Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 EPL Vogue 8 179

Aller en bas 
+3
Jean-Louis
Pierre
Romain
7 participants
AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:10

Il serait peut-être temps de reprendre la discographie démarrée voilà quelques mois et qu'on avait lâchement abandonné...Donc on arrive à l'EPL 8179 sorti vraisemblablement début février 1964 (bien que le label indique 1963)

En pressage français je n'en connais qu'un seul type (mais peut-être que Jean-Louis ou Jurgen en savent plus  Very Happy, une version sans centreur par exemple). Du coup je me suis dit que j'allais élargir aux variantes étrangères de ce même EP : la version espagnole et la version portugaise.


France

EPL Vogue 8 179 Picmon10



Espagne


EPL Vogue 8 179 Picmon11


Portugal


Dans ce pays il existe deux versions du disques dont la première assez rare qui reprend la célèbre photo du EP Tous les garçons et les filles


EPL Vogue 8 179 Picmon12


La seconde est identique à la pochette française (même si mon édition est un chouia fatiguée  Confused)

EPL Vogue 8 179 Picmon13
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:27

Pas de trace des chansons de ce 45t dans les hit parades de SLC de l'époque.
Un titre est cependant devenu un (petit) standard : L'amour ne dure pas toujours…
c'est tellement vrai que je m'étonne qu'il ny ait pas eu plus de reprises.




http://www.discogs.com/Jo-Lemaire-Duelle/release/1495670
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:45

Pierre a écrit:
Pas de trace des chansons de ce 45t dans les hit parades de SLC de l'époque.

Un vrai 45 tours obscur. 
Pour moi le début de la fin de la Hardy première période dont le sursaut ne viendra qu'avec les enregistrements en Angleterre.
Mais à partir de ce disque là (Catch a falling star mis à part) on va de mal en pis on commence à s'enfoncer dans la platitude pour atteindre l'apothéose avec le EPL 8222 (apprends-le moi, c'est le passé, tout me ramène à toi, et même)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:59

Je suis assez d'accord et heureusement que "Et même" a été repêché par Blackwell à la fin de l'année 64 : 
grâce à son orchestration ce titre est parmi ses plus connus.

Je trouve que l'orchestration de "C'est le passé"  n'est pas mauvaise.
Une adaptation du seul titre que la grande Dusty a écrit et composé :



Avec le recul un an de tâtonnements ça pèse pas lourd dans toute sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:16

Je suis certain que Blackwellisée, la chanson Tout me ramène à toi aurait pu devenir un super truc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:21

Je ne connais pas non plus de version sans centreur, et je l'ai cherchée longtemps. Doit-on en conclure que ce 45 tours n'a pas trop bien marché? Je ne connais qu'une seule édition française.  Cependant, il semblerait que le titre "Toi je ne t'oublierai pas" soit passé plusieurs fois en radio. Ma préférence va toutefois au titre phare: "Le sais-tu?", je le trouve très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:45

Sorry but I like the EP with Apprends-le moi, C'est le passé, Tout me ramène à toi, Et même. No, not at the beginning, I thought it were rather strange songs, not fitting Françoise. But my appreciation grew, year after year. They have some mysterious character, especially in the orchestration. When Charles Blackwell took Et même under his control, it sounded fabulous, I thought then. But now... I don't know. His version of Et même sounds flat and very dated. And when I listen to the first version: fragile, much nicer.
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:58

le EP est un de mes préférés tout me ramene a toi et apprends le moi...sont top !!!
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:38

vanniot a écrit:
le EP est un de mes préférés tout me ramene a toi et apprends le moi...sont top !!!
Moi, aussi, j'apprécie beaucoup ce EP: les mélodies, la voix de Françoise magnifique, bien mise en valeur même si un peu trop mise en avant, trop forte (ça me gêne, à chaque écoute) par rapport aux arrangements.
C'est un 45 trs que je ne possède pas, j'avais donc complètement oublié mélodies et paroles, sauf vaguement 'Et même" . Pour les trois autres titres, il m'a fallu attendre les années 2000 et la sortie du double CD "The vogue years" pour les redécouvrir, en les écoutant ( 30 secondes) sur certains sites de vente. Aujourd'hui, encore dès que l'occasion se présente, immanquablement je suis amené à les écouter.

Pour "Et même" , je l'ai déjà dit i y a quelques années, je trouve que les arrangements de Baker sont plus riches, plus variés que ceux de Blackwell bien que ces derniers aient un meilleur son.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:45

Comme quoi  Smile 
Cela dit n'en dites pas trop sur ce disque là car on va y arriver bientôt !!  Wink 

Bon alors qui dans la salle pour défendre les chansons du EP Le sais-tu ??
J'avoue quand même un léger un faible pour L'amour ne dure pas toujours et son orgue. Les chansons ne sont pas mauvaises mais on commence à jouer dans la cour d'Anne Sylvestre et Marie-José Neuville, c'est plus ce côté là qui me chiffonne. C'est gentillet mais combien de temps aurait-elle encore tenu avec ces chansons là très franchement ? Elle-même en était pleinement consciente
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyVen 24 Jan 2014 - 7:51

Romain a écrit:
J'avoue quand même un léger un faible pour L'amour ne dure pas toujours et son orgue. Les chansons ne sont pas mauvaises mais on commence à jouer dans la cour d'Anne Sylvestre et Marie-José Neuville, c'est plus ce côté là qui me chiffonne. C'est gentillet mais combien de temps aurait-elle encore tenu avec ces chansons là très franchement ? Elle-même en était pleinement consciente
C'est en tout cas cette chanson à orgue qui passait le plus souvent à SLC. Il faut dire que c'était la grande mode de l'orgue électrique à ce moment là.
Moi, elle m'a toujours fait suer, Dieu merci elle est courte.
Cette chanson aurait pu être drôle arrangée par Blackwell fan des orchestrations à tendance marche militaire
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyVen 24 Jan 2014 - 15:59

le 45 t le sais -tu est carrément ..chiant---- a oublier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:07

Le sais-tu ? souffre d'une orchestration trop riche. Sans chœurs ni violons, avec une guitare sèche elle aurait pu approcher la qualité de Pars sur l'album qui suit.
Avant de t'en aller choisie certainement pour dynamiser le répertoire de Françoise à qui on reprochait d'être statique et monotone. Le twist Toi je ne t'oublierai pas, même topo. À noter la signature de Carrère, chanson jugée peut-être trop intellectuelle pour sa protégée ?
L'amour ne dure pas toujours : beau texte, belle mélodie, aurait aussi demandé une orchestration épurée. Pas cet affreux orgue et simplement chantée en suivant la mélodie, sans rupture de rythme.
Ça commence à chauffer (pour ton matricule) Marcel !
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptySam 25 Jan 2014 - 10:58

Pierre a écrit:
Sans chœurs ni violons, avec une guitare sèche
Sèche, mais planante comme de bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 EmptySam 25 Jan 2014 - 17:10

"Le sais-tu?" et "L'amour ne dure pas toujours" sont, pour moi, de grandes chansons. FH n'a vraiment pas à  rougir! Longtemps, moi aussi, j'avais trouvé ce 45 trs assez dispensable, rien de frappant; je n'avais que très peu entendu les titres à la radio. Je les ai découverts vraiment à la suite de l'achat du CD 36 titres regroupant les trois premiers LP. 
Concernant les deux titres cités, les paroles, musiques et même les orchestrations me charment, surtout l'accompagnement de "Le sais-tu?".. Les versions sur le double CD (pochette à la rose et tour Eiffel en arrière-plan) sont valorisés et passent fort bien.
L' arrangement à l'orgue est très swinguant et est calqué sur ceux de certains titres de Nougaro des débuts sixties. On retrouve, mais en plus discret, ce même orgue Hammond dans "Bien longtemps" et ma foi, ce titre-là, je le kiffe à fond.

Je me suis souvent demandé si ce n'était pas Rhoda Scott qui était derrière le clavier. Il me semble qu'elle avait fait un cover d'un titre de Françoise antérieur à 65, mais lequel??? Entre temps, j'ai découvert une reprise chantée de "Partir quand même" .

"Avant de t'en aller" et "Toi, je ne t'oublierai pas" , par contre, sont effectivement pas trop emballants, mais bon, ça s'écoute sans anicroche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPL Vogue 8 179 Empty
MessageSujet: Re: EPL Vogue 8 179   EPL Vogue 8 179 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EPL Vogue 8 179
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPL Vogue 8 346
» EPL Vogue 8 221
» EPL Vogue 8 222
» EPL Vogue 8 291
» EPL Vogue 8 317

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Discographie :: Vinyles-
Sauter vers: