Françoise et d'autres chanteuses françaises en bande son dans "Chinese restaurant" dont quelques épisodes se déroulent à Colmar.
Article des DNA du 6 septembre 2018 (journaliste: NICOLAS ROQUEJEOFFRE )
https://c.dna.fr/economie/2018/09/06/deja-un-milliard-de-vues
Déjà un milliard de vues pour l'émission de téléréalité chinoise
La téléréalité Chinese restaurant tournée à Colmar en juin connaît un vrai succès d’audience. Les cinq premiers épisodes affichent un total cumulé d’un milliard de vues sur Internet. Prochain épisode ce vendredi.
Alec Su, l’une des cinq stars du Chinese restaurant. PHOTO archives DNA Alec Su, l’une des cinq stars du Chinese restaurant. PHOTO archives DNA
Pour celui qui ne connaît pas les émissions de téléréalité chinoises, les épisodes du Chinese restaurant , que Hunan TV diffuse chaque vendredi depuis la mi-juillet, peuvent paraître déconcertants.
Les réalisateurs, qui avaient posé leurs caméras à Colmar durant tout le mois de juin, usent et abusent d’incrustations et de bruitages qui rendent quelquefois difficile la lecture des séquences. Les cinq stars ont ainsi leurs caricatures qui apparaissent tout au long de cette série dont le 7e volet (sur 12) a été dévoilé vendredi dernier.
Gilbert Meyer, Zhao Wei et les deux soleils…
Un épisode où l’on découvre le maire de Colmar, Gilbert Meyer, et plusieurs de ses adjoints venus tester le restaurant éphémère avec le consul général de Chine à Strasbourg, Ling-Jun.
Ce dernier sert d’interprète à l’élu qui semble particulièrement séduit par le sourire de la star de cinéma Zhao Wei. « Heureux de vous saluer à Colmar. J’ai deux soleils aujourd’hui. Le soleil plus elle », lâche-t-il au consul chargé de traduire cette délicate formule très « meyerienne ».
Les cinq stars de cinéma et de la chanson sont évidemment au cœur de cette émission. On les suit du lever au coucher, déambulant dans les rues de Colmar pour se rendre place des Six-montagnes-noires, au Chinese restaurant , redevenu en juillet le Bistrot des Lavandières. Les stars font les courses, cuisinent pour des clients qui s’attablent midi et soir et commentent les plats servis.
Les vedettes profitent aussi de la vie colmarienne. On les voit en balade en calèche, dans un restaurant de la Petite Venise, prendre un café dans un troquet. Les plans sont généralement serrés mais de nombreuses images captées grâce à un drone révèlent un Colmar vu du ciel.
« L’émission de divertissement la plus regardée »
La ville est clairement idéalisée. Sur un fond sonore souvent féminin (Cœur de Pirate, Carla Bruni, Louane, Françoise Hardy…), on découvre un Colmar historique, romantique, touristique.
Cette deuxième saison met notamment en scène Zhao Wei et Alec Su devenus populaires à la fin des années 1990 grâce à la série télévisée My fair princess. C’est également le cas de Zhang Tie-Ling qui, durant une semaine, a rejoint Colmar pour prêter main-forte au quintet.
Diffusée sur la chaîne Hunan TV mais aussi sur les sites internet Mango TV, Tencent et Youtube, l’émission remporte d’ores et déjà un succès d’audience selon le consulat général de France à Wuhan. « Pour les cinq premiers épisodes, Hunan TV revendique 8 % de parts de marché à la télévision, sur un public potentiel d’un milliard de téléspectateurs », indique le consulat. S’ajoute un total cumulé d’un milliard de vues sur Internet ! « C’est aujourd’hui l’émission de divertissement la plus regardée. »
Des chiffres qui peuvent donner le tournis, notamment à Hubert Niess, directeur de l’office de tourisme de Colmar. Ce dernier se félicitait cet été du succès d’audience annoncé. Une telle émission représente dix ans de promotion, disait-il. « Les agences de voyage chinoises ont déjà inclus l’Alsace dans les itinéraires et catalogues et les séjours sur le thème “visitez le Chinese restaurant à Colmar” attirent de plus en plus de groupes », assure le consulat de France.
L’Hexagone sera, cette année, la première destination européenne des Chinois avec 2,2 millions de touristes. Un chiffre en forte croissance. Colmar, qui n’a enregistré que 6800 nuitées en 2017, profitera de cette manne, la clientèle chinoise dépensant en moyenne dans l’Hexagone 1500€.