Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1973-2006

Aller en bas 
+8
vanniot
AMALRIC
Anne
Romain
michel bh
Pierre
Dick
thierry
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre préféré?
Message personnel
1973-2006 Vote_lcap5%1973-2006 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Entr'acte
1973-2006 Vote_lcap20%1973-2006 Vote_rcap
 20% [ 4 ]
Star
1973-2006 Vote_lcap5%1973-2006 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Musique saoûle
1973-2006 Vote_lcap5%1973-2006 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Gin Tonic
1973-2006 Vote_lcap0%1973-2006 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A suivre...
1973-2006 Vote_lcap10%1973-2006 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Quelqu'un qui s'en va
1973-2006 Vote_lcap0%1973-2006 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Décalages
1973-2006 Vote_lcap10%1973-2006 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Le Danger
1973-2006 Vote_lcap20%1973-2006 Vote_rcap
 20% [ 4 ]
Clair-obscur
1973-2006 Vote_lcap0%1973-2006 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tant de belles choses
1973-2006 Vote_lcap25%1973-2006 Vote_rcap
 25% [ 5 ]
Parenthèses
1973-2006 Vote_lcap0%1973-2006 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: 1973-2006   1973-2006 EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:22

Je me permets de proposer ce sondage, puisqu'il se trouve que je ne connais aucun de ces albums, et que cela pourrait me guider dans mes prochains achats - bien que je sache qu'il est toujours préférable de tout connaître pour se faire sa propre opinion. Je vous avoue que je ne suis guère tenté par Message personnel dont la chanson-titre me laisse froid (comme la plupart des chansons de Michel Berger d'ailleurs, du moins les plus connues). Si j'y allais chronologiquement, il serait le prochain. Mais j'aurais plutôt envie de savoir s'il est un chef d'oeuvre à connaître absolument selon vous dans cette liste (d'après ce que j'ai lu en parcourant ce forum, Tant de belles choses serait de ceux-là). Donc voilà le pourquoi de ce sondage, qui n'est pas que personnel non plus, car je pense qu'on peut situer plusieurs phases dans la carrière musicale de Françoise, et qu'après L'éclairage, c'est une autre phase qui commence - on peut aussi profiter de ce sondage pour débattre de ce point de vue.
Par exemple, est-ce que la maternité a changé la créativité de Françoise d'une façon ou d'une autre? Est-ce que la question est stupide? etc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyDim 3 Fév 2008 - 21:00

La maternité a probablement eu un effet sur la créativité maternité puisque depuis Entr'acte, il a fallu attendre 1988 pour retrouver un album entier écrit de la main de Françoise.

Quand à sortir un album préféré de 1973 à 2006, je ne me lancerai pas dans l'exercice. Chaque album de Françoise constitue une pièce unique de son existence.. Pour être objectif, "Entr'acte" est un album reconnu comme très bon, tout comme "Tant de belles choses". Il y aura ensuite l'éternel combat entre les fanatiques du "Danger" et ses opposants.. Tout le monde te dira ici qu'il y a effectivement quelques albums un petit peu moins bons, mais qu'il est très difficile de trouver une unanimité pour l'album préféré (enfin, je parle pour moi).

Je pense qu'il est indispensable d'écouter ces albums dans l'ordre chronologique, ceci afin de pouvoir s'imprégner pleinement de l'imposante oeuvre que Françoise a léguée au monde. En prenant aussi le temps d'écouter les albums moins convaincants, ceci afin d'en déceler les petites pepites se trouvant cà et là nous premettant ainsi de comprendre l'état d'esprit dans lequelle se trouvait Françoise au moment de leur interprétation.

Tu as de la chance de pouvoir découvrir l'oeuvre de Françoise. Cela ne sert à rien d'aller (trop)vite et de se bouffer les près de 30 albums en quelques semaines. Cela vaut justement la peine de prendre son temps et ainsi de pouvoir rentrer pleinement dans les chansons pas forcément toujours facile d'accès d'une réelle artiste ayant fait très peu de compromis dans sa carrière. D'où peut-être sa longétivité et du respect unanime qu'elle suscite aujourd'hui auprès de la population, des artistes, des critiques et des journalistes.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:08

Ce sondage est impossible. Comme Thierry a dit: 'Chaque album de Françoise constitue une pièce unique de son existence.' Je ne veux pas voter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:44

Et bien j'ai finalement écouté vos conseils: j'y vais chronologiquement. J'ai donc commandé ce matin Message personnel, Entr'acte, Star, Musique saoule et Gin Tonic. On les trouve pour pas cher sur amazon, à 6 euros pièce en moyenne. J'espère que le son des CDs est bon, car j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas été réédités depuis longtemps, et le son des CDs du début des années 90, bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:49

Lil' Bear a écrit:
Et bien j'ai finalement écouté vos conseils: j'y vais chronologiquement.
Il ya un coffret comprenant les deux derniers album pour 14 ou 15 euros.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:32

Dick a écrit:
Ce sondage est impossible. Comme Thierry a dit: 'Chaque album de Françoise constitue une pièce unique de son existence.' Je ne veux pas voter.

C'est mon avis, aussi ! Il m'est IMPOSSIBLE de voter pour 1 seul album ... Lil'Bear, lorsque tu auras écouté toute la discographie de Françoise, tu te rendras compte, par toi-même, que ce sondage n'a aucun sens pour les FANS !

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 18:13

Quoi? Pas même un petit préféré? J'en ai toujours un, moi - même s'il change toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 18:22

Lil' Bear a écrit:
Quoi? Pas même un petit préféré? J'en ai toujours un, moi - même s'il change toujours! Wink
Tout à fait , ça dépend surtout de l'humeur du moment. Certains albums font chier puis après quelques mois plus tard on se remet à les écouter sans raison apparente.

Bref je vais me lancer. Alors moi perso j'aime beaucoup l'album "A suivre" (ça veut pas dire que j'aime pas les autres , de toute façon vous l'aurez compris).
Comme j'ai dû certainement l'expliquer à l'époque du sondage sur ce-dit album, j'ai tjrs pensé que c'était un disque assez sous-estimé qu'on a souvent trop fait d'associer (injustement) à "quelqu'un qui s'en va" (vu que ce sont 2 albums dits de la période "Flarenasch"). Donc forcément cette assoc' malgré lui ne joue pas trop en la faveur de notre petit "A suivre" qui est bien au dessus de l'album suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:27

Je me lance pour dire que "tant de belles cboses" est quand même pour moi l'album de la maturité même si cette expression fait un peu "culcul" et qu'il est plus "achevé", "chiadé", "travaillé" .

Mais oui difficile de choisir dans cette liste un seul opus !
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:31

Rhho Anne elle nous la joue "vraie" fan qui peut pas choisir !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:35

Anne a écrit:

Mais oui difficile de choisir dans cette liste un seul opus !

"Le danger" :
après 8 ans de (presque) silence ce CD m'avait fait grimper
aux rideaux tellement c'est bien !
Adéquation parfaite avec les anglos-saxons de l'époque
(Radiohead et Garbage que j'écoutais à l'époque),
textes noirs justifiant les musiques sourdes et rock
sans qu'on puisse un instant la soupçonner d'avoir voulu faire "un coup".

Patty Smith quoi…
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:50

Pour un fan " un peu inconditionnel " comme moi il est presque impossible de dire quel est mon disque préféré, j'en aime tant et pour des raisons souvent différentes mais comme je ne veux pas me défiler j'ai réfléchi en me disant " vers quel disque vas tu facilement lorsque tu as envie d'entendre Françoise et bien ma réponse est : ENTR'ACTE, c'est un album à l'atmosphère particulière et surtout la voix de françoise y est sublime, mais évidemment c'est très subjectif comme tous les points de vue
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:30

Lil' Bear a écrit:
Quoi? Pas même un petit préféré? J'en ai toujours un, moi - même s'il change toujours! Wink

Je constate que tu as oublié d'en mentionner un qui me tient à coeur, c'est "L ' ECLAIRAGE" , rebaptisé ensuite "ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI" ...
Parmi mes 4 albums préférés, je citerais volontiers celui-ci. Ensuite, Je rejoins Anne, pour dire que "TANT DE BELLES CHOSES" est l'album de la maturité ; je le considère comme un pur CHEF-D'OEUVRE ! Il est tout simplement sublime, à tous les niveaux ...
Même si à la première écoute, j'ai un peu tiqué sur 1 ou 2 chansons de l'album "LE DANGER", aujourd'hui, je le considère comme le plus douloureux et le plus abouti de FH ! ( Je sais que certains vont être offusqués par ce choix ... ) Et puis, je ne voudrais pas oublier ce génial album-concept qu'est "ENTR 'ACTE ...

Au-fur-et-à-mesure de la sortie de ses nouveaux albums, Françoise me sidère par ses textes et le choix des mélodies . A chaque fois, je suis frappé par l'évolution, le travail perfectionniste et son aboutissement .

En aucune manière, je n'écarterais de mon choix "LA QUESTION" . Voilà pourquoi il est impossible de ne donner qu'un titre d'album ...

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:42

Allez lachons nous !!!!! Françoise est certainement aujourd'hui l'un des auteurs de chansons les plus importants! Voilà c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:23

michel bh a écrit:
Je constate que tu as oublié d'en mentionner un qui me tient à coeur, c'est "L ' ECLAIRAGE" , rebaptisé ensuite "ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI" ...

J'adore ce disque, aussi un de mes préférés... mais il est sorti en 72, non?

Citation :
Ensuite, Je rejoins Anne, pour dire que "TANT DE BELLES CHOSES" est l'album de la maturité ; je le considère comme un pur CHEF-D'OEUVRE ! Il est tout simplement sublime, à tous les niveaux ...
Même si à la première écoute, j'ai un peu tiqué sur 1 ou 2 chansons de l'album "LE DANGER", aujourd'hui, je le considère comme le plus douloureux et le plus abouti de FH !

J'ai hâte d'écouter ces disques, je les achèterai tôt ou tard!

Citation :
Et puis, je ne voudrais pas oublier ce génial album-concept qu'est "ENTR 'ACTE ...

Je vais le recevoir bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:20

Je t'envie beaucoup, Lil'Bear de découvrir FH , aujourd'hui !
Si j'avais été fan de quelqu'un d'autre, je crois que cette chanteuse m'aurait fasciné malgré tout, et j'aurais cherché à en savoir plus sur son oeuvre ...

"L'ECLAIRAGE" est bien sorti en 1972 . Lorsque je l'ai acquis, j'en suis vraiment tombé amoureux . Je l'écoutais en boucle, des dizaines de fois par jour... Je voulais absolument le faire découvrir à certains de mes amis qui ne connaissaîent que le 1er 45 tour de Françoise . Pour eux, ce fût une découverte incroyable !

Lorsqu'un nouveau disque de FH sort, je procède comme suit :
Je lis d'abord les textes, puis je m'installe bien tranquillement sur le canapé, une lumière tamisée pour créer l'ambiance, je vérifie que mon portable est bien éteint et, ensuite, je me laisse transporter par la mélodie et la voix .
Je réécoute une seconde fois tout l'album pour bien m'en imprégner, et si une chanson me touche plus qu'une autre, je la repasse en boucle ! Mais il m'est arrivé de ne pas aimer certaines chansons de FH et, aujourd'hui, avec du recul et plus de maturité, je les apprécie très nettement, Comme quoi il ne faut pas rester sur son impression initiale ...

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:50

michel bh a écrit:
Je t'envie beaucoup, Lil'Bear de découvrir FH , aujourd'hui !

Ce qui est curieux, avec une personnalité populaire comme Françoise, c'est qu'on croit la connaître depuis toujours sans avoir réellement écouté ses disques, en ne connaissant que ce qui passe à la radio, à la télé, en achetant éventuellement une compile... Mais si on aime vraiment la musique, et bien que la musique soit très riche, on finit par y venir tôt ou tard, à la discographie de Françoise Hardy, en se rendant soudainement compte de son immense talent - contemporain de celui des Beatles - il est bon de le rappeler!

J'ai toujours apprécié Françoise Hardy, mais je ne m'étais jamais intéressé sérieusement à sa musique.

Amateur avant tout de musique anglo-saxonne et américaine depuis des années, j'ai longtemps laissé de côté la pop française (si on excepte la chanson française classique des Brel, Brassens, Ferré, etc)...

Je crois que les amateurs de rock et de pop musique ont toujours tendance, pour la majorité d'entre eux, à mettre toute la variété française dans le même panier, de façon assez grossière, et ignorante.

J'ai appris, et c'est mon insatiable passion pour la musique qui m'a ouvert l'esprit, à me débarrasser de mes préjugés. Je (re-)découvre une partie de la pop ou de la bonne variété française, c'est assez récent chez moi. Mais il ne s'agissait pas que de préjugés (ils ne sont pas tenaces chez moi): tout simplement ma passion pour la musique anglo-américaine prenait tout mon temps, et je n'accordais pas d'attention à la chanson française (je dis "chanson française" sans cette connotation classique et vieillote qu'on lui accole habituellement).

Ceci étant dit, je reste encore hermétique à pas mal de choses. Je suis par exemple au regret de vous avouer que je ne supporte pas Johnny Hallyday, toute époque confondue. Même la période "Je suis né dans la rue", pourtant crédible (avec Micky Jones et Tommy Brown). Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Sylvie Vartan (ce qui est aussi très récent). Je n'y vois d'ailleurs pas de réelle contradiction.

Bon excusez-moi, j'ai un peu dévié du sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:00

C'est marrant ces différences de titres qu'on trouve sur les albums: mis à part les premiers albums ré-intitulés selon les plus célèbres chansons qu'ils contiennent, et l'Eclairage/Et si je m'en vais avant toi, je m'aperçois que Musique saoule est couramment appelé J'écoute de la musique soul (et là ça y va les variantes d'orthographe entre soul, soûle, saoule et saoûle...).

Pour l'accent circonflexe (je viens de jeter un oeil dans le dico), on le met sur "soûle" mais pas sur "saoule". Ah! Langue française, quand tu nous tiens. What a Face

Et que Quelqu'un qui s'en va est souvent appelé Tirez pas sur l'ambulance...

Rassurez-moi: il n'y a pas d'autre différence entre ces albums? Ils contiennent bien les mêmes titres?
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:21

Lil' Bear a écrit:

Rassurez-moi: il n'y a pas d'autre différence entre ces albums? Ils contiennent bien les mêmes titres?

Absolument, Lil'Bear ! Aucune différence n'est à signaler dans ces albums puisqu'on y retrouve les mêmes titres ...

Les anglos-saxons apprécient Françoise pour ce côté rock-star qui lui colle à la peau et qu'elle dégage ! J'aurais tant aimé que John LENNON lui concocte quelque chose, ce qui aurait pu se faire puisqu'il avait de l'admiratrion pour l'idôle française ! J'ai toujours pensé aussi que FH aurait pu reprendre ce sublime standard qu'est "IMAGINE" !!!

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:07

Tiens, je n'ai trouvé de sujet sur l'album Message personnel nulle part.

Je suis en train d'écouter et réécouter l'album (que j'ai reçu aujourd'hui avec les quatre suivants). Difficile de dire ce que j'en pense pour le moment, mais je l'apprécie davantage à la deuxième écoute. Par exemple, la chanson-titre est bien amenée dans le contexte de l'album, après la belle "Chanson floue". Fluidité mélancolique et rêveuse, fleuve de souvenirs, de pensées. Cela rappelle le Verlaine des Poèmes Saturniens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:37

Star: et bien dites-donc! La première chanson est incroyable. Aussi triste que sublime. Je crois que c'est la plus triste de Françoise que j'ai entendue jusqu'à présent, à faire passer "Ma jeunesse fout l'camp" pour une aimable bluette (j'exagère, oeuf corse!).
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptySam 9 Fév 2008 - 18:09

"STAR" , reste le texte le plus long jamais écrit par FH ! La chanson dure plus de 7 mn , elle est belle et triste à pleurer ...
Voici, pour toi, le texte que tu pourras imprimer, si tu veux !


STAR
( 1977 )

Texte : Françoise HARDY
Musique : JANIS JAN


Je ne sais pas toujours décrire
Tout ce que je sens
Mais ce soir j'aim'rais dire
Des choses que je sais vraiment

Star, devenir star
C'est une belle histoire
Etoile d'une nuit, lumière d'un soir
Qui vient qui part
On n'en voit que la gloire
Le reste n'intéresse personne
Si vous voulez j'abandonne
J'ai un peu le cafard
Je vous ennuie peut-être

On arrive sur scène
Comme des lions dans l'arène
On n' vous fait pas d' cadeaux
On défend sa peau,
Certains sont sifflés
D'autres consacrés
Certains ne s'en remettent jamais

De bons aux mauvais rôles
On passe sa vie dans des bars tristes
Des music-halls
Ce n'est pas toujours drôle

Les uns marchent trop vite
Sans avoir eu le temps d'apprendre à vivre
Et quand leur mode est passée
Ils sont jetés, balayés, classés
Mais savez-vous ce que c'est
Que porter un nom qui n'est plus à soi
Et le temps qu'il faut pour accepter la vérité

Ceux qui vous avaient adulée
Ont oublié
Quand on ne leur plait plus
On a tout perdu

Et comment faire
Pour oublier les yeux
Des hommes jeunes ou vieux
Qui étaient à vos pieds
Le temps d'une soirée
Leurs fleurs et leurs billets
Auxquels on ne croyait jamais tout à fait
Les autres marchent plus tard
Mais trop de faux espoirs
Les ont aigris un peu
Et c'est rare qu'ils soient heureux

Star, devenir star
C'est une belle histoire
Etoile d'une nuit, lumière d'un soir
Qui vient qui part
On n'en voit que la gloire

De bons aux mauvais rôles
On passe sa vie dans des bars tristes
Des music-halls
Ce n'est pas toujours drôle

Celles qui se croient bien faites
Moulées dans des paillettes
Exhibent leur corps vendent leurs gestes
Moi j'aime bien les musiciens
Quand ils se défoncent jusqu'au matin

Il y a quelques femmes qui savent bouger
Trois pas et c' est gagné
Peut-être si j'essayais
Je pourrais y arriver
Mais je n' suis pas très a l'aise
Pour me servir de mon corps
J'ai peur d'oublier mon texte
Je pense au prochain accord

Ce n'est pas très spectaculaire
Je ne sais pas y faire
Je chante c'est tout
Des chansons sur toi et nous
De toute façon je n' sais pas pourquoi
Je vous dis tout ça
Pardon pour le détour
Je vis au jour le jour

Star, devenir star
Pantin dérisoire
Etoile d'une nuit, lumière d'un soir
Pauvre miroir
Qui n'est fait que de gloire
Ce n'est pas toujours drôle
Passer sa vie dans des bars tristes
Des music-halls
De bons aux mauvais rôles

Et pourtant si ça ne t'ennuie pas
Mes maladresses et tout ça
Je viendrai chanter pour toi
Même quand rien ne va.


________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptySam 9 Fév 2008 - 18:51

Merci! Le livret du CD est sommaire et y'a pas les textes dedans (mais le son est bon, par contre, pas de déception de ce côté-là, pour tous les CDs que j'ai achetés). Je n'avais pas remarqué que c'était une musique de Janis Ian, chanteuse que je connais de nom, mais n'ai jamais écoutée. Je me suis renseigné, du coup: Janis Ian avait sorti la chanson "Stars" en 74, qui ouvrait son album du même titre.

Voici le texte anglais:

I was never one for singing
What I really feel
Except tonight, I’m bringing
Everything I know that’s real.

Stars they come and go
They come fast or slow
They go like the last light
Of the sun, all in a blaze
And all you see is glory
Hey but it gets lonely there
When there’s no one here to share.
We can shake it away
If you’ll hear a story.

People lust for fame
Like athletes in a game
We break our collarbones
And come up swinging
Some of us are downed
Some of us are crowned
Some are lost and never found
But most have seen it all
They live their lives in sad cafes
And music halls
They always come up singing.

Some make it when they’re young
Before the world has
done its dirty job
And later on, someone will say
“You’ve had your day
Now you must make way.”
But they’ll never know the pain
Of living with a name you never owned
Or the many years forgetting
What you know to well.
That the ones who gave the crown
Have been let down
You try to make amends
Without defending
Perhaps pretending.
You never saw the eyes
Of grown men of twenty-five
That followed as you walk
And asked for autographs
Or kissed you on the cheek
And you never can’t believe
They really loved you.

Some make it when they’re old
(Perhaps they have a soul
They’re not afraid to bare.
Or perhaps there’s nothing there)

Stars they come and go
They come fast
They come slow
They go like the last light
Of the sun, all in a blaze
And all you see is glory
But most have seen it all.
They live their lives in sad cafes
And music halls
They always have a story.

Some women have a body
Men will want to see
So they put it on display
Some people play a fine guitar
I could listen to them play all day
Some ladies really
move across a stage
And gee, they sure can dance
I guess I could learn how
If I gave it half a chance.

But I always feel so funny
When my body tries to soar.
And I seem to always worry
About missing the next chord.
I guess there isn’t anything
To put up on display.
Except the tune
And whatever else I say.
But anyway, that isn’t really
What I meant to say - -
I meant to tell a story
I live from day to day

Stars they come and go
They come in fast
They come slow
And they go like the last light
Of the sun, all in a blaze
And all you see is glory
But most have seen it all
They live their lives in sad cafes
And music halls
And we always have a story.

So if you don’t lose patience
With my fumbling around
I’ll come up singing for you
Even when I’m down.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptySam 9 Fév 2008 - 19:56

Janis Ian aurait elle-même déclaré s'être inspirée du "Vincent" de Don McLean pour "Stars".

Très belle chanson, effectivement: Vincent (Starry Starry Night)

Quant à Janis Ian, je n'ai pas trouvé sa version de "Stars" sur YouTube, mais voici une de ses chansons les plus connues, pour avoir un aperçu de son style: At Seventeen (live 76)
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:24

Eh oh c'est Marie Laforet qui l'a chanté en premier !
http://fr.youtube.com/watch?v=LmxNRz0hzLM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1973-2006 Empty
MessageSujet: Re: 1973-2006   1973-2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1973-2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui Giovani N.8-9 (8 Marzo 1973).
» Taratata (1973) : Télé Mélody
» Sondage: Message Personnel (l'album - 1973)
» Parenthèses... ( 2006 )
» ALBUM DE DUOS 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Sondages-
Sauter vers: