Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Etonnez-moi Benoit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gendal
Fan
Fan
gendal


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Etonnez-moi Benoit Empty
MessageSujet: Etonnez-moi Benoit   Etonnez-moi Benoit EmptyMar 26 Juin 2007 - 8:43

c'est le titre de l'émission de france musique dont le générique reprend l'introduction musicale de la chanson de Françoise; décidément l'aura de françoise n'a pas de limite; je crois qu'aucune artiste n'a un tel impact dans l'univers culturel et en tant que fan j'en suis très fier!

ETONNEZ-MOI BENOIT
. Par Benoît Duteurtre
. diffusé samedi de 11h à 13h.

Présentation

Pour la septième saison consécutive, « Etonnez-moi, Benoît » est de retour chaque samedi à 11 heures, pour explorer les marges de la musique classique, sur un mode résolument éclectique, hédoniste et ludique. Un « mauvais goût » assumé qui fait la joie des auditeurs, comme en témoigne l'abondant courrier de fidèles de tous âges auxquels Benoît Duteurtre répond régulièrement en direct.
Au programme : l'actualité de l’opérette et de la comédie musicale ; un panorama des
« musiques de genre », pittoresques et décoratives ; un tourbillon de rythmes dansants – des valses romantiques aux cha-cha-chas torrides ; toutes les formes d’humour musical et, chaque semaine, la rencontre d’un grand invité – dans le sillage de Suzy Delair, Geori Boué, Gabriel Bacquier, Maurice Baquet, Zizi Jeanmaire, Felicity Lott, Leslie Caron, Marc Minkowski, Jacques Jansen, Francis Perrin, René de Obaldia et tant d’autres qui ont enchanté ce micro. Par ces moyens, on s’efforcera de séduire, c'est-à-dire de surprendre en glissant d’un genre à l’autre, et de convertir les sceptiques aux richesses de la musique légère.

Deux nouveautés cette année :
En alternance avec les invités, Benoît Duteurtre propose régulièrement des interviews d'archives enregistrées dans les années 50 par la radiodiffusion française. Un moyen de retrouver « en direct » les stars disparues de l'opérette et de la musique légère : Maurice Yvain, Albert Willemetz, André Baugé, Yvonne Printemps, Marie Dubas, etc...
« Etonnez-moi Benoît » accueille également les meilleurs spécialistes de l'opérette et de la musique légère : Richard Traubner et Robert Pourvoyeur (deux historiens habitués de l'émission), Philippe Cathé (qui analyse le style musical des grands compositeurs de musique légère) ou Jean-Christophe Keck (qui continue avec nous l'exploration inépuisable de l'œuvre d'Offenbach).
L'équipe de chroniqueurs qui assure la dernière demi-heure de l'émission se renforce également avec l'arrivée de l'écrivain Gérard Oberlé - à côté de Martin Pénet (pour la chanson française) et Nicolas d'Estienne d'Orves (pour les loufoqueries en tous genres), Lambert Wilson (pour la musique américaine), Michel Sénéchal (pour les grandes voix de l'opéra français), Pierre-Marcel Ondher (pour les musiques récréatives) et Marcel Azzola (pour l'accordéon).

L’architecture de l’émission reste la même : en première demi-heure, un libre choix de raretés et de nouveautés discographiques mêlant l'opérette, la chanson, la parodie, la danse et toutes les musiques légères. Vers onze heures et demi, interview de l’invité de la semaine, artiste lyrique, metteur en scène ou « grand amateur ». Vers midi et demi, le rendez-vous du chroniqueur.

Ajoutons, pour répondre à la demande des nombreux amateurs que Benoît Duteurtre est désormais présent sur France Musique le premier dimanche de chaque mois - de 20h à 22h, dans le cadre de l'émission « Au fil des saisons » - pour présenter une opérette inédite, extraite des très riches archives du service Radio Lyrique, conservées par l'INA.

Bio


© Christophe Abramowitz - RF
Ecrivain passionné de musique, Benoît Duteurtre étudie la musicologie à Rouen puis à Paris. Encouragé par Samuel Beckett, il publie sa première nouvelle en 1982 dans la revue Minuit. Suivent plusieurs romans, la plupart chez Gallimard : « L’Amoureux malgré lui », « Tout doit disparaître »,
« Gaieté parisienne », « Drôle de temps » (Prix de la Nouvelle de l’Académie Française, 1997), « Les Malentendus », « A propos des vaches », « Le Voyage en France » (Prix Médicis 2001), « Service Clientèle », « la Rebelle » et, plus récemment chez Fayard : « La petite fille et la cigarette » et
« Chemins de fer ». Traduit dans plus de quinze langues, Benoît Duteurtre est également membre du comité de lecture des Editions Denoël.
Côté musique, Benoît Duteurtre est l'auteur d'un ouvrage sur « L’opérette en France » (le Seuil) et d'une série d'émissions sur « Les folies de l'opérette » diffusées sur France 3 et France 5. « Requiem pour une avant-garde », son essai sur la musique contemporaine (réédité en janvier 2006 aux Belles Lettres) a suscité une vive polémique dans les milieux de la musique contemporaine. Sa comédie musicale « Viva l’Opéra-Comique » a obtenu un vif succès salle Favart, en mars 2004.
Benoît Duteurtre écrit régulièrement dans Marianne et Le Figaro Littéraire. Il est également directeur de l'association Musique Nouvelle en Liberté. Sur France Musique, il a animé de 1996 à 1999, « Les beaux dimanches » et, depuis 1999, « Etonnez-moi, Benoît ».

_________________


"Soleil, je t'aime et pour toujours...."
Revenir en haut Aller en bas
ROSAL
Fan
Fan
ROSAL


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 13/04/2007

Etonnez-moi Benoit Empty
MessageSujet: Re: Etonnez-moi Benoit   Etonnez-moi Benoit EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:31

le titre est pas mal, oui!
mais francoise n'est pas invitée dans ces émissions ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

Etonnez-moi Benoit Empty
MessageSujet: Re: Etonnez-moi Benoit   Etonnez-moi Benoit EmptyMar 26 Juin 2007 - 15:17

Le choix du titre provient peut-être d'avantage de la relation en tant qu'écrivains, entre Benoît Duteurte et Patrick Modiano, auteur des paroles de la chanson Etonnez-moi, Benoît non ?

J'ai lu son livre, "Gaieté parisienne", et n'ai pas accroché du tout. Alors, qu'en son temps, j'appréciais beaucoup les romans de Patrick Modiano.

Le post de Gendal ne me donne pas envie d'écouter l'émission. Je préfère l'émission de Frédéric Lodéon sur France Inter, drôle et accessible.

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etonnez-moi Benoit Empty
MessageSujet: Re: Etonnez-moi Benoit   Etonnez-moi Benoit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etonnez-moi Benoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêprise d ' " Etonnez-moi Benoît "
» Etonnez-moi Benoit
» Reprise de Etonnez moi Benoit
» Etonnez-moi Benoit - France Musique
» Reprise "Etonnez-moi Benoit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: