Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La maison où j'ai grandi

Aller en bas 
+8
ROSAL
Romain
Dick
Anne
Jérôme
Pierre
thierry
momo2222
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:35

meurisse a écrit:
francoise a chanté la version originale de la maison ou j'ai grandi qui s'appelle en italien "il ragazzo de la via gluck"... un fan pourrait il me dire si elle l'a enregistré en 45 tours? je ne crois pas hélas...mais la version est plus belle qu'en francais, je trouve

La version italienne par FH n'est jamais - à ma connaissance -
sortie en disque.
Elle l'a enregistrée pour des télés (au moins deux) en Italie
mais la moitié seulement en italien : elle la terminait toujours en français.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Fan
Fan
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2006

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 16:34

La partie chantée en italien me plait beaucoup plus par Françoise que par Adriano (mais comme tout c'est une question de goût).

C'est dommage que l'enregistrement soit resté uniquement en bande son pour la télé italienne. Mais avec les technologies modernes on peut toujours se faire une copie audio de la bande son de la vidéo Very Happy (à condition d'en posséder un exemplaire Confused ).

_________________


On est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.com/
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 18:30

Pour l'anecdote inutile il y a une "via Gluck" à Paris qui longe l'Opéra Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 9:45

de plus en plus snob le forum ! après l'allemand, au tour de l'italien ? et en chinois elle a rien fiat ? quelle paressuese !
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:10

c'est quoi une via gluck?
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 14:21

ROSAL a écrit:
c'est quoi une via gluck?

"Il ragazzo della Via Gluck" ( en français " le garçon de la via Gluck" ...c'est le titre de la version originale en italien de " La maison où j'ai grandie"...interprétée pas un chanteur qui s'appelait Adriano Celentano..énorme vedette en itale dans les années 60 ( et après aussi... ).
"Via" ça veut dire " rue " en italien...et, donc, à Paris, près le l'opéra, il y a une rue Gluck, du nom du compositeur de musique du 18ème siècle, et, sans doute à Rome, une " via Gluck"...Voilà...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:50

Plus exactement la chanson de Adriano Celentano se rapporte à la "via Gluck" de Milano où Adriano habitait quand il était garçon.
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 22:01

merci! je me coucherai moins bete se soir!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:35

t as bien dormi rosal ? lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:30

Je dois vous avouer que je n'arrive toujours pas à assimiler "Je changerais d'avis", placé en ouverture de ce pourtant très bel album. Je n'ai pas cet album en CD (le vinyle n'en parlons pas), mais peux me re-programmer les chansons dans l'ordre d'après la compile The Vogue Years, sauf deux, "Mes jours s'en vont" et "Surtout ne vous retournez pas" (qui ne sont pas sur la compile et que je ne connais toujours pas). "Il est des choses" n'y est pas non plus, mais par contre je l'écoute en vidéo (encore une jolie chanson).

Qui est dans le même cas que moi? Je ne sais pas, ce "Je changerais d'avis", j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas son registre, à Françoise. Et les choeurs dans le fond sont un peu vieillots, non? Ou alors mal remastérisés (allez savoir...). Bref, moi j'accroche pas, et j'ai tendance à sauter ce morceau.

Par contre, je tiens à dire que contrairement à Jamtland, moi j'adore le clavecin! Il illumine merveilleusement les quelques titres sur lesquels on l'entend ("Qu'ils sont heureux", "Je serai là pour toi"...).
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:47

Lil' Bear a écrit:

Qui est dans le même cas que moi? Je ne sais pas, ce "Je changerais d'avis", j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas son registre, à Françoise. Et les choeurs dans le fond sont un peu vieillots, non? Ou alors mal remastérisés (allez savoir...). Bref, moi j'accroche pas, et j'ai tendance à sauter ce morceau.

Je trouve pour ma part que c'est un très bon opener. Cette chanson est surtout une grande performance vocale de Françoise où elle monte très haut. J'aime par ailleurs bien cette progression dans les vocales qui en fait une chanson plutôt originale. Une des premières tentatives de sortir du cadre classique des précédentes chansons?

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 9:16

perso, je n'aime pas du tout cette chanson non plus, je la trouve mauvaise.
il faut bien admettre que francoise hardy ne la chante pas très très bien non plus.
et c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 10:48

Je déteste la version anglaise que je trouve assez ratée.
Lorsque j'étais à Rome à noel j'ai eu la surprise d'entendre une reprise de Je Changerai d'Avis (en VF) sur une radio lounge. RMC2 pour ceux qui connaissent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 12:45

Peut-être faut-il se replacer dans le contexte de l'automne 1966: Françoise et Jean-Marie Périer venaient de se séparer, "je changerais d'avis, je changerais d'amis, je changerais de vie...", c'est tout un symbole. On peut comprendre que Françoise l'ait choisi comme titre phare de son album et du EP, même si elle a moins bien "marché" que l'excellent "Rendez-vous d'automne" (elle a été classée seulement deux ou trois mois, je crois, dans le hit parade de "Salut les Copains", dans les trentièmes places). Personnellement, j'aime beaucoup ce titre: Françoise prend Johnny Harris comme guitariste pour son nouvel album, elle amorce un virage, elle quitte les yéyés, virage qu'elle confirmera par la suite avec "Ma jeunesse fout l'camp" et "Comment te dire adieu". Et puis ce titre me rappelle plein de souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 13:10

c'est surtout le refrain qu'est affreux!
cela dit, ma jeune soeur( 20 ans) que j'ai saoulée avec francoise hardy dès son plus jeune âge, et qui connaît donc toutes ses chansons par coeur aime bien cette chanson.
elle m'a même dit l'autre jour,^ô récompense, maintenant que la promiscuité familiale n'est plus de mise: "elle a fait vraiment de très belles chansons, quand même"...comme quoi, le bourrage de crâne a ses vertus...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 15:37

a l'epoque cela etait rude en compétition,ils trouvés pleins de jeune talent,qui restait pas longtemps.Et puis c'est vrai des qu'une chanson sortait ,si les auditeurs la reclamés ,elle passait de plus en plus,donc bourrage de crane lol!
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:37

A l'origine, cette chanson est italienne, avec les qualités et les défauts des chansons italiennes alors plutôt à la mode.
Ceci explique les choeurs et le crescendo.
Je la trouve pas mal cette chanson et elle marquait un changement dans le style "Hardy" : on sortait des chansons typiquement intimistes.
Quant au clavecin, Lit'le Bear, c'était alors à la mode. Tous les arrangeurs plaçaient du clavecin dans leurs orchestrations.
On était passé du piano au clavecin en passant par l'harmonium.
C'était une époque intéressante au cours de laquelle la musique bougeait sans cesse et pourtant restait la même.
Tout le monde courrait après les Beatles et autres groupes pop anglais............Ah, il en a fait du mal Procol Arum et il fallait encore attendre pour avoir enfin les Moody Blues !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:12

thierry a écrit:

Je trouve pour ma part que c'est un très bon opener. Cette chanson est surtout une grande performance vocale de Françoise où elle monte très haut. J'aime par ailleurs bien cette progression dans les vocales qui en fait une chanson plutôt originale. Une des premières tentatives de sortir du cadre classique des précédentes chansons?

J'adore cette chanson, version française d'un titre de Mina (Se telefonando).
J'aime la Françoise énergique et son interprétation nerveuse.
Il y a une émission de télé où elle marche d'un pas décidé pendant toute la durée du titre,
vêtue d'un blouson argenté. Peut-être toujours sur youtube ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison où j'ai grandi   La maison où j'ai grandi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison où j'ai grandi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La maison où j'ai grandi
» La maison où j'ai grandi
» La maison où j'ai grandi
» La maison où j'ai grandi (live 67)
» La maison ou j'ai grandi et Le temps des souvenirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: