http://www.marieclaire.fr/,francoise-hardy-l-icone-sixties,818745.asp
Françoise Hardy, l'icône sixties.
Date de publication : 22/03/2016 à 18:17 |
Incarnation de la parisienne, le style de Françoise Hardy n’a cessé d’être une source d’inspiration mode. Décryptage d’une allure iconique qui reste complètement d’actualité.
Dans l’une des se interviews, Nicolas Ghesquière déclarait que Françoise Hardy incarnait l’essence du style de la parisienne. Et pourtant, quand elle est arrivée sur le devant de la scène dans les années 60, la jeune femme au physique androgyne et au style délicieusement sixties faisait figure d’OVNI. Considérée comme l’anti “Brigitte Bardot”, symbole à l’époque d’une féminité fantasmée, Françoise Hardy, elle, faisait figure d’OVNI.
Et pour cause, adepte d’un look effortless résolument avant-gardiste pour l’époque, l’idole des jeunes n’hésitait pas à mettre la confection de ses tenues entre les mains de jeunes créateurs anti-conventionnels comme André Courrèges et Paco Rabanne. Elle adopta pendant des années leurs mini-jupes, leurs robes trapèze ou encore leurs combinaisons bling-bling pour des allures néo-futuristes qui ne manquaient ni de modernité, ni de féminité. La preuve, bon nombre de ses looks de l’époque trouveraient toute leur place dans les tendances d’aujourd’hui.
Mais Françoise Hardy, c’est aussi une parfaite maîtrise du style masculin-féminin. Adepte des premières créations d’Yves Saint Laurent, l’artiste arborait comme personne les costumes pantalons d’homme, le pantalon de cuir ou encore la casquette de marin.