Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marianne

Aller en bas 
+7
genevieve g
Rodrigo
Anne
PG7517
CLAUDE
pierick
Romain
11 participants
AuteurMessage
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Marianne Empty
MessageSujet: Marianne   Marianne EmptySam 10 Nov 2012 - 20:46

No comment sur cet article ! Mad


Cheveux gris, idées courtes

De Johnny à Antoine, en passant par Françoise Hardy, les anciens yé-yé refusent de raccrocher les crampons et se contentent de recycler leur image plutôt que de cherche à se réinventer.

Ils furent la génération « cheveux longs et idées courtes » : ils incarnent aujourd’hui celle des « cheveux gris et carrière longue ». Françoise Hardy, Antoine et « le Phénix de Saint-Barth », Johnny Hallyday, reviennent sur les devants de la scène, ou, plutôt, refusent de la quitter. Depuis quarante ans, Antoine a fait de Mai 68 et de l’aventure ses fonds bleus de commerce : les îles pour exil, un souffle libertaire pour gonfler les voiles de son trois-mâts, et voguent les affaires ! Régulièrement de retour pour vendre ses cartes postales paradisiaques, il récidive cette fois avec un album original où Antoine fait du Antoine. Liberté et vahiné – « Je me suis fait une vie en quatre par trois/Je reviens/Je suis bien quelque part/Partir n’est qu’un écart/Demain partir/Demain loin » –, qui ouvre l’album, donne le ton de son couplet sur la « positive attitude ». L’inévitable hommage à Dylan, pour soigner le côté rebelle, et une élucubration sur la dépénalisation du cannabis lui vont comme ses chemises à fleurs : « J’aime bien les plantes/ Mais les fumer/C’est pas dans mes projets/Mais ça suffit ces rabat-joie/Qui nous font rentrer dans la ronde/A grand renfort de projets de loi/ Les plantes sont à tout le monde. »

A quoi voit-on qu’Antoine sait encore s’affranchir des conventions ?
Il reprend Voyage en solitaire de Gérard Manset. C’est loupé, mais c’est gonflé. Comme les voiles de son bateau.
Le nouvel album de Françoise Hardy, l’Amour fou, est annoncé comme étant son meilleur. C’est peu aimable pour les précédents, car Françoise Hardy ne publie pas seulement des romans insipides, elle chante aussi des amours livides. L’Amour fou existe en deux versions : un roman pour les fans de Podium et un CD pour les lecteurs de Twilight. Le filet de voix de la chanteuse se cache derrière des mélodies qui ressemblent à des paysages bretons dans la brume : on s’y perd. Au milieu de ce bric-à-brac romantique, auquel ont participé Julien Doré et Calogero, la chanson la plus marquante reste un texte de Victor Hugo qui émeut par sa simplicité efficace et touchante : « Si vous n’avez rien ame dire/Pourquoi venir auprès de moi ? » Chanter Victor Hugo ou rien, telle aurait pu être l’ambition de Françoise Hardy, qui vante la mélancolie et chante l’anémie. L’Amour fou est un roman d’André Breton. Françoise Hardy en a récupéré le titre pour planter ses amours dans un décor breton.

Après l’échec de sa collaboration avec M, Jamais seul, à peine 200 000 albums vendus il y a deux ans, Johnny revient à ses fondamentaux. Il sait désormais qu’il ne faut plus chercher à surprendre son public mais coller au plus près à son image : ne plus chercher à incarner un refus de vieillir mais plutôt un refus de mourir. L’Attente est donc un come-back musical, une sorte de « come-rock ». La star de l’album, c’est la voix : les cordes des violons sont là pour célébrer les cordes vocales. Une chanson oppor tune, Un tableau de Hopper, un duo avec Céline Dion s’épou- monant sur un « Referme bien la portière/L’amour peut prendre froid » s’intercalent entre deux rocks qui allumeront le feu. Si Miossec, qu’on a connu plus en forme, signe trois autres titres de l’album, l’Attente a fait le pari d’une équipe d’anonymes pour que Johnny reste la star de l’album. Il a même, chose rare dans sa carrière, coécrit Devant toi... Qui ne risque certes pas de concurrencer sa voix.

Ces trois albums auront des fortunes diverses, mais qu’importe ce que chantent aujourd’hui ces icônes de la génération de l’insouciance, le public les regardera toujours avec les yeux d’hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pierick
Fan
Fan
pierick


Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2010

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptySam 10 Nov 2012 - 21:09

Déjà que je les trouvais excessivement caricaturaux, et franchement déconnectés de la réalité, aveuglés par leurs idéologies démodées...

Mais s'ils s'en prennent à la Bretagne, alors là je dis Boycott!!!!!

Un mot qu'ils doivent comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pierick.free.fr
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptySam 10 Nov 2012 - 21:11

Les commentaires sous l'article ne sont guère plus inspirés remarque
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:35

Comme Le Luron l'a dit pour "l'Humanité", je parcours le journal Marianne "d'un derrière distrait" depuis que JF Kahn n'y est plus. Et chaque semaine ils confirment que je fais bien de le lire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:38

ILs n'ont visiblement ni écouté l'album ni lu le livre et font juste payer à Françoise de n'être pas de gauche, par principe...
ce sont des cons sectaires et partisans.
C'est ce qu'est ce torchon torche-fion !

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:14

PG7517 a écrit:
ILs n'ont visiblement ni écouté l'album ni lu le livre et font juste payer à Françoise de n'être pas de gauche, par principe...
ce sont des cons sectaires et partisans.
C'est ce qu'est ce torchon torche-fion !

Bien dit PG. C'est gratuit, bête et facile. Poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:28

Poubelle !

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigo
Fan
Fan
Rodrigo


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 51
Localisation : New York
Date d'inscription : 20/09/2010

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:47

Toilet paper.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:04

PG7517 a écrit:
ILs n'ont visiblement ni écouté l'album ni lu le livre et font juste payer à Françoise de n'être pas de gauche, par principe...
ce sont des cons sectaires et partisans.
C'est ce qu'est ce torchon torche-fion !
..
Tirons la chasse d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:17

Bon, c'est de la moquerie facile. Qu'on n'aime ou pas, je pense que Françoise, Antoine et Johnny ont fait leur album sérieusement. L'album de Françoise est très soigné au niveau du son et des mots, celui d'Antoine est léger, un peu naif, parfois pas mal ! L'album de l'idole des jeunes semble très calibré mais je doute que ce soit franchement mauvais. Donc ils ont fait quelque chose de sérieux. Mais là, cet article a voulu se foutre d'eux, un bon défouloir facile. Ca fait gausser.

Mais il y a quelque chose de nauséabond derrière tout ça : "dégagez les plus de 60 ans !". Et là c'est moins drôle.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyJeu 15 Nov 2012 - 6:46

Ce ne sont que des articles. Françoise et les autres sont là depuis 50 ans et ils en ont vu certainement beaucoup de tels articles en 5 décennies... Et des plus méchants que cela. Combien de rédacteurs en chefs musicaux ont-il "enterrés"/ vu ejecté au cours de leur carrière? Ce ne sont de toute façon pas ces critiques déstructrices qui enammerait l'évenualité d'un prochain album. Et si un nouvel album devait sortir dans 2 ans, rien ne dit que ces journalistes seraient encore en place.... On ait fait pour durer ou on ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:21

thierry a écrit:
Françoise et les autres sont là depuis 50 ans

Pauvre Antoine, avec de tels chiffres il ne risque plus d'être comparé à Françoise ou à Johnny.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:52


Non, ça n'a pas marché mais bon il a sorti plus de DVD de voyages que de disques je pense.

J'ai plus d'admiration pour sa vie de voyage dans le monde entier que la vie de Johnny ou Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5038
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:42

Il était typiquement le prototype de personne oisive qui se ventait de passer dix ans en bateau et revenait à terre pour faire un disque et gagner de l'argent.... Faudra désormais faire autrement pour gagner du tintin ;-) !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:52

Je citerais Anne Sylvestre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"À quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
Les feignants vivent mieux que nous
Les feignants joignent les deux bouts
Sans trop se bouger la surface
On les accueille un peu partout
Ils sont si gentils, voyez-vous
Ah ! Bien sûr, si c'était possible
Laborieux et considéré
Essayez : on vous rit au nez
On vous trouve vraiment pénible
Alors, bosseur et méprisé
C'est ridicule et ça n'a jamais consolé"


lol!
Revenir en haut Aller en bas
bown-bown
Nouveau
Nouveau
bown-bown


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2016

Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne EmptySam 7 Jan 2023 - 17:53

où puis-je trouver sur ce site la page consacrée à un 45t de Marianne publié en 1972 et dont F. aurait écrit le texte
Pas évident de naviguer sur ce site.. dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marianne Empty
MessageSujet: Re: Marianne   Marianne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marianne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre-Dédicace Marianne Faithfull
» Marianne - Dans la chambre où tu t'endors (1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: ARCHIVES :: L'amour fou :: Infos / Presse / Radio / TV-
Sauter vers: