Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gérard Manset

Aller en bas 
+4
Laurent
matthew
thierry
Laurent78
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 15:00

Bizarre, moi cette chanson me laisse un peu froid : le texte me semble très artificiel (il a ouvert son dico de rîmes) et l'accompagnement musical trop pesant.
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:28

Manset après Matrice, pfffffffff alors qu'avant c'est un véritable magicien, un tireur d'élite.
C'est comme le starless de King Crimson, il y a eu d'autres albums après mais en l'écoutant cela donne vraiment la sensation d'une sorte d'adieu, pour Manset, c'était Matrice.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:22

alosbert a écrit:
Manset après Matrice, pfffffffff alors qu'avant c'est un véritable magicien, un tireur d'élite.
C'est un peu ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:59

Ah moi j'aime toujours Manset depuis son retour en 2004.  Comme l'album OBOK de 2006 :

Gérard Manset - Page 2 Gerard-manset-obok


GERARD MANSET - Jardin des délices ( 2006 ) 




GERARD MANSET - L'enfant soldat ( 2006 )




Enrôlé de force
Quelques coups de crosse
Sur un visage d'enfant
C'est comme un fruit qui se fend
Dans la jungle pire encore
Mais que rien n'interdira
Vivant dans son trou comme un rat
Mais que rien n'interdira
 

Car j'ai vu son visage
Dans le delta et la mangrove
Et la pourriture des villes
 

Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile
Mais à nos portes qui se presse
Le chloroforme et la compresse
Dans la jungle pire encore
Mais que rien n'empêchera
Vivant dans son trou comme un rat
Vivant comme un enfant soldat
 

Car j'ai vu son visage
Dans le delta et la mangrove
Et la pourriture des villes

 
Kilomètre 20
Ils étaient bien vingt
Les cheveux rouges comme de l'étoupe
Avec la machette, le coupe-coupe
Je l'ai posé près de la route
C'est cette eau sale qu'il a bue
Cadavres de chiens, de zébus
C'est cette eau sale qu'il a bue
 

Car j'ai vu son visage
Dans le delta et la mangrove
Et la pourriture des villes



 Une chaleur atroce
Le ciel qui se teinte en gris
Enrôlé de force
De Lagos à Conakry
Quelques coups de crosse
Ces lèvres noires qui me sourient
Dures comme de l'écorce
De Lagos à Conakry
Dans la jungle pire encore
 

Car j'ai vu son visage
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 17:49

Manset qui veut faire du Manset, on retrouve le chien, la pourriture, le verger, mais "on " y croit plus, on reste sur le quai. La voix se déchire de plus en plus. Pour quelqu'un qui connaît toutes les chansons (même Caesar, Golgotha, l'amour éternel...) jusqu'a Matrice, cela sonne comme du Manset mais la magie n'opère plus.
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:47

A la fin d'holy motors de Leos Carax, il y a revivre (1991).
Je connaissais, mais cela ne m'avait pas trop marqué alors que là elle a pris une autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 20:42

Je viens de tomber sur une vieille interview de Manset de 1991. Cela change des milliers d'autres.

http://www.lesinrocks.com/1991/05/19/musique/cest-une-pierre-112235574/
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 0:16


MANSET revient encore. Après ses réenregistrements dans des conditions du Live en 2014 ( ce qui est important pour un gars qui n'a vraiment JAMAIS fait de concert ) :

Gérard Manset - Page 2 81HLGnm49YL._SL1500_
2014


ENTREZ DANS LE REVE version 2014


MATRICE version 2014


Il sort un BEST OF des albums récents avec un inédit et 2 versions alternatives. Ca reste valable à mon sens.

Gérard Manset - Page 2 71Tqj1FjhuL._SL1500_

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 0:15

Je viens d'acheter cette compilation 2015 :
- 1er CD : compilation classique des albums depuis 2004
- 2e CD : des prises alternatives et un inédit

En réécoutant cette chanson qui date du dernier album de chansons studios, on est frappé par le lien avec l'actualité macabre de vendredi 13/11 à Paris

GERARD MANSET - Le pays de la Liberté ( 2008 )



Je découvre qu'en 2011, il avait sorti ce recueil de photos dont j'aime l'idée :

Gérard Manset - Page 2 9782828909727



Et surprise, RAPHAEL sort dans 11 jours un album hommage à Manset. Il réenregistre tout l'album MATRICE qui était sorti en 1989 :

Gérard Manset - Page 2 1507-1


Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 9:51

Laurent, doucement avec Manset, ou tu vas nous ressusciter Alosbert.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:32

Ah oui, lui comme quelques autres critiquent les albums récents depuis 2004. Je ne sais pas d'où sort ce côté "puriste" parfois :

"il y a eu d'autres albums après mais en l'écoutant cela donne vraiment la sensation d'une sorte d'adieu, pour Manset, c'était Matrice."

Mouais bon ... Puis oui la voix est plus faible, elle semble lui échapper. Ca rend l'émotion plus palpable, moi j'adore ces voix vieillissantes. Comme pour Françoise dans "un cœur éclaté" ou Johnny Cash dans "d'ailleurs ...





Ceci dit, Manset aussi a un côté pédant, il suffit de revoir son interview de 1983 en 1ere page où il dit qu'à Paris, il n'y a plus rien, le dessin, l'art graphique, la peinture c'est nul Mr. Green

Alosberg est peut-être le pseudo ... de Manset sur ces forums ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:58

il a quand même fait des belles chansons ces dernières années, et cette compilation 2015 est HAUTEMENT recommandable à mon sens, faisant un très joli résumé 2004-2015. Avec un très joli packaging.

GERARD MANSET - Comme un Légo ( 2008 )


GERARD MANSET - Demain il fera nuit ( 2004 )



Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:41

Je considère GM comme le meilleur auteur-compositeur français (j'ai dû écouter tous les introuvables) , mais depuis Matrice, c'est moins bien.
C'est toujours du Manset, on retrouve certaines obsessions, mais la plupart des chansons sont devenues pénibles à écouter, trop de mots (alors que le génie de Manset c'était de créer une ambiance, un univers à partir de quelques mots, une sorte de tireur d'élite).

Dernièrement, je suis tombé sur une chanson assez récente ("un oiseau s'est posé"), et j'attendais juste qu'elle finisse.

Est-ce qu'on le retrouvera comme on avait retrouvé Moebius dans les années 2000 ou récemment Bernie Wrightson ?

Tiens, je viens de voir qu'on parlait de moi Smile
Il y a encore de bons peintres, dessinateurs. C'est même l'âge d'or de la caricature, il n'y a jamais eu dans le monde autant de bons caricaturistes. Suffit de feuilleter l'album "la trilogie des malfaisants" qui vient tout juste de sortir (les dessins de Coquelet et Borot sont somptueux). Le dessin, c'est la solitude, un nombre infini du sujets, des artistes s'intéressant à des milliers d'autres, parfois morts il y a plusieurs siècles, c!est en rien de l'exhibitionnisme comme le rock. Il y aura donc toujours des dessinateurs intéressants, des jeunes hors des modes, et utilisant de vieilles techniques (ce qui ne les empêche pas de travailler avec des outils informatiques).
Revenir en haut Aller en bas
alosbert
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2014

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:10

Raphaël revisite Manset, c'est comme si Sfar revisitait Moebius, Corben ou Alex Ross espérant que le génie de ces derniers rejaillisse sur lui.

Les albums-hommages, c'est pratique lorsqu'un chanteur est en panne d'inspiration. Manset reprend les plus belles chansons de Pit & Rik.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:58

CLAUDE a écrit:
tu vas nous ressusciter Alosbert.
Eh voila le travail.
Bon, je cours m'acheter de l'aspirine et un décodeur parce qu'avec Alosbert, c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:49

Nouvel album de Manset qui semble partir dans un délire cosmique - BD :





En attendant découvrir l'Ovni qui m'inquiète un peu, je plonge dans cette superbe chanson sur le deuil. Peut-être la plus belle que je connais avec "Tant de belles choses" de Françoise


GERARD MANSET - Quand on perd un ami ( 2004 )
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:29

Je vais encore te faire de la peine Laurent, mais tout ça me paraît bien artificiel y compris cette voix à la limite du chevrotement d'un mauvais comédien jouant la tristesse profonde.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:28

Idem pour moi, je ne comprends pas tout ce superlativisme à son égard. De la masturbation auditive. Désolé Laurent.

Quand à son nouvel extrait, j'apprécie énormément ces dessins de science fiction des années 50, mais je coupe le son!

PS: et que je lis dans un poste plus haut de Alosbert qu'il s'agit du plus grand auteur-compositeur français, cela me conforte dans ma réflexion!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 19:11

Lui ne parle que d'une certaine période un peu "maudite" du Manset. Je reste attaché au bonhomme, mais j'ai peur d'écouter le nouvel opus.

Au moins, c'est original de tenter un rapprochement avec la BD de sciences fiction, même si ce n'est pas ma cup of tea.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 20:23


Son inédit de fin 2015, sorti sur son double best of :

RIMBAUD PLUS NE SERA ( 2015 )


Le peu que j'ai écouté du nouveau me semble bon. Des chansons entrecoupées de textes parlés, par lui ou par une dame. C'est osé - couragex même, de faire ce genre d'albums-concept aujourd'hui.



Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 20:28


Gérard Manset de retour avec "Opération Aphrodite"

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Mis à jour le 28/03/2016 à 20H06, publié le 28/03/2016 à 20H03


À 70 ans, Gérard Manset, auteur, compositeur et interprète aussi inclassable que discret, délibérément "anonyme", a sorti un nouvel album vendredi 25 mars, "Opération Aphrodite", qu'il a présenté comme un disque "anti-concept" lors d'un entretien à l'AFP.

En plus de 50 ans de carrière, et une bonne vingtaine d'albums studio, Gérard Manset, né le 21 août 1945 à Saint-Cloud, aura cultivé une discrétion certaine. Resté inclassable, il n'en a pas moins été classé "culte" à la suite des parutions de ses disques abritant des plages tantôt aériennes, tantôt rock, tantôt avant-gardistes.

L'artiste soigne son statut "hors format" en n'accordant que de rares interviews, en ne livrant pas de photo et en s'abstenant de se produire sur scène.


Gérard Manset : "Le Lys dans la Vallée", extrait de "Opération Aphrodite" (2016)

Le grand public le connaît principalement pour son grand succès "Il voyage en solitaire" (1975). Pour les fans d'Alain Bashung, il est aussi l'auteur de l'envoutant "Comme un Lego" présent sur l'ultime album du dandy rock, "Bleu pétrole", sorti en 2008. Par ailleurs, Gérard Manset demeure une référence pour certains artistes plus jeunes, tel que Raphaël qui lui a rendu hommage lors des dernières Francofolies de la Rochelle en reprenant son album "Matrice".

Après un 20e album consacré à revisiter son propre répertoire avec des invités (dEUS, Axel Bauer ou Mark Lanegan), Gérard Manset a repris son costume de "voyageur solitaire" pour son "Opération Aphrodite", le titre du nouveau disque mêlant ses propres œuvres à des extraits, lus, du livre "Aphrodite" de Pierre Louÿs (1870-1925).


Plutôt qu'un nouvel album-concept, comme pouvait l'être son opéra-rock "La mort d'Orion" (1970), Manset, avec son art maîtrisé du contre-pied, parle donc d'un "anti-concept", dans un entretien à l'AFP.

Ses textes, évoquant des territoires fantasmés et des tableaux oniriques, et ceux de Pierre Louÿs, avec ses personnages antiques, n'ont pas l'ambition de tisser une seule et même histoire mais entrent en "télescopage", dit-il, dans un disque dense traversé par des guitares saturées, des cuivres et cette voix venue de l'espace.


Le titre "Rhodis" abrite l'un des textes de Pierre Louÿs récités dans l'album de Gérard Manset

Fils d'un ingénieur et d'une violoniste, Gérard Manset a d'abord touché à l'art graphique avant de convaincre la maison de disques Pathé-Marconi d'enregistrer son premier 45 tours, "Animal on est mal", en 1968. Ce sera le coup d'envoi d'un parcours marqué par l'exigence et le perfectionnisme pour un artiste sûr de son fait, avançant à son propre rythme.

"Je ne peux qu'être anonyme"

Ses albums ne sont pour l'instant pas disponibles en streaming et il est toujours réticent à se montrer à la télévision. "Je suis tout à fait ouvert, pas du tout introverti, mais tout est cloisonné dans mon travail. Dans ma façon de créer, je ne peux être qu'anonyme. Il faut être anonyme pour s'asseoir à une terrasse de café et parler avec les gens", explique le chanteur, mèche grise et blouson de cuir.

Loin d'être un "solitaire", ce grand voyageur aime le bouillonnement des grandes villes, comme Calcutta ou Recife, mais aussi les promenades matinales dans Paris durant lesquelles peuvent naître les futures chansons. "C'est toujours très tôt le matin que les choses me viennent, dans une sorte de semi-réveil. Ça déboule au quart de tour et durant toute ma vie, j'ai été vigilant à ne pas perdre cela, à savoir apprivoiser et dompter ces idées. Mon vrai talent ce serait ça : d'avoir acquis cette sorte de science."

"Sur scène, ça se disperse dans le vent"

Ses idées si bien préservées, Gérard Manset les met en musique dans son studio, cet endroit où il se sent tellement "chez soi". "En studio, on a vraiment l'impression de capturer le son, de l'emmagasiner. C'est le contraire de la scène. Sur scène, ça se disperse dans le vent, il ne reste plus rien une fois qu'on a coupé les amplis."

Le chanteur sait qu'il peut compter sur de nombreux fidèles - son dernier album s'est écoulé à quelque 25.000 exemplaires - même s'il regrette de ne plus beaucoup passer à la radio. Même quand, comme pour son nouveau single plutôt blues "Landicotal", la durée du morceau répond parfaitement aux formats pop standard de 3 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptySam 9 Avr 2016 - 10:30

Laurent78 a écrit:
L'artiste soigne son statut "hors format" en n'accordant que de rares interviews, en ne livrant pas de photo et en s'abstenant de se produire sur scène.
Et s'il poussait ce soin jusqu'au bout en s'abstenant de faire des disques ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2016 - 1:56



Amusante interview de Manset au côté de Dave, Robert Charlebois, Daniel Balavoine


Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:50

Manset a sorti :
- un livre sur Bashung "Visage d'un Dieu Inca" en 2013

Gérard Manset - Page 2 410nB2IKQYL._SX302_BO1,204,203,200_


- un album-compil enregistré dans les conditions du LIVE en 2014 "Un oiseau s'est posé"
- un double Best Of en 2015
- un album-concept en 2016  "Opération Aphrodite"
- MANSETLANDIA - un coffret 19 CD retravaillés par ses soins ( dont certains puristes hurlent que le "maitre" rejette des chansons en les faisant disparaitre purement et simplement Mr. Green  ) en 2016
- MANSETLANDIA - Le LIVRE de 600 pages et les CD de son coffret sortis un par un en 2017

Gérard Manset - Page 2 41-JYA11p1L

Et les puristes déçus du coffret ont l'air surpris qu'un inédit 2017 regroupe des chansons honnis par Manset :

Gérard Manset - Page 2 51N2h-AvBpL._SL1052_



Et une INTERVIEW 2017, c'est rare, tout en refusant la moindre photo de lui "faite par un autre", bien sûr   Mr. Green

INTERVIEW GERARD MANSET - FRANCE INFO

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:28

Allez pour le plaisir :


GERARD MANSET - Rouge-Gorge ( 1988 )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérard Manset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Manset   Gérard Manset - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Manset
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gérard de la musique
» Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois
» Décès du compositeur Gérard BOURGEOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: