Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Album 1966

Aller en bas 
+8
Jérôme
genevieve g
Dick
momo2222
Pierre
franck
gendal
Romain
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

La maison où j'ai grandi
1. Je changerais d'avis
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Si c'est ça
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap36%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 5 ]
3. Rdv d'automne
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap21%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 3 ]
4. Je serai là pour toi
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap14%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
5. Peut-être que je t'aime
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap14%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
6. Il est des choses
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7. Comme
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8. Mes jours s'en vont
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
9. Qu'ils sont heureux
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
10. Surtout ne vous retournez pas
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
11. Tu es un peu à moi
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap0%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
12. La maison où j'ai grandi
Album 1966 - Page 2 Vote_lcap14%Album 1966 - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:11

Album 1966 - Page 2 Fhd093

Je connais presque toutes les chansons de cet album, à part "Il est des choses" (que j'ai néanmoins pu écouter sur YouTube), "Mes jours s'en vont" et "Surtout ne vous retournez pas". Le reste est sur la compile 2 CDs que je possède (The Vogue Years), et je me le suis passé dans l'ordre de l'album.

Mon point de vue: album sublime, mais avec un talon d'Achille: "Je changerais d'avis". Cette ouverture ampoulée ne donne pas du tout le ton de l'album, qui n'est qu'un grand souffle de romantisme, qui donne envie d'aller valser dans les bois, en se laissant porter par des ruisseaux de harpe et de clavecin. Avec ce cinquième album, Françoise impose un style, celui des ballades romantiques, presque parfaitement abouti (il le sera encore plus sur l'album suivant).

Par contre, aussi réussie que soit "La Maison où j'ai grandi" en tant que 45t, je trouve que cette chanson n'a pas sa place sur cet album. On l'y a mise pour que le disque se vende, à n'en pas douter, mais elle n'est pas dans le ton de tout ce qui précède.

"Peut-être que je t'aime" est excellent et "Voilà" n'en sera qu'une pâle copie, si vous voulez mon avis. Ma chanson préférée du disque est sans doute "Si c'est ça", où Françoise fait preuve d'une éloquence verbale peu coutumière, juste sa guitare et ses mots, la nudité de la confidence, l'émotion au bord des lèvres, laissant échapper des syllabes défaites, pantelantes.

Très belle pochette.

Des albums d'avant Ma jeunesse fout l'camp, celui-ci est peut-être mon préféré (j'aime aussi beaucoup FH2).

Lorsqu'on survole toutes les jolies choses enregistrées par Françoise entre 62 et 67, on ne peut qu'être épaté par un talent si régulier, une inspiration si constante. Et je crois que cette constance, on la doit à sa légèreté, à son naturel, à cette sorte de vague à l'âme qui lui fait traverser des ondes fluides, et laisse une impression de pureté, de limpidité.

Une sorte de distance, de rêverie, d'indolence dans la vie.

L'impression, aussi, que ces chansons reflètent son apparence de fleur fine et longiligne, au son des cordes de nylon notamment, qui ont souvent la douceur d'une fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:08

Pour ma part, "rendez vous d'automne" reste la meilleure chanson de l'album. Elle est parfaite - encore mieux en anglais d'ailleurs- et est vraiment une chanson dont je ne suis pas lassé. dans le top 5 de mes chansons préférées, celle ci y figure. la mélodie est vraiment délicieusement mélancoliques, et les arrangements impeccables.
J'aime l'album, même si je trouve que les arrangements ont un peu vieilli. celui de 1967 est plus abouti pour moi, moins..."liquoreux".
disons que je l'écoute moins, mais en revanche, quand j'ai l'ame particulièrement romantique, c'est un plaisir.
les meilleures de l'albums sont d'ailleurs signées hardy. "peut-être que je t'aime", très belle, "je serai là pour toi", "si c'est ca"..."mes jours s'en vont"...
"je changerai d'avis" par contre.....en effet, lil bear....quelle affreuse chanson.......
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 19:24

Lil' Bear a écrit:
mais avec un talon d'Achille: "Je changerais d'avis". Cette ouverture ampoulée ne donne pas du tout le ton de l'album, qui n'est qu'un grand souffle de romantisme, qui donne envie d'aller valser dans les bois, en se laissant porter par des ruisseaux de harpe et de clavecin.

Je ne suis pas de cet avis Laughing concernant "je changerais d'avis". Je l'avais je crois déjà écris quelque part dans un autre post. Je trouve qu'il s'agit d'un excellent opener pour l'album. Qui ne ressemble peut-être pas au reste, mais qui constitue un exercice de style intéressant, montrant déjà l'intérêt de Françoise de s'émanciper de ce qui avait fait son succès. Cette façon de progresser dans les aigus, en fait une des chansons où elle chante le plus haut (n'atteint quand même pas les sommets de "c'est pas poli"....). Et pour reprendre l'expression de Lil'bear (vous pouvez pas indiquez vos prénoms, j'aime pas trop m'adresser à des animaux.. Laughing Wink ), donne envie d'entrez dans l'album..., de quitter l 'été pour rentrer dans l'automne..

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 20:26

Moi j'aime bien "je changerai d'avis" même si les aigues sont un peu limites, parce qu'elle s'énerve la dame ce qui est rarissime dans ses chansons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:00

l'idée de commencer par une chanson plus "dynamique" était bien. un peu d'ailleurs, comme l'album "la question" commencant par "viens" qui est assez rythmée...mais non, vraiment, j' y parviens pas, je la saute tout le temps sans réfléchir. mais j'adore "tout ce qu'on dit" qui est tout aussi discutable apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:08

J'adore aussi "JE CHANGERAI D'AVIS" , et Françoise l'interprète de façon magistrale, avec un style qui lui sied à merveille !

_____________________________________________
"...le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Album 1966 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Album 1966   Album 1966 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Album 1966
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Album 1966
» Album 1966 : 3 titres à départager
» Chansons hors album années 70 (aka "album manquant 2&qu
» FRESNEAUX 1966
» The recording of "Never learn to cry" 1966

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Sondages-
Sauter vers: