Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 et si je m'en vais avant toi

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyVen 7 Oct 2005 - 14:58

je viens d'acquérir le CD "orange"(pour 3 euros) que je n'avais pas écouté depuis des lustres depuis sa sortie en vinyl! quel régal de retrouver ces chansons remastérisées avec une prise de son parfaite!
voici mon palmares:
1- l'éclairage
2- pardon
3-ma vie intérieure
4-le soir
5-où est-il?
6-la berlue
7- et si je m'en vais avant toi
8-prisons
9- bowm bowm bowm
10-quand mon amour va prendre l'air
11- bruit de fond
12- cafard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyVen 7 Oct 2005 - 20:35

3 euros? Où tu as trouvé ça???
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyLun 10 Oct 2005 - 10:06

alexandrie a écrit:
3 euros? Où tu as trouvé ça???

dans un magasin qui s'appelle "planet air", espace culturel qui regroupe librairie, disquaire, papeterie, travail manuel, presse...
le rayon disque est très bien achalandé; à chaque visite je jette un coup d'oeil sur le bac de françoise et là ô surprise le fameux CD à 3 euros -2ème décote- j'ai même demandé au vendeur si c'était vraiment le bon prix!!
j'aimerais tomber sur une belle occas pour avoir le "ma jeunesse fout l 'camp" que je possède en vinyl et que je n'ai pas écouté depuis une éternité!
on connait parfois les chansons- incluses dans des compils- mais rien ne vaut l'opus original qui correspond à une époque ,à une unité d'album correspondant à une inspiration d'un moment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:43

C'est vraiment un des albums que je préfère de Francoise Hardy. Mélange de rock et country, orchestrations très créatives, résolument modernes ( prisons, l'éclairage, ou-est-il?)...Poésie très "urbaine" dans les textes...Bref, indémodable, j'adore... J' ai un petit faible pour les albums rock de francoise...
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyMar 11 Oct 2005 - 8:37

meurisse a écrit:
C'est vraiment un des albums que je préfère de Francoise Hardy. Mélange de rock et country, orchestrations très créatives, résolument modernes ( prisons, l'éclairage, ou-est-il?)...Poésie très "urbaine" dans les textes...Bref, indémodable, j'adore... J' ai un petit faible pour les albums rock de francoise...

avec le recul et la maturation, c'est peut-être moi aussi l'un de mes préférés, sans doute le plus homogène avec une poésie -comme tu dis- urbaine et résolument moderne!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyMar 11 Oct 2005 - 21:04

Sans aucun doute, un de mes préférés aussi. L'album des fans par excellence. Et non renié par FH je crois...

Deux remarques commentaires:

- Le titre de son dernier album "tant de belles choses" n'est il pas un hommage à "si je m'en vais avant toi?".

- la chanson "la Berlue" a été interprétée par Daho dans les années nonantes, mais avec une strophe en plus. La chanson est signée FH. Qui connait l'historique de cette chanson? La version complète date-t'elle des années septante ou cette strophe supplémentaire a-t'elle été seulement été écrite par FH (ou Daho lui-même) pour son album???
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyDim 16 Oct 2005 - 19:14

Bonjour à tous!
Me revoilà après 3 semaines d'absence.J'étais parti faire une virée avec des amis,dans le désert marocain.Le pied!!!
J'ai enfin pu réaliser un de mes fantasmes,écouter à fond de volume les albums de Françoise "TANT DE BELLES CHOSES","ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI",au pied d'une dune de 150m de haut! un moment magique,ineffable car j'avais vraiment l'impression que Françoise ne chantait que pour moi!La sérénité et le calme qui règnent dans le désert est quelque chose de très spirituel.En plus la voix sublime de Françoise,je ne ne vous dis pas!!!
J'ai toujours considéré l'opus "ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI"comme un chef-d'oeuvre,avec ce côté très rock qui colle parfaitement à la peau de Françoise!
Les titres que je ne me lasse pas d'écouter sont:

PRISONS
CAFARD
L'ECLAIRAGE
OU EST-IL ?
LE SOIR
QUAND MON AMOUR VA PRENDRE L'AIR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyDim 16 Oct 2005 - 20:59

Pour répondre à ta question, Thierry, je crois que c'est notre chère Francoise elle-même qui a écrit elle-même, plus tard, une suite de la berlue. C'est drôle, j'ai trouvé aujourd'hui même dans un vide grenier ce 33 tours de 1972 dont on parle. Au milieu de disques on ne peut plus ringards - Jeanne mas, carlos, hervé vilard et bien d'autres encore- vendus 1 euro par un particulier désoeuvré, j'ai vu, petit miracle, le fameux disque orange, pourtant assez rare...Avec une joie bouillonnante sagement contenue, j'ai donné, le sourire aux lèvres, ma pièce ridicule d'un euro...Il y a vraiment des gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent!!
Je suis revenu fièrement et un peu ridiculement chez moi, j'ai posé le disque sur ma platine et là, grande joie d'entendre le son des basses si bien rendu....
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyLun 17 Oct 2005 - 20:08

[quote="michel bh"]Bonjour à tous!
Me revoilà après 3 semaines d'absence.J'étais parti faire une virée avec des amis,dans le désert marocain.Le pied!!!

bonjour michel!
content de te revoir dans le forum, je craignais que tu t'en sois allé, c'est toujours avec plaisir que je découvre tes posts , toujours vibrants, passion partagée!
ta virée devait être fabuleuse en effet, je connais un peu la tunisie mais pas le maroc pays enchanteur parait-il!
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyMer 19 Oct 2005 - 18:10

eh oui Gendal,me revoilà donc parmi vous tous! Cette absence de 3 semaines m'a permis de rester silencieux et moins bavard comme doivent le penser certains dans ce forum... Et pourtant si vous saviez à quel point je suis timide!Le contexte social ,pour moi,est primordial si je veux me sentir à l'aise et me laisser aller à exprimer ma pensée profonde.Le but dans ce forum c'est la passion ,l'admiration communes que nous avons tous pour Françoise Hardy!
Ma virée dans le désert a été un événement très fort.J'y vais très souvent et à chaque fois, je redécouvre des paysages minéraux d'une très grande beauté!Ajoutée à tout celà,la voix aérienne,magique de Françoise qui se perd dans un écho fugace et qui donne encore plus de poésie à ce site grandiose. J'ai pu écouter dans leur intégralité "TANT DE BELLES CHOSES","ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI","ENTR'ACTE","LE DANGER","CLAIR-OBSCUR","LA QUESTION" (SI MI CABALLERO,s'intégrait très harmonieusement dans ce décor fantastique) et puis d'autres enregistrements des plus grands standards de FH que j'avais pris soin d'enregistrer à partir de K7 audio.
Revenir en haut Aller en bas
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyJeu 20 Oct 2005 - 11:04

[quote="michel bh"]eh oui Gendal,me revoilà donc parmi vous tous! Cette absence de 3 semaines m'a permis de rester silencieux et moins bavard comme doivent le penser certains dans ce forum...

rassure toi michel moi aussi à mon tour je suis catalogué de "langue pendue" dans ce forum! basta! ça nous fait du bien de parler de fh et de sa poésie et d'être compris par quelques uns!
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyJeu 20 Oct 2005 - 18:50

thierry a écrit:
Sans aucun doute, un de mes préférés aussi. L'album des fans par excellence. Et non renié par FH je crois...

Deux remarques commentaires:

- Le titre de son dernier album "tant de belles choses" n'est il pas un hommage à "si je m'en vais avant toi?".

- la chanson "la Berlue" a été interprétée par Daho dans les années nonantes, mais avec une strophe en plus. La chanson est signée FH. Qui connait l'historique de cette chanson? La version complète date-t'elle des années septante ou cette strophe supplémentaire a-t'elle été seulement été écrite par FH (ou Daho lui-même) pour son album???
Citation :



Salut Thierry!
C'est en 1972 que Françoise a écrit "LA BERLUE" sur l'album "ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI". En 1991 elle rajoute à cette chanson 4 strophes supplémentaires pour un album d'Etienne Daho.
Tu dois savoir aussi qu'en 1989 elle a également apporté à cette magnifique chanson "IL VOYAGE" un complément dans le texte,avec une nouvelle réalisation signée David Richards ( producteur et réalisateur de David Bowie,Chris Rea,Elton John...)

Si tu ne connais pas les 4 nouvelles strophes de "LA BERLUE" les voici:

pour voir
l'intérieur de ta tête
les dangers qui m'y guettent
et nos malentendus


pour voir
l'intérieur de ton coeur
ses blocages et ses peurs
ses battements ambigus

pour voir
l'intérieur de ton âme
et rompre enfin le charme
tous mystères confondus

pour voir
l'intérieur de ta tête
il me faut des lunettes
tu me donnes la berlue

_____________________________________________________________




































Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyJeu 20 Oct 2005 - 22:57

Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas ces histoires des paroles de "Il voyage".

Preuve que FH ne renie pas tout ce qu'elle a fait. Si La Question est comme tout le monde le sait son album préféré, je ne sais pas ce qu'elle pense de "l'éclairage". Dans ses interviews, elle l'évoque souvent comme "un album qui plait aux fans", rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptySam 22 Oct 2005 - 19:58

moi non plus je connaissait pas l'histoire de Il voyage. La semaine passé j'ai enfin pu trouver cet EP magnifique, avec Des bottes rouges de Russie.
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyDim 23 Oct 2005 - 19:12

[quote="alexandrie"]moi non plus je connaissait pas l'histoire de Il voyage.

Tu te souviens,Alexandrie,de la chanson "IL VOYAGE" sortie en 1966 en 45 tours.
La chanson terminait ainsi:

Voyez-vous il voyage
et il n'a pas besoin de vous
là-haut sur son nuage
il voyage...


En 1989,sur le CD "VINGT ANS VINGT TITRES" Françoise nous fait ce plaisir immense en réenregistrant "LES PETITS GARCONS","JE NE SUIS LA POUR PERSONNE","IL VOYAGE".Elle rajoute 1 titre inédit qu'elle avait écrit pour Julien Clerc "FAIS-MOI UNE PLACE". Les réalisations musicales sont signées David Richards.Outre David Bowie,Chris Rea et Elton John,il a aussi travaillé avec le groupe Queen.

Voici ce qui a été rajouté en 1989 à la chanson "IL VOYAGE"

ou bien vous flottez dans vos rêves
le coeur contre son coeur
quand voilà qu'il se lève
en confisquant vos tout à l'heure
et vous allez souffrir
car même s'il revient
sans lui,sans son sourire
votre ciel crève
autour du soleil qui s'éteint

voyez-vous il voyage
a-t-il seulement besoin de vous ?
là-haut sur son nuage
il voyage...
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyDim 23 Oct 2005 - 19:14

[quote="alexandrie"]moi non plus je connaissait pas l'histoire de Il voyage.

Tu te souviens,Alexandrie,de la chanson "IL VOYAGE" sortie en 1966 en 45 tours.
La chanson terminait ainsi:

Voyez-vous il voyage
et il n'a pas besoin de vous
là-haut sur son nuage
il voyage...


En 1989,sur le CD "VINGT ANS VINGT TITRES" Françoise nous fait ce plaisir immense en réenregistrant "LES PETITS GARCONS","JE NE SUIS LA POUR PERSONNE","IL VOYAGE".Elle rajoute 1 titre inédit qu'elle avait écrit pour Julien Clerc "FAIS-MOI UNE PLACE". Les réalisations musicales sont signées David Richards.Outre David Bowie,Chris Rea et Elton John,il a aussi travaillé avec le groupe Queen.

Voici ce qui a été rajouté en 1989 à la chanson "IL VOYAGE"

ou bien vous flottez dans vos rêves
le coeur contre son coeur
quand voilà qu'il se lève
en confisquant vos tout à l'heure
et vous allez souffrir
car même s'il revient
sans lui,sans son sourire
votre ciel crève
autour du soleil qui s'éteint

voyez-vous il voyage
a-t-il seulement besoin de vous ?
là-haut sur son nuage
il voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: petite nouvelle   et si je m'en vais avant toi EmptySam 25 Mar 2006 - 10:40

meurisse a écrit:
C'est vraiment un des albums que je préfère de Francoise Hardy. Mélange de rock et country, orchestrations très créatives, résolument modernes ( prisons, l'éclairage, ou-est-il?)...Poésie très "urbaine" dans les textes...Bref, indémodable, j'adore... J' ai un petit faible pour les albums rock de francoise...



je suis une petite nouvelle qui débarque. Je m'étonne tous que vous citiez l'éclairage comme un des meilleurs albums de FH. Certes il fait partie des meilleurs et présente une très belle unité et superbe orchestration mais comment parler des meilleurs albums sans nommer "la question" qui pour moi est un véritable petit chef d'oeuvre dont on ne se lasse pas. FH elle-meme le cite souvent. Anne

_________________


[i]
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptySam 25 Mar 2006 - 11:26

Bonjour Anne,je suis très heureux que tu fasses partie de ce forum consacré à la superbe Françoise Hardy! L'album "L'ECLAIRAGE" rebaptisé "ET SI JE M'EN VAIS AVANT TOI" que je considère comme un petit chef-d'oeuvre(car entièrement composé par FH) fait partie des opus incontournables dans sa discographie.Et depuis 1972,date à laquelle il a vu le jour,il n'a pas pris une ride.Du reste cet album,ainsi que "LA QUESTION" que tu cites n'ont pas eu ce succès tant mérité à leur sortie.Ce n'est que bien plus tard, lorsqu'ils ont été réédités, qu'une nouvelle génération de fans les ont aimés et depuis on les cite comme des oeuvres majeures dans la longue carrière de françoise! Bien-sûr,moi aussi j'adore "LA QUESTION" car il reflète toute la douleur des sentiments amoureux,et Françoise avec des mots simples mais déchirants,parvient à nous émouvoir et à nous faire partager son mal-être.L'autre chanson de cet album que j'adore,que j'écoute très souvent et que beaucoup de gens ne connaissent pas (en dehors des fans),c'est "MER"chanson mortifère qui ressemble à un cri d'alarme,à un suicide.Je ne puis m'empêcher d'avoir le bleus lorsque je l'écoute,et puis les cordes qui se déchirent rendent sublime cette atmosphère oppressante!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyLun 10 Avr 2006 - 18:44

[quote="michel bh"]Bonjour Anne,je suis très heureux que tu fasses partie de ce forum consacré à la superbe Françoise Hardy! L'album "L'ECLAIRAGE".Du reste cet album,ainsi que "LA QUESTION" que tu cites n'ont pas eu ce succès tant mérité à leur sortie.Ce n'est que bien plus tard, lorsqu'ils ont été réédités, qu'une nouvelle génération de fans les ont aimés et depuis on les cite comme des oeuvres majeures dans la longue carrière de françoise!

Je te confirme que ces 2 albums n'avaient pas de succès à l'époque car j'étais déjà fan de FH et personne de mon entourage ne connaissait ces chansons à part vaguement "la berlue" et "même sous la pluie" qui passaient rarement sur les ondes. Je me sentais très seule dans mes choix musicaux mais tellement sensible aux textes et à la voixde FH. je suis capricorne comme FH et sa mélancolie me parle vraiment.
je trouve d'ailleurs Michel que tu utilises des mots justes qui résonnent totalement avec mes perceptions quand tu parles de FH. Ne le prends surtout pas mal mais je trouve que tu as une forme de sensibilité assez féminine.
J'ai d'ailleurs été sidérée de voir qu'il y avait si peu de femmes sur ce forum. La douleur, la blessure amoureuse, l'attente, mais aussi la séduction et parfois la légèreté et l'humour de FH sont tellement en résonnance avec l'univers féminin.
Faites participer vos amies filles à ce forum.C'est URGENT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyLun 10 Avr 2006 - 19:15

Je reviens de Paris où j'ai acheté ce magnifique album Et si je m'en vais avant toi en édition Digipack. Il passe déjà depuis 2 jours sans cesse, c'est vraiment un album sublime!
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyMar 11 Avr 2006 - 13:05

[quote="Anne"]


je trouve d'ailleurs Michel que tu utilises des mots justes qui résonnent totalement avec mes perceptions quand tu parles de FH. Ne le prends surtout pas mal mais je trouve que tu as une forme de sensibilité assez féminine.

Je ne suis pas capricorne comme toi et Françoise, mais Lion ascendant verseau.Même si je suis un fonceur dans la vie,avec cette volonté tenace,j'ai aussi des faiblesses et une sensibilité à fleur de peau!Je crois que tous les mecs qui aiment Françoise ont au fond d'eux-mêmes,cette sensibilité feminine plus ou moins marquée.Quant à vouloir A TOUT PRIX ressembler à FH physiquement,alors là ça n'est pas mon truc du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyMar 11 Avr 2006 - 18:35

[quote="michel bh"]
Anne a écrit:



je trouve d'ailleurs Michel que tu utilises des mots justes qui résonnent totalement avec mes perceptions quand tu parles de FH. Ne le prends surtout pas mal mais je trouve que tu as une forme de sensibilité assez féminine.

Je ne suis pas capricorne comme toi et Françoise, mais Lion ascendant verseau.Même si je suis un fonceur dans la vie,avec cette volonté tenace,j'ai aussi des faiblesses et une sensibilité à fleur de peau!Je crois que tous les mecs qui aiment Françoise ont au fond d'eux-mêmes,cette sensibilité feminine plus ou moins marquée.Quant à vouloir A TOUT PRIX ressembler à FH physiquement,alors là ça n'est pas mon truc du tout!


Anne c'est vrai que françoise à travers ses chansons pousse les mecs à adopter une attitude quelque peu ambigue,d'où cette sensibilité féminine dont tu parles.Je pense que michel bh n'est pas le seul dans ce forum à ressentir une telle émotion à fleur de peau( michel bh parle de sensibilité à fleur de peau,il a raison).Mes parents qui m'ont fait aimer françoise hardy et ses chansons ont connu ça aussi,et j'ai toujours trouvé que mon père avait ce côté un peu féminin,non pas dans l'apparence physique,mais dans sa façon de penser et de cerner les choses.Du reste je me souviens qu'un jour françoise avait dit à la télé que la plupart de ses fans étaient 'gays'.Je l'ai remarqué aussi dans mon entourage,car j'ai quelques amis filles et garçons qui sont 'gays ,et qui disent volontiers que françoise hardy est leur idéal féminin. Peut-on dire la même chose de tous les mecs,je ne crois pas.Et pourtant dans le milieu du show biz combien de chanteurs et chanteuses citent françoise hardy en référence?Il y a déjà etienne daho (sensibilité féminine),beaucoup de groupes anglais dont l'ambiguité ne fait pas de doute,catherine lara,etc...Donc je confirme que françoise hardy,à travers ses textes de chansons et ses mélodies inspirées forcent, malgré eux, les fans à avoir une sensibilité féminine.Je ne sais pas ceux qu'en pensent les autres dans ce forum,ce serait intéressant de connaitre leur avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyDim 16 Avr 2006 - 5:34

Pour confirmer ta pensée, Anne, et répondre à tes propos, matthieu, je pense que beaucoup d'homosexuels ( moi, le premier) aiment effectivement francoise hardy...je ne parle pas spécialement de son apparence physique, je pense qu'elle n'a pas dû avoir que des gays à ses pieds... mais de son univers...
Son univers est extrêmement féminin...ces textes racontent TOUS la même chose, son amour pour un homme qui ne vient pas...Beaucoup de ses textes illustrent l'image d'une princesse qui attend, une belle au bois dormant dont la seule préoccupation est l'amour...Un chanteur assez célèbre, je ne sais plus qui, avait dit une fois que francoise hardy écrivait des chansons pour femmes et qu'il était bien frustrant pour lui de ne pouvoir les reprendre! Il n'est question que de sentimentalité, et francoise hardy se définit elle même, avec un certain humour d'ailleurs, comme une midinette...C'est un mot que je trouve très lucide...Pour aimer francoise hardy, il faut être sentimental comme une midinette, je crois...ou romantique, si on préfère, on appelle cela comme on veut...
Sa voix aussi est très féminine...Pas dans le timbre, finalement assez grave, mais dans son extrême douceur. Je crois qu'elle plait aux homosexuels parce qu'elle a une féminité très sophistiquée, très personnelle, et beaucoup admirent sans doute ce qu'ils auraient voulu être, s'ils étaient femmes...
Une fois, francoise hardy, à une émission de radio, avait déduit que beaucoup d'homosexuels aimaient ses chansons parce qu'ils vivaient probablement plus souvent que la moyenne des sentiments non partagés...explication, je crois aussi, très vraie...En revanche, je suis étonné, comme anne, qu'il n' y ait pas davantage de femmes sur le site...Mystère...peut-être écoutent -elles johnny halliday....
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyMar 18 Avr 2006 - 12:20

Françoise Hardy avoue avec beaucoup de sincérité que son caractère a été déterminant par la suite,dans la mesure où ses parents n'étaient pas mariés,qu'il n'y avait pas d'homme à la maison.
Voici ce qu'elle dit dans LES INROCKUPTIBLES d'avril/mai 90:

"Maintenant je peux dire que ma mère est beaucoup plus masculine,alors que mon père était beaucoup plus féminin que masculin.Mes parents ont rompu très vite,ils ont vécu leur situation irrégulière très peu de temps,ils se sont fâchés.Les premiers souvenirs de mon père,c'est lui jouant du piano.Il avait probablement un côté artiste,bohème,donc l'inverse de ma mère.J'ai su beaucoup plus tard qu'il était homosexuel.Et les rares hommes pour lesquels j'ai été attirés étaient musiciens et ambigus:Jacques (Dutronc) est très masculin,mais il a cette féminité,sur le plan de la sensibilité et d'une certaine passivité".
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi EmptyLun 1 Mai 2006 - 16:52

gendal a écrit:
je viens d'acquérir le CD "orange"

En réécoutant "vibrations" dans le CD "decalages", je trouve que cette chanson aurait été très bien intégrée dans cet album country rock fabuleux qu'est "l'éclairage".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si je m'en vais avant toi Empty
MessageSujet: Re: et si je m'en vais avant toi   et si je m'en vais avant toi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si je m'en vais avant toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si je m'en vais avant toi
» Vos trois chansons préférées ?
» Réédition des albums "La Question" et "Et si je m'en vais avant toi"
» Les films d'avant 65 sont-ils encore regardables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: