Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 si vous deviez n'en retenir qu'une...

Aller en bas 
+4
James
gendal
genevieve g
PG7517
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 15:49

Après de nombreuses compils imaginaires, des concerts idéaux, voilà la question...traumatisante et impossible ( voyez ma cruauté): si vous deviez ne retenir qu'une chanson, une seule de francoise hardy, celle qui, à vos yeux, représente vraiment notre chanteuse, laquelle, choisiriez vous?

Pour ma part, je retiendrai, assez facilement même, " ma jeunesse fout l'camp"...
Tout d'abord, par sa mélodie: je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais même si francoise ne sort jamais de ma "discothèque", je fonctionne par crises ou périodes. il y a des semaines ou j'ai envie d'écouter d'elle des choses rock, d'autres des choses plus jazzy, puis des périodes romantiques années 60, périodes tubes années 80....bref....mais il y a certaines chansons qui restent tout le temps, dont la mélodie fait partie intimement de vous. "ma jeunesse fout l'camp" est une mélodie que je fredonne très souvent, sans m'en rendre compte, qui ne me lasse pas, et que je trouve parfaite de mélancolie...
enfin, son texte ( même si ce n'est curieusement pas francoise qui l'a écrit) me parait définir en trois minutes tous les thèmes essentiels de son univers: la perte de l'innocence, liée à l'amour, le temps qui passe, la nostalgie.
Je suis profondément attaché à cette chanson. elle est comme un pleur très doux et très beau, une pluie que l'on regarde tomber de chez soi...
J'attends vos choix. j'avoue, même si on parle sans cesse de ses chansons, que je suis très curieux de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 16:54

J'adore cette vieille chanson, qui, déjà, définissait très bien Françoise dans les années 60, et qui m'a fait comprendre que nous avions, elle et moi, la même "problématique" ...Elle s'appelle " C'est lui qui dort " ....et c'est moi qui rêve !!!
Et sa voix était bouleversante d'émotion..déjà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:03

meurisse a écrit:
Après de nombreuses compils imaginaires, des concerts idéaux, voilà la question...traumatisante et impossible ( voyez ma cruauté): si vous deviez ne retenir qu'une chanson, une seule de francoise hardy, celle qui, à vos yeux, représente vraiment notre chanteuse, laquelle, choisiriez vous?

Pour ma part, je retiendrai, assez facilement même, " ma jeunesse fout l'camp"...
Tout d'abord, par sa mélodie: je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais même si francoise ne sort jamais de ma "discothèque", je fonctionne par crises ou périodes. il y a des semaines ou j'ai envie d'écouter d'elle des choses rock, d'autres des choses plus jazzy, puis des périodes romantiques années 60, périodes tubes années 80....bref....mais il y a certaines chansons qui restent tout le temps, dont la mélodie fait partie intimement de vous. "ma jeunesse fout l'camp" est une mélodie que je fredonne très souvent, sans m'en rendre compte, qui ne me lasse pas, et que je trouve parfaite de mélancolie...
enfin, son texte ( même si ce n'est curieusement pas francoise qui l'a écrit) me parait définir en trois minutes tous les thèmes essentiels de son univers: la perte de l'innocence, liée à l'amour, le temps qui passe, la nostalgie.
Je suis profondément attaché à cette chanson. elle est comme un pleur très doux et très beau, une pluie que l'on regarde tomber de chez soi...
J'attends vos choix. j'avoue, même si on parle sans cesse de ses chansons, que je suis très curieux de savoir...


Je retiendrais notamment "Ma jeunesse fout le camp". C'est une chanson qui je trouve est boulversante d'emotion... Tout comme son interprète, elle a bien viellie. Elle évoque à merveille la fuite du temps et ce sentiment de nostalgie intense qui me rapelle du haut de mes 20 ans que le temps passe vite...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:45

c'est trop difficile de choisir,il y en as tellement!
pour moi,ce serais" l'amitié "en 1er,c'est sure que "ma jeunesse fout camp"
Fait +partie de mon paysage en ce moment.a+ de 60ans lol!


mais il y as aussi toutes celle-ci

Mon amie la rose,est superbe aussi!
Soleil,que j'adore!
Le 1er bonheur du jour.
la maison ou j'ai grandi.
je suis la pour personne.
fais_moi une place.
Il n'y as pas d'amour heureux.
Partir quand méme.

dur,dur
Et puis
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:56

moi c'est la dernière en date: "MY BEAUTIFUL DEMON" tellement innovante tellement hardyesque qui nous laisse encore espérer de nouvelles créations car françoise ne cesse d'évoluer! vive le futur!

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
James
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 72
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 02/01/2006

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 18:06

Aujourd'hui, je répondrais "LA TERRE", chanson sortie en 1968 mais c'est trop difficile de n'en choisir qu'une, d'autant plus que ça dépend des jours. Disons que nous en avons tous et toutes 5 ou 6 qui ne nous quittent jamais, n'est-ce pas ?

_________________


JAMES
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 18:51

J'ai toujours adoré certaines chansons des années 60 comme :
- Rendez-vous d'automne
- Le premier bonheur du jour
- Effeuille moi le coeur
- A quoi ça sert
- Il vaut mieux une petite maison dans la main qu'un grand château dans les nuages
- La bilancia dell'amore

Et aussi d'autres chansons comme
- Branche cassée
- Jeanne
- L'impasse
- La sieste
- Première rencontre
- Tu ressembles a tous ceux qui ont eu du chagrin

Mais ma chanson préférée est Tant de belles choses.

Cette réponse valable aujourd'hui pourrait être différente demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:08

tout simplement "JE SUIS DE TROP ICI"

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:14

pour moi c'est un titre dépouillé qui m'a toujours suivi

si c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:06

Perso si je devais n'en retenir qu'une, je prendrai "L'heure bleue" .
Je n'ai pas vraiment d'explication à cela si ce n'est que je trouve que c'est une chanson très fraiche et naive que j'ai tjrs adoré et dont je ne me suis jamais lassé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: mon diamant, ma pépitre qui n'appartinet qu'à moi   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptySam 2 Déc 2006 - 13:19

Il en est UNE...
Une, qui pour moi est la sublime incantescence de "la" voix ("le foulard Hermes dans la gorge" dixit souchon) et c'est mon diamant précieux, mon secret à moi... j'éprouve le privilège d'une intime exclusivité avec ce chef d'oeuvre de sensualité et d'émotions ... tant elle rare et méconnue...

Allez je vous la partage ?
Allez va...

" t u v e r r a s"

La Chanson sublimissime....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Dix Heures du Soir en Eté   si vous deviez n'en retenir qu'une... EmptySam 23 Déc 2006 - 0:34

Comme vous tous c'est quasiment im-pos-sible d'en choisir une et j'adore toutes celles déjà citées.

Mais il en est une qui est un compromis entre toutes les époques et toutes les facettes de Françoise, ma préférée de l'album Le Danger :

DIX HEURES DU SOIR EN ETE


De la première note (merveilleux enchainement avec les cris chuchotés à la fin de la chanson précédente) à la dernière note (guitare saturée se mourant dans l'orage apaisé)

J'en frissonne rien qu'à en écrire le titre ! Je m'étonne que personne ne l'ai choisie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty
MessageSujet: Re: si vous deviez n'en retenir qu'une...   si vous deviez n'en retenir qu'une... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si vous deviez n'en retenir qu'une...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C à vous
» C à vous
» C à vous sur la 5
» C à Vous - France 5
» LE SAVIEZ-VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: