| Françoise Hardy pour un public majeur . | |
|
+6vanniot thierry Prune sundridge18 Romain PG7517 10 participants |
Auteur | Message |
---|
PG7517 Fan
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Françoise Hardy pour un public majeur . Dim 2 Déc 2012 - 20:43 | |
| Je tombe sur ce lien...quelqu'un connaît ?
http://editionsorizons.fr/index.php/francoise-hardy-pour-un-public-majeur.html
| |
Romain Administrateur
Nombre de messages : 3981 Age : 38 Localisation : Paris (11ème) Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Lun 3 Déc 2012 - 1:29 | |
| Non pas du tout ! Je serais curieux de lire ça entier. Mais 20 euros, c'est un peu beaucoup. | |
|
| |
sundridge18 Fan
Nombre de messages : 802 Age : 75 Localisation : Royaume Uni Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Mar 4 Déc 2012 - 0:45 | |
| un autre lien http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7oise-Hardy-pour-public-majeur/dp/229608835X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1354578225&sr=1-1 | |
|
| |
Prune Fan
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Sam 15 Déc 2012 - 19:51 | |
| Je suis tombée sur l'aticle par hasard!!
-------------------------------------------------------------------------------- http://www.lavoixdunord.fr/region/michel-arouimi-revele-les-facettes-cachees-des-chansons-jna31b0n897624?xtor=RSS-2
Michel Arouimi révèle les facettes cachées des chansons de Françoise Hardy
Publié le 14/12/2012
Par La Voix Du Nord
| LIVRE | Maître de conférences en littérature comparée à l'Université du littoral, Michel Arouimi a déjà montré, dans son travail et ses écrits, un goût certain.
pour la poésie. Aujourd'hui, il s'attaque à un genre similaire : la chanson française. Son nouvel ouvrage, « Françoise Hardy : pour un public majeur », est l'analyse pointue des textes de la chanteuse, qui se révèle plus complexe et torturée que ses titres le laissaient entendre... Fan de l'icône des sixties, Michel Arouimi admet avoir longtemps apprécié ses textes avant d'en découvrir le sens profond. Lui qui, dans ses cours à la faculté, aborde des thèmes comme la spiritualité, l'Apocalypse, a vu la face plus sombre des paroles sous la douce voix éraflée de Françoise.
Les chansons reflètent en effet de nombreuses subtilités pour celui qui tend bien l'oreille. Michel Arouimi propose donc d'explorer le sens parfois caché, parfois assumé, des écrits de l'artiste. Tous les albums sont passés au peigne fin pour une étude originale.
Parmi les thèmes abordés, on trouve évidemment l'amour, mais aussi le sacré, la violence, la dualité. Arouimi voit, par exemple, un « rapport de doubles rivaux entre Françoise et l'être aimé ».
Amours disparus
Un chapitre, intitulé « Violence dans la vie de Françoise », revient sur l'enfance de la chanteuse, les rapports (ou l'absence de rapports) avec sa mère, les amours disparus, tant de détails qui « donnent un sens inédit à certains de ses textes ».
Avec une approche métaphysique et spirituelle, l'auteur étudie à la fois les écrits et la vie de Françoise Hardy. « Cette direction philosophique peut intéresser aussi les gens qui n'écoutent pas particulièrement François Hardy », en conclut Michel Arouimi.
Le livre intéressera particulièrement les fans de la chanteuse ou les mordus de poésie.
« C'est un peu littéraire, concède son auteur, mais les textes de Françoise Hardy ont une qualité d'écriture fascinante, avec un sens de l'harmonie indépendant de l'harmonie musicale. Il y a beaucoup de subtilités. » •
« Françoise Hardy, pour un public majeur », éditions Orizons. 20 E.
| |
|
| |
PG7517 Fan
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Sam 15 Déc 2012 - 20:08 | |
| Pas convaincu... Sans trop savoir pourquoi, je suis perplexe et je fait un petit blocage dur cet ouvrage... Je ne le sens pas...à tord, peut-être .., Quelqu'un s'est lancé? _________________
Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse, Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
| |
|
| |
thierry Fan
Nombre de messages : 5087 Age : 56 Localisation : Berne Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Sam 15 Déc 2012 - 20:33 | |
| J'ai un peu la même appréhension que toi. Pas trop tenté. Je ne ressens pas l'intérêt/le besoin/le but d'intellectualiser ses textes.... | |
|
| |
vanniot Fan
Nombre de messages : 503 Localisation : munich Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Sam 15 Déc 2012 - 23:00 | |
| en tout cas , ai commandé le bouquin | |
|
| |
Verbatim Fan
Nombre de messages : 775 Age : 68 Localisation : Limoges Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Dim 16 Déc 2012 - 2:10 | |
| "métaphysique", "spirituelle", "philosophique"....il veut parler de son autobiographie ou on a trouvé encore plus thuriféraire que sous ce tropique (du capricorne) ? | |
|
| |
rilou Fan
Nombre de messages : 168 Age : 65 Localisation : 13100 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Dim 16 Déc 2012 - 10:30 | |
| je suis pour ma part fort intérréssé par ce livre, je me précipite chez mon libraire. | |
|
| |
vanniot Fan
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Jeu 20 Déc 2012 - 21:29 | |
| amazon fr vient de me signaler l envoi du bouquin | |
|
| |
vanniot Fan
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Sam 22 Déc 2012 - 20:42 | |
| ai recu le livre FH qui voulait avoir une critique sur son style d ecriture; devrait etre aux anges ! | |
|
| |
vanniot Fan
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Lun 24 Déc 2012 - 13:21 | |
| comme je vois, suis le seul a avoir le bouquin !Vous avez economisé 20 euros. cest d un chiant !- vois pas l interet- lil risque pas d etre dans les bestsellers ! | |
|
| |
Prune Fan
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Ven 7 Oct 2016 - 11:21 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=l-9CGk0hYrc | |
|
| |
CLAUDE Fan
Nombre de messages : 3651 Age : 77 Localisation : PARIS Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Sam 8 Oct 2016 - 16:50 | |
| Je crois que ce Monsieur, très respectable au demeurant, oublie (comme FH elle même d'ailleurs depuis quelques années) qu'une des qualités premières de ses chansons, c'est la spontanéité ..... je ne me prends pas la tête si je me prends le coeur. | |
|
| |
Jean-Louis Fan
Nombre de messages : 711 Age : 70 Localisation : Dole, Jura Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . Mar 11 Oct 2016 - 21:30 | |
| - Prune a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=l-9CGk0hYrc
Merci, Prune, pour ce lien. Je ne connaissais pas du tout cette interview, je trouve l'homme attachant, il parle de Françoise avec chaleur, visiblement il connait son sujet (même s'il hésite pour le titre de la chanson et de l'album "Décalages"); Et ça nous change des "auteurs" comme monsieur D. Lesueur, qui, lui, n'y connait strictement rien, n'offre aucune analyse et finalement n'apporte rien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Françoise Hardy pour un public majeur . | |
| |
|
| |
| Françoise Hardy pour un public majeur . | |
|