Michel Berger en librairies
Grégoire Collard et Alain Morel ont publié un bel ouvrage rendant hommage à l'un de nos plus grands auteurs/compositeurs français disparus, Michel Berger : "L'étoile au cœur brisé". A découvrir actuellement en librairies.
Après la diffusion par France 2, en avril dernier, d’une émission dirigée artistiquement et présentée par France Gall, à l’occasion des trente ans de "Starmania", un livre consacré à l’œuvre et à la vie de Michel Berger, son compositeur, est actuellement disponible. Michel Berger est né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, et nous a quitté le 2 août 1992 à Ramatuelle, des suites d'une crise cardiaque alors qu'il pratiquait une partie de tennis.
Ses auteurs, Grégoire Colard et Alain Morel, y retracent la génèse de "Starmania", avec les doutes, les drames internes et le triomphe depuis sa création, mais aussi et surtout les tumultes de cœur de Michel Berger pour ses égéries Véronique Sanson et France Gall, ainsi que son immense désespoir face à la maladie de sa fille Pauline aujourd’hui disparue.
Michel Berger a laissé en héritage au patrimoine musical français une oeuvre magnifique, tour à tour rythmique ou mélancolique. La jeune génération a, depuis, repris de nombreuses fois les chansons de cet auteur/compositeur/interprète d'exception, de Véronique Sanson à Françoise Hardy, de Lââm en 1998 avec "Chanter pour ceux..." à la "Star Academy" en 2001 avec "Musique" (interprété à l'origine par France Gall), sans oublier les nombreux covers de sa comédie musicale, "Starmania" (qu'il réalisa avec Luc Plamandon) : Peter Kingsbery et Grégory Lemarchal reprenant "SOS d'un terrien en détresse" ("Only The Very Best", en version anglaise, extraite de "Tycoon", le "Starmania" traduit dans la langue de Shakespeare pour Kingsbery), Cindy Lauper adaptant "Le monde est stone" ("The World Is Stone") en 1992, ou bien encore Céline Dion, la même année, avec "Ziggy (un garçon pas comme les autres)"... Tous ou presque ont chanté Michel Berger, tous ou presque le chanteront.
Cet ouvrage lève le voile sur la vie passionnée d’un homme pudique qui ne se dévoilait que dans ses chansons et dont Grégoire Colard et Alain Morel, pour l’avoir suivi pas à pas pendant des années, éclairent le génie, les drames et les bonheurs… Grégoire Colard et Alain Morel avaient également publié en 2007 le Best-Seller "France Gall, le destin d’une star courage" (paru chez Flammarion et J’ai lu).
Merci Matthew pour l'info.
J'ai mis le texte de chartsinfrance, en entier.
Je n'ai pas acheté le livre.