- pPierre Lefevre a écrit:
Je ne pense pas qu'elle puisse ou veuille “interdire“ des titres comme “Les bottes…“ d'André Popp, “Assiette niet“ de Mireille ni les drôles de chansons que sont “Poisson“ et “Les doigts…“ il n'y aurait vraiment aucune raison à les renier. Même productrice et éditrice, les chansons appartiennent aux maisons de disques avant tout.
pas si sur que cela, mais bon... Le contrat est certainement formulé de telle manière à ce que les maisons de disques puissent sortir ce qu'elles veulent, mais uniquement dans le choix de chansons proposé par la maison d'édition de FH....Libre ensuite à chacun d'acheter ou non la compilation.
J'ai souvent enragé quant à toutes ces histoires d'inédits, ai eu des propos désagréables envers FH (cf autres posts
) et je me suis fais désormais une raison
Respectons le choix de l'auteur: Et quittant Vogue en 1967, FH a opté pour la liberté artistique au détriment d'un contrat juteux avec un maison de disque (cf johnny, sylvie). Une telle décision a certainement impliqué un investissement financier personnel important. Beaucoup se sont cassé les dents en procédant de la sorte, se sont peut-être même ruiné et ont disparu de la circulation où se retrouvent avec un contrat minable d'une maison de disque de seconde zone. Cette démarche pour sortir du circuit commercial de l'époque pour retrouver sa liberté était tout sauf évident, ses albums désormais cultes ont "floppé" à l'époque... MAIS SON CHOIX était le bon! Entre-temps, FH a survécu au temps et est devenu une icône, une artiste culte, ses albums originaux se vendent autant que ses compilations. Son investissement a été payant sur le long-terme: elle possède désormais cette fameuse liberté artistique et un droit quasi-absolu sur les productions de 1967 à 1972. Laissons-lui la liberté de considérer certaines de ses chansons comme peu intéressantes et RESPECTONS son droit de ne pas vouloir les rediffuser à une plus large échelle.
... Et bon, beaucoup de ces chansons "indédites" existent! Et une bonne numérisation du format vinyl de ces chansons offrent des conditions d'écoutes pas si catastrophique que cela. C'est déjà très bien de pouvoir les écouter. Limitons un peu nos exigences d'enfants gâtés et contentons nous de ce qui existe déjà, ce n'est déjà pas si mal
Et l'intégrale, il suffit de se la construire soit-même! La technique nous le permet désormais....