Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 la litterature et francoise hardy

Aller en bas 
+6
michel bh
thierry
Pierre
CLAUDE
Laurent
Verbatim
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptySam 27 Mar 2010 - 23:37

francoise hardy- quelqu'un l'a rappelé dans un autre topic un peu plus bas -est une grande lect'rice de romans anglais victoriens. On parle d'henry james, et d'edith wharton notamment parmi ses préférés( a noter que le temps de l'innocence sur le dernier album,, est aussi le titre d'un roman d'edith wharton ). On devine ce qu'elle peut trouver dans ces romans qui la séduit: l'exploration du coeur humain, des sentiments exagérés, des non dits de la passion, tout un univers en fin de compte ou les interdits sont monnaie courante .
On sait depuis les années 60, que la belle a avec la lecture un lien passionnel. A l'époque elle avouait sans fards, lire et relire proust sans arret, ce qui à une époque ou les yéyés passaient pour de petits crétins écervelés , était un joli pied de nez à la critique.
Il serait intéressant de rassembler ici nos souvenirs d'interviews, ou elle parle des romans qu'elle a aimé , des écrivains qu'elle affectionne. Un .autre topic pourrait etre crée aussi qui parlerait de la spiritualité, domaine qui ,on le sait ,prend une grande place dans sa vie.
Pour en revenir à la ittérature, je me rappelle qu'elle avait déclaré avoir comme livre de chevet depuis longtemps: histoire d'o depauline réage .
Un roman trouble, trés osé, qui met en scène une jeune femme se livrant au jeu de la soumission sexuelle. Embarassed ouyouiile!
A noter aussi que son lien avec la littérature passe aussi par la rencontre avec modiano et emmanuel berl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptySam 27 Mar 2010 - 23:39

a vos plumes!!
Revenir en haut Aller en bas
Verbatim
Fan
Fan
Verbatim


Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 68
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/02/2009

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyDim 28 Mar 2010 - 8:42

C'est mon admiration pour elle qui m'a fait lire Proust et le savourer quand j'avais quinze ans , Miller et Celine aussi. Sa curiosité intellectuelle a alimenté la mienne qui ne demandait que cela à cet âge où l'on se cherche . Sans forfanterie, elle a toujours su parler de ses goûts littéraires et artistiques , en général (Stockausen, Vasarely....), et donner envie d'y aller voir......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:09

merci verbatim pour votre réponse.

J'ai l'impression que ce sujet n'attire pas les foules....ahahha!!
tant pis je continuerai seul.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:18

chaton a écrit:
merci verbatim pour votre réponse.

J'ai l'impression que ce sujet n'attire pas les foules....ahahha!!
tant pis je continuerai seul.
Moi il m'interesse, Chaton !

Et c'est pourquoi j'avais ouvert un forum (avant toi hé hé!) sur Henry James...
Je suis d'ailleurs en train de dévorer tout Henry James,
et te donne rendez-vous sur une plage de Naxos cet été pour en deviser.

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:34

Bon, ben on va pouvoir se faire un symposium sur James cet été à Naxos.
En revanche, Edith Wharton : je cale.
Néanmoins, 20 ans avant elle, j'ai fait le même parcours littéraire (mais aussi Stockhausen, Vasarely) que Verbatim . Comme quoi, il est idiot de voir Françoise uniquement prescriptrice en matière de mode.
Donc Laurent, pour Chaton et moi : deux matelas, deux crèmes solaires, deux chapeaux de paille de Grèce et deux Pina Colada. Pour le reste on verra après....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:15

CLAUDE a écrit:
Donc Laurent, pour Chaton et moi : deux matelas, deux crèmes solaires, deux chapeaux de paille de Grèce et deux Pina Colada. Pour le reste on verra après....
OK pour le programme estival et naxiote !

Je remplacerai juste les deux Pinas Coladas par TROIS ouzA bien galcés...

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:21

Pourquoi remplacer ? ? ? ? ça ne peut pas s'additionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:20

chaton a écrit:
romans anglais

Acheté tout à l'heure à la FNAC "Lady Susan" de Jane Austen dans la collection Folio-2 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:00

Françoise rencontrait souvent Barbara et lui apportait chaque fois une rose.
Barbara appréciait Françoise et lui avait offert un reccueil de poèmes signés Jean-Pierre JOUVE.
(source : le dernier Chabada)

Françoise avoue ne pas apprécier vraiment la poésie, mais quand elle vient de Barbara,
celà mérite de faire quelques investigations... non ?

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:07

Laurent a écrit:
Françoise rencontrait souvent Barbara et lui apportait chaque fois une rose.
Barbara appréciait Françoise et lui avait offert un reccueil de poèmes signés Jean-Pierre JOUVE.
(source : le dernier Chabada)

Françoise avoue ne pas apprécier vraiment la poésie, mais quand elle vient de Barbara,
celà mérite de faire quelques investigations... non ?

Je connais Pierre Jean Jouve. J'avais lu "Paulina 1880". Un film en avait été tiré avec Samy Frey.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:28

En fait Pierre-Jean JOUVE, ce qui explique l'hésitation de Françoise quand elle l'a évoqué, craignant de ne pas citer correctement son nom.

Un site lui est consacré :
http://www.pierrejeanjouve.org/Jouve-Actualites/Jouve-Actualites_editoriales.html

où l'on découvre qu'outre poète, Pierre Jean Jouve était aussi dessinateur et romancier.
Son best-seller : Paulina 1880, adapté au cinéma par Bertucelli en 1972 (à télécharger d'urgence!)
Ses poèmes : Les Noces, Matières célestes et Sueur de Sang (un bon titre de chanson pour le prochain CD de Françoise)


la litterature et francoise hardy 750267_2878381la litterature et francoise hardy 750267_2878382

la litterature et francoise hardy Logo_Site_Jouve-Portrait_par_Serge_Popoff-284la litterature et francoise hardy Cahier11

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Verbatim
Fan
Fan
Verbatim


Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 68
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/02/2009

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:14

Quatre ! Pinas coladas .....ben oui quoi et une fille elle aurait pas droit à Naxos , au soleil, au chapeau de paille et au colosse du Maroussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:25

Pour changer un brin de la littérature victorienne et hardiesque...
A lire ou à relire sur la plage de Naxos ou d'ailleurs, grâce à Verbatim,
la litterature et francoise hardy 41YHMAB7VGL._SL500_AA300_Le Colosse de Maroussi d'Henry Miller

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:02

Et vive verbatim et son colosse : deux pinas et deux strings de plus à commander à Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:29

CLAUDE a écrit:
Et vive verbatim et son colosse : deux pinas et deux strings de plus à commander à Laurent.
Décidément, on a beau tenté d'élever le débat, avec Chaton et Densher...

c'est Mission Impossible !

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:26

Prouste, la littérature anglaise du XIXe siècle.... Je suis dehors!!!

Ce serait quand même plus drôle si Françoise écrivait un texte sur un volume de SAS la litterature et francoise hardy Icon_lol la litterature et francoise hardy Icon_lol la litterature et francoise hardy Icon_lol

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Verbatim
Fan
Fan
Verbatim


Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 68
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 03/02/2009

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:54

et un string pour le colosse, moi quand j'aurai fini les mouffles je m'attaque au bikini et allons-y pour le quatuor d'Alexandrie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:57

Elle doit bien aimer Marguerite Duras, non ? Je pense au roman Dix heures et demi du soir en été ...
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:47

Lafcadio a écrit:
Elle doit bien aimer Marguerite Duras, non ? Je pense au roman Dix heures et demi du soir en été ...

Bien-sûr ! Et "L'amant" fait toujours partie de son livre de chevet, et il continue de la faire pleurer à chaque fois qu'elle en parle ...
Dans son album incontournable qu'est LE DANGER" elle avait composé un texte d'une rare beauté, justement en hommage à Marguerite DURAS et qu'elle a intitulé "Dix heures en été" ...
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:29

Mais Laurent, moi je veux bien élever tout ce qu'on veut, mais certainement pas le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:28

Lafcadio a écrit:
Elle doit bien aimer Marguerite Duras, non ? Je pense au roman Dix heures et demi du soir en été ...


oui!! elle a dit à l'époque qu'elle s'en était inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:54

Autre découverte littéraire de Françoise annoncée chez Sophie Davant :

Vita Sackville-West : Toute Passion Abolie

Dans sa biographie de Virginia Woolf, Nigel Nicolson, qui était le fils de Vita Sackville-West, évoque la liaison
que sa mère et l'auteur de Mrs Dalloway ont entretenue.
Il semblerait d'ailleurs que la vie de Vita Sackville-West soit digne d'un roman.
Epouse d'Harold Nicolson, lui-même bisexuel, elle mène une vie libre, et il me semble que les deux époux
ont vécu à l'étranger du fait du statut de diplomate d'Harold.

la litterature et francoise hardy 39308967_p la litterature et francoise hardy 410GEY4VQGL._SL500_AA300_

Lady Slane a quatre-vingt huit ans, et son mari vient de mourir. "C'est probablement parce qu'Henry Lyulph Holland,
premier comte de Slane, vivait depuis si longtemps, qu'on avait finit par le croire immortel."
Alors que ses enfants, qui sont tous plus irritants, hypocrites, et intéressés les uns que les autres,
tentent de décider ce qu'ils vont faire de leur mère, Lady Slane prend une décision conséquente pour la première fois de sa vie.
A la stupéfaction générale, elle s'installe à Hamstead, dans une petite maison
pour laquelle elle avait eu un coup de foudre trente ans plus tôt, avec pour seule compagnie Genoux,
sa servante français qui est à peine moins vieille qu'elle.
Elle décide de n'accepter que des individus ayant presque son âge et qu'elle apprécie pour lui rendre visite.
Sa retraite lui permet ainsi de "pénétrer jusqu'au plus profond du coeur de la jeune fille qu'elle avait été",
afin de sonder ses regrets, ses accomplissements, et de se créer enfin une existence qui ne soit pas celle que la société attend d'elle.

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptySam 15 Mai 2010 - 12:10

FH a parlé avec beaucoup de passion et d'enthousiasme de ce livre, chez Sophie DAVANT ! On a bien envie de le découvrir aussi ... J'ai pris bonne note du titre pour pouvoir me le procurer lorsque je serai à NICE ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy EmptySam 15 Mai 2010 - 15:27

michel bh a écrit:
J'ai pris bonne note du titre pour pouvoir me le procurer lorsque je serai à NICE ...

Pour ta gouverne,
Amazon.com livre partout, et jusqu'au Maroc, Michel !

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la litterature et francoise hardy Empty
MessageSujet: Re: la litterature et francoise hardy   la litterature et francoise hardy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la litterature et francoise hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FRANCOISE EN LITTERATURE
» cinéma, littérature ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: