Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Miss Dominique

Aller en bas 
+8
Laurent
Anne
CLAUDE
Verbatim
thierry
matthew
Prune
Laurent78
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:07

Nouvel album et - 50 kg pour Miss Dominique Shocked


Miss Dominique Une_femme_battante_vogue
UNE FEMME BATTANTE ( 2006 )

Miss Dominique 0886975238323
SI JE N'ETAIS PAS MOI ( 2009 )




MISS DOMINIQUE - C'est trop ( 2009 )
https://www.youtube.com/watch?v=EigS_L35OL8


Je me souviens de ce passage dans l'émission qui avait bien surpris, pour la reprise de Jessive Steele :


MISS DOMINIQUE - Calling You ( TV 2006 )
https://www.youtube.com/watch?v=KPl-5kv5iJc
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:20

C'est une vraie voix, comme on dit mais trop de vibratos à mon gout, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 10 Juin 2009 - 11:10

Prune a écrit:
C'est une vraie voix, comme on dit mais trop de vibratos à mon gout, dommage.

C'est également mon opinion!

Tout comme DUFFY dont le vibrato "dérape" de plus en plus, on le remarque encore plus lorsqu'elle chante en direct et, cela devient pour moi , quasiment insurpportable dans sa reprise de "Stay with me baby" - ( chanson que, par ailleurs, j'idolâtre dans la version des Walker Brothers!) - qu'elle reprend dans la BO du film "Good morning England" .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:05

C'est un bon album je trouve, qui contient de très très bonnes chansons.


Elle me semble moins hautaine qu'avant.

INTERVIEW MAI 2009 :
https://www.youtube.com/watch?v=4P04skyL--Y
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:56

J'ai TOTALEMENT craqué pour le son old-school de cette chanson, la 5e de cet album. C'est juste un extrait malheuresement :


MISS DOMINIQUE - Comprendre les hommes ( 2009 )
http://musique.fluctuat.net/miss-dominique/comprendre-les-hommes-t221946.html


L'album a mal démarré en France ... 135e ... Déçu vu sa qualité.

Ceci dit, on connait les français, le public français. Jamais un chanteur noir n'a duré dans le paysage musical français, à la limite dans le rap.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:50

Laurent78 a écrit:
J'ai TOTALEMENT craqué pour le son old-school de cette chanson, la 5e de cet album. C'est juste un extrait malheuresement.

Ceci dit, on connait les français, le public français. Jamais un chanteur noir n'a duré dans le paysage musical français, à la limite dans le rap.

Sauf, peut-être !!!! " La Compagnie Créole " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:52

Le public français n'a rien contre les noirs, c'est quoi ces conneries?

Et Henri Salvador, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:36

Lil' Bear a écrit:
Le public français n'a rien contre les noirs, c'est quoi ces conneries?

Et Henri Salvador, alors?

Oui, si Henri Salvador faisait des sketchs, ou des chansons dans la lignée du cliché du noir Banania rigolard, les français l'acceptent ...

Un noir en France est obligé de chanter du rap ou du rnb. Un noir qui chante de la chanson par exemple, disparait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:11

Laurent78 a écrit:


Oui, si Henri Salvador faisait des sketchs, ou des chansons dans la lignée du cliché du noir Banania rigolard, les français l'acceptent ...

Un noir en France est obligé de chanter du rap ou du rnb. Un noir qui chante de la chanson par exemple, disparait vite.

Salvador a eu du succès avec "Syracuse" et son album Chambre avec vue qui n'ont rien du "noir Banania rigolard".

Les noirs chantent du rap ou du rnb parce que c'est dans leur culture. Rien ne les y oblige. D'ailleurs le rap et le rnb ont un assez large public français, que je sache. La chanson française, c'est peut-être pas un truc qui branche trop les noirs, ça n'a rien à voir avec une quelconque forme de racisme français envers les noirs.

Un artiste qui fait de la bonne chanson française en France a toutes les chances d'avoir du succès, quelle que soit sa couleur. Je me souviens de la chanteuse "Bibi" qui fit un tabac avec "Tout doucement". Si ça n'a pas duré, c'est sans doute qu'elle n'a pas su confirmer un répertoire de qualité. Ce n'est pas parce qu'elle était noire. Plein d'artistes blancs n'arrivent pas à percer non plus: c'est parce qu'ils sont blancs, peut-être?

Et Laurent Voulzy? Il a du succès quand même parce qu'il est café au lait, sans doute?


Dernière édition par Lil' Bear le Mar 23 Juin 2009 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:13

N'oublions pas, non plus, le groupe " Kassav ", " Les Surfs " , ou John William dans les années 50/60 !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:25

Lil' Bear a écrit:

Les noirs chantent du rap ou du rnb parce que c'est dans leur culture. Rien ne les y oblige. D'ailleurs le rap et le rnb ont un assez large public français, que je sache. La chanson française, c'est peut-être pas un truc qui branche trop les noirs, ça n'a rien à voir avec une quelconque forme de racisme français envers les noirs.

Un artiste qui fait de la bonne chanson française en France a toutes les chances d'avoir du succès, quelle que soit sa couleur. Je me souviens de la chanteuse "Bibi" qui fit un tabac avec "Tout doucement". Si ça n'a pas duré, c'est sans doute qu'elle n'a pas su confirmer un répertoire de qualité. Ce n'est pas parce qu'elle était noire. Plein d'artistes blancs n'arrivent pas à percer non plus: c'est parce qu'ils sont blancs, peut-être?

Ce que j'ai mis en gras est plus que limite. Si tu parviens à définir ce qu'est la culture d'un noir, ou d'un blanc, alors ça sera une sacré performance. Moralement, ça sera à mon avis nettement plus douteux.

Bibi oui, elle n'a pas duré. En 50 ans ou plus de chanson française, pas un seul noir a duré en faisant de la chanson française "classique". Voulzy a cultivé ses origines antillaises avec des chansons parlant de la mer, des iles, de soleil ... Henri Salvador a duré pour des chansons comiques. Que la France se passionne subitement pour un vieux rigolard qui fait un disque jazzy/brésilien, ça rattrape peu les decennies ou on lui demandait de faire le clown sur les plateaux TV.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:47

Il y a quelques années "Corneille" avait eu un certain succès avec de la chanson française. Carole Fredericks a chanté avec Goldman.

Je suis entièrement d'accord avec Little Bear. S'il y a bel et bien une identiqué culturelle, c'est bien au niveau de la musique. Les blacks ont le R'b et le Rap dans la peau. C'est comme çà! Y vont quand même pas aller chanter du yodel en culotte de cuir lors des soirées Schlagerparade sur la première chaîne autrichienne... Ce n'est pas une question de couleur de peau. Les français (connus) ne chantent pas non plus de la country musique, une musique pourtant de ce qu'il y a plus blanc...

L'album de cette dame a floppé. Ce n'est pas le seul: celui de la précédente gagnante de nouvelle star se ramasse aussi. Et elle n'est pas black...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:11

Laurent78 a écrit:
En 50 ans ou plus de chanson française, pas un seul noir a duré en faisant de la chanson française "classique"

Et tu peux m'en citer beaucoup, des noirs qui s'y sont illustrés? Parce qu'entre nous, comment veux-tu qu'ils durent s'ils ne commencent même pas?...

Bref, de quoi jeter plus de doute sur ta clairvoyance que sur ma morale.
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:13

Seal vient de vendre près d'un million d'albums en France.
Yannick Noah fait une belle carrière dans la chanson, en France. De plus, c'est le chouchou des Français.
La musique n'a pas de frontière. Des millions de Français écoutent de la musique de chanteurs noirs.
La culture a toujours rapproché les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 10:56

Prune a écrit:
Seal vient de vendre près d'un million d'albums en France.
Yannick Noah fait une belle carrière dans la chanson, en France. De plus, c'est le chouchou des Français.
La musique n'a pas de frontière. Des millions de Français écoutent de la musique de chanteurs noirs.
La culture a toujours rapproché les peuples.

Oui, Seal dans la soul music. Ca les français peuvent apprécier. Noah, c'est comme Henri Salvador, le côté rigolard quoi, et une musique très Afrique, reggae, soleil ...

Mais trouver un équivalent noir à Brel, Brassens, Barbara etc ... il n'y en a jamais eu.


Dernière édition par Laurent78 le Mer 24 Juin 2009 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:00

Lil' Bear a écrit:
Laurent78 a écrit:
En 50 ans ou plus de chanson française, pas un seul noir a duré en faisant de la chanson française "classique"

Et tu peux m'en citer beaucoup, des noirs qui s'y sont illustrés? Parce qu'entre nous, comment veux-tu qu'ils durent s'ils ne commencent même pas?...

Bref, de quoi jeter plus de doute sur ta clairvoyance que sur ma morale.


Tu crois vraiment que les noirs n'aiment que le rnb et le rap ? On est à la limite d'une pensée raciste si on pense ce genre de choses ... pale

J'ose espérer que ce n'est pas le cas. Même si on connait la mentalité de la France.

Tiens, regarde, aux USA, y'a un chanteur noir de country qui a beaucoup de succès.

Miss Dominique 9615198

Je parie qu'avec ta façon de voir les choses, tu aurais dit "c'est normal, les noirs n'aiment pas la country, y'a que les blancs". Laughing Laughing


Bizarrement, ça ne gêne pas que des blancs, des juifs aiment et chantent la soul music ou du blues.

elephant


Dernière édition par Laurent78 le Mer 24 Juin 2009 - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:04

thierry a écrit:
Il y a quelques années "Corneille" avait eu un certain succès avec de la chanson française. Carole Fredericks a chanté avec Goldman.

Je suis entièrement d'accord avec Little Bear. S'il y a bel et bien une identiqué culturelle, c'est bien au niveau de la musique. Les blacks ont le R'b et le Rap dans la peau. C'est comme çà! Y vont quand même pas aller chanter du yodel en culotte de cuir lors des soirées Schlagerparade sur la première chaîne autrichienne... Ce n'est pas une question de couleur de peau. Les français (connus) ne chantent pas non plus de la country musique, une musique pourtant de ce qu'il y a plus blanc...

L'album de cette dame a floppé. Ce n'est pas le seul: celui de la précédente gagnante de nouvelle star se ramasse aussi. Et elle n'est pas black...


Eddy Mitchell, Johnny Hallyday ou Dick Rivers n'ont jamais chanté de country peut-être ? Même Alain Bashung en a chanté. Shocked

"Les blacks ont le rnb et le rap dans la peau", bah c'est à la fois faux et douteux. J'en connais qui aiment la musique malienne avant tout, ou même du metal.

Et les blancs, ils ont quoi dans la peau, Paul McCartney, Judy Gardland et Jean Ferrat ? shaking


C'est pas une question de culture, mais de mentalité française. Le racisme en France est bien plus présent qu'aux USA. Cataloguer les noirs ou les beurs en fonction des goûts sur la musique est un indice de plus.

De quel droit un noir français n'aurait pas le droit d'admirer Léo Ferré pour lui coller vu sa peau, une étiquette de fan de rap et de rnb ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:27

Miss Dominique Miss-dominique-mince-2


Une chanson sur sa famille. Je sais qu'elle a perdu ses 2 parents, alors je ne sais pas exactement de quoi elle parle, d'une époque ou ils étaient vivants ?

MISS DOMINIQUE - Les 5 doigts d'une main ( 2009 )
https://www.youtube.com/watch?v=h_ZzrNgTvrY
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:49

Laurent78 a écrit:

C'est pas une question de culture, mais de mentalité française. Le racisme en France est bien plus présent qu'aux USA. Cataloguer les noirs ou les beurs en fonction des goûts sur la musique est un indice de plus.

De quel droit un noir français n'aurait pas le droit d'admirer Léo Ferré pour lui coller vu sa peau, une étiquette de fan de rap et de rnb ?

Tout le monde à droit à admirer n'importe qui et interpréter n'importe quoi. Maintenant tu ne peux pas forcer les gens à acheter n'importe qui et n'importe quoi. Suis-je raciste parce que je ne supporte ni Lâam ni Corneille? parce que je n'aime pas le R'n'B? Comment interprêtes-tu mon comportement?


Je trouve personnellement pathétique que les chanteurs actuels ne fassent que des reprises. Que ce soit une black ou une blanche qui reprend "Message personnel", j'aurais un avis très négatif, quelque soit le niveau d'interprétation.

Quand à cette Madame Dominique, ce n'est qu'un artiste insignifiant de plus. Black ou pas black et indépendamment de la qualité potentiel de ses chansons.

Et je maintiens mon avis que la musique est fortement liée à la culture d'un pays, d'une ethnie. Tout n'est évidemment pas clairement segmentisé et des artistes vont interpréter des styles différents de musique. Mais cela reste un phénomène marginal.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:28

Quelques petites remarques à propos de ce que j'ai lu dans vos remarques.

Laurent Voulzy: je n'ai trouvé aucune chanson connue sur les thèmes, soleil, mer et îles traitées à la manière créole ou exotique.
Si " Belle Ile en Mer" et " Le soleil donne " nous viennent à l'esprit, ce ne sont en aucun cas des titres griffés "style antillais" façon Kassav, Compagnie Créole ou Francky Vincent!!!
"Le soleil donne" est une chanson profonde, une parmi les plus importan-
tes fustigeant le racisme ( tout comme " Les crayons de couleurs " de H. Aufray) et d'autres dont je ne me souviens pas en ce moment.
Le style musical de Laurent est la pop, souvent beach boysienne.

Il existe en Allemagne des yodlers noirs ou asiatiques qui ont enregistrés des disques et qui passent à la télé....

A part Seal, n'oublions pas Louis Amstrong, Ray Charles, Otis Redding, Nina Simone, Boney M. et tant d'autres qui ont fait une longue carrière en France en vendant autant ou bien plus de disques que FH.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:53

thierry a écrit:

Tout le monde à droit à admirer n'importe qui et interpréter n'importe quoi. Maintenant tu ne peux pas forcer les gens à acheter n'importe qui et n'importe quoi. Suis-je raciste parce que je ne supporte ni Lâam ni Corneille? parce que je n'aime pas le R'n'B? Comment interprêtes-tu mon comportement?

Bah justement, j'en doute ! Va dire à une maison de disque que tu es noir et que tu veux chanter de la variété française à la Florent Pagny ou Sardou sur le marché français. T'auras AUCUNE chance !

"COMPORTEMENT"
Moi je dis que les gens qui cataloguent les goûts musicaux supposés de quelqu'un en fonction d'etre blanc, noir ou beur, c'est une forme de pensée raciste. Ca ne veut pas dire qu'on est un salopard ou autre, mais cela veut juste dire qu'on a un certain conditionnement, préjugés sur les noirs. Et cela vient de notre culture française qui est comme ça. Pour moi, la France reste un des pays les plus racistes que je connaisse. Et ça se voit tous les jours sur le marché de l'emploi, sur la présence des noirs par exemple à la TV qui reste très minoritaires pour le coup. Donc inutile de le nier cet état de fait de la France.

Que toi tu aimes ou pas le rnb, ça n'a rien à voir avec le sujet.


thierry a écrit:

Je trouve personnellement pathétique que les chanteurs actuels ne fassent que des reprises. Que ce soit une black ou une blanche qui reprend "Message personnel", j'aurais un avis très négatif, quelque soit le niveau d'interprétation.

Ah moi au contraire, je suis plus du côté de la mentalité anglo-saxone plutôt que française là dessus.

Un disque de reprise est un exercice très difficile justement. Puis suffit d'écouter les dizaines de reprises de JOHNNY CASH pour se rendre à quel point c'est tout un art de faire une reprise parfois.

Certes, Lara Fabian n'est pas Johnny Cash, c'est une évidence aussi.



matthew a écrit:

Il existe en Allemagne des yodlers noirs ou asiatiques qui ont enregistrés des disques et qui passent à la télé....

C'est vrai que Laurent Voulzy est un artiste à part, très orienté pop, Beatles ...

Je ne le savais pas pour les chanteurs traditionnels d'Allemagne. Mon père adore écouter le matin des musiques autrichiennes/allemandes avec des images de l'Autriche ou d'Allemagne qui défilent à l'écran, sur des chaines allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:52

Laurent78 a écrit:
"COMPORTEMENT"
Moi je dis que les gens qui cataloguent les goûts musicaux supposés de quelqu'un en fonction d'etre blanc, noir ou beur, c'est une forme de pensée raciste. Ca ne veut pas dire qu'on est un salopard ou autre, mais cela veut juste dire qu'on a un certain conditionnement, préjugés sur les noirs. Et cela vient de notre culture française qui est comme ça. Pour moi, la France reste un des pays les plus racistes que je connaisse. Et ça se voit tous les jours sur le marché de l'emploi, sur la présence des noirs par exemple à la TV qui reste très minoritaires pour le coup. Donc inutile de le nier cet état de fait de la France.

Que pouvons nous y faire? On fait des lois à tour de bras pour limiter les comportements racistes. Ce qui est très bien pour éviter des déviances et des débordements. On ne peut pas tolérer des actes de violences, de vandalisme, verbales liés au racisme...

Maintenant la pensée. La "pensée raciste". Tu ne peux pas heureusement commencer à dicter comment les gens veulent penser!!!! Si un responsable des RH pense ("tu peux oublier ce poste sâle xxxxxxxxxxxx") en lui formulant "on vous rappelera tantôt" avec un grand sourire. Que pouvons nous y faire????

Mais la tu rentre dans un domaine que tu ne pourras JAMAIS quantifier. Tout n'est qu'allégation. Comment peux-t'on prouver que les français ont davantage la pensée raciste que les israéliens ou Allemands? Comment peux-t'on prouver qu'une personne fait de la discrimination. A compétence égale devons nous engager un non blanc pour éviter de passer pour un raciste? Tu ne peux pas imposer à un pays qui était encore colonisateur il y a 50 ans d'être ami-ami avec ses anciennes colonies. Il faut laisser le temps au temps. Les USA ne se sont pas fait tout seuls tout comme l'abolition de l'esclavage.

Pour revenir à la musique, le blues est déjà un style de musique qui rassemble tant les blancs que les noirs. Ne précipitons rien et peut-être que cela s'observa aussi davantage au niveau d'autre type de musique. Mais c'est avant tout une question d'intégration. La culture vient en dernier.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:53

Moi je constate que Laurent78 ne m'a cité aucun artiste noir qui se soit lancé dans la chanson française. Il a fallu des années à Brel ou Brassens pour s'imposer. Si aucun noir n'a fait pareil, il est normal de ne pas en trouver. Après on peut toujours dire que Brel a ramé parce que le français déteste les Belges, ou que Brassens a ramé parce que le français déteste les moustachus, histoire de mettre en lumière la finesse de tels raisonnements...

Vrai: Miss Dominique est noire et ronde, mais si elle veut durer dans le paysage de la chanson française, faudra de toute façon qu'elle montre l'étendue de son talent sur plusieurs albums, comme tout artiste qui se respecte. Juliette, qui n'a pas non plus le physique de Carla Bruni, n'a pas cartonné dès le premier album non plus. Et elle est blanche (rappelons-le à Laurent78, qui semble très porté sur la question).

Mais moi je rappellerai que Salvador et Voulzy sont bien des figures importantes de la chanson française, l'un en tant qu'héritier du music hall, l'autre en tant que compositeur d'Alain Souchon, bien que sa sensibilité personnelle fut plus pop (donc plus anglaise qu'antillaise, comme l'a justement précisé Matthew). Réduire l'oeuvre de ces artistes à des clichés antillais, on pourrait prendre ça pour du racisme, si je n'étais certain qu'il s'agit surtout d'un manque de claivoyance - et je suis gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5832
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:24

Lil' Bear a écrit:
Moi je constate que Laurent78 ne m'a cité aucun artiste noir qui se soit lancé dans la chanson française. Il a fallu des années à Brel ou Brassens pour s'imposer. Si aucun noir n'a fait pareil, il est normal de ne pas en trouver.

Et il ne t'es jamais venu à l'esprit que les maisons de disques et le public français n'étaient pas prêtes à ça ? L'argument "y'a pas de noirs dans la chanson française depuis 50 ans donc c'est que les noirs n'aiment pas la chanson française" est franchement naif. Pour ne pas dire plus.

A chaque tentative, c'est un echec. Il y'a ces exemples en effet :

BIBIE :
https://www.youtube.com/watch?v=Z32RknbZE2I

TERI MOISE :
https://www.youtube.com/watch?v=OjQlLj6SAfE


Lil' Bear a écrit:
Après on peut toujours dire que Brel a ramé parce que le français déteste les Belges, ou que Brassens a ramé parce que le français déteste les moustachus, histoire de mettre en lumière la finesse de tels raisonnements...

Vrai: Miss Dominique est noire et ronde, mais si elle veut durer dans le paysage de la chanson française, faudra de toute façon qu'elle montre l'étendue de son talent sur plusieurs albums, comme tout artiste qui se respecte. Juliette, qui n'a pas non plus le physique de Carla Bruni, n'a pas cartonné dès le premier album non plus. Et elle est blanche (rappelons-le à Laurent78, qui semble très porté sur la question).

Mais moi je rappellerai que Salvador et Voulzy sont bien des figures importantes de la chanson française, l'un en tant qu'héritier du music hall, l'autre en tant que compositeur d'Alain Souchon, bien que sa sensibilité personnelle fut plus pop (donc plus anglaise qu'antillaise, comme l'a justement précisé Matthew). Réduire l'oeuvre de ces artistes à des clichés antillais, on pourrait prendre ça pour du racisme, si je n'étais certain qu'il s'agit surtout d'un manque de claivoyance - et je suis gentil.


Faut pas avoir la mémoire courte. Si Henri Salvador est quelqu'un de très important, il n'a été connu du grand public pendant des décennies que par des chansons gags. C'est pas l'oeuvre qui est réduite à ça. Mais c'est le public français qui les a réduit à ça ...

Le grand Zorro :
https://www.youtube.com/watch?v=pXFpnsmhJzQ

Juanita Banana :
https://www.youtube.com/watch?v=Dbe_DIv_Ja0

Le travail c'est la santé ( 1965 )
https://www.youtube.com/watch?v=Q7IwInwZxp0


Le succès de "Chambre avec vue", la mode et les critiques dithyrambiques du disque d'un vieux monsieur est un miracle qui ne peut justifier ce qu'à représenté Henri Salvador en 50 ans pour le grand public français. Malheuresement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:31

Laurent78 a écrit:
Et il ne t'es jamais venu à l'esprit que les maisons de disques et le public français n'étaient pas prêtes à ça ?

Pas une seconde, car ce n'est pas du tout le problème (d'ailleurs ce n'en est pas un). Tu connais les maisons de disques, toi? Tu sais comment ça marche? Elles n'attendent que de bonnes surprises, les maisons de disques. Tu parles que si l'une d'elles tombent sur un noir qui te ramène de bonnes chansons classiques à la française, c'est une occasion en or pour le faire vendre, vu qu'il est déjà noir pour se distinguer. Tu n'as vraiment pas le moindre sens commercial, mon p'tit gars. Wink

Citation :
L'argument "y'a pas de noirs dans la chanson française depuis 50 ans donc c'est que les noirs n'aiment pas la chanson française" est franchement naif.

Ah mais je n'ai jamais dit que les noirs n'aimaient pas la chanson française. Je suis certain que la chanson française a une audience noire (mon dieu, que cette discussion est stupide! la faute à qui?). Par contre, on ne peut qu'observer que peu de noirs s'illustrent dans ce secteur en tant qu'artistes, et ce n'est pas du tout parce que le public n'en veut pas, ou que les maisons de disques n'en veulent pas. En tout cas, ça resterait à prouver, et tu n'en apportes aucune preuve.

Au demeurant, rappelons quand même que tu t'es plaint du manque de succès de Miss Dominique en disant , je cite:

Citation :
Ceci dit, on connait les français, le public français. Jamais un chanteur noir n'a duré dans le paysage musical français, à la limite dans le rap.

D'abord tu parles du "paysage musical français", ce qui est plus vaste que "la chanson française classique", n'est-ce pas. Il est clair qu'en constatant que tu te trompais (car dans le paysage musical français, plein d'artistes noirs ont duré, et j'aime beaucoup la précision "à la limite" pour le rap - tu voulais dire "carrément", non?), tu as voulu te rattrapper aux branches en limitant ce paysage musical à la chanson française classique. Mais là où tu perds toute logique par rapport à ton propos de départ, c'est que Miss Dominique ne fait pas de "chanson française classique", d'après ce que j'ai écouté. Tu as donc bifurqué sur un sujet qui n'a plus grand-chose à voir avec Miss Dominique, ni les raisons pour lesquelles son disque ne marche pas. De toute façon l'affirmation "jamais un chanteur noir n'a duré dans le paysage musical français" se suffit en elle-même, elle est collector. Tu peux toujours te défendre en prétextant qu'il n'existe aucun Brel noir, aucun Brassens noir, et là je te dirai qu'il n'en existe pas beaucoup de blancs non plus, ha! ha! ha!

Citation :
A chaque tentative, c'est un echec. Il y'a ces exemples en effet :

BIBIE :
https://www.youtube.com/watch?v=Z32RknbZE2I

Donc on a ici l'exemple d'un succès. J'attends celui d'un échec...

Citation :
Faut pas avoir la mémoire courte. Si Henri Salvador est quelqu'un de très important, il n'a été connu du grand public pendant des décennies que par des chansons gags. C'est pas l'oeuvre qui est réduite à ça. Mais c'est le public français qui les a réduit à ça ...

Le grand public savait très bien ce que valait Salvador (à part les ânes - on me dit qu'ils sont nombreux, mais je n'ai pas les chiffres). Mais Salvador aimait faire rire - il était d'ailleurs très drôle - donc on va dire qu'il ne s'est pas "foulé". Il ne tenait qu'à lui d'essayer d'imposer un répertoire plus sérieux ou solennel, mais ce n'était peut-être pas dans sa nature, ou il n'en n'avait pas le courage. Plein de chanteurs blancs ont fait dans le répertoire sérieux, et n'ont pas beaucoup vendu de disques, parce que le grand public préfère les grosses déconnades, on peut citer Carlos, Annie Cordy, et bien d'autres. Les artistes "sérieux" qui ont eu un vrai succès (encore que Brel ou Brassens restent très loin derrière Cloclo et Johnny dans les hit parades, hein, ne nous leurrons pas...) sont rares, mais ils avaient assez de talent pour ça.

Salvador avait un vrai talent d'artiste de music hall, de la trempe d'un Yves Montand, mais il a traversé la vie un peu comme un dilettante, ou un grand professionnel qui n'a pas voulu trop se prendre au sérieux (sauf vers la fin de sa vie). Dans ce vrai talent d'artiste de music hall, j'inclus les sketches comiques, car je ne méprise pas la clownerie. Salvador savait être hilarant, dans la lignée des Laurel et Hardy, ou Jerry Lewis.

Tout cela n'a définitivement rien à voir avec le racisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Dominique Empty
MessageSujet: Re: Miss Dominique   Miss Dominique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Dominique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOMINIQUE A
» Reprise Une miss s'immisce
» The french accent of miss Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: