Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyLun 17 Juil 2006 - 20:14

J'adore dénicher des articles de presse qui parlent de Françoise Hardy et en voilà un que je voudrais vous faire partager,il dâte du 23/02/2006,mais cette fois FH parle de Gainsbourg!

Voici le lien:

http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/gainsbourg/dossier.asp?ida=437043
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:30

Merci pour cet intéressant témoignage. Très bel hommage au plus beau morceau de "décallage".

Il est connu que FH et Serge Gainsbourg étaient liés. On peut se demander pour quelles raisons il n'y a pas eu une collaboration plus importante que les 5 chansons studios ("commandes"??)... Est-ce que FH s'est déjà exprimée la-dessus? L'admiration que se portaient mutuellement ces deux grands a probablement eu raison d'une collaboration plus intense voire audacieuse.

Je trouve par ailleurs que sur certains titres des années 80, le style d'écriture de FH s'approchait un peu à celui de Gainsbourg ( "une miss s'immisce", "vip", "moi vouloir toi",...).

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMar 18 Juil 2006 - 9:33

Lors d'une interview, Françoise avait expliqué que, quelques temps après la disparition de Gainsbourg, Jane Birkin lui avait appris que ce dernier aurait souhaité faire un album entier pour Françoise et qu'il ressentait une certaine frustration qu'elle ne l'ait jamais sollicité autrement que pour quelques titres par-ci par-là. Françoise semblait tomber des nues, précisant qu'elle ne l'avait jamais envisagé parce qu'elle pensait que çà aurait trop sonné comme du Birkin, du Adjani ou du Charlotte. Elle vient de refaire le même coup dernièrement en disant qu'il était hors de question de faire un album entier avec Biolay car çà ressemblerait trop à ce qu'il fait pour sa femme, sa soeur ou d'autres chanteuses françaises...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMar 18 Juil 2006 - 21:37

Merci pour cette réponse claire et sans ambiguité.

Cela démontre clairement une incroyable indépendance de la part de FH. Cette volonté d'éviter de collaborer avec des grandes pointures de la chansons françaises, probablement par peur de voir ses superbes textes se fondre dans une musique beaucoup trop marquée par le compositeur. Je trouve que la plupart de ses "grandes collaborations" se soldent par un résultats jolis et intéressants certes, mais généralement en-deçà des attentes (gainsbourg, souchon, chédid, fugain, mader voir daho,...).

Son succès réside dans un parfait amalgame entre ses somptueux textes et de sublimes mélodies savemment choisie émanant de personnes le plus souvent pas connues du grand public.

Sa décision d'enregistrer un album de duo avec des chanteurs musicalement très marqué en prenant le parti de n'interpréter que des chansons existantes apparait dès lors comme plutôt logique et parfaitement réféchie.

Son statut de star incontestée lui offre une très grande liberté artistique au point de se permettre de "jeter" Gainsbourg, Biolay et tant d'autres... Cette situation est de plus en plus rare en France et FH profite de façon très pro de la situation.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMar 18 Juil 2006 - 23:17

De toutes les collaborations de Françoise avec des "pointures" musicales, je ne retiens que 3 titres :

"Message personnel" avec Berger,
"Laisse moi rêver" avec Daho,
"To the end" avec Blur.

Pour les autres Grocolas, Fugain, Dutronc.. ce sont de belles créations, mais Françoise seule ou par ses choix comme Rodolph Burger, Alain Lubrano ou aussi Jean-Noêl Chaléat à su préserver sa personnalité, évoluer sans se fourvoyer et rester présente en devenant l'image de référence de beaucoup d'artistes français comme étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMer 19 Juil 2006 - 10:22

Instinctivement, comme ça sans repasser tout dans ma mémoire j'ajouterai

"comment te dire adieu" Gainsbourg
"il y eu des nuits" C.Lara
Je suis moi" Berger
"Tabou"
"A Vannes" Jonasz
"Drôle de fête" Sheller"

Et il y en a sûrement d'autres.

Je trouve que FH se montre toujours très enthousiaste dans ses interviews pour les autres artistes et très à l'écoute de l'actualité musicale française et anglo-saxone. Ses collègues chanteuses du même âge sont-elles aussi ouvertes et généreuses? Elle a même un côté fan que je trouve très très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:15

thierry a écrit:
Merci pour cet intéressant témoignage. Très bel hommage au plus beau morceau de "décallage".

Il est connu que FH et Serge Gainsbourg étaient liés.

Je trouve par ailleurs que sur certains titres des années 80, le style d'écriture de FH s'approchait un peu à celui de Gainsbourg ( "une miss s'immisce", "vip", "moi vouloir toi",...).

Effectivement,venant de Gainsbourg,un tel compliment à propos de cette magnifique chanson "JE SUIS DE TROP ICI" devait être pour Françoise la plus belle chose qu'on lui ait dite,et c'est tout à fait justifié... Beaucoup dans ce forum,ont dénigré la chanson dont tu fais allusion,Thierry,"UNE MISS S'IMMISCE" que j'aime énormément,à cause de son style très particulier.J'apprécie beaucoup aussi "VIP", et pas du tout "MOI VOULOIR TOI".

_____________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:22

D'accord avec Anne, je rajoute à ma liste :

"Je suis moi" de Berger
"Il y a eu des nuits" de Lara

Il y en a d'autres, mais celles-ci (avec mes précédentes), sont pour moi au dessus du lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:27

Anne a écrit:


Je trouve que FH se montre toujours très enthousiaste dans ses interviews pour les autres artistes et très à l'écoute de l'actualité musicale française et anglo-saxone. Elle a même un côté fan que je trouve très très touchant.

C'est tout à fait exact,Anne! Françoise jubile quand elle parle d'artistes qu'elle apprécie,elle est sans cesse à l'affût d'une nouveauté,d'une belle mélodie,d'une chanson inspirée qui l'a rend enthousiaste,et vraiment elle fait plaisir à voir et à entendre lorsqu'elle se montre passionnée,et personnellement ça me touche beaucoup.

_____________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyJeu 20 Juil 2006 - 12:55

Oui, il y a ce coté "fan" qui se permet tous les superlatifs envers ce et ceux qu'elle aime.

Et de l'autre, ce coté rigoureux et cette volonté d'avoir toutes les données en mains, l'empêchant peut-être de travailler avec des personnes de caractère, aussi amis soit-ils. (Sheila semble toujours attendre désespéremment une chanson écrite par FH.... Rolling Eyes )

Sa ligne de conduite de ne pas mélanger les amis du showbiz avec le travail (de création) est tout à fait exemplaire et c'est à mon avis une des clefs de son succès.

Un duo très intéressant de ces dernières années était "Chère amie" avec Marc Lavoine qui je trouve a su trouver l'essence, l'atmosphère propre à FH, cette dernière n'étant pour cette collaboration qu'interprète.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyJeu 20 Juil 2006 - 13:36

Sais-tu, cher Thierry, que Marc Lavoine avait écrit "chère amie", à l'époque en version solo, en réaction à une chanson de Françoise qui l'avait beaucoup touché et il avait conçu sa propre chanson comme une réponse sous forme d'excuses et aux douleurs que Françoise évoquait. Il avait envie de la réconforter. Comme par hasard, Françoise, à son tour, a craqué pour la chanson de Lavoine, du coup le duo semblait évident. C'est sans doute au coeur de cette inspiration réciproque que naît la magie du duo.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyJeu 20 Juil 2006 - 19:15

Non, je n'avais jamais entendu cette jolie histoire. Joli processus créatif! Le terme "magie" que tu emploies pour définir ce duo est effectivement des mieux choisis: les deux intreprètes atteignent une situation de plénitude entièrement retransmise à nous les chanceux auditeurs! La voix de FH y est si émouvante. Dans la lignée chansons de "Tant de belles choses". Je peux pour ma part écouter ce petit bijou de longues fois d'affilée.

Merci beaucoup Pierrick pour toutes ces petites annectodes qui expliquent beaucoup de choses.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyVen 21 Juil 2006 - 14:46

thierry a écrit:


Et de l'autre, ce coté rigoureux et cette volonté d'avoir toutes les données en mains, l'empêchant peut-être de travailler avec des personnes de caractère, aussi amis soit-ils. (Sheila semble toujours attendre désespéremment une chanson écrite par FH.... Rolling Eyes )



Un duo très intéressant de ces dernières années était "Chère amie" avec Marc Lavoine qui je trouve a su trouver l'essence, l'atmosphère propre à FH, cette dernière n'étant pour cette collaboration qu'interprète.

Françoise ,en bonne amie,a écrit un texte de chanson à S.Vartan qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'enregistrer pour un album,et je me souviens qu'à une émission de TV,Françoise avait dit vouloir le reprendre pour un de ses prochains albums quand SV lui a répondu:"reprendre c'est voler..."
A ma connaissance,je n'ai jamais entendu Sheila dire qu'elle souhaitait une collaboration avec la belle!
"Chère Amie" reste pour moi l'UN des plus beaux duos! Quelle beauté mélodique! Pierick,j'ignorais la petite anecdote qui a poussé ML à écrire cette chanson pour FH. C'est magnifique!
Mais ce que vous ne savez peut-être pas,c'est que la chanson de ML "Les yeux révolver" lui a été inspirée par FH également...

_____________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...


Dernière édition par le Lun 24 Juil 2006 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyVen 21 Juil 2006 - 17:15

[quote="michel bh"]Françoise ,en bonne amie,a écrit un texte de chanson à S.Vartan qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'enregistrer pour un album,et je me souviens qu'à une émission de TV,Françoise avait dit vouloir le reprendre pour un de ses prochains albums quand SV lui a répondu:"reprendre c'est voler..."
A ma connaissance,je n'ai jamais entendu Sheila dire qu'elle souhaitait une collaboration avec la belle!

Dans le Platine 77 de mai 2000,
voilà ce que répond FH à cette question.

"Qu'est devenu le texte que vous lui (SV) aviez proposé
pour Sensible (1998) ?"

C'est un malentendu terrible !
J'avais été contactée par un éditeur pour Jeanne Moreau.
J'ai écrit un texte qui me semblait convenir
à une femme ayant dépassé la cinquantaine,
sur une mélodie d'Alain Lubrano.
Finalement elle renonça au projet
et peu après j'ai reçu un coup de fil de Sylvie se disant
ravie
de ce texte qui lui plaisait beaucoup.
Très embêtée, j'ai appelé Alain en lui proposant de donner
la chanson à Sylvie.
Il m'a rappelée pour me dire qu'il n'était pas d'accord.
C'était trop tard : Ph Delettrez était dans l'avion
pour L.A. avec la cassette.
J'ai envoyé un fax à son hôtel
pour ne proposer que le texte.
3 jours après il m'a appelée : par chance ,
son avion avait du retard et il était passé à son hôtel
avant de se rendre au studio.
Finalement Sylvie ne l'a pas enregistrée faute de musique,
mais il y a un an son frère Eddy m'a appelée ,
me disant qu'il cherchait une musique.
En studio avec Etienne, j'ai dit à Sylvie mon intention
de récupérer ce texte.
Elle ne voulait pas en entendre parler,
au motif que je le lui avais "donné"
alors que ce n'était pas le cas (rires).
Je n'ai pas insisté et je l'ai finalement enregistré.
C'était important pour moi,
car je manquais de chansons inédites :
c'est “La vérité des choses".
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyVen 21 Juil 2006 - 19:11

michel bh a écrit:

Mais ce que vous ne savez peut-être pas,c'est que la chanson de ML "Les yeux révolvers" lui a été inspirée par FH également...


Non, je savais pas... des détails Very Happy bounce

Merci Pierre pour cette nouvelle annectdote. Le texte de la "vérité des choses" (que j'ai utilisé pour ma signature.. Wink ) est très beau. Je ne connais pas très bien Sylvie Vartan, mais ces paroles lui auraient certainement très bien convenues. Par chance FH a su saisir l'opportunité cheers

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:35

très gentil à toi Pierre d'avoir éclairci ma lanterne,j'ignorais totalement la suite de ce malentendu!

_____________________________________________________________
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy   A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A PROPOS DE GAINSBOURG,par Françoise Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émission sur Gainsbourg
» Françoise dans le prochain biopic sur Gainsbourg ?
» Gainsbourg chanté par...
» Giansbourg (suite) pour Michel bh
» Intégrale Véronique Sanson.... amateurisme!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: News-
Sauter vers: