Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie

+4
thierry
michel bh
Jérôme
Romain
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Meilleure chanson de "comment te dire adieu" (1ere partie)
A quoi ça sert
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_lcap77%Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_rcap
 77% [ 10 ]
Comment te dire adieu
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_lcap0%Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Etonnez-moi Benoit
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_lcap8%Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Il n'y a pas d'amour heureux
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_lcap8%Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Il vaut mieux une petite maison dans la main qu'un grand château dans les nuages
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_lcap0%Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'anamour
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_lcap7%Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 13

Sondage clos

AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain

Masculin

Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Empty
MessageSujet: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 11:24

Voici un nouveau sondage concernant cette fois-ci l'album "Comment te dire adieu" sorti en 1968.

Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie 3656f0c9

J'attends vos votes mais n'oubliez pas non plus de dire ce qu'évoque cet album pour vous ou tout autre chose concernant ce disques (ou les chansons qui y figurent). Vous pouvez aussi par exemple nous faire part des articles de l'époque.

Comme pour "soleil" le sondage est en 2 parties.

Durée du sondage : 8 jours
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 12:25

A mon sens la première partie de l'album recense des chansons plus fortes que la seconde.

A quoi ça sert est la plus poignante
Comment te dire adieu la plus célèbre
Etonnez-moi Benoit la plus espiègle
Il n'y a pas d'amour heureux la plus douloureuse
Il vaut mieux une petite maison dans la main qu'un grand château dans les nuages la plus tendre
L'anamour la plus construite

Bon alors avec tout ça, je vote pour le déchirement contenu dans A quoi ça sert...
http://mon-amie-hardy-rose.com/
michel bh
Fan
Fan
michel bh

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 13:18

Décidément Jérôme,nous avons les mêmes goûts puisque j'ai vôté aussi pour cette déchirante et douloureuse chanson qu'est "A Quoi ça Sert ?",un petit bijou dans la discographie de FH.
Cet album est encore un bonheur car il ne contient que des perles rares bounce
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 17:05

J'ai voté pour ma part pour "IL n'y a pas d'amour heureux". Même si elle n'a pas écrit cette chanson, personne d'autre qu'elle ne la chante si bien. Je n'ai pas les termes pour la décrire. Une de mes 5 chansons préférées de FH.

Je suis aussi d'accord que la première partie est beaucoup plus prenante que la plus légère seconde.

Je mettrai un tout petit bémol à cet album. Je trouve certaines orchestrations de cordes un petit peu trop extrême..
Anne
Fan
Fan
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:28

Je vote aussi pour déchirure et douleur avec "a quoi ça sert", magnifique chanson.
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:24

Déjà 10 votes dans la journée ! c'est super quand on sait que le sondage sur "soleil" en a recueilli seulement 9 au total Laughing .
En tout cas c'est cool ça veut dire qu'il y a de plus en plus de membres actifs sur le forum cheers

Je suis étonné du présent résultat , j'étais persuadé que pour cet album tout le monde voterait "comment te dire adieu" ! What the fuck ?!? (comme quoi j'avais tort)

Pour cette première partie perso j'ai voté pour "Etonnez-moi Benoit" car cette chanson fait partie de ces quelques (trop rares) titres légers qui emaillent la disco de FH.
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:28

Romain a écrit:
Déjà 10 votes dans la journée ! c'est super quand on sait que le sondage sur "soleil" en a recueilli seulement 9 au total Laughing .
En tout cas c'est cool ça veut dire qu'il y a de plus en plus de membres actifs sur le forum cheers

Je suis étonné du présent résultat , j'étais persuadé que pour cet album tout le monde voterait "comment te dire adieu" ! What the fuck ?!? (comme quoi j'avais tort)

Pour cette première partie perso j'ai voté pour "Etonnez-moi Benoit" car cette chanson fait partie de ces quelques (trop rares) titres légers qui emaillent la disco de FH.

Le problème avec "comment te dire adieu" est qu'elle a été trop entendue. Je me demande si ce n'est pas la chanson la plus diffusée de FH??

Quant à Etonnez-moi Benoit, j'ai été étonné de voir dans la compil Message personnel qu'il y avait déjà des versions "single" en 1968 déjà....
Je dois dire que je n'ai pas trop fait l'effort pour essayer de voir les différences???
gendal
Fan
Fan
gendal

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 8:52

j'ai voté pour "à quoi ça sert" cette chanson est la preuve de l'incontestable talent de mélodiste de françoise!
momo2222
Fan
Fan
momo2222

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:25

Etant moi même membre de la "sacem" je peux vous assurer que la chanson la plus diffusée de françoise , qui lui donne des boutons aujoudhui, est tout simplement "tous les garçons et les filles" !!!

Pour ma part j'ai voté pour "a quoi çà sert" qui m'a tout le temps bouleversé, j'adore ce titre. A l'époqe les synthétiseurs se fesaient rares, et les vraies cordes nous transportaient aux nues!!!!!
http://www.myspace.com/mauricederrienroparsmomo
Pierre
Fan
Fan
Pierre

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:29

Voici un nouveau sondage concernant cette fois-ci l'album "Comment te dire adieu"

Pour cette première sélection, j'ai voté “A quoi ça sert“.
Chef d'œuvre.
A la fin de l'année 68 FH avait gagné un coq d'or au festival
de la chanson à Rio avec cette chanson.
“Comment te dire adieu“ a été tellement diffusée que ça brouille
tout jugement.
La version de “Etonnez-moi Benoît“ est meilleure sur le 45t qui a suivi.
Sur le LP l'interprétation y est sans relief, plate, alors que
dans la ré-interprétation elle “joue“ le texte :
chanson qui au départ ne lui était pas destinée
et qu'on ne peut imaginer chantée par une autre.
La version de “Il n'y a pas d'amour heureux“ déjà sur le précédent LP
est réorchestrée pour que la voix soit moins couverte par le piano.
C'est sûrement la meilleure de toutes celles réalisées.
Une 3ème version existe sur un album qui s'intitule je crois
“Ils chantent Brassens“.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 12:31

Je viens de voter dans cette 1ère partie de sondage pour la chanson poignante 'à quoi ça sert' qui reste l'une des préférées de mes parents et de moi aussi dans ces années là.
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 14:08

pPierre Lefevre a écrit:

La version de “Il n'y a pas d'amour heureux“ déjà sur le précédent LP
est réorchestrée pour que la voix soit moins couverte par le piano.
C'est sûrement la meilleure de toutes celles réalisées.
Une 3ème version existe sur un album qui s'intitule je crois
“Ils chantent Brassens“.

Sur la version de Il n'y a pas d'amour heureux figurant sur le CD "Ils chantent Brassens", l'accompagnement a été intégralement revu. On peut entre autres distinguer un piano et un violoncelle (à moins que ce ne soit qu'un simple violon) et plusieurs instruments à vent. A mon avis cette 3ème version sur des orchestrations de Joël Favreau est encore supérieure aux deux autres !

C'est à la fois un hommage à Françoise Hardy et à Georges Brassens.
michel bh
Fan
Fan
michel bh

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 18:55

Jérôme a écrit:

Sur la version de Il n'y a pas d'amour heureux figurant sur le CD "Ils chantent Brassens", l'accompagnement a été intégralement revu. On peut entre autres distinguer un piano et un violoncelle (à moins que ce ne soit qu'un simple violon) et plusieurs instruments à vent. A mon avis cette 3ème version sur des orchestrations de Joël Favreau est encore supérieure aux deux autres !

C'est à la fois un hommage à Françoise Hardy et à Georges Brassens.

J'aime beaucoup la version 1996 de"IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX" sortie sur le CD "ILS CHANTENT BRASSENS",car totalement différente des 2 autres. A mon avis Jérôme,on peut distinguer 3 instruments ,à savoir:le piano, le violon,l'accordéon (Françoise avait dit un jour qu'elle détestait l'accordéon!!!...),et ce dernier instrument sublime tout le reste,c'est assez saisissant de beauté. Je trouve que Françoise y met tout son coeur dans l'interprétation ce qui la rend encore plus émouvante.
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:00

pPierre Lefevre a écrit:
A la fin de l'année 68 FH avait gagné un coq d'or au festival de la chanson à Rio avec cette chanson.

Voici l'info evoquée par Pierre dans son message

Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Sanstitre2gy1.th
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 29 Mai 2006 - 20:26

michel bh a écrit:

J'aime beaucoup la version 1996 de"IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX" sortie sur le CD "ILS CHANTENT BRASSENS",car totalement différente des 2 autres. A mon avis Jérôme,on peut distinguer 3 instruments ,à savoir:le piano, le violon,l'accordéon (Françoise avait dit un jour qu'elle détestait l'accordéon!!!...),et ce dernier instrument sublime tout le reste,c'est assez saisissant de beauté. Je trouve que Françoise y met tout son coeur dans l'interprétation ce qui la rend encore plus émouvante.

Michel, après avoir lu ton message, j'ai bien réécouté la chanson.
Aucun doute, tu as raison, ce que je prenais pour un ensemble d'instruments à vent est bien un accordéon.
Merci pour ta perspicacité.
Quand quelqu'un joue de l'accordéon avec autant de sensibilité, on a du mal à lreconnaître l'instrument favori des bals musettes.... D'ailleurs je n'avais pas identifié l'instrument à vent....
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyMer 31 Mai 2006 - 19:49

Me semble bien qu'il existe 1 ou 2 versions alternatives de "A quoi ça sert". Je crois qu'une d'entres elles figure d'ailleurs sur le LP brésilien suivant :
Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Fhd449

Me semble que j'avais ça sur CD faut que je cherche. Enfin je crois que je n'ai jamais trop vu de différences.
michel bh
Fan
Fan
michel bh

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyJeu 1 Juin 2006 - 18:17

La chanson "A quoi ça sert ?" qui figure sue le longbox "MESSAGES PERSONNELS" ainsi que sur le CD "Françoise Hardy Story" (1967/1968) diffère effectivement de l'originale,sans doûte parce qu'elle a été remixée.Les cordes sont beaucoup plus mises en valeur,plus accentuées et je préfère! Par contre,il existe une version inédite de "A quoi ça sert ?" que j'ai écoutée sur www.fhardy.de et Le résultat est très satisfaisant,car la mélodie plus épurée.
Pour tous ceux qui veulent y accéder, taper www.fhardy.de, cliquer ensuite sur MUSIKBOX et sélectionner le n° 52 RARITATEN où une liste de chansons inédites et rares apparaîtra et que vous pourrez écouter tranquillement Laughing
Ce site allemand vous propose également une version totalement inédite de "MON AMIE LA ROSE" qui n'a jamais vu le jour,heureusement, car très inférieure à celle que l'on connaît déjà Mad. ,
Prenez la peine aussi d'écouter les 2 instrumentaux avec en toile de fond la voix feutrée de Françoise dans "Première Rencontre" et "Voyageurs de la nuit",j'aime beaucoup Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Il n'y a aps d'amour heureux   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 25 Déc 2006 - 12:37

Désolé de ré-ouvrir certains vieux topics, mais je suis le petit dernier sur le forum et je tente de rattrapper le temps perdu !

La version de l'album compile Brassens m'a toujours ému aux larmes et je suis content de savoir que je ne suis pas seul à pleurer de bonheur. Effectivement, les trois instruments apportent un crescendo dans la sensibilité, et le dernier couplet avec accordéon est magique (ah la dernière note.....)

Savez-vous qu'il existe un dernier vers dans le poême d'Aragon, que ne chante pas Françoise, et pourtant.......il lui irait comme un gant !

Histoire de ré-activer ce topic, j'attends vos réponse.
michel bh
Fan
Fan
michel bh

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 25 Déc 2006 - 17:53

jmolo a écrit:
Désolé de ré-ouvrir certains vieux topics, mais je suis le petit dernier sur le forum et je tente de rattrapper le temps perdu !

La version de l'album compile Brassens m'a toujours ému aux larmes et je suis content de savoir que je ne suis pas seul à pleurer de bonheur. Effectivement, les trois instruments apportent un crescendo dans la sensibilité, et le dernier couplet avec accordéon est magique (ah la dernière note.....)

Savez-vous qu'il existe un dernier vers dans le poême d'Aragon, que ne chante pas Françoise, et pourtant.......il lui irait comme un gant !

Histoire de ré-activer ce topic, j'attends vos réponse.

Effectivement,cette dernière version de "Il n'y a pas d'amour heureux",est la plus belle,pour moi aussi...ce piano,cet accordéon apportent une magie incroyable,et la voix de Françoise,douloureuse,nuancée et parfaite accentue tout ça,c'est fabuleux.
Peux-tu nous dire quel est ce vers dans ce beau poème d'Aragon que Françoise ne chante pas?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 25 Déc 2006 - 18:41

Le dernier vers est :

Mais c'est notre amour à tout deux !

Seule Catherine Sauvage le chante parmi les nombreuses versions chantées.
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyLun 25 Déc 2006 - 20:34

jmolo a écrit:
Le dernier vers est :

En plus de Catherine Sauvage, il y a d'autres chanteurs qui ont aussi chanté ce dernier vers notamment :
- Jacques Douai
- Gemma Barra
- James Ollivier
- Marc Ogeret
- Marie-Jo Thério
michel bh
Fan
Fan
michel bh

Masculin

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyMar 26 Déc 2006 - 11:48

Jérôme a écrit:
jmolo a écrit:
Le dernier vers est :

En plus de Catherine Sauvage, il y a d'autres chanteurs qui ont aussi chanté ce dernier vers notamment :
- Jacques Douai
- Gemma Barra
- James Ollivier
- Marc Ogeret
- Marie-Jo Thério

Des noms qui ne me disent strictement rien,à part Catherine Sauvage!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Jan 2007 - 22:04

Bravo à Pierre Lefevre d'avoir repéré la deuxième version de "Etonnez-moi Benoît" ..Elle est effectivement (...à mon goût) largement supérieure à la version de l'album.
Sur la réédition de l'album, je ne commprends pas pourquoi elle ne figure pas.
Savez-vous qu'il existe une version de "A quoi ça sert" totalement différente et parue sur un album brésilien ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyDim 28 Jan 2007 - 22:07

ja n'avais pas vu le message de Romain qui parlait déjà de la version de "A quoi ça sert" parue au Brésil..
Désolé..........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie EmptyMar 12 Fév 2008 - 9:16

Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Fhd449

On a en tout cas échappé aux pochettes brésiliennes! Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie   Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie Empty

Album "Comment te dire Adieu" (1968) - 1ère partie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant