Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon premier disque de Françoise Hardy !

Aller en bas 
+8
Anne
michel bh
Pierre
PG7517
Jérôme
thierry
Romain
Laurent78
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:16

Enfin, j'ai pu écouter un album en entier de Françoise Hardy. J'étais venu pour parler d'Alexandra Roos qui me faisait penser à ce que je connaissais de Hardy ( les tubes des années 60 à nos jours, incluant le charmant duo avec Jacques Dutronc ).


Et donc voilà, je n'ai pas eu beaucoup de choix à ma médiathèque, et donc j'ai choisi "Tant de belles choses" de 2004.

Mon premier disque de Françoise Hardy ! 2602231


J'ai trouvé ça très élégant, ambiant. Agréable. Le ton est assez uniforme sur le disque, mais il y a quelques musiques variées. C'est là que j'ai vu que la guitare était parfois tenu par son fils.

Et j'ai pu lire quelques noms que j'ai vu dans les bacs : Jacno, Thierry Stremler, Perry Blake. Et puis Benjamin Biolay.

Il ne reste qu'une compilation et "message personnel". Je les essaierai. Wink


Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer par celui-là, mais mon choix était limité. Et je l'ai bien aimé quoique il me faut d'autres écoutes je pense pour cernes quelques subtilités qui ont pu m'échapper.

Mais vous avez commencé par lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:28

Alors moi je suis pas une référence parce que j'ai commencé par l'album "Quelqu'un qui s'en va" ! Laughing (certainement l'album le plus faible de toute sa carrière).

Tout comme toi, à la médiathèque, il n'y avait que cet album là et un autre dont je ne me rappelle plus.
Très franchement c'est pas ce choix qui fait que j'écoute encore FH aujourd'hui.

Bref quoiqu'il arrive le meilleur album ça reste "Soleil"
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:32

Ben moi j'ai découvert Françoise par "Le Danger", le choc d'une vie! J'ai ensuite découvert toute l'oeuvre de Françoise, mais je n'ai plus jamais ressenti une telle intensité!

Aujourd'hui encore, je ne trouve pas les mots pour dire tout le bien de cet album rouge et noir...

Mon premier disque de Françoise Hardy ! 5695

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:50

Bon alors quand j'emprunterai la compilation, je m'attarderai grandement pour savoir d'ou sont tirés les titres.

Si cette compilation est bien faîte ...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:35

Tu as écouté le meilleur album.

Tu n'es pas obligé d'aller plus loin... d'autant qu'avec le Danger c'est la roulette russe : on aime au delà du raisonnable ou on déteste...

_________________


On est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:51

Jérôme a écrit:
Tu as écouté le meilleur album.

le meilleur album de 2004 assurément.... Wink

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:16

Autant d'avis que de fans, j'imagine ...
Le mien serait de commencer par "La question", puis pas l'album en anglais " If you listen", pour cheminer, via " Tant de belles choses", jusqu'au "danger"...
ça me semble un bon itinéraire initiatique...
C'est en tous cas ces 4 albums que j'avais offert à un ami qui découvrait Françoise, et je crois qu'il avait apprécié puisqu'il est devenu depuis un inconditionnel...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 23 Nov 2007 - 14:58

Jérôme a écrit:

Tu n'es pas obligé d'aller plus loin...

Drôle de conseil…

Il y a pas mal de périodes Hardy.
J'aime particulièrement, pour les années 60, l'album "jaune" avec
"je changerais d'avis" et plein de titres écrits et composés par elle :
"Comme", "Si c'est ça"…
"Ma jeunesse fout l'camp" est un disque qui reste parmi les meilleurs :
un virage dans sa carrière.
Période Sonopresse : un autre album "jaune" de 1972
(presque) entiérement composé par FH : "L'éclairage", "Où est-il"… très blues.
"Entre-acte", "Star" et puis pour la période (controversée) "Yared" l'album "Musique saoûle".
Un des meilleurs albums pour moi : "Le danger", ne serait-ce que pour
"Dix heures du soir en été"
Et depuis cette signature chez Virgin je trouve que sa carrière est au top.
Tu peux regarder toutes les photos des albums sur le site de Georg et regarder aussi ce que les fans du blog en pensaient lors des sondages pour choisir leur chanson préférée depuis 62.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:16

Laurent78, je te dirais aussi d'aller dans la même direction que Pierre Lefèvre, car les albums phares dont il parle sont des trésors dans la carrière de FH ... Tu as une chance inouie de découvrir, aujourd'hui, l'oeuvre d'une immense chanteuse !
Bonne écoute et, à l'occasion, tu nous délivreras tes sentiments ...

_____________________________________
"...j'avais juste besoin d'un peu de tendresse
j'avais juste besoin de sa maladresse."
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 23 Nov 2007 - 17:46

PG7517 a écrit:
Autant d'avis que de fans, j'imagine ...
Le mien serait de commencer par "La question", puis pas l'album en anglais " If you listen", pour cheminer, via " Tant de belles choses", jusqu'au "danger"...
ça me semble un bon itinéraire initiatique...
C'est en tous cas ces 4 albums que j'avais offert à un ami qui découvrait Françoise, et je crois qu'il avait apprécié puisqu'il est devenu depuis un inconditionnel...

Tu vas penser que je ne fais "QUE" te contrarier PG après France Gall, mais je trouve que l'album"la question" aussi génial soit-il, ne représente pas la couleur hardiesque type. Pour commencer à découvrir l'oeuvre de Françoise, je suis plus d'accord avec toi Pierre. Maintenant c'est tellement subjectif....

Au fait quand sortons-nous notre compil' idéale suite aux sondages dont on a pratiquement fait le tour ? Jérôme .......
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:05

Je suis pas certain que de démarrer par "la question" pour des gens qui ne connaissent pas FH soit très judicieux.
Ca ne fait que renforcer l'image qu'ont les gens de cette chanteuse : une fille aux chansons plombantes , plutôt fatigante à la longue et pour laquelle on fourni une corde avec les CDs
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptySam 24 Nov 2007 - 10:54

moi j'ai commencé par tant de belles choses, puis apres j'ai eu parentheses,et la question . voila . il est vrai que des passer de paretheses à la question ca change beaucoup , mais j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptySam 24 Nov 2007 - 21:28

Romain a écrit:

Ca ne fait que renforcer l'image qu'ont les gens de cette chanteuse : une fille aux chansons plombantes , plutôt fatigante à la longue et pour laquelle on fourni une corde avec les CDs

Ben, qu'on le veuille ou non, c'est un aspect important de sa personnalité, de son style, de ses textes..

Et si le public trouve ses chansons plombantes, ben, faut qu'il essaye de comprendre, d'intégrer, de digérer, ou alors, des passer à autre chose, quelque chose de plus gai, facile d'accès.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyDim 25 Nov 2007 - 11:29

Jérôme a écrit:
Tu as écouté le meilleur album.

Tu n'es pas obligé d'aller plus loin... d'autant qu'avec le Danger c'est la roulette russe : on aime au delà du raisonnable ou on déteste...


Il y a plusieurs albums qui t'ont beaucoup déçu ?

D'ailleurs, combien d'albums studios elle a sorti depuis le début ?
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:41

Laurent78, bienvenu parmi nous , je trouve que choisir parmi les albums de françoise n'est jamais facile car chaque fan n'a pas la même opinion, moi je pense que pour un fan débutant c'est peut être mieux d'écouter des albums en ordre chronologique car Françoise a beaucoup évolué en 45ans, surtout pour les textes car ses premiers textes étaient évidemment plus simplistes qu'aujourd'hui où ils sont très construits et beaucoup plus riches au niveau litéraire, peut être en prendre un ou deux par décennie......
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:48

Laurent78 a écrit:

D'ailleurs, combien d'albums studios elle a sorti depuis le début ?


Pas de meilleur site pour voir la discographie (quasiment) complète de FH :

http://www.geroki.de/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:31

Laurent78 a écrit:
Jérôme a écrit:
Tu as écouté le meilleur album.

Tu n'es pas obligé d'aller plus loin... d'autant qu'avec le Danger c'est la roulette russe : on aime au delà du raisonnable ou on déteste...


Il y a plusieurs albums qui t'ont beaucoup déçu ?

D'ailleurs, combien d'albums studios elle a sorti depuis le début ?

La discographie de Françoise Hardy peut être découpée de multiples façons. Disons que personnellement je la découpe en quatre périodes.

1962 à 1969 : Les années de jeunesse et d'insouciance (période yéyé, Françoise Hardy auteur compositeur interprète) - 7 albums en français -

1970 à 1974 : Les années intimistes où Françoise s'émancipe et fait oeuvre créative et exigeante mais avec perte puis retrouvailles avec le grand public - 6 albums en français [en comptant Germinal], 2 en anglais et 1 en allemand -

1977 à 1982 : Les années "Yared, Jonasz, Goldstein" avec peu de morceaux émotionnels (hormis Star) et essentiellement marquées par des succès Jazz-Disco-Dance (Musique saoule, Jazzy retro Satanas,Tirez pas sur l'ambulance) - 5 albums en français -

1988 à aujourd'hui : Les années "Bonus". Françoise ne voulait plus chanter et faisait ses adieux avec Décalages. Puis elle revenait 8 ans plus tard dans l'optique d'une recherche de qualité intrinsèque liée à la perfection des mélodies et au plaisir de surprendre et de se faire plaisir - 4 albums classiques 1 album de duos à prédominance francophone -

Tu peux retrouver chaque album commenté en suivant le lien suivant Discographie commentée

Quand j'écrivais "Tu as écouté le meilleur album. Tu n'es pas obligé d'aller plus loin... d'autant qu'avec le Danger c'est la roulette russe : on aime au delà du raisonnable ou on déteste..." je voulais essentiellement souligner que pour moi l'album Tant de belles choses est celui que je place nettement au dessus du lot. Aussi, dans la mesure où l'impression que tu en as retirée restait au niveau d'un intérêt positif modéré, je voulais dire que si l'excellence ne t'avait pas enthousiasmé outre mesure, d'autres albums moins aboutis ou d'accès plus difficiles (La question ou Le danger) pourraient te rebuter....

Idéalement je pense qu'il faudrait découvrir un artiste progressivement dans l'ordre chronologique de la création. Mais cet idéal ne peut pas être pleinement satisfaisant quand on découvre des oeuvres qui ont plus de 40 ans....

J'ai découvert Françoise par la période "Yared" et je suis remonté à la source au gré des "ressorties" des albums du passé parallèlement à la sortie régulière des nouveaux opus.

Certains albums m'ont surpris. Un seul m'a profondément déçu. Je ne m'y suis jamais habitué. C'est l'album qui soulève régulièrement le plus de polémiques (Le Danger). Bien antérieurement La question avait lui aussi divisé les fans mais il semble que depuis "la plaie" se soit à peu près cicatrisée. Pour Le Danger ce n'est pas encore le cas mais ça viendra probablement puisque cet album plait généralement beaucoup aux plus jeunes.

_________________


On est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:27

Jérôme a écrit:


Quand j'écrivais "Tu as écouté le meilleur album. Tu n'es pas obligé d'aller plus loin... d'autant qu'avec le Danger c'est la roulette russe : on aime au delà du raisonnable ou on déteste..." je voulais essentiellement souligner que pour moi l'album Tant de belles choses est celui que je place nettement au dessus du lot. Aussi, dans la mesure où l'impression que tu en as retirée restait au niveau d'un intérêt positif modéré, je voulais dire que si l'excellence ne t'avait pas enthousiasmé outre mesure, d'autres albums moins aboutis ou d'accès plus difficiles (La question ou Le danger) pourraient te rebuter....



Merci pour toutes ces précisions fortement utile. Evidemment, j'aurai pu lire une liste de ses albums, mais ce découpage en période aide beaucoup à cerner un peu les choses.


Je comprends ce que tu veux dire à propos de "Tant de belles choses". Mais je ne suis pas certain que certains autres albums moins bons me rebuteraient. Par exemple, j'aime beaucoup David Bowie et un des disques que je préfère, c'est "Hours" de 1998 alors que ce disque a été parfois ultra-critiqué. Et je reconnais sa maladresse mais bizarrement, il me plait. Wink

Puis peut etre que d'autres écoutes me feront revenir vers "Tant de belles choses" avec une autre façon de l'aborder.

Les disques d'un même chanteur peuvent se "nourrir" les uns les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:31

"Tant de belles choses" est incontestablement un des meilleurs album de FH mais je trouve qu'il n'est pas très "facile" et qu'il faut un certain temps pour "rentrer dedans".
C'est l'album de la maturité. Il vaut mieux commencer par des choses plus anciennes à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:49

Jérôme a écrit:

1962 à 1969 : Les années de jeunesse et d'insouciance (période yéyé, Françoise Hardy auteur compositeur interprète) - 7 albums en français -

Je scinderais les années 60 au moins en trois parties.
- 62/64, les premiers enregistrements aux orchestrations pas très bonnes,
à la naïveté, aux balbutiements.
"Le premier bonheur du jour" étant pour moi le petit joyau de cette période.
- 65/66, l'Angleterre, les orchestrations de Charles Blackwell,
une nette amélioration dans les textes et les mélodies.
- 67/69 un virage avec "Ma jeunesse fout l'camp".
On quitte l'insousiance (mais a-t-elle jamais été insouciante ?)
pour des chansons plus ambitieuses.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:36

C'est intéressant de voir la façon dont les personnes divisent l'oeuvre de Françoise. Pour ma part, j'opte pour une désagrégation selon les maisons de disques.

Période 1: Les années VOGUE (sous contrat)

Période couvrant les années 1962 à 1967 avec 5 albums français (1,2,3,4,5), un album allemand, un album anglais et un album italien. Plus différentes chansons non incluses sur album.
Françoise y est souvent auteur-compositeur-interprète, mais aussi interprête de gros hits anglais ou américains adaptés en Français.

Période 2: Les années indépendantes (ASPARAGUS-HYPOPOTAM)

Période couvrant les années 1967 à 1972. Tout d'abord avec ASPARAGUS (tout en continuant à avoir un contrat de diffusion chez VOGUE) et ensuite avec avec Hypopotam sous sonopress.
6 albums français: "ma jeunesse...", "comment te dire...", "Germinal", "point", "la question", "l'éclairage"
3 albums en anglais ("en anglais", "1-9-7-0", "if you listen")
1 album en allemand ("Träume")
Divers single hors album dans plusieurs langues.
Les années créatives, durant lesquelles Françoise cherche à se démarquer de son image. La coupure est très bien exprimé avec "ma jeunesse fout le camp". Françoise y est créative et productive, atteignant un pic dans les années 68-70 (adaptation des chansons dans 4 langues...). Période musicale la plus riche avec plusieurs chansons jamais sorties en CD (voir jamais publiées du tout - à l'image de la Rue du babouin qui n'est sorti qu'en 2006 avec Parenthèses).

Période 3: les années WARNER

Années 1973 à 1975
Deux albums: "Message Personnel" et "Entr'acte".
deux singles en allemand
+ un single chez SARAVAH (1976 - femmes parmi les femmes)
2 albums très introspectifs précédent la naissance de son fils. Françoise y abandonne la composition, mais reste à la barre au niveau de l'écriture. Période qui voit naitre le noir mais culte "Ent'acte", seul album concept de la carrière de Françoise. Album très souvent incompris mais en voie de réhabilitation.


Période 4: les années EMI - la trilogie EMI

Années 1977 à 1980 qui voient la parution de trois albums: "star", "musique saoûle", "gin tonic". Après la composition, Françoise laisse tomber aussi la plume. De grands auteurs viennent à son secours pour lui composer des tubes dans l'air du temps, mais aussi quelques petits bijoux assez personnels dans un style très hardien. Le succès de certaines chansons la fait revenir sur le devant de la scène, conquérant même un nouveau public. L'image glaciale montrée par Françoise est probablement née de cette période (cf la photo-clin d'oeil de gin tonic où Françoise rigole de cette image...).

Période 5: les années FLARENASCH - la triologie FLARENASCH

Période allant de 1980 à 1992-93. Trois albums "quelqu'un qui s'en va", "à suivre...", "Décalages", plus différents singles dont "VIP".

Les années variétés. A l'image de "Gin Tonic" et de "Musique saoule", l'album est constitué de coté de chansons tube destinées au Top 50 et de l'autres, dans chansons faisant partie des plus introspectives que Françoise n'ai jamais interprétée (notamment pour les albums de 81 et 82). Mais contrairement à la période EMI, Françoise y reprend la plume. Tout d'abord partiellement puis complètement en 1988. Aparaissant avec des cheveux courts en 1982, Françoise donne naissance à la fameuse image de "chanteuse androgyne" qui se maintient encore aujourd'hui. Elle fait un retour très remarqué en 1988 et 1989 tant avec l'album Décalage, l'un des plus facile d'accès depuis....des années et avec des chansons très tubesques mixées par un producteur en vogue de l'époque (David Richards). Sur la fin de la période, fait la connaissance d'Alain Lubrano.

Période 6: les années VIRGIN

Période allant de 1994 à aujourd'hui.
4 albums: "le danger", "clair-obscure", "tant de belles choses", Parenthèses".

Pour moi, cette période débute avec "To the End/la comédie" avec Blur, chansons qui amène définitivement Françoise au statut d'artiste culte internationale adulée de tous. C'est le retour en grâce, là où plus personne ne l'attendait. Françoise y reprend à 100% la plume et signe quelques un de ses plus beaux textes. A l'image de "la vérité des choses, ses chansons montrent une personne appaisée, bien ancrée dans son temps. Et prenant visiblement du plaisir à faire de la musique.

Disponibilité

La plupart des albums français de ces 6 époques sont disponibles en CD.

- Par les différentes fusions, les chansons des périodes (2), (4) et (6) sont désormais publiées par EMI (cf l'excellent coffret "Messages Personnels" de 2003).

- La période (1) et (5) sont publiées par SONY-BMG.
La compile "Blues 1962-93" restitue ces deux périodes.

- Pour la période (1) uniquement, essayer de trouver sur e-bay ou autre l'intégrale VOGUE (très cher) ou des coffrets "cheap" de 2-3 CD...

- La période (5) se retrouvent en quasi-totalité dans le 2CD "les années Flarenasch" datant du début des années nonante.

- La période (3) reste publiée par Warner. Un compilation des chansons de ces trois années est régulièrement publiée en "nice price" (la dernière en 2006).


Pour une compile couvrant toutes les années, il faut impérativement se procurer "Le temps du Souvenirs" sorti en 2005 (2 CD).

Qu'en est-il de la future compile 100 chansons? Estampillée EMI, cela devrait couvrir les période (2), (4), (6). Mais peut-être y 'aura-'il un deal avec les autres maisons et ces 100 chansons pourrait couvrir toute la carrière de Françoise... Dans ce cas, cela deviendrait LE COFFRET DE REFERENCE.

Enfin, concernant l'intégrale:

En supposant que la productrice/cheffe de sa maison d'édition Françoise donne son accord (ce qui n'est actulellement pas le cas), il suffirait d'un deal entre EMI- SONY/BMG - WARNER (le reste étant peanuts)...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 21 Déc 2007 - 0:07

Un grand merci à Anne qui m'a prêté "Message Personnel" en long Box ! king


Là je crois que j'ai toute les cartes en main pour m'y plonger album par album, enfin plutôt période par période.

Mon premier disque de Françoise Hardy ! 61VSFFSRoAL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:16

C'était la moindre des choses entre "voisins" (Vive les yvelines n'en déplaise à Pierre Lefèvre).

Merci à toi Laurent pour le CD d'Alexandra Roos !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMer 2 Jan 2008 - 2:03

Bonne année à toutes et à tous !

Je redémarre le 01 janvier au soir ( ou le 02 janvier 1 heure du mat ) à réécouter le CD1 de Françoise Hardy du coffret "Messages personnels".

Si l'image de fille calme dans son chant, élégante, un peu tristounette est parfois bien là, je me suis aussi rendu compte qu'il y avait une très belle qualité musicale par moment que je n'avais pas en tête la concernant. Et c'est réellement très élégant.

J'ai été étonné par le ton d'une chanson comme "Ma jeunesse fout l'camp" qui je trouve vraiment très nostalgique, alors qu'elle était bien jeune à ce moment là.

"Comment te dire adieu ?" est vraiment une belle chanson, finalement la seule de cette époque que je connaissais vraiment.

Moi qui adore Leonard Cohen, ça m'a fait plaisir d'entendre la reprise de "Suzanne" que Françoise Hardy en a fait.

J'aime le côté léger de "Etonnez moi Benoit" et "L'heure bleue" ou la musicalité joyeuse de "C'est lui qui dort" & "Soleil" même si le ton vocale de FH garde son côté un peu triste.

J'aime bien l'ensemble des chansons de ses premières années en tout cas.


Je vais aller plus vite pour me plonger dans les CD 2 & 3. Ca m'intéresse de savoir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:25

Laurent,as-tu essayés l'album soleil.

perso,je le trouve pas trop triste,a par San Salvador,que j'aimes beaucoup,mais qui as un air de désespoir.
LA seule que je n'aimes pas sur ce CD,c'est le crabe.

je nel'as comprends pas,a part me faire penser au cancer,c'est peut-etre cela qui me déranges,vu que j'ai écoutés souvent, apres le décés de maman.
Mais c'est ce CD,qui m'as remis bizarrement sur pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier disque de Françoise Hardy !   Mon premier disque de Françoise Hardy ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier disque de Françoise Hardy !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» disque de platine
» disque de platine
» disque 2013 RTL
» L'AMOUR FOU - DISQUE d'OR
» nouveau disque japonais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: