Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Just beyond the pleine lune...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Just beyond the pleine lune... Empty
MessageSujet: Just beyond the pleine lune...   Just beyond the pleine lune... EmptyDim 11 Déc 2005 - 2:20

Premier billet posté ici... Like a Star @ heaven

Je repensais à cette comparaison qui a longtemps été faite entre Françoise Hardy et Mylène Farmer (ça y est, j'en sens venir avec de l'essence et un briquet !). Bien évidemment, pour peu qu'on se donne la peine de pénétrer en profondeur dans les univers de chacune, on se rend bien compte des (nombreuses) différences qui les sépare. Françoise avait d'ailleurs déclaré à la sortie de Clair-Obscur :

"Je ne me sens pas très proche de Mylène Farmer. D'abord parce que je
trouve que son écriture manque de simplicité (...). Ensuite parce qu'elle a toujours joué la carte un tantinet hystéro de la provocation sexuelle, carte qui m'est évidemment étrangère"


Elle avait tout de même salué la qualité visuelle de ces clips et l'ambiance de ses albums (et noté, c'est de rigueur, les rapprochements astrologiques entre l'une et l'autre). Mais si l'on cherche à creuser un peu la comparaison, on retrouve ce goût de l'ombre, cette intimité préservée,
cette voix aérienne et cet amour des mots qu'elles partagent incontestablement. Et puis il y a cette chanson qui me fait étrangement penser à "La pleine lune" de Françoise. Pleine lune qui n'est d'ailleurs pas étrangère au répertoire de la Farmer...

"La nuit de ses doigts gantés
Image inachevée
Bientôt la lune est pleine..."


Le rapprochement est-il justifiable entre les deux ou dois-je plaider la légitime démence Question

Dites-moi scratch

Daram',


Beyond my control

Je n'comprends plus pourquoi
J'ai du sang sur mes doigts
Il faut que je te rassure
Je soignerai bien tes blessures, mon amour

Tu n'as plus vraiment le choix
Nos deux corps étendus, là
Qu'à l'aube ils se mélangent
Là tu as les yeux d'un ange, mon amour

Lâche!
(It's beyond my control)
C'est plus fort que... Toi
Toujours en cavale
(It's beyond my control)
Tu dis : J'ai besoin de...Tes bras
Oh lâche!
(It's beyond my control)
Mais c'est plus fort que... Toi
Tu nous fais du mal
(It's beyond my control)
Ne t'éloignes pas de mes... Bras

Je n'comprends plus pourquoi
J'ai du sang sur mes doigts
Dors en paix je t'assure
Je veillerai ta sépulture, mon amour

C'était plus fort que moi
Même si je sens là l'effroi
Envahir tout mon être
Je te rejoindrai peut-être, mon amour

Paroles: Mylène Farmer
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Just beyond the pleine lune... Empty
MessageSujet: Re: Just beyond the pleine lune...   Just beyond the pleine lune... EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:06

Salut Daram,

Je dois t'avouer que je ne connais pas très bien l'univers de Mylène Farmer et,ceci dit,lorsqu'il m'arrive de l'écouter à la radio (je n'ai aucun disque d'elle) ou de voir un de ses clips,je n'en suis pas moins indifférent dans la mesure où l'on peut noter une très grande rigueur au niveau des mélodies et surtout des arrangements musicaux! On a cette impression,parfois,et je le perçois ainsi,de vivre avec étonnement des étapes de sa vie bien tourmentée avec cette conotation sexuelle qui se dégage dans les textes de ses chansons!
Je me souviens qu'à ses tous débuts,lors d'une émission de TV,Françoise Hardy avait dit à son sujet ,et le sourire aux lèvres,qu'elle lui faisait penser à une "institutrice perverse"!!! Par contre je ne sais pas du tout ce que pense Mylène Farmer de Françoise Hardy,si elle l'apprécie ou non en tant que chanteuse.Musicalement elles sont différentes,et ce qui les rapproche,c'est sans doute ce côté intimiste à préserver leur vie privée et à sortir du cercle infernal des médias. Et lorsque Mylène Farmer se donne en spectacle sur scène,elle oublie qu'elle est timide et pétrifiée par le trac.Elle s'en donne vraiment à coeur joie,fait abstraction de son mal-être et fascine des foules entières! On se souvient aussi de Françoise Hardy,pour l'avoir vue chanter en live lors d'anciennes émissions TV et rediffusées sur certaines chaînes cablées,à quel point elle était tremblante avant d'entonner une chanson et ô combien ce trac la rendait belle et poignante,avec cette touche de tendresse et cette aura magnifique qu'elle dégageait et qu'elle dégage toujours!...
Revenir en haut Aller en bas
 
Just beyond the pleine lune...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleur de lune
» A l'ombre de la lune.
» J'ai demandé à la lune
» A l'ombre de la lune (live)
» Soleil; Fleur de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: