Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

les ventes

+23
AMALRIC
Pierre G
vanniot
Dick
momo2222
claude vanadium
Verbatim
matthew
71coline
franck
genevieve g
pierick
SYLAN
CLAUDE
michel bh
PG7517
Laurent78
Laurent
thierry
Romain
Pierre
Prune
jpaul
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

les ventes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:32

Ne nous basons pas sur de simples résultats et classements simplistes, mais essayons de déchiffrer tout cela. Tous les disques qui sortent ne visent pas les mêmes objectifs. Un disque pourra être bénéficiaire, même avec un nombre limité de vente. Beaucoup d'éléments sont à considérer. Voici ma propre analyse:

Si je me réfère aux chiffres qui ont été indiqués ici:
- 11'000 en première semaine
-45'000 deux mois plus tard

Soit un très bon rapport qui indique que l'album est en train de très bien se vendre sur la durée. Ce qui semble être la stratégie suivie par sa maison, puisque le 2e titre destiné à booster l'album (l'excellent Champ d'honneur) sort seulement 3 mois après N/B. A relever aussi que ces ventes se basent uniquement sur la promo journaux/radio soit une catégorie de personnes généralement convainque par la qualité du produit et de l'artiste, donc une action promotionnelle qui vise un public habituel à l'aise financièrement et non sur la volonté de générer de nouveaux admirateurs. Maintenant, ce public c'est également mis à télécharger illégalement et à acheter moins de disques (pour raisons budgétaires). D'où ces résultats. Donc en résumé: action marketing axée sur le public-cible traditionnel, public-cible qui achète moins de disques. Et voilà la réponse de résultats qui peuvent paraître en demi-teintes!

Ceci est le côté économique-marketing. Reste à connaître le point-de-vue de l'artiste qui a visiblement voulu cette politique (en limitant sa présence TV à une prestation playback et quelques autres apparitions): se faire un réel plaisir à enregistrer un très bon disque et à l'offrir à son public fidèle, sans vouloir devenir une personne "it" du moment (je reste persuadé que si elle voulait jouer sur son statut d'icône-sixties, faire recours à de nouveaux artistes anglo-saxons branchés, racoler les artistes admirateurs (Jagger, Dylan,…), et avec une bonne promo ciblée, elle ferait un malheur..). Mais cela ne semble pas être sa volonté.

En définitive, tout le monde semble y trouver son compte: un plaisir pour Françoise qui n'a pas besoin de ce disque pour survivre et un bon deal pour la maison de disque qui va très certainement faire pas mal de bénéfice dessus (ventre français, plus un petit milliers en angleterre, un petit milier au japon, un petit milier en Allemagne, etc…). Françoise est par ailleurs entièrement consciente du coût que représente un enregistrement (elle l'a mentionné dans divers interviews) et limite probablement de son propre gré les séances studios au strict nécessaire. Et opte pour une version économe du CD vendue au prix fort et des "rogatons". Donc forte pression à la baisse sur les coûts de production. Avec - c'est mon interprétation - en contre-partie de sa "participation" à l'économie des coûts, une absence de promo TV. Une situation WIN-WIN pour reprendre le discours d'aujourd'hui…

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre G
Fan
Fan
Pierre G

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:33

thierry a écrit:
Ne nous basons pas sur de simples résultats et classements simplistes, mais essayons de déchiffrer tout cela. Tous les disques qui sortent ne visent pas les mêmes objectifs. Un disque pourra être bénéficiaire, même avec un nombre limité de vente. Beaucoup d'éléments sont à considérer. Voici ma propre analyse:

Si je me réfère aux chiffres qui ont été indiqués ici:
- 11'000 en première semaine
-45'000 deux mois plus tard

Soit un très bon rapport qui indique que l'album est en train de très bien se vendre sur la durée. Ce qui semble être la stratégie suivie par sa maison, puisque le 2e titre destiné à booster l'album (l'excellent Champ d'honneur) sort seulement 3 mois après N/B. A relever aussi que ces ventes se basent uniquement sur la promo journaux/radio soit une catégorie de personnes généralement convainque par la qualité du produit et de l'artiste, donc une action promotionnelle qui vise un public habituel à l'aise financièrement et non sur la volonté de générer de nouveaux admirateurs. Maintenant, ce public c'est également mis à télécharger illégalement et à acheter moins de disques (pour raisons budgétaires). D'où ces résultats. Donc en résumé: action marketing axée sur le public-cible traditionnel, public-cible qui achète moins de disques. Et voilà la réponse de résultats qui peuvent paraître en demi-teintes!

Ceci est le côté économique-marketing. Reste à connaître le point-de-vue de l'artiste qui a visiblement voulu cette politique (en limitant sa présence TV à une prestation playback et quelques autres apparitions): se faire un réel plaisir à enregistrer un très bon disque et à l'offrir à son public fidèle, sans vouloir devenir une personne "it" du moment (je reste persuadé que si elle voulait jouer sur son statut d'icône-sixties, faire recours à de nouveaux artistes anglo-saxons branchés, racoler les artistes admirateurs (Jagger, Dylan,…), et avec une bonne promo ciblée, elle ferait un malheur..). Mais cela ne semble pas être sa volonté.

En définitive, tout le monde semble y trouver son compte: un plaisir pour Françoise qui n'a pas besoin de ce disque pour survivre et un bon deal pour la maison de disque qui va très certainement faire pas mal de bénéfice dessus (ventre français, plus un petit milliers en angleterre, un petit milier au japon, un petit milier en Allemagne, etc…). Françoise est par ailleurs entièrement consciente du coût que représente un enregistrement (elle l'a mentionné dans divers interviews) et limite probablement de son propre gré les séances studios au strict nécessaire. Et opte pour une version économe du CD vendue au prix fort et des "rogatons". Donc forte pression à la baisse sur les coûts de production. Avec - c'est mon interprétation - en contre-partie de sa "participation" à l'économie des coûts, une absence de promo TV. Une situation WIN-WIN pour reprendre le discours d'aujourd'hui…
ET pour dire les choses plus simplement, ça veut dire qu'elle a raison sur toute la ligne? elle et sa maison de disques sont parfaits! merci de nous le rappeler si souvent...
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:30

Le prix du CD va baisser par la suite et les ventes s'en suivront.

Françoise se maintient très bien en Belgique francophone : elle est 15eme.

http://www.ultratop.be/fr/weekchart.asp?cat=a
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:00

Pierre G a écrit:
On compare juste les ventes depuis "clair-obscur" à aujourd'hui, on constate simplement que le nouvel album, pour le moment, semble être à la traine coté ventes et diffusions, c'est certain qu'elle vend plus que d'autres et que le marché va mal en général, mais reconnaissons qu'il n'y a pas d'engouement auprès du public et que le fait de faire aussi peu de prestations chantées ne joue guére en sa faveur, on finit par oublier qu'elle est chanteuse avant d'etre "une bonne cliente" en télé-radio-presse écrite , je pense qu'elle beneficie d'une bonne cote d'amour auprès du public , mais c'est davantage le personnage qui plait (voir les ventes de son livre) que son travail aujourd'hui , cela me mortifie comme vous, car nous aimons plus que tout ses chansons, mais ,bon ! c'est en tout cas ce que je perçois ...

Et ne pas oublier qu'il n'y a plus vraiment d'émissions de variété de qualité honorable depuis des années. Et ça, toute l'industrie de la musique en patit.

Bon il parait que l'émission "CHAMPS ELYSEES" va revenir bientôt. Si ça redevient un évènement télévisuel comme ça l'était à l'époque, peut-être que les artistes qui y passent verront un vrai plus dans leurs ventes.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:06

Pierre G a écrit:
ET pour dire les choses plus simplement, ça veut dire qu'elle a raison sur toute la ligne? elle et sa maison de disques sont parfaits! merci de nous le rappeler si souvent...

Laughing Laughing Bienvenue chez les bisounours

les ventes - Page 8 Bisounours10b308

Ces baisses de ventes ont une raison principale : même le public plus agé qui ont vécu les années 60 achètent moins de disques. Les jeunes téléchargent gratos bien plus qu'avant, mais, peu à peu, les 55-60-65 ans et plus achètent de moins en moins aussi.
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:14

Laurent78 a écrit:

les ventes - Page 8 Icon_lol les ventes - Page 8 Icon_lol Bienvenue chez les bisounours

les ventes - Page 8 Bisounours10b308

Ces baisses de ventes ont une raison principale : même le public plus agé qui ont vécu les années 60 achètent moins de disques. Les jeunes téléchargent gratos bien plus qu'avant, mais, peu à peu, les 55-60-65 ans et plus achètent de moins en moins aussi.

Bienvenu chez les Perroquets

les ventes - Page 8 Perroquet_6830_w250

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:16

Pierre G a écrit:

Absolument pas ! Tout n’est pas aussi simple. D’où la longueur…. Je ne parle pas de perfection (nobody’s perfect), mais de stratégie commerciale… Je continue de m’insurger contre une interprétation simpliste des chiffres de ventes, sans savoir ce qui se cache derrière. Et le fait que les chiffres ne soient pas ceux que certains ici attendaient devrait tenté d’être expliqué en peu plus en profondeur que par de simples constatations.

Françoise est une des rares artistes francophone à pouvoir disposer dans le circuit commercial d’une liberté quasi-totale, sans faire de promo playback, sans promo à l’étranger ou surtout sans concert (la branche rentable du métier aujourd’hui) … Elle semble avoir le lead total par rapport à son contrat (c’est le « marché » qui va la chercher et non Françoise qui cours les maisons pour décrocher un contrat…). En contre-partie, elle semble ultra-consciencieuse par rapport aux coûts de production (respect des délais, temps passé en studio, limitation sur les cordes, … Ce qui peut lui permettre de négocier de ne pas aller chanter en TV. Voilà tout simplement. Win-Win. Le public et les fans parfois trop exigeant n’ont rien à faire dans ce cadre. Je pense qu’elle n’a aucune dette envers le public et en tout cas pas de lui offrir des prestations TV (où elle dit aujourd’hui se sentir très mal à l’aise à singer une chanson – dommage mais acceptons-le). A oui, peut-être, l’unique chose qu’elle pourrait lui « devoir » serait avant tout morale et consisterait à offrir un album de qualité. Exercice à nouveau superbement réussi avec mention EXCELLENT. En y rajoutant le public : Win-Win-Win.

Si vous voulez critiquer, contredisez-moi par rapport à cette interprétation et non par rapport à la longueur des arguments…Désolé d’être à nouveau long, mais je trouve la thématique intéressante, non Partonienne et en plus en plein dans le bon sujet…

Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:46

Dans la mesure où Françoise ne compose pas les chansons, sa liberté est forcément limitée de ce côté là.

Après c'est vrai qu'elle fait la pluie et le beau temps sur les musiques qu'elle reçoit, mais comme elle marche au coup de coeur comme elle dit ( même coup de foudre ), elle n'a pas son projet discographique en tête précis quand elle se décide à vouloir sortir un nouvel album.

Mais que sais-tu du temps passé en studio ? Tiens, elle a passé combien d'heures et de jours en studio pour "La pluie sans parapluie" ? Et combien passe de temps d'autres artistes français, anglais, américains en moyenne pour comparer ?

Surtout que si elle s'oblige à passer le moins de temps possible en studio, ça contredit de nouveau le côté "libre" de Françoise musicalement parlant. C'est une contrainte de plus vis à vis de EMI.
matthew
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:18

http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php,p2

Nouvelle dégringolade pour la vente d'albums: Françoise perd 8 places et se retrouve classée 29 ième. L'avenir ne s'annonce guère radieux, mais plutôt pluvieux: il est temps d'ouvrir le parapluie!!!
jpaul
Fan
Fan
jpaul

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:56

Ce n'est pas grave, l'album est super est c'est cela le principal
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:48

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/archives.php

Françoise a été programmée avec les pas sur Fip notamment.
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptySam 29 Mai 2010 - 20:30

Laurent78 a écrit:

Mais que sais-tu du temps passé en studio ? Tiens, elle a passé combien d'heures et de jours en studio pour "La pluie sans parapluie" ? Et combien passe de temps d'autres artistes français, anglais, américains en moyenne pour comparer ?

Je n'en ai évidemment aucune idée, mais à force de lire les nombreux interviews, mais aussi dans son autobio, on en apprend pas mal pour se faire une idée (économe, consciente de ce que coute l'enregistrement d'un album). On n'est loin des artistes qui s'enferment des mois en studio pour tester, fabriquer des soins. Comme j'ai pu comprendre, les mélodies sont faites, les textes écrits. Et pas mal de travail en amont effectué: lu dans une récente interview qu'elle "testait" déjà sa voix en s'enregistrant. C'est tout du temps de gagner. Je peux supposer que le même travail est fait du coté des musiciens. Dès que tout le monde arrive en studio, tout commence.

Laurent78 a écrit:

Surtout que si elle s'oblige à passer le moins de temps possible en studio, ça contredit de nouveau le côté "libre" de Françoise musicalement parlant. C'est une contrainte de plus vis à vis de EMI.

Je ne pense pas que cela contredit. Elle est libre tout en se fixant elle-meme des contraintes. C'est son côté consciencieux-économe-les pieds sur terre. Je ne connais pas le cout d'une journée studio, mais en économisant une dizaine, cela représente plusieurs milliers de CD à ne pas devoir vendre pour aboutir à l'équilibre financier. Tout cela pour dire que des ventes mitigées ne veulent pas forcément dire désastre pour les producteurs.

Pierre
Fan
Fan
Pierre

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:31

Prune a écrit:

Françoise programmée

Hier un ami m'a dit que "Champ d'honneur" passait beaucoup sur France Inter.
Remontée des ventes en vue ?

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/mus/selection/francophones.php
Dick
Fan
Fan
Dick

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:49

La semaine dernière La pluie sans parapluie était montée dans les meilleures ventes chez Amazon et le Fnac, surtout le mercredi et le jeudi.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:39

thierry a écrit:
Laurent78 a écrit:

Je n'en ai évidemment aucune idée, mais à force de lire les nombreux interviews, mais aussi dans son autobio, on en apprend pas mal pour se faire une idée (économe, consciente de ce que coute l'enregistrement d'un album). On n'est loin des artistes qui s'enferment des mois en studio pour tester, fabriquer des soins. Comme j'ai pu comprendre, les mélodies sont faites, les textes écrits. Et pas mal de travail en amont effectué: lu dans une récente interview qu'elle "testait" déjà sa voix en s'enregistrant. C'est tout du temps de gagner. Je peux supposer que le même travail est fait du coté des musiciens. Dès que tout le monde arrive en studio, tout commence.

Oui je te demandais ça parce qu'il y'a un gros travail de studio dans ses enregistrements récents, et j'imagine que ça prend forcément du temps. Ce n'est pas comme ces bluesman, country singers ou autres folkeux qui acceptent souvent les petites erreurs d'un enregistrement en une prise pour garder un côté authentique ! Laughing

Ceci dit, Kate Bush chez EMI, Pink Floyd chez EMI passent ( passaient ) des journées et des journées en studio.
thierry
Fan
Fan
thierry

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:45

Laurent78 a écrit:

Ceci dit, Kate Bush chez EMI, Pink Floyd chez EMI passent ( passaient ) des journées et des journées en studio.

Je crois que les Pink Floyd avaient leur propre studio. Kate aussi mais enregistre aussi chez Abbey Road je crois. Mais comme elle est sa propre productrice, elle peut se le permettre...

AnnaM
Fan
Fan
AnnaM

Féminin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 1:24

Alapage ventes : #5 - pas mal!

http://www.alapage.com/m/pl/malid:15631649#xtor=ES-1300-[cd-top]-20100528-[meilleures]

c'est unu site francaise tres populaire a l'etranger...
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 7:26

thierry a écrit:
Laurent78 a écrit:

Je crois que les Pink Floyd avaient leur propre studio. Kate aussi mais enregistre aussi chez Abbey Road je crois. Mais comme elle est sa propre productrice, elle peut se le permettre...

Ah oui en effet ! Dommage que Jacques et Françoise n'aient pas investi dans un studio là bas en Corse ! Ca aurait même pu servir au fiston Smile
Verbatim
Fan
Fan
Verbatim

Féminin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:13

Je vais enfin l'acheter .....et faire remonter les ventes....
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:21

Verbatim n'oublie pas d'acheter aussi Camélia Ragnagna et les Prêtres, tu feras plaisir à Pierre.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:02

Verbatim a écrit:
Je vais enfin l'acheter .....et faire remonter les ventes....

T'as été encore plus long que moi à l'acheter ! Laughing J'ai mis 2 mois et toi, 2 mois et demi Cool
Verbatim
Fan
Fan
Verbatim

Féminin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:19

"longue" je suis une fille, enfin je l'ai été , enfin quoi je ne suis pas un mec ....je ne sais pas ce que j'en pense car je ne connais que des bribes , le premier titre ne m'avait pas séduite , alors j'attendais le declic....
Prune
Fan
Fan

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:33

http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php,p2

Françoise n'a pas bougé : toujours 29eme.

http://www.ultratop.be/fr/weekchart.asp?cat=a

Elle est 24 eme en Belgique francophone.

bienvenue sur ce forum Juergen. L'album de Françoise vient de sortir en Allemagne....

Juergen auf diesem Forum herzlich willkommen. Das Album kommt Françoise in Deutschland ....

Traduction avec l'automate. J'ai tout oublié de mes années d'études de la langue allemande.
vanniot
Fan
Fan
vanniot

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:03

la pluie...disque d' or --- ecouté sur europe 1 23h.30
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 EmptyDim 6 Juin 2010 - 6:53

Disque d'or, c'est 50000 maintenant, non ?

Sa 1ere semaine, c'était 13000 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les ventes   les ventes - Page 8 Empty

les ventes
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant