Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Montpellier 1962

Aller en bas 
+3
Laurent
Pierre
sundridge18
7 participants
AuteurMessage
sundridge18
Fan
Fan



Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 01/04/2010

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyMer 2 Oct 2013 - 2:12

http://barbecue-club.xooit.com/t57-Francoise-Hardy.htm

"FIN 1962 : J'ETAIS SON GUITARISTE SOLISTE !

Fin d’année 1962, mon Beau-frère Lucien SALLES, Directeur Artistique chez Vogue, vient me trouver et me propose (avec mon grand pote Louis ROSSI, guitariste rythmique) d’accompagner Françoise Hardy, la nouvelle « Étoile montante » de la toute "nouvelle vague yé-yé".
Nous nous rencontrons, (elle était accompagnée par son Chef d'Orchestre et pianiste, Marcel Hendrix (Elle ne connaissait pas encore Jacques Dutronc), son orchestre se composait de Marcel Hendrix, d'un contrebassiste, d'un batteur (dont je ne me souviens plus de leurs noms) et enfin de nous deux... Louis Rossi et moi.

Nous répétons rapidement son répertoire, très court, comprenant les huit titres des deux 45 tours super de chez Vogue EPL 7967 et EPL 8047.

Notre premier gala fut au Théâtre Municipal de Montpellier, je pense que c’était en décembre 1962, l’orchestre de Françoise Hardy était dirigé par Marcel Hendrix...

Le Chef d’orchestre et pianiste Marcel Hendrix (pas du tout parent avec Jimmy du même nom, il n'en a d'ailleurs pas le look !) nous donne le signal de l'intro...

Dès l’introduction de sa première chanson, elle entre en scène habillée d’une robe noire avec des manches longues en mousseline noire, sous les ovations d'un public très nombreux et fan de la nouvelle idole féminine "yé-yé"...

Elle va vers son micro à pieds et entame ses premières paroles… Pas de son... panne de micro !

Elle retourne dans sa loge, en pleurs… Marcel Hendrix nous fait poursuivre, en instrumental son premier morceau pour combler, en attendant son retour sur scène... Le micro réparé, après quelques 5 bonnes minutes, le public déchaîné, scandant son nom, explose dès son retour… Elle chanta son répertoire et fit un triomphe... (Nous avions du bisser presque tout son répertoire, le public en réclamait encore et encore)…"
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:34

Marcel Hendrix était déjà "entré dans sa vie" ?
Il apparaît sur disque en 63 pour la première fois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fan
Fan
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 75
Localisation : Naxos - Grèce
Date d'inscription : 17/01/2007

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:33

Un témoignage émouvant qui fait écho aux dires incessants de notre Françoise qui répète,
à longueur d'interviews, qu'elle était accompagnée à cette époque par "les piiiiiires musiciens" de la place !

_________________


"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:40

"elle était accompagnée à cette époque par "les piiiiiires musiciens" de la place !"
Je crois qu'elle parle surtout des musiciens de studio à qui Vogue l' avait confiée, les Samyn's boys quoi.
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:00

Ah ! oui le fameux Samyn qui signa tous les premiers tubes de Françoise alors que c'est elle qui les avait composés seulement comme elle ne savait pas écrire la musique la SACEM n'acceptait pas qu'elle signe entièrement ses chansons, heureusement ensuite ça s'est arrangé mais Samyn a empoché pas mal de royalties non méritées.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Fan
Fan
Jean-Louis


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : Dole, Jura
Date d'inscription : 21/01/2008

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:26

Je pense qu'aujourd'hui ça ne serait plus possible, mais à l'époque, ces jeunes étaient tellement heureux de pouvoir enregistrer des chansons qu'ils acceptaient n'importe quoi, ou presque, et signaient un contrat, sans trop regarder. Et Françoise, malheureusement, n'a pas dû être la seule artiste à être ainsi flouée.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:56

Le problème est surtout qu'elle n'avait réussi l'épreuve d'inscription à la Sacem que pour les textes, pas pour la musique. Elle l'explique dans "Je chante, donc je suis".
Le problème s'était posé pour Edith Piaf qui ne pouvait pas toucher les royalties de "La vis en rose" car elle n'avait pas réussi l'épreuve "auteur" de la Sacem (Simone Berteaut "Piaf").
Donc, bien que ça me hérisse aussi, Samyn n'a pas spolié FH, il n'a été qu'un "chanceux" prête nom.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:13

CLAUDE a écrit:
"elle était accompagnée à cette époque par "les piiiiiires musiciens" de la place !"
Je crois qu'elle parle surtout des musiciens de studio à qui Vogue l' avait confiée, les Samyn's boys quoi.
Pour être objectif, si l'accompagnement de FH par Samyn a été fort dépouillé, il faut quand même préciser qu'il n'en fut pas ainsi pour Stella, Delpech et les autres artistes dont il avait orchestré des titres. Le style d'arrangement de Samyn pour les 12 premiers titres de Françoise ne se retrouve pas, à ma connaissance, chez ces deux artistes-là. Pour être sûr, faudrait avoir écouté tous les titres des autres artistes qu'il avait orchestrés.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:15

matthew a écrit:
Pour être objectif, si l'accompagnement de FH par Samyn a été fort dépouillé, il faut quand même préciser qu'il n'en fut pas ainsi pour Stella, Delpech et les autres artistes dont il avait orchestré des titres. Le style d'arrangement de Samyn pour les 12 premiers titres de Françoise ne se retrouve pas, à ma connaissance, chez ces deux artistes-là. Pour être sûr, faudrait avoir écouté tous les titres des autres artistes qu'il avait orchestrés.

C'est au moins deux ans plus tard, il avait appris d'autres notes.
En fait, FH a toujours refusé de croire que ses premières chansons ont aussi beaucoup plu grâce à leur simplicité en particulier d'arrangements modernes.
Ces chansons auraient elles eu le même succès enrobées dans des mièvreries à la André Claveau et autres chanteurs sucrés. C'est vrai que quand on est à l'écoute de Georges Guétary..................
Revenir en haut Aller en bas
AMALRIC
Fan
Fan
AMALRIC


Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2007

Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 EmptyDim 6 Oct 2013 - 11:32

Il faut reconnaître que Françoise avait une fraicheur déconsertante qui est pour beaucoup dans son succes immédiat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montpellier  1962 Empty
MessageSujet: Re: Montpellier 1962   Montpellier  1962 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montpellier 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1962 - Cette année là !
» 25 avril 1962 - 25 avril 2012
» TV-graphie Françoise Hardy 1962-69
» ARTE Yéyé revolution 1962-1966
» YÉYÉ REVOLUTION - 1962-1966 sur Arté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: