Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 KASSAV et autres artistes Outre-Mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:29

On a tendance à citer dans les plus grands groupes français Indochine ou Téléphone. Mais aucun de ceux-là n'a eu l'influence et l'aura dans le monde qu'a obtenu Kassav. Cela fait plus de 40 ans qu'ils sillonnent tous les continents, dans une relative discrétion des médias français de Metropole.  Un concert des 40 ans est sorti, enregistré à la nouvelle super-salle de Nanterre, la "DEFENSE ARENA".

KASSAV et autres artistes Outre-Mer 51wiyZNFX6L

Pierre Edouard Décimus, artiste très attaché aux musiques de Guadeloupe, avait convié notamment son frère George et le guitariste arrangeur Jacob Desvarieux ( axé Rock and roll et rythm and blues ), Freddy Marshall à réfléchir pour créer une musique plus moderne, avec les nouvelles tendances du moment, matiné de rock et de pop. Beaucoup d'expérientations, un rythme repris sur une musique traditionnelle de percussion ( le Gwoka ). Un 1er album sort en 1979 : le groupe KASSAV est né.

KASSAV et autres artistes Outre-Mer 3521381554151
Album "Love and Ka Dance" 1979

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Aye
George Décimus, Pierre Edouard Decimus, Jacob Desvarieux pour l'album AYE de 1984

1979-1983
Pendant plusieurs années, les musiciens vont et viennent dans Kassav, avec peu de stabilité, puisqu'aux Antilles, la musique etait vue comme un passe-temps qui ne rapporte pas d'argent. Kassav va finir par bouleverser ça et va se concentrer sur les concerts, et se professionnaliser.  

1980
Jocelyne Béroard apparait uniquement pour faire les choeurs de la chanson "Soleil". Ce titre deviendra plus tard un de ses hits. Elle fait parti intégrante de Kassav en 1983.



1981
Jean-Claude Naimro aux claviers
Jean-Philippe Marthély au chant.

1982
Patrick Saint-Eloi au chant ( décédé en 2010 )

Sony Music (CBS) ouvrira des portes supplémentaires au groupe en 1987, tout en voulant cadenasser le côté multi-projets du groupe. Chaque membre sortait des multitudes d'albums solos et ça ne plaisait pas à la compagnie de disque qui voulait que le nom Kassav soit plus visible que jamais.   Le 1er album solo de Jocelyne Beroard en 1986 battra tous les records d'une chanteuse antillaise, propulsant elle et le groupe dans toutes les émissions de métropole





L'album VINI POU en 1987 sera lui le premier grand carton du groupe, décidé par Sony.

KASSAV et autres artistes Outre-Mer 7155+u8g+tL._SS500_



Chez Drucker en 1987


Dernière édition par Laurent78 le Dim 18 Juil 2021 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:46

JACOB DESVARIEUX 65 ans a été admis en réanimation hier à l'hôpital de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Testé positif au Covid, son état s'est aggravé.

KASSAV et autres artistes Outre-Mer 500x500


Le 26 juin, il jouait au FERTE JAZZ en Seine-et-Marne ( j'y étais comme spectateur lointain en région parisienne ) avec Kassav et de nouveau sur quelques dates. Bayonne était prévu cette semaine.

https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/Sante/Jacob-Desvarieux-hospitalise-en-reanimation#

KASSAV - Zouk la Sé Sèl Medikaman nou ni ( Concert 2005 - 25 ans de Kassav )


KASSAV - Ou lé ( Concert 2019 - 40 ans de Kassav ) avec Jacob Desvarieux en voix principale


KASSAV - Medley Wep/Son Lari ( Brive la Gaillarde 2019 )
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyDim 18 Juil 2021 - 15:57

Ils sont effectivement très connus.

Mais j'ai les oreilles et le cerveau tellement formatés à la musique blanche européenne et américaine que même avec toute ma meilleure volonté d'écouter des choses originales, je ne parviens pas à générer de l'intérêt. Cette absence d'ouverture est inquiétante, mais qu'y faire... j'écoute 3 très bonnes chansons zouc, mais j'ai juste envie que cela finisse pour sortir le CD de l'appareil afin de retourner vers du plus habituel à mon cerveau... J'admets donc être très limité culturellement et avec de telles constatations, je risque de me faire taxer de "raciste" pour non ouverture culturelle. Mais qu'y faire?

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyDim 18 Juil 2021 - 18:44

Après il y a la scène Wink   Et globalement les rassemblements, festivals qui peuvent aider à voir les choses autrement. Bon ça ne suffit pas forcément, j'ai assisté par hasard à un festival en juillet 2018 à Sainte-anne en Guadeloupe. J'avais un cliché que ça allait être festif et ce n'était pas le cas. C'étais un style traditionnel avec un phrasé parler/chanter, pour conter des histoires avec des percussions. Ce n'était pas du zouk ni biguine, et c'était justement le GWOKA, mais avec un creole ancien, comme un dialecte que pas mal de jeunes guadeloupéens ne comprenaient pas spécialement.  Donc content d'avoir assister à tout ça mais je n'ai pas cherché à en savoir plus et je n'ai pas ressenti une attirance particullère.

Pour le punk dans les années 90, puis le reggae dans les années 2000 et l'electro/techno tardivement en 2020-2021, ce sont les petits concerts dans les salles des fêtes, les rassemblements en pleine nature entres amis/raves et les festivals qui m'ont poussé vers ça. Pas le CD ou youtube.

Si Jacob Desvarieux, féru de rock et de jazz, vient à décéder ces prochaines heures, je fais confiance aux musiciens proches pour continuer car rien que les autres membres historiques sont bien présents, et il y a ce jeune batteur THOMAS BELLON qui est excellent.

KASSAV et autres artistes Outre-Mer 791277f99f318144d4f7d93698066d21

KASSAV et autres artistes Outre-Mer 0f639d7485616ba03adb3a2f223540f7_650x799p

Parmi les "historiques", JEAN CLAUDE NAIMRO , 69 ans est aussi discret qu'efficaces aux claviers. Dans ses jeunes années, il a accompagné Myriam Makeba, Celine Dion à ses débuts, Philip Lavil et une bonne partie de la variété française Eddy Mitchell, Fugain.

Et surtout, il a quitté Kassav pendant 2 ans en 1993-1994 pour accompagner sur album et dans sa tournée mondiale un certain PETER GABRIEL. On le voit déjà à 2 minutes 30 ( je crois que c'est MANU KATCHE à la batterie )

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyMar 3 Aoû 2021 - 20:33

FRANCE TELEVISIONS va rendre hommage à Jacob Desvarieux, décédé le 30 juillet 2021.  



Sur sa plateforme France TV, plusieurs concerts et extraits d'émission sont en ligne :

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/kassav/

En réalité, il mériterait un hommage national de tout le pays. Peu de français peuvent se targuer d'avoir inventer ou co-inventer un style musical, et en plus d'en faire des concerts dans plus de 80 pays au monde.
Aucun autre groupe français/francophone n'a accompli cela et ils sont même à 1000 lieux de l'avoir fait.

MARDI 03 AOÛT - CULTURE BOX
21H10 - Concert Kassav à Jazz à Vienne ( 2013 ) sur CULTUREBOX  
22H35 - Documentaire Kassav Pacifique Tour
23H30 - Jacob Desvarieux, concert pour l'histoire au Mémorial Act en Guadeloupe (2018).

MERCREDI 04 AOÛT - FRANCE 5
20H50 - Documentaire Kassav'

JEUDI 05 AOÛT - FRANCE 2
23H30 - Concert Kassav à la Defense Arena

SAMEDI 07 AOÛT - FRANCE 3
15H15 - Documentaire Kassav Pacifique Tour


Interview de Jocelyne Béroard :
« Même si nous étions comme les cinq doigts de la main, Jacob était le commandant de bord. Il était comme un socle autour duquel tous gravitaient, doté d’une tranquillité, d’une assurance, n’osant jamais un mot plus haut que l’autre, respectueux de ses interlocuteurs (…) « Ses problèmes de santé avaient achevé de forcer notre respect et notre admiration. Transplanté du rein, il se levait à l’aube pour aller faire sa dialyse, puis il courait pour attraper l’avion de la tournée. Jamais je ne l’ai vu en faire état ni se plaindre ».
Une semaine avant son décès, par sms : « J’ai encore un peu de fièvre, mais ça va », lui avait-il écrit avant d’être plongé dans le coma.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptySam 7 Aoû 2021 - 16:34

Interview Jacob Desvarieux en février 2021


Dates marquantes par Jocelyne Beroard
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyDim 24 Juil 2022 - 0:59


Hommage à Jacob Desvarieux, près d'un an après sa disparition.
La chaine de France TV CULTUREBOX :
- "Kassav' à Jazz à Vienne 2019" à 21H10
- "EIA Kassav" hommage d'autres artistes en concert, à 22H45
- "Jacob Desvarieux, un concert pour l'histoire" à 23H30



KASSAV - Se Dam Bonjou ( Festival Jazz de Vienne - 2019 )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:56


Jocelyne vient chanter à Paris en novembre, 1 semaine avant Véronique Sanson qui investit 3 soirs dans cette même salle de Paris 9e arrondissement.

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Events_jocelyne_beroard_folies_bergere_-_paris_26082022084925

Son dernier concert solo à Paris ,c'est LA CIGALE en 2018.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyMar 13 Fév 2024 - 0:20

Sans Jacob Desvarieux décédé en 2021 mais présent sur l'affiche pour les concerts 2024 de Kassav

KASSAV et autres artistes Outre-Mer GFVevkVWAAEjSU6


La chanteuse du groupe a sorti un album LIVE de ses concerts parisiens de fin 2022 juste après son autobiographie :



KASSAV et autres artistes Outre-Mer Chawa-live-aux-folies-bergere



Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer EmptyVen 16 Fév 2024 - 10:33

Bof, toute cette musique antillaise. Ç'est sympa en vacances dans un bar en arrière fond... Pas sur que j'aie envie d'écouter ça chez moi ou de me déplacer.

.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty
MessageSujet: Re: KASSAV et autres artistes Outre-Mer   KASSAV et autres artistes Outre-Mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KASSAV et autres artistes Outre-Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise par les fans... et autres artistes
» Les "Artistes indé"
» Françoise Hardy sur les forums d'AUTRES artistes ...
» Chansons / Artistes oubliés
» les nouveaux artistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: