Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:41

http://www.chartsinfrance.net/charts/tops-et-flops-2009.php


Tops & Flops musicaux de l'année 2009
Comme chaque fin d'année, notre spécialiste des ventes de disques en France revient sur les douze derniers mois, où les succès mais aussi les bides musicaux ont été nombreux dans l'hexagone... Découvrez aussi en avant-première le Top 5 des ventes d'albums en 2009 à la fin de notre dossier !


Les Tops
Lorsque "La Soirée Des Enfoirés 1996" est apparue à l'antenne il y a désormais 13 ans, avec un album du même nom paru dans la foulée, peu auraient parié que l'album le plus vendu de l'année 2009 serait la 14ème édition de cette franchise.

On pourrait se réjouir de voir un album à but caritatif dominer le classement annuel, cependant, en étudiant les raisons qui font de cet album le n°1, on a tendance à vite déchanter. En effet, depuis que la formule actuelle d'un show fin février/mars a été adoptée, en 2000, le nouvel album des Enfoirés se vend chaque année aux alentours de 500 000 exemplaires. Chaque année, l'album s'est classé dans le top 10 annuel, à l'exception de 2002 où il fût n°11. Cette année 2009 ne fait pas exception, avec un convaincant total de 540 000 exemplaires vendus des "Enfoirés Font Leur Cinéma". Depuis 2005 déjà, ces ventes étaient devenus suffisantes pour voir chaque nouveau cru des Enfoirés top 5 annuel, mais c'est la première fois que le disque trône sur les ventes annuelles, il n'avait jamais été top 2 auparavant.

Etant donné le caractère exceptionnel de cet achat, un disque caritatif a toujours tendance à subir beaucoup moins violemment que les autres les déboires du marché du disque, c'est ainsi que ses ventes ont pu se maintenir d'année en année. A côté de celui-ci, les ventes des albums usuels se sont peu à peu effritées. C'est ainsi que le demi-million d'albums vendus par Les Enfoirés est devenu suffisant pour dominer le marché.

La question qui nous vient naturellement est : cela veut-il dire que les années prochaines, nous risquons de voir constamment les Enfoirés n°1? La réponse est oui. Si le marché ne repart pas à la hausse, il faudra un album phénomène, tel "Life In Cartoon Motion" de Mika en 2007, pour battre Les Enfoirés, ce dont 2009 a cruellement manqué.

Autre signe fort du manque d'album phénomène cette année, le seul album qui se rapproche des Enfoirés n'est autre que "Soul" de Seal, qui avait déjà fait des ravages l'an dernier. Ajoutant quelques 480 000 exemplaires à son compteur, ce carton inattendu cumul près d'un million de copies écoulées en France, un score colossal dans une ère où le disque de Diamant a été réduit à 600 000 exemplaires vendus. Les disques d'Or et de Platine ont également été réduits par le SNEP cette année, à 50 000 et 100 000 exemplaires respectivement, ce qui donne une meilleure perspective de la performance réalisée par Seal.

Grégoire n'est cependant pas en reste, avec 400 000 albums vendus, "Toi + Moi" réédite lui aussi le succès de l'an passé. Au total, l'album a dépassé le plateau actuel des 600 000 copies. Scénario extraordinaire que ce dernier pour My Major Company, une maison de disque débutant avec un premier album qui atteint le seuil du Disque de Diamant est pour le moins bluffant.

A l'inverse, rien de très glorieux pour le moment en ce qui concerne les nouveautés de 2009, le top 3 étant composé d'une franchise et de deux albums de 2008. Et ce n'est pas les décès de deux artistes inestimables qui ont arrangé la situation, bien au contraire. Alain Bashung en début d'année et Michael Jackson un peu plus tard ont en effet tristement marqué cette année par leur départ regretté. Le premier a vu son album "Bleu Pétrole", paru en 2008, grimper en seconde position des classements en Mars, uniquement devancé par les Enfoirés. Cet album, n°20 de l'année passée, achève 2009 à une position similaire après l'explosion de ses ventes suite à son décès, près de 200 000 personnes ont acquis ce disque cette année. Avec la totalité de son catalogue, c'est le double de ce chiffre qui a été atteint, à savoir un chiffre suffisant pour se hisser au niveau de Grégoire, n°3 de l'année, si ces ventes n'étaient pas éclatées à travers de nombreux disques.

Même durant les périodes où il fût le plus décrié, Michael Jackson n'a jamais cessé d'enregistrer des ventes titanesques sur le sol Français. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la France est effectivement le pays qui lui réussit proportionnellement le mieux, ce qui n'est pas une mince affaire à la vue de son succès planétaire inégalable parmi les artistes solo. Malgré tout, il était difficile de prévoir l'ampleur du raz-de-marée qui allait frapper la France suite à son décès le 25 juin dernier. Début juillet, il affichait, et pour plusieurs semaines, un total inimaginable de 9 albums dans le top 10 des ventes. Deux de ses albums finissent même dans le top 10 annuel, "Thriller" s'est vendu à près de 350 000 exemplaires, à ajouter aux plus de 3 millions vendus avant cette année, alors que "The Essential" s'est écoulé à 270 000 exemplaires, le propulsant à 600 000 unités depuis sa sortie. "This Is It" a dominé les ventes d'albums aussi bien que les entrées en salles : aux 1.5 millions de spectateurs s'ajoutent plus de 210 000 acheteurs pour la Bande Originale du film. "King Of Pop" (140 000), "Number Ones" (120 000), "Bad" (90 000), "Dangerous" (70 000), "Off The Wall" et "History" (65 000) ont contribué à un total incroyable de près de 1.7 millions d'albums vendus cette année pour Michael Jackson en France. Ce chiffre est sans compter sur les 400 000 DVDs vendus, en attendant la sortie de celui de "This Is It" en mars 2009, qui promet de battre quelques records. Si Alain Bashung a vendu autant d'album que Grégoire, Michael Jackson a vendu plus de formats longs que Seal, Grégoire, Charlie Winston, les Black Eyed Peas et U2 réunis, à savoir les 5 artistes qui ont les plus gros albums de l'année, ni plus ni moins.

Abordons désormais les nouveautés de cette année. C'est bien Charlie Winston, et son album "Hobo", la révolution de l'année 2009. Avec plus de 370 000 exemplaires vendus, "Hobo" aura convaincu les Français. Son équivalent national, avec un résultat du même ordre de grandeur, est "Mozart, l'Opéra Rock", la comédie musicale à succès de cette année. Le dernier disque des Black Eyed Peas, "The E.N.D.", n'en finit plus de cartonner, actuel n°1 et contenant les tubes immenses "Boom Boom Pow", "I Gotta Feeling" et "Meet Me Halfway", il s'offre lui aussi un top 10 annuel et plus de 320 000 acheteurs. Le groupe dispose d'une facilité déconcertante à aligner les tubes.

Toujours au rayon des grosses nouveautés de 2009, deux groupes de Rock venant de l'autre côté de la Manche complètent le top 10 annuel. Il s'agit de U2 avec "No Line On The Horizon", succès solide en France malgré ses contre-performances au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, et de Muse, dont le succès ne se dément pas en France. "The Resistance" a été l'un des gros succès du dernier trimestre. Tous deux se sont approchés des 300 000 disques écoulés sans les atteindre, ce qui ne tardera pas à se faire en début d'année prochaine. Au total, 7 des 10 meilleures ventes de l'année sont signées par des artistes étrangers, une révolution dans le paysage musical Français.

En dehors du top 10, Calogero et Indochine confortent leur statut de vendeurs confirmés bien qu'ils ne trustent plus les toutes premières places. Environ 250 000 albums vendus chacun avec respectivement "L'Embellie" et "La République Des Meteors". A plus de 200 000 ventes, "One Love" de David Guetta qui, à l'image des Black Eyed Peas, aura fait danser le pays depuis cet été. Melody Gardot avec "My One And Only Thrill", Jason Mraz avec "We Sing We Dance We Steal Things", à plus de 200 000 également, augmentent encore un peu plus le contingent des tops étrangers de l'année en France, ainsi que MIKA, qui est cependant très loin des chiffres de son précédent album pour le moment. "The Boy Who Knew Too Much" est malgré tout top 15 annuel et montre un maintien honnête ; laissons donc lui le temps de se hisser un peu plus haut pour voir s’il limite les dégâts vis-à-vis de son prédécesseur immédiat. Dans la même situation, Olivia Ruiz ("La Miss Météores") et Christophe Willem ("Caféine"), tous deux en deçà des 200 000 unités, peine à confirmer l'immense succès qu'ils avaient pu rencontrer il y a 2 ans. "Rêves" de Grégory Lemarchal est lui aussi proche de ces résultats, idem pour M avec "Mister Mystère". Marc Lavoine, avec "Volume 10", n'ayant pourtant jamais atteint le succès de ces précédents, obtient également des ventes équivalentes cette année, à plus de 180 000 copies. Florent Pagny ("C'est Comme Ca"), Vanessa Paradis ("Best Of") et la compilation "Salut Les Copains" sont les autres disques de variété Française à avoir réalisé ce chiffre.

Juste un peu plus bas, aux environs de 155 000 disques ayant trouvé preneurs, deux révélations internationales : Lady GaGa et Gossip. Les albums "The Fame" et "Music For Men" auront bercé énergiquement l'année 2009. Lady GaGa aura été la révélation de l'année au niveau mondiale avec une certaine Susan Boyle, qui a fait moins d'émule en France, mais n'a pas à rougir des près de 90 000 ventes de "I Dreamed A Dream" en quelques semaines.

Charlie Winston, Lady GaGa, Gossip... Mais qu'en est-il donc des révélations Françaises ? Dirigez-vous sans escale en bas du top 40 annuel pour trouver la première ! Il s'agit de l'album éponyme de Coeur de Pirate et ses 130 000 exemplaires vendus. La jeune chanteuse de 19 ans, Béatrice Martin, a obtenu le tube francophone de l'été avec "Comme Des Enfants". Même âge et presque les mêmes chiffres pour le jeune prodige Amaury Vassili, véritable surprise de cette année avec son album de musique classique "Vincero".

D'autres artistes, d'une toute autre génération, tel Didier Barbelivien ("Atelier D'Artistes"), Maurane ("Nougaro Ou L'espérance en L'Homme"), Jean Ferrat ("Best Of") ou encore Hugues Aufray ("New Yorker"), ont obtenu leur plus gros succès depuis de nombreuses années.


Les Flops
La liste des flops de l'année est tout autant, si ce n'est plus, fournie que la liste des tops et ce malgré un dénominateur commun : on en a eu pour tous les genres !

Le premier genre de flop est le bide absolu. Ainsi, Arielle Dombasle, qui a pourtant connu la place de n°1 du Top Album il y a quelques années seulement, ne fait plus du tout recette : moins de 6 000 ventes de l'album "Glamour A Mort !". Pas pour tout le monde apparemment. Même constat pour "Sexa" de Michel Delpech, après l'énorme succès du précédent album ("Michel Delpech &", n°1 en 2006 et plus de 250 000 exemplaires vendus), le nouvel album réalise le score épatant de 15 000 exemplaires vendus.

Viennent désormais les flops type « J'ai toujours vendus massivement, mais tout le monde m'a oublié cette année ». Dans cette catégorie, on commence avec Patricia Kaas et son "Kabaret". On pourra polémiquer sur ses ventes via l'intermédiaire de Ventes-Privées (site Internet d’e-commerce), il n'en reste pas moins le flop monumental de son dernier single et le fait que l'album s'est stoppé à 25 000 exemplaires vendus en magasin, et ceux malgré sa représentation de la France à l'Eurovision. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les français eux, n'auront pas choisi de représenter Patricia Kaas.
A peine mieux pour "Gentleman Cambrioleur" de Garou, qui nous avait pourtant habitués à d'excellents résultats. Et que dire des 15 000 ventes de "Sans Titre" (et sans acheteur), de Corneille ? L'excuse de l'album en Anglais n'est malheureusement plus valable pour lui. Enfin, le "Magic World" du Captain Samouraï Floppeur n'aura pas dit Welcome a beaucoup de gens : 35 000 pour être plus précis, c'est le nombre d'acheteurs du dernier Pascal Obispo.

Autre type de flop, celui de la star de télé, mais certainement pas star des ventes de disques. On y trouve Amandine Bourgeois, seulement 50 000 copies de "20 m²" vendues, très loin des scores de Christophe Willem et Julien Doré. Ycare et Soan ne sont pas beaucoup mieux lotis : 17 000 copies pour l'un, 12 000 pour l'autre. Les titres de leurs albums, "Au Bord Du Monde" et "Tant Pis", sont quasi-prophétique. N'allez pas croire que le flop ne touche que les ressortissants de la "Nouvelle Star" : Nolwenn Leroy, pourtant l'une des rares valeurs sûres jusque-là de la Star Academy, est l'auteure d'un démarrage catastrophique, pour boucler l'année, aux alentours des 23 000 albums écoulés de "Le Cheshire cat & Moi" (... et personne d'autre).

La catégorie "aussitôt révélé, aussitôt oublié" a aussi ses ressortissants. On y trouve Tokio Hotel, dont l'album "Humanoid" est le chef d'orchestre de l'une des plus vertigineuses descentes aux enfers de l'année dans les charts Français (3-22-38...) dont il ne s'est jamais remis. Ce parcours semble néanmoins excellent en comparaison de Leona Lewis, star internationale consacrée après son premier album, dont le second opus, "Echo", ne résonne pas dans beaucoup de foyers : quelques 9 000 tout au plus, avec une pointe en 51ème position... Sorti également pour les fêtes, "Au Féminin" de Najoua Belyzel ne se trouvait pas non plus au pied de nombreux sapins : moins de 6 000 exemplaires vendus. Le dernier album de Kamini, "Extraterrien", semble en effet ne pas avoir emballé les habitants de notre planète, à l'exception de 3 000 d'entre eux. Kamini pourra relativiser en se disant que ça représente toujours 7 fois la population de Marly-Gomont ! Rose également, l'une des révélations de 2007, n'a écoulé que 25 000 exemplaires de l'album "Les Souvenirs Sous Ma Frange".

« Je vous assure qu'un jour, j’étais célèbre ! », disent-ils. Le comble est que ce soit vrai. 50 Cent ("Before I Self Destruct", le public français l'aura fait pour lui...), Mariah Carey ("Memoirs Of An Imperfect Angel", resté bien confidentiel) ou encore Sean Paul ("Imperial Blaze") ont réalisé chacun des ventes entre les 10 000 et 20 000 exemplaires seulement. Même son de cloche pour Mickey 3d qui a effectué "La Grande Evasion" au-delà du monde des consommateurs, Sinsemilia qui est parti "En Quête de Sens...", Marylin Manson ("The High End Of Low"), Joss Stone ("Colour Me Free !") et enfin Sanseverino ("Les Faux Talbins").

Que dire des albums Rap/R&B complètement anéantis par le marché de Noël ? Qu'on se le dise, Noël ne bénéficie pas à tout le monde : les fêtes sont rudes pour les artistes de musique urbaine, rarement populaires auprès des plus âgés. Les Black Eyed Peas s’en tirent bien, devenant suffisamment imposant pour bénéficier de Noël même en visant un public jeune. Ce n'est clairement pas le cas de Diam's ("S.O.S."), Amel Bent ("Où Je Vais"), Sinik ("Ballon D'Or"), Timbaland ("Shock Value II"), Kool Shen ("Crise De Conscience") ou encore R.Kelly ("Untitled", le compère de Corneille). Amel Bent possède au moins l'atout "Où Je Vais", single qui est en train de s'imposer et qui pourrait très bien permettre à l'album de faire de même les mois à venir. Pour les autres, ils n'ont plus qu'à faire des vœux pertinents au Nouvel An...

Terminons par les flops type « On y aurait presque cru » : ceux qu'on a tenté de nous faire acheter, en vain. Le premier est Sliimy. Celui-ci n'aime pas qu'on le considère tel que le "Mika Français" ; maintenant que nous avons vu ses chiffres, ça ne risque plus d'arriver ! Seulement 20 000 albums vendus pour "Paint Your Face", très peu au vu du buzz fait autour de lui. Dans un tout autre registre, Demis Roussos est arrivé au même résultat. Son dernier succès date de 1990, les quelques 18 000 ventes qu'il a réalisé avec "Demis" pourraient donc être acceptables. Cependant, quand on sait que c'est l'album ayant bénéficié de la plus grosse campagne TV sur France Télévisions du premier semestre de l'année, avec plus de 300 ,000 euros engloutis uniquement pour les spots publicitaires sur ces chaînes, le score est pour le moins mince. La tentative de résurrection de l'artiste aura sèchement échoué.

Pour finir, parlons des "flops chroniques" : ceux qui même possédant un énorme tube ne parviennent pas à vendre d'albums tant leur crédibilité en tant qu'artiste est proche du néant. Ainsi, le "syndrome Flo Rida" aura touché en premier lieu Flo Rida lui-même. Il nous avec déjà fait son coup spécial avec le carton "Low" et l'album flopesque qui était sorti avec, il a remis ça. Cette fois avec "Right Round", énorme succès, qui aura généré... 11 000 achats pour l'album "R.O.O.T.S.". Pitbull a souffert du même syndrome avec un single n°1 tout l'été. Il aura bien tenté de noyer le poisson en sortant 2 albums contenant "I Know You Want Me", mais même cumulé, ils n'atteignent pas les 30 000 copies. Enfin, cette maladie s'est aussi répandue sur les contrées françaises : Helmut Fritz aura publié le carton de l'année avec "Ca M'Enerve", 20 semaines top 3, mais uniquement 20 000 albums vendus pour "En Observation".


Meilleures ventes d'albums en France, entre janvier et décembre 2009
01 Les Enfoirés - "Les Enfoirés Font Leur Cinéma" (540 000 exemplaires vendus)
02 Seal - "Soul" (480 000 exemplaires vendus, soit 1 million depuis sa sortie)
03 Grégoire - "Toi + Moi" (400 000 exemplaires vendus, soit 600 000 depuis sa sortie)
04 Charlie Winston - "Hobo" (370 000 exemplaires vendus)
05 Mozart, l'Opéra Rock - "Mozart, l'Opéra Rock" (370 000 exemplaires vendus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:56

Un peu tôt pour parler de flop pour le disque de Soan, qui n'est sorti que récemment.

Idem pour Nolwenn Leroy (disque sorti le 11 décembre!), que je n'ai pas l'honneur de connaître, mais la pochette est très jolie...

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE 411gxrd9fJL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:13

Oh que oui, la pochette me plait beaucoup aussi !

23000 ventes avant Noël, faut laisser un peu de temps en effet. Ce n'est pas un grand démarrage, mais elle me plait bien cette fille, même si j'ai jamais rien eu d'elle.

Puis pour son live 2006, elle a quand même repris Kate Bush et Tori Amos, 2 de mes idoles.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:46

Tout est relatif, et les succès de Grégoire, Mozart ou Seal, m'ont toujours étonné et paru incompréhensibles. Seal que j'ai toujours beaucoup aimé, ne m'a vraiment pas touché avec son album de reprises, c'est bizarre, mais , quelque chose achoppait.
Le seul, à mon avis, digne de ce palmarès, est C. Winston...
Quant aux Enfoirés, tant mieux, puisque c'est pour la bonne cause, mais ce n'est pas très transcendant....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:01

Lil' Bear a écrit:
Un peu tôt pour parler de flop pour le disque de Soan, qui n'est sorti que récemment.

Idem pour Nolwenn Leroy (disque sorti le 11 décembre!), que je n'ai pas l'honneur de connaître, mais la pochette est très jolie...


En même temps, cette semaine, Nolwenn est 50e et Soan entre 60 et 70 ...

Bref, ce ne sont pas des succès qui durent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:40

Citation :
En même temps, cette semaine, Nolwenn est 50e et Soan entre 60 et 70 ...

Bref, ce ne sont pas des succès qui durent

Tu veux dire que cette place de 50e montre que les ventes du disque sont déjà en train de retomber? Soit. Cela peut toujours repartir, néanmoins, c'est très fluctuant, ce genre de chose. Cela dit, si on estime que c'est une sorte de disque de Noël qu'elle a fait (ou un conte pour enfants, bref), effectivement c'est mal barré. Par ailleurs, un disque de Noël en général ne marche pas toute l'année. Alors, je ne sais pas à combien on estimait/espérait les ventes du disque de Nolwenn, mais étant donné qu'elle a pris le risque de faire quelque chose de différent et d'un peu moins racoleur, il est probable que le succès fracassant n'était pas l'objectif. C'est ce que je me dis en réfléchissant un peu, du moins. dwarf

Toujours est-il que quand je lis ceci:

Citation :
Nolwenn Leroy, pourtant l'une des rares valeurs sûres jusque-là de la Star Academy, est l'auteure d'un démarrage catastrophique, pour boucler l'année, aux alentours des 23 000 albums écoulés de "Le Cheshire cat & Moi" (... et personne d'autre).

...je reste quand même perplexe: sachant que le disque est paru le 11 décembre, on estime apparemment que 23 000 copies écoulées en 20 jours est un démarrage catastrophique. Estimation en regard de sa notoriété, certes, j'ai bien compris, mais quand même...

Enfin, comment peut-on comparer des chiffres de ventes de disques écoulés en 20 jours avec des chiffres de ventes de disques écoulés en 12 mois? Je n'ai point vu trace de ce facteur d'estimation dans les comparaisons de chiffres de ventes. Je dis ça comme ça, en passant. Il faudrait comparer des chiffres de ventes de disques parus le même jour, en fait (ou la même semaine, ou le même mois, mais bon, vous m'avez compris).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:54

Citation :
Même durant les périodes où il fût le plus décrié, Michael Jackson n'a jamais cessé d'enregistrer des ventes titanesques sur le sol Français. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la France est effectivement le pays qui lui réussit proportionnellement le mieux, ce qui n'est pas une mince affaire à la vue de son succès planétaire inégalable parmi les artistes solo. Malgré tout, il était difficile de prévoir l'ampleur du raz-de-marée qui allait frapper la France suite à son décès le 25 juin dernier. Début juillet, il affichait, et pour plusieurs semaines, un total inimaginable de 9 albums dans le top 10 des ventes. Deux de ses albums finissent même dans le top 10 annuel, "Thriller" s'est vendu à près de 350 000 exemplaires, à ajouter aux plus de 3 millions vendus avant cette année, alors que "The Essential" s'est écoulé à 270 000 exemplaires, le propulsant à 600 000 unités depuis sa sortie. "This Is It" a dominé les ventes d'albums aussi bien que les entrées en salles : aux 1.5 millions de spectateurs s'ajoutent plus de 210 000 acheteurs pour la Bande Originale du film. "King Of Pop" (140 000), "Number Ones" (120 000), "Bad" (90 000), "Dangerous" (70 000), "Off The Wall" et "History" (65 000) ont contribué à un total incroyable de près de 1.7 millions d'albums vendus cette année pour Michael Jackson en France.

Y'a quand même une question que je me pose, bien que MJ soit une star et tout et tout: est-ce que les ventes n'auraient pas doublé, par hasard, par la grâce/faute du concert unanime de louanges des media faisant passer Michael Jackson à l'annonce de sa mort (dans le JT et ailleurs) pour le plus grand génie musical du siècle, de tous les temps et de tout l'univers?

Un gamin de dix ans, il peut y échapper, à l'achat du disque (si tant est qu'on lui ait demandé son avis)? C'est comme le Père Noël: quand t'as cinq ans, on te dit qu'il existe, alors t'y crois.

Je vous le dis, moi: la planète est foutue. geek
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 15/12/2006

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:04

Nolwenn Leroy n'a bénéficié d'aucune promotion télé et quoique en dise, c'est un terrible handicap. Pourtant ces derniers temps, de nombreuses prestations d'artistes, dans les émissions télés.
Je suis déçue pour Nolwenn car je l'apprécie depuis ses débuts.

Heureusement que Patricia Kaas est une véritable star en Russie!! elle y vend beaucoup d'albums, fait de la pub et assure de nombreux concerts, dans les pays de l'Est,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 5819
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/09/2007

TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:46

Faut avouer que la France est catastrophique en vente de disques.

En moyenne, on achète 3 fois moins de disques qu'aux USA et ... 10 fois moins qu'en Angleterre.

Susan Boyle en une semaine, enterre notre top 5 de l'année !


La compilation de Vanessa Paradis, pourtant numéro 1 en France, ne serait que ... 34e en Grande Bretagne avec ces chiffres de vente. Alors la faut à qui ?


- quota de chansons françaises imposé aux radios ?
- plus d'émissions TV régulière ?
- désintérêt pour la musique ?
- Téléchargement ?
- Autres priorités d'achats des français ( Jeux vidéos, téléphonies, DVD ) ?


Dur à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty
MessageSujet: Re: TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE   TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOPS & FLOPS 2009 - FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tops et les Flops des années 80 !
» KIM WILDE à la Cigale le 8 avril 2009
» SIDACTION 2009
» francofolies 2009
» Sylvie à l'Olympia en 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: