| un mot me manque ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
James Fan
Nombre de messages : 124 Age : 73 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: un mot me manque ... Mer 19 Sep 2012 - 17:20 | |
| J'ai acheté en ligne "Pourquoi vous" et je l'écoute en boucle depuis hier. Je suis sous le charme mais, vers le milieu de la chanson, il me manque un mot dans les paroles que je n'arrive pas à comprendre :
"levez le voile pour ... cacher tout ce qui nous lie de loin ou de près"
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci. _________________
JAMES
| |
|
| |
Pierre Fan
Nombre de messages : 3863 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: un mot me manque ... Mer 19 Sep 2012 - 17:22 | |
| - James a écrit:
- J'ai acheté en ligne "Pourquoi vous" et je l'écoute en boucle depuis hier. Je suis sous le charme mais, vers le milieu de la chanson, il me manque un mot dans les paroles que je n'arrive pas à comprendre :
Lever le voile pourrait gâcher | |
|
| |
James Fan
Nombre de messages : 124 Age : 73 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: un mot me manque ... Mer 19 Sep 2012 - 17:34 | |
| - Pierre a écrit:
- James a écrit:
- J'ai acheté en ligne "Pourquoi vous" et je l'écoute en boucle depuis hier. Je suis sous le charme mais, vers le milieu de la chanson, il me manque un mot dans les paroles que je n'arrive pas à comprendre :
Lever le voile pourrait gâcher Merci mille fois . _________________
JAMES
| |
|
| |
pierick Fan
Nombre de messages : 255 Age : 62 Localisation : paris Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: un mot me manque ... Mer 19 Sep 2012 - 18:53 | |
| J'ai eu le même problème de compréhension | |
|
| |
Laurent Fan
Nombre de messages : 1453 Age : 75 Localisation : Naxos - Grèce Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: un mot me manque ... Jeu 20 Sep 2012 - 17:29 | |
| Autre incertitude :
Je ne tiens plus bien debout, Sans doute à court de grisou
ou
Je ne tiens plus bien debout, Sans doute un coup de grisou
La première version emporte ma préférence. Et vous ? _________________
"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
| |
|
| |
James Fan
| Sujet: Re: un mot me manque ... Jeu 20 Sep 2012 - 17:41 | |
| - Laurent a écrit:
- Autre incertitude :
ou
Je ne tiens plus bien debout, Sans doute un coup de grisou
La première version emporte ma préférence. Et vous ? Non, je pense que c'est la deuxième version : [b]"un coup de grisou" _________________
JAMES
| |
|
| |
PG7517 Fan
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: un mot me manque ... Jeu 20 Sep 2012 - 17:49 | |
| un COUP de grisou ... _________________
Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse, Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
| |
|
| |
Pierre Fan
| Sujet: Re: un mot me manque ... Jeu 20 Sep 2012 - 18:10 | |
| [quote="James"] - Laurent a écrit:
- Autre incertitude :
Déjà évoqué. Pierre a écrit: Sans doute un coup de grisou. Avoir un coup de grisou, expression bien célèbre. Laurent Oui, bien sûr je connais aussi cette expression. Mais à mon avis, elle fait un jeu de mots sur cette expression, et elle se dit à court de grisou ! En fait, elle n'aurait plus assez de grisou, pour pouvoir exploser, comme si elle était à court d'énergie (expression tout aussi connue!) puisqu'elle ne tient déjà plus très bien debout... Enfin, c'est mon avis ! | |
|
| |
PG7517 Fan
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: un mot me manque ... Jeu 20 Sep 2012 - 18:47 | |
| Dans les mines de charbon, quand il y avait parfois une explosion violente due à l'évaporation puis l'inflammation du gaz appelé grisou ( et qui le plus souvent tuait beaucoup de mineurs) on appelait ça " un coup de grisou "... ça veut dire " explosion fatale";
définition précise : Le grisou est un gaz naturel qui se dégage des couches de charbon et des terrains encaissants. Très redouté des mineurs, les explosions causées par ce gaz, appelées coups de grisou, ont causé de nombreuses victimes _________________
Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse, Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
| |
|
| |
Pierre Fan
| Sujet: Re: un mot me manque ... Jeu 20 Sep 2012 - 18:57 | |
| - PG7517 a écrit:
- [b]Dans les mines de charbon[/i]
Elle n'aurait pas écrit à court de grisou qui ne veut rien dire… et en plus ça ne "coule" pas comme coup à cause du "r" en plus. | |
|
| |
Laurent Fan
Nombre de messages : 1453 Age : 75 Localisation : Naxos - Grèce Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: un mot me manque ... Ven 21 Sep 2012 - 8:25 | |
| A court de grisou aurait pu faire un joli jeu de mots ! Manquant de grisou... elle ne parviendrait pas à exploser !
Le "r" à lui seul ne constituant pas une syllabe, n'altère en rien le nombre de pieds du vers qui coulerait aussi bien que sans '"r".
Mais je me range à vos avis avisés... en attendant confirmation sur le livret qui ne manquera pas d'accompagner ce magnifique et prometteur album ! _________________
"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un mot me manque ... | |
| |
|
| |
| un mot me manque ... | |
|