Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 classements français et étrangers

Aller en bas 
+9
FRANCKY
CLAUDE
Romain
franck
Seif99
thierry
Laurent78
erik doorme
Pierre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:00

franck a écrit:
Soleil au hit parade a été classé 1er devant Let it be, je m'en rappelle, je gardais tous les classements à l'époque.
Le magasin où j'avais été acheter le 45trs, devant moi un monsieur algérien en avait acheté 8 pour envoyer à ses amis et famille.


J'ai signalé à l'auteur de ce site que "Soleil" était sous évalué :

http://artisteschartsventes.blogspot.fr/2014/10/francoise-hardy.html
Revenir en haut Aller en bas
Seif99
Intéressé
Intéressé
Seif99


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2015

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 16:17

1er dans quel classement ? En radio, peut-être, mais il ne figure pas dans le top 20 officiel du site TopFrance. 3e au Québec et 28e en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvissinaute
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 09/11/2012

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 8:36

Les classements Hit-parade et ventes single de Françoise au Japon.

sur le site que je gère et sur lequel j'essaye de travailler sérieusement.
http://www.sylvissima.com

Dans les documents très partiels qui nous parviennent, on ne trouve pas Françoise dans les hit-parade japonais des années 60. En revanche elle se classe très haut avec "comment te dire adieux" en 1973.
http://sylvissima.com/chanson-francaise-au-japon/les-hit-parades
Il est très probable que la chanson vienne d'un feuilleton ou d'une publicité. On la retrouve classée encore une fois en 1979, dans un paysage exclusivement disco avec "ma jeunesse font le camp", là aussi ses chansons sont utilisées dans une série dramatique.

Les classements Oricon.
Le site top France donne les chansons classées dans les 50 premières places, mais Françoise apparait 3 fois dans le top 100 Oricon (un des 3 classement japonais).
C'est la troisième française la plus classée au Japon.
http://sylvissima.com/chanson-francaise-au-japon/les-ventes-de-45t

- Comment te dire adieu
CBS.Sony ECPB-235, sortie le 21/08/73
Oricon # 40, 48 000 unités

- Ma jeunesse fout le camp
EPIC, Sony 06.5p-50 sortie le 01/04/79
Oricon # 63, 27 000 unités

- Comment te dire adieu
King records KIDP-10 sortie le 21/06/90
Oricon # 70, 18 000 unités

Les chiffres de ventes sont ceux du réseau Oricon et ne prennent en compte les ventes constatées (ou statistiques plus probablement) pendant que les chansons apparaissent dans le classement. Toutes les ventes faites avant et après ne sont pas comptabilisées, ni d'ailleurs celles qui pourraient être faites entre deux entrées. par exemple si le classement est sur un mois : 98-101-107-95, seront comptabilisés 98 et 95. C'est une façon de compter qui nous est étrangère mais qui est celle pratiquée au Japon dans tous les classements.
Je donne les chiffres pour info, en sachant qu'il est difficile d'estimer la vente totale.
On peut essayer en se basant sur les chiffres publiés dans la presse pour deux groupes japonais cultes, les Candies et les Pink Lady.
http://sylvissima.com/chanson-francaise-au-japon/les-ventes-de-45t-page-3

Un 40ème fait environ 100 000.
Je ne désespère pas de trouver un jour les classements album.


Dernière édition par Sylvissinaute le Mar 29 Déc 2015 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seif99
Intéressé
Intéressé
Seif99


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2015

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 9:37

Le marché japonais est bien plus large que le marché français, un 40e qui vend 100.000 ex, c'est impensable en France à n'importe quelle époque. D'autant plus, le marché japonais est très fermé aux artistes non-nippons, donc c'est assez honorifique que Françoise y ait eu des succès.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvissinaute
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 09/11/2012

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:55

Le Japon est devenu le deuxième marché du disque dès 1969, devant l'Angleterre et ils étaient deux fois plus nombreux qu'en France. Finalement, ce n'est pas si étonnant.
Je me méfie beaucoup du rapport entre classement et ventes car avec Oricon, on a des chiffres et un classement.
Par exemple Gabriela Suzana, une argentine, classée 62è avec une version japonaise de la "reine de Saba" fait 160 000 Oricon et 5 fois moins avec le même genre de classement et un autre titre.

Raymond Lefevre et son instrumental de "la reine de Saba" fait 250 000 Oricon sans avoir dépassé la 26 ème place. A l'arrivée, son titre fera 500 000 ventes sur 5 ans. Il a le record de longévité dans les charts Oricon.
Pour qu'une maison de disque japonaise organise et prenne en charge un déplacement, il faut au moins faire 50 000 sur une année, tout supports confondus.

Si Françoise va au Japon en 74, c'est que son titre le lui permet vu ses ventes, et en plus elle a dans ses bagages Alain Chamfort auquel elle sert en quelque sorte de marraine. Un LP sort d'ailleurs un peu plus tard avec comme titre "French pop", on y trouve Hardy, Chamfort, Polnareff, les trois ayant le même distributeur.

Mauriat a fait la même chose avec Mireille Mathieu, Sylvie avec William Sheller et Herbert Leonard.
Succès réel pour Chamfort mais de courte durée.
classements français et étrangers - Page 2 BYN4WW

Finalement sa venue au Japon dans les années 90 n'est en rien une fantaisie des japonais mais plus logiquement à un intérêt commercial. Elle devait vendre assez de disques pour que cela vaille le coup de muscler les ventes par de la promo. Bien sûr, on ne parle pas de 100 000 cd, mais plutôt entre 20 et 30 000. Sur la durée, elle aura peut être atteint un million de disques vendus dans l'archipel, plus les utilisations par les pub.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 1:55

Seif99 a écrit:
Le marché japonais est bien plus large que le marché français, un 40e qui vend 100.000 ex, c'est impensable en France à n'importe quelle époque. D'autant plus, le marché japonais est très fermé aux artistes non-nippons, donc c'est assez honorifique que Françoise y ait eu des succès.

Le marché japonais n'est si fermé que cela, nombreux artistes internationaux sont diffusés et invités à jouer là bas.
- les disques japonais sont réputés pour la qualité exceptionnelle de leur pressage;
- les albums sortent souvent avec des chansons

Enfin et surtout, le comportement du public japonais face à la starification est assez irrationnel, notamment dans la fidélité envers les artistes qui ont connu un gros succès dans leur carrière. Pour FH, j' attribué sa relative notoriété au fait d'avoir connu certain succès hors des frontières hexagonales, mais surtout par l'intérêt général du japon en rapport à la culture française de l'époque, principalement cinématographique. Elle a donc à mon avis profité des circonstances de l'époque même si la performance est à saluer (toutes et tous n'y parviennent pas)

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Seif99
Intéressé
Intéressé
Seif99


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2015

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 1:17

thierry a écrit:
Seif99 a écrit:
Le marché japonais est bien plus large que le marché français, un 40e qui vend 100.000 ex, c'est impensable en France à n'importe quelle époque. D'autant plus, le marché japonais est très fermé aux artistes non-nippons, donc c'est assez honorifique que Françoise y ait eu des succès.

Le marché  japonais n'est si fermé  que cela, nombreux artistes internationaux sont diffusés et invités à  jouer là bas.
- les disques japonais sont réputés  pour la qualité exceptionnelle de leur pressage;
- les albums sortent souvent avec des chansons

Enfin et surtout,  le comportement du public  japonais face à  la starification est assez irrationnel, notamment dans la fidélité envers les artistes qui ont connu un gros succès dans leur carrière. Pour FH, j' attribué sa relative notoriété  au fait d'avoir connu certain succès hors des frontières hexagonales, mais surtout par l'intérêt général du japon en rapport à la culture française de l'époque, principalement  cinématographique. Elle a donc à  mon avis profité des circonstances de l'époque même  si la performance est à  saluer (toutes et tous n'y  parviennent pas)

Surtout à l'époque disons, les artistes occidentaux ne vendaient pas autant que les locaux quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Seif99
Intéressé
Intéressé
Seif99


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2015

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 9:38

classements français et étrangers - Page 2 Captur11
«Le Progrès régional» du 7 juillet 1971. Non ce n'est pas le hit-parade québécois, mais le hit-parade du Saguenay-Lac-St-Jean, région perdue du Québec (c'est comme si l'on établissait le hit-parade de la Picardie). On retrouve quelques chanteurs frenchies et bien sûr notre FH très bien placée dans les hits.


Dernière édition par Seif99 le Mar 1 Mar 2016 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 10:47

Seif99 a écrit:
classements français et étrangers - Page 2 Captur11
«Le Progrès régional» du 7 juillet 1971. Non ce n'est pas le hit-parade québécois, mais le hit-parade du Saguenay-Lac-St-Jean, région perdue du Québec (c'est comme si l'on faisait le hit-parade de la Picardie). On retrouve quelques chanteurs frenchies et bien sûr notre FH très bien placée dans les hits.

Effectivement, et même si ce n'est pas très révélateur, ça fait plaisir de voir Françoise bien classée.
En France, avec cette même chanson "Point", elle avait été classée 3è au hit parade de Salut les Copains, entre le 15 novembre et le 15 décembre 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Seif99
Intéressé
Intéressé
Seif99


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2015

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 15:53

Jean-Louis a écrit:
Seif99 a écrit:
classements français et étrangers - Page 2 Captur11
«Le Progrès régional» du 7 juillet 1971. Non ce n'est pas le hit-parade québécois, mais le hit-parade du Saguenay-Lac-St-Jean, région perdue du Québec (c'est comme si l'on faisait le hit-parade de la Picardie). On retrouve quelques chanteurs frenchies et bien sûr notre FH très bien placée dans les hits.

Effectivement, et même si ce n'est pas très révélateur, ça fait plaisir de voir Françoise bien classée.
En France, avec cette même chanson "Point", elle avait été classée 3è au hit parade de Salut les Copains, entre le 15 novembre et le 15 décembre 1970.
Exact, 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Seif99
Intéressé
Intéressé
Seif99


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2015

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 9:14

Les chansons de FH écrites pour les autres dans les hit-parades :

- Diane Tell :
Faire à nouveau connaissance : #4 au Québec.
Paradis d'espace : #16 au Québec.

- Julien Clerc :
Mon ange : #5 au Québec.
Fais-moi une place : #8 en France - #33 au Québec - #43 en Belgique Flamande.

- Jean-Pierre Mader :
En résumé, en conclusion : #37 en France - #48 au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:18

Très drôle, merci.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 11:17

Seif99 a écrit:
Non ce n'est pas le hit-parade québécois, mais le hit-parade du Saguenay-Lac-St-Jean
Moi, ça me donne des idées, aussi vais je militer pour établir le hit parade des environs du "Cirque d'hiver" à Paris couplé à un sondage sur les chanteuses préférées de certains utilisateurs des lignes 8 et 9 du métro parisien.
Je ne me souviens pas du hit parade de cette région - (il me semble qu'on y entendait beaucoup Louise Portal) - de laquelle je garde surtout le souvenir d'une virée en motoneige dont j'ai toujours l'impression d'en conserver une trace indélébile sur mon postérieur près de 30 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:35


Mise à jour du site.
Des titres en italien ajoutés. Ça fait plaisir de voir tant de titres en anglais, en allemand, en anglais et en italien.

http://artisteschartsventes.blogspot.fr/2014/10/francoise-hardy.html
Revenir en haut Aller en bas
71coline
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 73
Localisation : france
Date d'inscription : 14/04/2010

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 22:52

Françoise classée 6e dans le sondage " les femmes les plus méritantes de 2016."

Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:26

http://artisteschartsventes.blogspot.com/2014/10/francoise-hardy.html

Nouvelle présentation et ajout de nombreux titres.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 16:49

Pierre a écrit:
http://artisteschartsventes.blogspot.com/2014/10/francoise-hardy.html

Nouvelle présentation et ajout de nombreux titres.

Merci beaucoup,
J'ai été très étonné de constater que jusqu'à Flashback compris, bon nombre de SP ou EP aient été classés en Belgique et pas du tout en France, comme par exemple: Le temps des souvenirs, Quel mal y a t-il à ça?, Comme, Si c'est ça?, Des ronds dans l'eau, Ma jeunesse fout l'camp, Où va la chance?, Les bottes rouges de Russie, Avec des si, A quoi ça sert, J'ai coupé le téléphone, Le crabe, T'es pas poli, La question, Ce soir, Noir sur blanc mais au contraire et étonnement à noter l'impasse belge sur J'écoute de la musique saoule, Jazzy rétro satanas, Flashbacks??, Tamalou, Villégiature, Tirez pas sur l'ambulance, VIP, et ???? et SURTOUT Moi vouloir toi, VIP et Partir quand même, ....

Surprenant l'absence des charts en France de succès tels que Des ronds dans l'eau, Ma jeunesse .....,

Enfin, très étonnant aussi qu'en Suède seul L'amour s'en va figure.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 16:58

Il y a des choses un peu surprenantes comme le bon classement de "Le sais-tu ?"
et l'oubli de "Rendez-vous d'automne" ou "Des ronds dans l'eau".
Rare (seule ?) chanteuse de sa génération à classer ses titres dans les années 2000
il manque cependant "Tant de belles choses"
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:46

Pierre a écrit:
il manque cependant "Tant de belles choses"
Exact, comme toutes celles que cite Matthew.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 18:01

CLAUDE a écrit:

Exact, comme toutes celles que cite Matthew.


Beaucoup de faces B qui ne sont pas montés haut dans les hits et d'autres titres qui ne se sont pas si bien vendus.
Il est intéressant de voir les ventes réelles de Mathieu, Mouskouri ou Dalida
et les commentaires de l'auteur de ce site à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5032
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 10:23

Par chance, ce ne sont pas les classement qui façonnent une œuvre !

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 17:20

thierry a écrit:
Par chance, ce ne sont pas les classement qui façonnent une œuvre !
A priori non, effectivement, mais n'oublions pas que les maisons de disques n' hésitent pas à virer un artiste si ses résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes "économiques". Même Françoise a connu ce problème.
Et surtout, comment parler d'une "œuvre" quand on parle de Mémère Mathieu et ses millions de disques vendus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classements français et étrangers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classements français et étrangers   classements français et étrangers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
classements français et étrangers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Meilleur chanteur ou groupe français
» Classements Françoise Hardy sur Itunes
» Sondages les françaises préférées des français VSD
» Les Français et la musique.
» "Le Rock Français" Philippe Manoeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: