Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "La" question

Aller en bas 
+2
Anne
PG7517
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"La" question Empty
MessageSujet: "La" question   "La" question EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:19

Salut,
quelle est le disque auquel vous êtes le plus lie? Et porquoi?
Moi, c'est "Mon amie la rose" parce que c'est le premier disque de Françoise que j'ai écouté Embarassed

profileright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:42

Il est difficile de répondre à une telle question. Il y'a tant d'albums de Françoise auxquelles je suis attachée. Mais si il fallait en choisir un seul, je citerai: Ma jeunesse fout le camp, à cause de la qualité poétique des chansons et de son intemporalité. Il ne se passe pas un jour sans que je l'écoute. Peut-être est-ce mon disque fétiche?... Ou bien l'un de mes disques fétiches, parmis : Tant de belles choses, Le danger, l'Eclairage, La question...
Revenir en haut Aller en bas
igredouc
Invité




"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 5:20

Difficile de choisir un seul disque en effet. Ma jeunesse fout le camp a été mon véritable premier coup au coeur. Parce qu'au moment de sa sortie j'étais pensionnaire et je n'y avais donc pas accès. Une copine qui se l'était procuré m'en parlait et je mourais d'impatience de pouvoir l'écouter. Les critiques parlaient de disque suicidaire...et quand j'ai enfin pu l'écouter, ce fut un moment de pur bonheur. Une période difficile pour Françoise et naturellement quelques-uns de ses plus beaux textes.
Un autre choc a été La Question, son disque le plus épuré d'après moi, le plus accoustique aussi. Très personnel, c'est à ce moment que j'ai compris à quel point ses chansons étaient autobiographiques et combien elle mettait vraiment son coeur à nu pour essayer désespérément d'atteindre l'inaccessible être aimé , c'en était presque indécent.
Troisième choc, Le Danger, qui comme je l'ai mentionné ailleurs ne m'a pas accrochée tout de suite, mais que j'ai découvert lentement et qui m'a littéralement enchaînée depuis. Un chef d'oeuvre envoûtant tant au point de vue musical que littéraire, un disque très dense, très direct, très rouge, très noir, très dernier soubresaut...un pur délice.
Et finalement Tant de belles choses, tellement sobre, tellement ..libéré... pas léger mais volatile. C'est un Phoenix notre Françoise, elle a su renaître des cendres du Danger avec Tant de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:06

Comme c'est difficile de ne choisir qu'un seul album de Françoise....
S'il fallait vraiment n'en emporter qu'un seul sur une île déserte, alors je choisirais " La question"..parceque c'est celui qui, sans doute, m'a le plus touché, le plus ému...Celui qui me ressemble le plus, dans lequel je me retrouve...et puis il est très harmonieux, hétérogène, très pur ...la guitare de Tuca est sublime...et se mèle parfaitement à la voix de Françoise...je trouve cet album PARFAIT...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:50

Celui auquel je suis le plus lié émotionnellement c'est "Soleil" parce que c'est le premier que je me suis offert avec mes petits sous d'argent de poche. Cette pochette sublime posée aux yeux de tous dans ma chambre d'ado.

Artistiquement c'est "l'éclairage" 100% écrit par Françoise resque ex aequo avec "la question".
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:58

A force de l'écrire je pense que tout le monde est au courant... mon album préféré est Tant de belles choses.

Je l'ai passé en boucle pendant des semaines et plus encore la chanson titre après la perte accidentelle d'un proche début 2006. Je me suis plu à imaginer que le texte avait été écrit par Françoise pour me transmettre un message et me redonner la certitude que l'amour est effectivement plus fort que la mort.

Par ailleurs, toutes les mélodies de cet album me plaisent et la voix de Françoise y dégage toute sa force à travers un mélange d'intimité, de fragilité et de délicatesse extrême.

Cet album est tellement riche qu'il me semble impossible de s'en lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
rilou
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : 13100
Date d'inscription : 07/02/2007

"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 16:22

je les aime tous tellement. Ils accompagnent tant de belles et vilaines choses de ma vie. Le plus beau sera le prochain, car comme pour les autres, que j'ai désirés, attendus (parfois fort longtemps), et tant aimés, le prochain me comblera aussi. Difficile donc de ne pas tout emporter, mais s'il n'en faut qu'un, ce sera le danger.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:04

Un petit faible pour "l'amitié", mon premier disque.
Quand je revois des images de cette époque
je la trouve tellement belle et moderne.
Et cette chanson n'a pas vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:56

tout le monde sait ici,que pour moi,c'est l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La" question Empty
MessageSujet: Re: "La" question   "La" question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La" question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Regarding "Chanson d'O"
» "La Question" - Doublons
» Star: la finale - "Star" vs "L'impasse"
» Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie
» Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 2ème partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Sondages-
Sauter vers: