Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours

Aller en bas 
+5
Prune
CLAUDE
thierry
Laurent78
Verbatim
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 11:51

http://flash-news.over-blog.com/article-patrick-modiano---prix-nobel-de-litterature-124753135.html

Claude, ton vœu est exaucé!! Wink

http://www.slate.fr/story/93151/modiano-musique
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:11

Moi qui ne lis pas du tout, vous me conseillerez quoi de Modiano
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:54

http://www.chartsinfrance.net/Francoise-Hardy/news-94012.html



Françoise Hardy : "Le prix Nobel de Patrick Modiano est amplement mérité"

François Hardy connait bien le nouveau prix Nobel de littérature Patrick Modiano. Elle est revenue dans une interview pour le Figaro sur l'admiration qu'elle porte à cet auteur de talent dont le thème de prédilection est le Paris de la Seconde Guerre Mondiale.






   


Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Photo_1380705945
Crédits photo : DR.


Le nouveau prix Nobel de littérature a été décerné à Patrick Modiano « pour l’art de la mémoire avec lequel il a
évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation » a écrit l'académie dans un communiqué. C'est la quinzième fois qu'un auteur français fait l'objet de cette marque de reconnaissance prestigieuse. Un véritable couronnement pour l'écrivain dont l'oeuvre fait la part belle au Paris de l'Occupation, comme dans le roman "Dora Bruder" (1997). Il avait déjà reçu le grand prix de l'Académie française en 1972 ainsi que le prix Goncourt en 1978, pour "Rue des boutiques obscures", et le grand prix national des lettres en 1996 pour l'ensemble de son oeuvre. Son amie François Hardy a réagit pour le Figaro à cette distinction.


Ils se sont rencontrés grâce à une chanson...


L'interprète de "Comment te dire Adieu" a raconté au "Figaro" comment elle a rencontré Patrick Modiano en 1969. « J'ai rencontré Patrick Modiano dans les années 60 à propos d'une chanson dont il avait écrit le texte et qui m'amusait beaucoup, "Étonnez-moi, Benoît". Lui aussi m'a beaucoup amusée, tellement sa personnalité était hors normes. Il était un familier d'Emmanuel Berl avec qui il a fait ce livre si remarquable et instructif sur la dernière guerre, "Interrogatoire". Mireille (Berl, ndlr) m'avait chargée de veiller à ce qu'il mange quand je le voyais, ce qui ne lui arrivait manifestement pas régulièrement étant donné son manque de moyens mais aussi sa distraction. À partir de là, Patrick m'a envoyé chacun de ses romans avec une dédicace souvent cocasse » confie la chanteuse. Elle soutient aussi son ami en soulignant que « son Prix Nobel est amplement mérité et rend tout le monde presque aussi heureux que lui ». Le livre qu'elle préfère de Modiano est "La rue des boutiques obscures".


Des chansons pour Régine


Patrick Modiano a fait plusieurs incursions dans le monde de la musique. Il a écrit plusieurs chansons dont "Étonnez-moi Benoît" pour Françoise Hardy, présente sur son album "Comment te dire adieu". Il est aussi l'auteur de deux textes pour pour Régine, "L'aspire-à-cœur", "Sur le toboggan". Il y a fort à parier qu'en plus de son amour pour Paris, des souffrances liées à l'Occupation, et des muses, le nouveau Nobel partage encore bien d'autres points communs avec un autre artiste talentueux, Serge Gainsbourg. Son dernier livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" est sorti le 2 octobre dernier.


Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 20:10

oui, j'ai posté l'interview du figaro dans les news mais je l'ai supprimé pour éviter les doublons.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:48

Laurent78 a écrit:
Moi qui ne lis pas du tout, vous me conseillerez quoi de Modiano
Boulevards de ceinture
Rue des boutiques obscures.
Ce sont les plus célèbres, c'est vrai, mais ce sont certainement les romans les plus poignants.
Pas facile Modiano, faut s'accrocher, mais c'est un régale.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:51

Prune a écrit:
Claude, ton vœu est exaucé!! Wink
Prune si tu savais combien ça m'a coûté en cierges dans toutes les églises de France et de Navarre.
En tous cas ça m'a réconcilié avec tous ces prix Nobel après cette forfaiture de prix Nobel à Obama.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 21:23

CLAUDE a écrit:
Laurent78 a écrit:
Moi qui ne lis pas du tout, vous me conseillerez quoi de Modiano
Boulevards de ceinture
Rue des boutiques obscures.
Ce sont les plus célèbres, c'est vrai, mais ce sont certainement les romans les plus poignants.
Pas facile Modiano, faut s'accrocher, mais c'est un régale.


Merci.

Bon, j'ai vu qu'il y avait des petits romans pour enfants. C'est plus adapté pour moi je pense  Laughing

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 515QVo5w9OL._SY300_
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2015 - 22:41

Pour éviter de commencer l'année idiot:

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 41Lg22K3ViL

Sinon, cette série BD de Philippe Richelle (l'auteur des "Coulisses du Pouvoir" et de "Secrets bancaires") propose une série se déclinant en trois périodes. Très bien documenté, dessin classique restituant parfaitement l'atmosphère de l'époque)

Les Mystères de la IIIe / IVe / Ve République. 8 volumes sont déjà parus.

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 56_rotexpo

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:33

http://nicolebertin.blogspot.fr/2016/04/les-photographies-de-jean-pierre-boudon.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2018 - 10:07

J'essaye le nouveau Goncourt... Je lis un chapitre au supermarché, je ne l'ai pas acheté :

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Arton30282

Présentation de l'éditeur

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:55

Moi aussi j'ai essayé.......eh bien voilà un Goncourt de plus dont je n'aurai pas dépassé la 10è page.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 9:57

L'histoire des gilets jaunes quoi...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 12:05

thierry a écrit:
L'histoire des gilets jaunes quoi...
Je ne suis pas sûr qu'ils aient des pensées aussi profondes, ni d'ailleurs qu'ils aient des pensées tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 11:03

J'aime l'idée de ce livre - si j'ai bien compris - de se focaliser sur 4 étés : 1992 1994 1996 1998.  Donc j'imagine qu'on va voir le quotidien de ces jeunes de Lorraine quand ils ont 14, 16, 18, 20 ans avec tout ce tissu industriel qui s'écroule et qui touche de plein fouet leur famille et tout le monde.  

Sans doute que je vais y trouver des choses que j'ai ressenties, moi j'avais 16 ans en 1992, même si je n'ai pas vécu dans une région faite de désarroi économique  Very Happy Ca a dû être violent la fin de ces aciéries/sidérurgies.

Perso, j'adore les chroniques sociales, j'avais adoré le film "La vie rêvée des Anges", de 1997 je crois. Déjà plus de 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours   Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures du mois, de l'année, de la semaine, de toujours
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de jeunesse
» Au fil des mois
» MOIS et SAISONS
» On se quitte toujours
» On se quitte toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: