Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ces artistes qui se réclament de Françoise....

Aller en bas 
+3
genevieve g
thierry
Prune
7 participants
AuteurMessage
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:09

Quelques artistes plongent dans la voie qu'a tracé Françoise....

Romane Serda qui d'ailleurs a repris l'amitié, de Françoise. Du coup, Renaud cite Françoise dans sa chanson, les Bobos.

Elodie Frégé, la muse de Benjamin Biolay : Françoise déclare que Benjamin Biolay est son auteur préféré.

Carla Bruni vient de sortir son 2eme album avec des poèmes anglais.
Elle a interprété son 1er single, sur Canal.

Françoise dit apprécier que l'on reprenne ses chansons.

Qu'en pensez vous??

Françoise est unique, avec sa longue carrière et sa voix si particulière. C'est un auteur de talent. Et sa grande beauté, qui aujourd'hui s'appelle, la classe... colors
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:49

En 2007, il est difficile de proposer quelque chose d'original qui ne nous casse pas les oreilles. Je ne vois personnellement pas d'inconvénient qu'elles rendent hommage à FH (il y a d'autres qui ont disparu depuis...). Elles ont de toute façon assez de personnalité pour exister pour elle-même (quoique pour Carla Bruni...), toute en sachant qu'elle ne feront pas une carrière de plus de 40 ans comme l'original!!

Oui, je pense que FH aime que l'on reprenne ses chansons, compte tenu que pas mal d'entre-elles sont listées sur son site officiel.

Quoique peut-être à certaines exceptions: je me rappelle lorsque Valérie Lemercier avait repris "avec des si" lors d'un Vivement Dimanche... La moue que faisait Françoise qui n'avait visiblement pas du tout apprécier la reprise (bien qu'elle soit restée polie, sans donner aucun compliment... moment d'anthologie, pauvre Valérie Lemercier...)

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:07

ça depends de celui,qui interprétes,pour moi-meme,je suis tombés sur nathalie atlas inter prétant une chanson de françoise,.
heureusement que j'ai assis qu'elle horreur,un vrai massacre!
Je ne sais pas si vous connaissez
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:12

genevieve g a écrit:
ça depends de celui,qui interprétes,pour moi-meme,je suis tombés sur nathalie atlas inter prétant une chanson de françoise,.
heureusement que j'ai assis qu'elle horreur,un vrai massacre!
Je ne sais pas si vous connaissez

Oui, bien sur, "Mon Amie la Rose"... Tous les goûts sont dans la nature.. Je trouve cette version arabisante, très réussie.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:24

Le fait que certains artistes puissent reprendre des chansons de Françoise est plutôt très flateur. C'est une belle reconnaissance pour Françoise. J'avoue quand même ne pas être très friande des reprises... Les chansons que Françoise interprète sont toutes à son image, et même si les autres artstites reprennent ses oeuvres, l'émotion et la singularité ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:03

Prune a écrit:
Quelques artistes plongent dans la voie qu'a tracé Françoise....

Romane Serda qui d'ailleurs a repris l'amitié, de Françoise. Du coup, Renaud cite Françoise dans sa chanson, les Bobos.

Elodie Frégé, la muse de Benjamin Biolay : Françoise déclare que Benjamin Biolay est son auteur préféré.

Carla Bruni vient de sortir son 2eme album avec des poèmes anglais.
Elle a interprété son 1er single, sur Canal.

Françoise dit apprécier que l'on reprenne ses chansons.

Qu'en pensez vous??

Françoise est unique, avec sa longue carrière et sa voix si particulière. C'est un auteur de talent. Et sa grande beauté, qui aujourd'hui s'appelle, la classe... colors

Je ne suis pas dans la bonne rubrique. Je fais mon mea culpa...
Revenir en haut Aller en bas
igredouc
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMer 17 Jan 2007 - 1:27

Moi aussi, je trouve que c'est un bel hommage à Françoise que de reprendre ses chansons, mais Dieu que je préfère les versions originales!
Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous ont vu le film Les invasions barbares. Il y a là-dedans un type qui fantasme sur Françoise (le réalisateur Denys Arcand aussi d'ailleurs). Le film se termine sur l' Amitié chanté par Françoise. Je suis très reconnaissante au réalisateur d'avoir utilisé l'original plutôt qu'une version chantée par quelqu'un d'autre,ce qui aurait très bien pu arriver car une des actrices dans le film a repris l'Amitié.
Mais sa version n'arrive pas à la cheville de Françoise, et de toute façon je suis sûre que Denys Arcand a été follement amoureux de Françoise, comme bien des gens dans les années soixante.
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:24

igredouce a écrit:
Moi aussi, je trouve que c'est un bel hommage à Françoise que de reprendre ses chansons, mais Dieu que je préfère les versions originales!
Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous ont vu le film Les invasions barbares. Il y a là-dedans un type qui fantasme sur Françoise (le réalisateur Denys Arcand aussi d'ailleurs). Le film se termine sur l' Amitié chanté par Françoise. Je suis très reconnaissante au réalisateur d'avoir utilisé l'original plutôt qu'une version chantée par quelqu'un d'autre,ce qui aurait très bien pu arriver car une des actrices dans le film a repris l'Amitié.
Mais sa version n'arrive pas à la cheville de Françoise, et de toute façon je suis sûre que Denys Arcand a été follement amoureux de Françoise, comme bien des gens dans les années soixante.

C'était un choc, quand on ne s'y attendait pas, de voir Françoise apparaitre, si belle, en plein écran dans le film de Denys Arcand, et une émotion intense de l'entendre chanter " L'amitié " à la fin de ce film bouleversant...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:22

Pour revenir au sujet originel, les reprises ont toujours été très prisées dans la chanson.

Un jour un ami m'a offert une compilation de reprises de chansons de Françoise Hardy. Je pensais que ça n'aurait aucun intérêt dans la mesure où j'appréciais les versions de Françoise mais comme elles avaient habilement été sélectionnées, finalement j'ai pu découvrir d'autres interprétations dont certaines étaient formidables. Je préfère même certaines de ces versions à celles de Françoise Hardy. Par exemple : Only you can do it par Wendie Colter.

Françoise Hardy a elle-même beaucoup eu recours à cette pratique essentiellement pour mettre à l'honneur des compositeurs ou des chansons qui n'avaient pas trouvé suffisamment d'écho à son goût auprès du public. A cet égard "My beautiful demon" est un exemple typique.

Elle a aussi eu recours aux reprises pour témoigner son admiration pour d'autres chanteurs comme par exemple "Loving you" en hommage à Elvis Presley.

Quand elle est pratiquée avec intelligence, sensibilité, réappropriation, coeur etc.. la reprise peut surpasser la composition originale ou donner naissance à une oeuvre totalement personnelle. Par exemple La maison où j'ai grandi est une réussite de Françoise Hardy même si l'originale Il ragazzo della via gluck est également une réussite d'Adriano Celentano dans son domaine.

Gabrielle Rhoda a repris Tous les garçons et les filles et en a fait une oeuvre moderne de très grande qualité. Sa version est une reprise astucieuse et constructive.

Qu'on aime ou non, Natasha Atlas a su proposer une version très intéressante de Mon amie la rose.

Quant à Hana Hegerova, elle a interprété avec grande sensibilité Ma jeunesse fout l'camp.

En conclusion, la reprise est l'occasion de découvrir d'autres artistes mais n'a d'intérêt qu'à partir du moment où elle n'est pas réalisée dans la facilité.

En revanche quand les chansons sont simplement enregistrées comme de pales photocopies, on obtient des oeuvrettes sans intérêt voire nuisibles pour la notoriété de l'originale....

En pratiquant l'art de la reprise avec élégance, rigueur et intelligence, Françoise Hardy a su donner ces lettres de noblesse à cet exercice difficile. Et en chantant des chansons de qualité, Françoise a su susciter des vocations de reprises admiratives et parfois suffisamment inspirées pour mériter le respect et le succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
igredouc
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:00

Chez mon disquaire hier, je suis tombée sur un cd de Belinda Carlisle qui reprend plusieurs chansons françaises. Elle en fait 3 de Françoise: MA JEUNESSE FOUT LE CAMP, DES RONDS DANS L'EAU et POURTANT TU M'AIMES..............AFFFFREUX.
Revenir en haut Aller en bas
igredouc
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:08

En fait j'aurais dû poster ce message dans la rubrique COLLABORATIONS sous le titre : Françoise interprétée les autres . Désolée, mais je ne sais pas comment l'effacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:05

PG7517 a écrit:
C'était un choc, quand on ne s'y attendait pas, de voir Françoise apparaitre, si belle, en plein écran dans le film de Denys Arcand, et une émotion intense de l'entendre chanter " L'amitié " à la fin de ce film bouleversant...

PG7517, j'ai aussi trouvé Françoise magnifique dans ce film bouleversant de Denys Arcand, et l'entendre chanter L'Amitié, pendant le générique fut bouleversant !

Personnellement, je trouve que les reprises des chansons de Françoise ne sont intéressantes que dans la mesure où elles sont interprétées par les repreneurs de façon complètement originale. Exemple typique : Tous les Garçons et les Filles chantée par Annie Lenox d'Eurythmics lors d'un concert, version qu'avait bien aimée la créatrice, ou encore Mon Amie la Rose par Natasha Atlas (malgré la cuillère).

Mais tout celà est parfaitement exprimé par Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:00

'tous les garçons et les filles' par Eurythmics,c'est génial!
'Mon amie la rose' par Natasha Atlas,une pure merveille à mon goût.Lorsque j'ai été voir 'les invasions barbares',je ne savais pas qu'on y verrait françoise,au moment où je l'ai vue sur l'écran,j'ai failli m'évanouir,j'ai même poussé un cri d'admiration et tout le monde dans la salle a rigolé,je ne savais plus où me mettre,j'ai eu trop la honte!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:00

igredouce a écrit:
Chez mon disquaire hier, je suis tombée sur un cd de Belinda Carlisle qui reprend plusieurs chansons françaises. Elle en fait 3 de Françoise: MA JEUNESSE FOUT LE CAMP, DES RONDS DANS L'EAU et POURTANT TU M'AIMES..............AFFFFREUX.

C'est très étonnant que Belinda Carlise fasse un album uniquement en Français... Malgé ton feedback négatif, je suis curieux d'entendre le résultat!

Peut-être que cet album permettra de rappeler Françoise dans certains pays autour de ce monde et indirectement faire de la promo pour "Parenthèses". ?

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:27

thierry a écrit:
C'est très étonnant que Belinda Carlise fasse un album uniquement en Français... Malgé ton feedback négatif, je suis curieux d'entendre le résultat!

Peut-être que cet album permettra de rappeler Françoise dans certains pays autour de ce monde et indirectement faire de la promo pour "Parenthèses". ?

Et pourtant !!! il existe bien cet album tout en français.. il s'appelle "Voilà"...
on peut écouter des extraits ( avec les 3 titres de Françoise ) sur :

http://www.amazon.fr/Voila-Belinda-Carlisle/dp/B000LE1FAY/ref=sr_1_1/171-1559863-6164253?ie=UTF8&s=music&qid=1173963986&sr=1-1

je ne suis pas très fana de cette voix ni de ces productions...et je ne connaissais quasiment pas Belinda Carlisle...Elle est connue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:10

PG7517 a écrit:
je ne suis pas très fana de cette voix ni de ces productions...et je ne connaissais quasiment pas Belinda Carlisle...Elle est connue ?

Comme toi, PG7517, je ne suis pas fan de Belinda Carlisle que ... je ne connaissais pas.
Accent indéfinissable, voix erraillée, accompagnement passe-partout, enchainement hétéro-clite... rien qui ne mérite d'en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:34

Un vrai massacre, ces reprises de chansons!! Mais si ça peut faire connaitre, les chansons de Françoise, pourquoi pas???
Revenir en haut Aller en bas
michel g
Fan
Fan
michel g


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/01/2007

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:35

Elle est toujours la référence: dans Télérama à propos de Valérie Leulliot "si elles ont malgré tout leur charme, c'est grâce à la voix douce de la chanteuse(qui rappelle souvent celle de Françoise Hardy"
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptySam 24 Mar 2007 - 11:54

jmolo a écrit:
PG7517 a écrit:
je ne suis pas très fana de cette voix ni de ces productions...et je ne connaissais quasiment pas Belinda Carlisle...Elle est connue ?

Comme toi, PG7517, je ne suis pas fan de Belinda Carlisle que ... je ne connaissais pas.
Accent indéfinissable, voix erraillée, accompagnement passe-partout, enchainement hétéro-clite... rien qui ne mérite d'en parler !

Avec horreur,j'ai écouté "Ma jeunesse fout le camp","Des ronds dans l'eau" et "Pourtant tu m'aimes" interprétées par Belinda Carlisle dont je n'ai jamais entendu parler.Ses reprises sont un MASSACRE! Aucune émotion,aucun frisson,du vide! What the fuck ?!?

_____________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... EmptySam 24 Mar 2007 - 12:45

Certains artistes font également l'inverse... en ne se réclamant pas de Françoise dans leurs chansons mais avec beaucoup de regrets tel que Shawn Lee dans le titre "Françoise Hardy"...

Françoise Hardy

J'ai les cheveux longs
Bien trop longs pour moi
Il me faudra les couper un jour
Tout ce quoi, tout ce qui entoure déjà...
Ah le vent ! Il est bien trop fort.
La tempête ! Je ne résisterai pas.

Je n'm'appelle pas Françoise Hardy
Je n'm'appelle pas Françoise Hardy
Je suis petit et j'm'appelle Shawn Lee
Je suis petit et j'm'appelle Shawn Lee

Du fin fond de l'espace,
C'est affreux notre univers
Il n'y a plus de capsule de secours
La nature crashe c'est notre tour
La paix de l'univers
Est à dix années lumière
C'est pire que la Marseillaise.
Où est la Force ?
Je te promets de te trouver,
Perdue un jour, loin de nous.

Je n'm'appelle pas Françoise Hardy
Je n'm'appelle pas Françoise Hardy
Je suis petit et j'm'appelle Shawn Lee
Je suis petit et j'm'appelle Shawn Lee

Ah si j'avais le temps d'écrire cette chanson
J'écrirais mes mémoires
Et puis je me souviendrais de ma vie
Avant London
Putain, je n'sais plus quoi dire
Que je suis perdu !
C'est un moment difficile
Où que tu sois.

Je n'm'appelle pas Françoise Hardy
Je n'm'appelle pas Françoise Hardy
Je suis petit et j'm'appelle Shawn Lee
Je suis petit et j'm'appelle Shawn Lee


Ces artistes qui se réclament de Françoise.... 10876710
(Pour voir la pochette en gros plan, cliquer dessus avec la souris)

_________________


On est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
Contenu sponsorisé





Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty
MessageSujet: Re: Ces artistes qui se réclament de Françoise....   Ces artistes qui se réclament de Françoise.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces artistes qui se réclament de Françoise....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les nouveaux artistes
» Françoise interprétée par d'autres artistes
» Françoise par les fans... et autres artistes
» Françoise Hardy sur les forums d'AUTRES artistes ...
» Les "Artistes indé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: