Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 J'ai bien du chagrin

Aller en bas 
+4
Pierre
matthew
Romain
CLAUDE
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:52

Je viens d'écouter cette chanson sur le 2-CD Françoise Hardy - The Vogue Years et j'ai noté que il s'agit d'une version différent de celle contenue dans l'intégrale en 4 CD. Surtout on peut comprendre parfaitement la partie parlée.... parfaitement pour ceux qui parlent français Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:51

Parfaitement ? Moi j'ai toujours eu du mal à comprendre.
N'est ce pas dans cette chanson qu'elle lit une ordonnance de médecin ?
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:03

C'est bien celle-là oui
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:06

Je n'ai jamais compris ce qu'elle disait dans la première patie parlée
pourtant j'ai essayé des dizaines de fois en modifiant les paramètres d'écoute : balance, réduction des basses, écoute avec casque etc. .

Voici ce que j'ai pu comprendre jusqu'à présent:

début: ??????? na na na ???? propriétés pharma...... ??????? codéine ???? ? deux ?????

puis rachitisme, décalcification, ????????? ,1 ampoule par mois .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:37

Romain a écrit:
C'est bien celle-là oui

Regardez bien en bas de page : c'est Jeff Beck qui joue le solo de guitare qui couvre la voix
de Françoise quand elle lit la posologie de son médicament.
Il avait dit à plusieurs reprises qu'il avait accompagné FH
lors d'enregistrements studio à Londres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Amiti%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:47

pPierre Lefevre a écrit:
Jeff Beck

Du groupe Led Zeppelin, tout comme John Paul Jones,
arrangeur lui aussi de FH en 67/68

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=2&section=6&article=7137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:34

Je me suis trompé, il ne s'agit pas d'une autre version. Embarassed Je ne me rappellais plus la chanson et quand je l'ai écouté hier j'ai entendu quelques mots que avant je crois je ne comprennais pas. Je ne sais pas si c'est mon français qui va améliorer ou la sénilité qui avance Mr. Green

P.S. Jeff Beck jouait avec les Yardbirds, le group pre-Led Zeppelin.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:47

Alors si c'est bien cette chanson et cette ordonnance, au cours d'une émission "Salut les Copains" F.H. avait précisé que cette ordonnance lui avait été remise par un médecin traitant suite à la cure qu'elle avait suivie dans le centre de la France.
La longueur de cette ordonnance et l'enchaînement des noms des médicaments ainsi que des posologies lui avaient paru si drôles qu'elle n'avait pu résister, contre l'avis de son directeur artistique, de terminer cette chanson par cette litanie médicamenteuse dont Romain pourrait mieux nous parler.
Inutile de dire que, dès le lendemain, tous les copains qui avaient entendu cette émission étaient venus me dire que cette fille était folle, et ça n'avait pas amélioré son image de chanteuse à part et un brin "spéciale".
En y réfléchissant, je comprends de plus en plus pourquoi elle est si amie avec Armande Altaï. Qui se ressemble......
AAh ! Jamtland, les Yardbirds : "For your love"....Eric Clapton, Jimmy Page....


Dernière édition par CLAUDE le Mar 9 Déc 2008 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur
Romain


Masculin
Nombre de messages : 3981
Age : 37
Localisation : Paris (11ème)
Date d'inscription : 22/08/2005

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:48

bah moi je comprends pas mieux que vous ce qu'elle dit

la vitamine aide à / A ? ....usage...permet d'intensifier l'action vitaminique...utilisé / z ces propriétés pharma-codéinées (ça ne veut rien dire mais c'est ce que j'entends alors)...sans lien apparent...rachitisme, décalcification, lymphatisme, asthénie. 1 ampoule par mois.

En même temps tout n'est pas fait pour être compris , elle marmonne comme quand on lit un truc chiant vite fait en diagonal. C'est tout à fait volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyVen 5 Déc 2008 - 0:20

j'ai toujours trouvé cette chanson à part dans la longue discographie hardyeste, j'ai le super 45t, il est vrai que l'accompagnement pour l'époque est vraiment "chiadé", elle n'a jamais eu peur de rien en matière d'orchestration et là elle a mis le paquet !
Revenir en haut Aller en bas
rilou
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : 13100
Date d'inscription : 07/02/2007

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:14

oui Amalric, très vrai le coté moderniste de Françoise un rien provocateur
dans tout domaine.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:33

AMALRIC a écrit:
j'ai toujours trouvé cette chanson à part dans la longue discographie hardyeste, j'ai le super 45t, il est vrai que l'accompagnement pour l'époque est vraiment "chiadé", elle n'a jamais eu peur de rien en matière d'orchestration et là elle a mis le paquet !

Afin d'être exhaustif, j'ajouterai qu'il y eut avant "J'ai bien du chagrin " déjà quelques autres titres aux arrangements très chiadés: " Je n'attends plus personne " avec le fameux solo de J. Page, " Dis-lui non " très bluesy," et à la rigueur " Quel mal y a - t-il à çà " et " Je t'aime " pour leur solo de guitare !

Juste après la sortie de " J'ai bien du chagrin " est parue l'une de mes préférées à savoir " Tout ce qu'on dit " dont l'arrangement me donne immanquablement l'envie de me trémousser bounce et qui 25 ans avant ressemblait déjà à du U2 ( excepté l'intro et le solo ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:10

Jamtland a écrit:

J'ai réécouté la version du 45t et à la fin de la chanson,
quand on croit qu'elle est terminée, Françoise chante une dernière fois
a cappella "j'ai bien du chagrin" d'une voix lasse
comme alcoolisée et médicamentée.
Sur le double CD, il suffit (pour ma chaîne en tous cas) de supprimer
la balance des hauts-parleurs et la voix se fait entendre sans l'orchestre
au sortir du baffle droit et on comprend ainsi tout du texte.
La dernière phrase a cappella est supprimée et la chanson se termine "en douceur".
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:13

C'est amusant ce que tu dis Pierre, car jusqu'à présent je pensais qu'il n'y avait que les Beatles pour avoir des chansons avec des inserts "subliminaux" (genre "Lucy in the sky" ou "Sergent Pepper").
En fait non, Françoise s'y est adonnée aussi. Comme quoi elle avait là aussi une sacrée longueur d'avance sur ses consoeurs de l'époque.
En tous les cas, je vais écouter d'une autre oreille "Tout ce qu'on dit". Je n'aime pas particulièrement U2 mais là, ça m'épate !
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:16

J'ai réécouté cette chanson. Elle décrit parfaitement la couverture de l'album "L'Eclairage" 6-7 ans plus tard...

Outre l'épisode de la posiologie, avez-vous déjà entendu le bruit bizarre genre "glou-glou-glou" a la 2:28 - 2:29... minutes..???

Moi, j'adore cette chanson si peu conventionnelle...

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyLun 19 Jan 2009 - 8:58

thierry a écrit:
....Outre l'épisode de la posiologie, avez-vous déjà entendu le bruit bizarre genre "glou-glou-glou" a la 2:28 - 2:29... minutes..???
Oui j'avais remarqué ce bruit bizarre !
On dirait qu'elle fait une espèce de gargarisme au fond de sa gorge....

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:10

Avez-vous un lien pour écouter cette chanson ??
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:38

Voilà, un lien où tu pourras découvrir la majeure partie des titres de FH

http://www.fhardy.de/html/songtexte.html

Bonne écoute et nirvana garanti...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:57

Merci, ce titre est étonnant, en 65 elle s'est permis ça ! Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il détonne .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai bien du chagrin Empty
MessageSujet: Re: J'ai bien du chagrin   J'ai bien du chagrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai bien du chagrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai Bien du Chagrin : paroles
» LP FH3 - Tu peux bien
» ABBA bien sûr
» Bien être et santé Septembre 2010
» Bien être et santé Septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Question/Réponse-
Sauter vers: