie a encore plus desséché mon arrière-gorge, ce qui me vaut des crises de toux et d’étouffement.

Mais êtes-vous heureuse d’être en vie ?
Pour mon fils et mon mari oui, pour mes amis aussi, mais ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller.

Comment avez-vous vécu les élections présidentielle et législatives 2022 ?
Mal. Par définition, les idéologies déconnectent des réalités, celles de l’extrême droite et de l’extrême gauche bien plus encore. Je suis atterrée qu’il y ait autant d’extrémistes dans mon pays, autant de gens ignorants de ses réalités économiques et j’ai honte d’être française. Tous les pays européens ont reculé l’âge de la retraite à 65-67 ans alors qu’ils n’ont pas comme en France la dépense publique la plus élevée du monde ! (Il va de soi que la retraite à 65 ans ne vaudrait pas pour les métiers trop physiques.)

Avez-vous parfois songé à quitter la France ?
Je n’ai jamais eu envie d’aller ailleurs. Sous une forme ou une autre, le cauchemar est partout.

Jacques et Thomas Dutronc sont en tournée. Êtes-vous fière de leur entente ?
Je suis fière de leur grand talent et ce qu’ils font ensemble m’enchante.

En amour, peut-on passer de la passion à l’amitié ?
Dans certains cas sans doute. Mais Jacques aura été l’homme de ma vie et les sentiments que nous éprouvons aujourd’hui l’un pour l’autre vont plus loin qu’une simple amitié.

Vous êtes extrêmement aimée des Français. Est-ce une source d’étonnement pour vous ?
Oui, bien sûr. Cela me touche beaucoup. Mais dans leur grande majorité les Français ne connaissent que quelques-unes de mes chansons, celles qui ont été diffusées, alors qu’il y en a eu des tas d’autres aussi bonnes ou encore meilleures. Assez nombreux par ailleurs sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de moi. Ces choses-là doivent être relativisées.

L’amour est le grand thème de vos textes. Que reste-t‑il de nos amours ?, chante Charles Trenet. Que reste-t‑il de vos amours ?
Notre merveilleux Thomas… la chance d’avoir eu, d’avoir encore quelqu’un comme Jacques dans ma vie… de nombreuses belles et bonnes chansons… beaucoup de beaux souvenirs…

Chansons sur toi et nous, Françoise Hardy, J’ai Lu, 416 pages, 9 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyDim 3 Juil 2022 - 15:37

J'adore sa réponse à cette question :

Vous êtes extrêmement aimée des Français. Est-ce une source d’étonnement pour vous ?

Oui, bien sûr. Cela me touche beaucoup. Mais dans leur grande majorité les Français ne connaissent que quelques-unes de mes chansons, celles qui ont été diffusées, alors qu’il y en a eu des tas d’autres aussi bonnes ou encore meilleures. Assez nombreux par ailleurs sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de moi. Ces choses-là doivent être relativisées.
__________________________________________________________________________

Et la lourdeur de ses soins force le respect, elle s'accroche encore et encore, mois après mois, là où beaucoup de gens auraient - et c'est compréhensible - abandonné ...

Pour ses avis politiques par contre, au secours. Elle n'a pas justement la notion de réalité pour se rendre compte que Macron est un extrêmiste. On a 3 extrêmes dans notre pays : extrême gauche, extrême droite et depuis 5 ans un extrême-centre aux idées toute aussi nausébondes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyDim 3 Juil 2022 - 17:21

Laurent tu viens de me permettre de compléter mon CV et c'est peu dire :
- j'étais activiste en 1968 (c'est à dire je distribuais des tracts et participais à des AG mais laissais  cocktails Molotov et manifs à d'autres),
- Jeune Socialiste en 1974 (pas conquis par la descendance Louis XV mais très très peu convaincu par le Programme Commun),
- Rocardien à donf dès 1981 (100% pur jus car pas enthousiasmé par Mitterrand),
- Jospino-Strauss-Khanien en 1997 (après une dissolution chiraquienne à mourir de rire),
- Marcheur en 2017 (parce que si je n'avais déjà plus la force de courir, ça me semblait la seule option possible),
et voilà que, moi qui me cherchais, je suis devenu
- extrémiste du centre.
Et tout ça, malgré quelques réserves, sans renier mon attachement à Melle Hardy à cause de qui (ou plutôt grâce à qui) je suis, et demeure, un extrémiste du coeur.

Laurent78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyDim 3 Juil 2022 - 21:52

CLAUDE a écrit:

Et tout ça, malgré quelques réserves, sans renier mon attachement à Melle Hardy à cause de qui (ou plutôt grâce à qui) je suis, et demeure, un extrémiste du coeur.

Tout le monde compte sur toi dès lors pour que tu crées ton propre mouvement !

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyMar 5 Juil 2022 - 11:26

La France est déconstruite méthodiquement depuis 5 ans, l'éducation nationale, la justice, la santé ont été volontairement foutu en l'air et sont aujourd'hui atones. Macron et ses intérêts privés ont décidé tout cela, avec une haine de tout ce qui se rapproche des ouvriers, des smicards, des chômeurs qui en font des extrêmes.

Françoise Hardy ne peut pas s'en rendre compte et c'est normal. Elle dit qu'il a bien géré les choses, parce qu'elle ne subit pas le moins du monde les effets :

- si elle avait été soignée non pas à l'hôpital américain de Neuilly, mais dans un hôpital public avec un manque de personnel volontairement aggravé + infirmières non vaccinées virées + désorganisation qui en découle, elle ne serait plus de ce monde depuis longtemps.

- si elle était grand-mère et assistait à la baisse accéléré du niveau des profs, leurs absences aggravées des semaines durant faute de remplaçants, là aussi, elle aurait compris la gravité de la casse de l'éducation nationale.  ( l'école privé subit aussi un manque de candidats )

- si elle s'était retrouvée dans un Ehpad public ( même privé c'est pas rose ), avec un personnel pressé comme des citrons par la logique du chiffre et de la rentabilité de Macron, elle serait maltraitée avec habillage et lavage violents car rapide + des cuillerées forcées dans la gorge dans une indignité totale.

Puis alors Paris ...
http://www.chartsinfrance.net/Camille-Berthollet-Juilie-Berthollet/news-121762.html


Heureusement pour elle et ses fans, elle n'a pas à subir cela. Elle a les meilleurs soins possible, même si ça reste une souffrance au quotidien.
C'est tout ces abus des "En panne" avec leur cohorte de recrues des cabinets de conseil, de Danone, Dassault ...  qui a fait entrer des dizaines de députés de chez Mélenchon et Le Pen au Parlement.  Obligation d'avoir des extrêmistes pour museler un extrêmiste, c'est le comble. Ce n'est pas les français dont il faut avoir honte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyMar 5 Juil 2022 - 11:44

Bon, on va cesser de colporter toutes  les informations non contrôlées qui sévissent sur le net et on va en revenir à la situation de Françoise.
La seule chose que je lui reproche lors de ses derniers entretiens, c'est qu'elle semble prendre un certain plaisir à étaler ses souffrances. Je ne pense pas qu'elle soit maso, c'est tout simplement qu'elle veut souligner combien il est inhumain de maintenir en vie des personnes qui ne peuvent plus vivre voire qui ne savent même plus qu'elles sont en vie. Ce qui la retient sur cette terre qui part en vrille, c'est uniquement son affection pour son mari et son fils et leur affection à son égard. Dommage j'aurais aimé qu'elle dise aussi qu'elle était sensible à l'affection que lui portent ses admirateurs. Je suis persuadé qu'elle mourra sans jamais avoir compris combien elle a compté pour tous ces inconnus.

Dick et sundridge18 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 15/12/2006

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyMar 5 Juil 2022 - 11:48

Comme celà est bien dit!!

Tout y est, Claude.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyMar 5 Juil 2022 - 21:10

Laurent78 a écrit:
La France est déconstruite méthodiquement depuis 5 ans, l'éducation nationale, la justice, la santé ont été volontairement foutu en l'air et sont aujourd'hui atones. Macron et ses intérêts privés ont décidé tout cela, avec une haine de tout ce qui se rapproche des ouvriers, des smicards, des chômeurs qui en font des extrêmes.

Françoise Hardy ne peut pas s'en rendre compte et c'est normal. Elle dit qu'il a bien géré les choses, parce qu'elle ne subit pas le moins du monde les effets :

- si elle avait été soignée non pas à l'hôpital américain de Neuilly, mais dans un hôpital public avec un manque de personnel volontairement aggravé + infirmières non vaccinées virées + désorganisation qui en découle, elle ne serait plus de ce monde depuis longtemps.



. Rolling Eyes
Avant de critiquer, il faut se renseigner, elle n'est pas soigné à l'hôpital américain, mais à l'hôpital public de La pitié salpétrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyJeu 7 Juil 2022 - 11:58

CLAUDE a écrit:
Bon, on va cesser de colporter toutes  les informations non contrôlées qui sévissent sur le net et on va en revenir à la situation de Françoise.

Parfois, pour avoir des informations, il faut aller de l'autre côté du périphérique. Rolling Eyes

CLAUDE a écrit:
La seule chose que je lui reproche lors de ses derniers entretiens, c'est qu'elle semble prendre un certain plaisir à étaler ses souffrances. Je ne pense pas qu'elle soit maso, c'est tout simplement qu'elle veut souligner combien il est inhumain de maintenir en vie des personnes qui ne peuvent plus vivre voire qui ne savent même plus qu'elles sont en vie. Ce qui la retient sur cette terre qui part en vrille, c'est uniquement son affection pour son mari et son fils et leur affection à son égard. Dommage j'aurais aimé qu'elle dise aussi qu'elle était sensible à l'affection que lui portent ses admirateurs. Je suis persuadé qu'elle mourra sans jamais avoir compris combien elle a compté pour tous ces inconnus.

C'est clairement une cause qui lui tient à coeur l'euthanasie et beaucoup de gens sont d'accord avec ça. Elle aura apporter sa pierre à l'édifice, car ses prises de position ont eu un vrai écho.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:02

franck a écrit:

Avant de critiquer, il faut se renseigner, elle n'est pas soigné à l'hôpital américain, mais à l'hôpital public de La pitié salpétrière !

Pardon, oui c'est Jacques Dutronc et France Gall qui étaient à cet hôpital de Neuilly. Les hôpitaux de Paris restent privilégiés en terme de moyen, de qualités des médecins par rapport au reste du pays.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:42

Laurent78 a écrit:
Pardon, oui c'est Jacques Dutronc et France Gall qui étaient à cet hôpital de Neuilly.  Les hôpitaux de Paris restent privilégiés en terme de moyen, de qualités des médecins par rapport au reste du pays.
C'est en fait l'Hôpital Américain de Neuilly , elle aussi y a été soignée. "Fondé comme un hôpital privé de bienfaisance, l'Hôpital américain de Paris n'est subventionné ni par l'État français ni par l'État américain. Il est financé en partie par des donateurs de plusieurs nationalités, et une société à but non-lucratif." (Merci Wiki pour ces précisions).
Donc Laurent, tu peux aller t'y faire soigner si tu es prêt à payer les tarifs de tout hôpital privé en France (ce ne sont pas des cliniques).
Petite anecdote perso, j'ai habité juste en face de l'entrée de la morgue de cet hôpital (comme quoi Laurent j'ai réussi une fois à passer le périph.) et je m'y trouvais lors du décès d'Aristote Onassis. Alors avec quelques amies et amis, nous avons passé des heures derrière ma fenêtre (ce n'était qu'un studio,oui, mais à Neuilly,tudieu !) pour guetter les "peoples" qui venaient s'incliner devant la dépouille de l'armateur avec le secret espoir de voir Jackie. Que nenni, point de Jackie. De toute façon toutes les voitures pouvaient entrer dans l'arrière cour, alors les peoples, on en a vu que les limousines.
Quant aux moyens supérieurs de l' APHP et ses établissements, je te renvoie au classement annuel du Point et tu verras qu'en matière médicale, surtout CHU, c'est Lyon et Montpellier qui tiennent le pompon (moyens, qualités des soins, personnel médical hors pair ...), les hôpitaux de Paris n'étant pas dépourvus de moyens et personnels hautement valables néanmoins, bien au contraire.
Et je confirme pour Paris (pas pour Lyon ou Montpellier dont je ne connais pas les hôpitaux), et s'il te plaît fais confiance à un mec qui depuis quelques temps fréquente plus les hôpitaux que les musées ou les concerts, et pas pour y voir des peoples.
Ah oui, je suis sorti une deuxième fois hors périph, je suis allé passer un Pet Scan à l'hôpital d'Antony (j'ai cru au tout début que c'était Richard, le chanteur, qui avait possédé un hôpital, mais non, à ma grande surprise, rien à voir).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5822
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyJeu 7 Juil 2022 - 13:07

CLAUDE a écrit:
Laurent78 a écrit:
Pardon, oui c'est Jacques Dutronc et France Gall qui étaient à cet hôpital de Neuilly.  Les hôpitaux de Paris restent privilégiés en terme de moyen, de qualités des médecins par rapport au reste du pays.
C'est en fait l'Hôpital Américain de Neuilly , elle aussi y a été soignée. "Fondé comme un hôpital privé de bienfaisance, l'Hôpital américain de Paris n'est subventionné ni par l'État français ni par l'État américain. Il est financé en partie par des donateurs de plusieurs nationalités, et une société à but non-lucratif." (Merci Wiki pour ces précisions).
Donc Laurent, tu peux aller t'y faire soigner si tu es prêt à payer les tarifs de tout hôpital privé en France (ce ne sont pas des cliniques).
Petite anecdote perso, j'ai habité juste en face de l'entrée de la morgue de cet hôpital (comme quoi Laurent j'ai réussi une fois à passer le périph.) et je m'y trouvais lors du décès d'Aristote Onassis. Alors avec quelques amies et amis, nous avons passé des heures derrière ma fenêtre (ce n'était qu'un studio,oui, mais à Neuilly,tudieu !) pour guetter les "peoples" qui venaient s'incliner devant la dépouille de l'armateur avec le secret espoir de voir Jackie. Que nenni, point de Jackie. De toute façon toutes les voitures pouvaient entrer dans l'arrière cour, alors les peoples, on en a vu que les limousines.
Quant aux moyens supérieurs de l' APHP et ses établissements, je te renvoie au classement annuel du Point et tu verras qu'en matière médicale, surtout CHU, c'est Lyon et Montpellier qui tiennent le pompon (moyens, qualités des soins, personnel médical hors pair ...), les hôpitaux de Paris n'étant pas dépourvus de moyens et personnels hautement valables néanmoins, bien au contraire.
Et je confirme pour Paris (pas pour Lyon ou Montpellier dont je ne connais pas les hôpitaux), et s'il te plaît fais confiance à un mec qui depuis quelques temps fréquente plus les hôpitaux que les musées ou les concerts, et pas pour y voir des peoples.
Ah oui, je suis sorti une deuxième fois hors périph, je suis allé passer un Pet Scan à l'hôpital d'Antony (j'ai cru au tout début que c'était Richard, le chanteur, qui avait possédé un hôpital, mais non, à ma grande surprise, rien à voir).

Tiens, je me suis arrêté avant hier à Antony : la maison centenaire de mon grand père - centenaire lui aussi - y a été rasée. Je m'en doutais, mais j'ai enfin été voir des mes propres yeux. Ma mère a grandi là bas. J'aurais aimé qu'elle soit là, même si ça aurait dur pour elle de voir la maison de son enfance remplacée par un immeuble très moderne. Et pour voir le regard hagard et vide de son père, 100 ans et demi, en Ehpad en Charente Maritime. Si elle avait été soignée à la Pitié Salpétriere, sans doute qu'elle serait encore en vie pour faire tout ça avec moi. Du moins, elle aurait eu quelques années de plus.

C'est sûr que tu as dû en voir des beaux défilés. J'suis pas très people, quand j'en vois et qu'il me regarde pour voir si je les reconnais, je fais un sourire et un petit bonjour et ça s'arrête là. Justement, c'est ce que j'ai fait à HUGUES AUFRAY avant hier. Il était à une aire d'autoroute en allant dans le 17. Après vérification, il se rendait pour 2 concerts, c'était bien lui. Il porte encore bien ses 92 ans. Mon grand père était encore en forme à 93-94-95 ans. A 100 ans passés, hélas, il n'est plus que l'ombre de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:23

"La maison où j'ai grandi" tout est là.
Mine de rien j'ai grandi en immeuble HLM, il est toujours là et c'est bien ce qui me désole quand on voit ce qu'il est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. EmptyMer 17 Aoû 2022 - 19:10

Bien que Nuit d’été soit une excellente chanson hélas inconnue, je n’en appréciais pas mon texte qui me semblait trop caricatural et pas gentil.

Si elle est inconnue c'est qu'elle n'est sur aucun best-of. Je pensais que ce titre faisait partie des chansons "bannies" par FH ?
Les paroles ne sont pas dans le bouquin non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview le JDD. Empty
MessageSujet: Re: Interview le JDD.   Interview le JDD. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview le JDD.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview
» ARD Interview FH
» interview le JDD.
» Interview le JDD.
» Interview "Le Figaro"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: