Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reprise ou Original

Aller en bas 
+4
vanniot
thierry
michel bh
franck
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 24 Juin 2006 - 1:11

Salut à tous,

Je suis pas souvent là mais je me lance pour la première fois sur un nouveau sujet

Françoise a fait pas mal de reprises, des chansons des autres, de ses propres chansons (réenregistrées tout de suite ou plus tard) ou des chansons faites pour les autres et reprises ensuite à son propre compte.

Quels sont vos avis là dessus, vos préférées, celles que vous n'aimez pas, celles que vous aimeriez qu'elle fasse ?

Je me lance bien sûr... sans être exhaustif

Par exemple je trouve que les réenregistrement de "La Sieste" et de "Un peu d'eau" sont bien supérieurs au versions originales, tout comme "tant de belles choses" par rapport à la version cachée.
De même, "En résumé en Conclusion" est un très bon tube qu'il fallait absolument reprendre pour oublier la version ratée de Mader.
En revanche, j'aime moins la version FH de "fais moi une place" à celle de Julien Clerc. Idem pour "Darjeeling / la vraie vie c'est où" de William Sheller.

Pour des reprises nouvelles, il y a une chanson peu connue mais exceptionnelle de Aha de 87 qui collerait bien à FH 'Out of the blue comes green". Elle est sur l'album "Stay on these roads"
Mais je verrais bien aussi "Stupid Girl" de Garbage
Et puis dans son répertoire reprendre le trop méconnu mais sublime "Profil" qui pourrait faire un duo avec Dutronc.
Il y en a d'autres...

Yoann
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 24 Juin 2006 - 1:52

je suis entièrement d'accord avec toi le titre "un peu d'eau " est superbe dans la version remix, le clip est en plus tres sensuel.
j'adore "un homme est mort" .
dans les reprises, je la verrai bien dans une version de "brige over troubled water" de simon and garfunkel.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 24 Juin 2006 - 12:31

Il est vrai que la 2ème version de "LA SIESTE" est supérieure à la première. Par contre,en ce qui me concerne,j'apprécie énormément la 1ère version chantée de "UN PEU D'EAU" à cause de la voix plus audible de Françoise à prononcer les mots! La version réenregistrée avec David Richards est très belle aussi d'un point de vue de la réalisation,mais la voix est moins claire! Le clip de cette chanson,très émouvant. Sad On l'a déjà dit dans ce forum, mais Françoise n'aurait jamais dû réenregistrer la chanson qui figure dans CLAIR-OBSCUR,à savoir "TU RESSEMBLES A TOUS CEUX...".
Les autres chansons très réussies qu'elle a réenregistrées en 1989,toujours avec David Richards,sont des petits bijoux:

Il Voyage
Je Ne Suis Là Pour Personne
Les Petits Garçons.


Ce que j'aurais souhaité que notre idôle chante,c'est le sublissime "IMAGINE" de John Lennon,ainsi que le très beau "YESTERDAY" des Beatles! Very Happy

Je pense aussi à la trop belle chanson de Elton John que pourrait chanter Françoise,mais elle est tellement difficile,c'est "SORRY SEEMS TO BE THE HARDEST WORLD". En serait-elle capable,elle qui dit être limitée vocalement???
Revenir en haut Aller en bas
franck
Fan
Fan
franck


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 24 Juin 2006 - 13:03

Françoise est capable d'interpréter les chansons les plus difficiles.
Un jour elle a chanté juste accompagné par un piano sur Europe 1 "non je ne regrette rien" de Piaf et crois moi, ce n'était pas une pâle imitation mais une interprétation bien personnelle, et pas dépourvu de force.
Malgré qu'elle se dit "pas chanteuse" rappelle toi "je changerai d'avis" ou "point", ou en encore, dans un style totalement opposé de voix de tête la "chanson de la sorcière", dont les critiques avaient dit, "seules nicoletta ou nicole croisille en france peuvent chanter comme ça, elle nous surprend "
Elle est capable d'aller chercher au fond d'elle ce qui en fait une "grande interprète, en plus biensur d'une grande créatrice !
Revenir en haut Aller en bas
http://flashnews.canalblog.com/
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 24 Juin 2006 - 17:40

Difficile de faire un choix dans ces nombreuses reprises/adaptations. Difficile de comparer la version de FH quand on ne connait pas l'original. Et l'exercice des comparaisons original-reprises n'est pas un aspect qui m'intéresse particulièrement.

Mais allons y par rapport à ce que je connais...(en faisons abstractions des nombreuses reprises des premières années).

L'adaptation de "Star" est peut-être ma préférée: sa version musicalement épurée et les touchantes paroles qu'elle y a apportée la rend à mon goût indéniablement supérieure à l'originale (et à la version de Marie Laforêt). Je pourrais formuler le même commentaire pour l'émouvant "Un homme est mort". Je ne vois pas réellement de mauvaises adaptations: si FH décide d'adapter un standard international, c'est qu'elle a un texte fort à mettre dessus (quoi que pour "vibrations".....).

Parmi les reprises de ses propres chansons, je mentionnerai surtout la version 1989 de "Je ne suis là pour personne". J'adore aussi le clip qui l'accompagne. Je n'aime en revanche pas trop le remix d'"il voyage" qui ressemble à une production Stock-Aiken-Watermann... La collaboration avec David Richards est à mon avis assez inégale (parmi les plus je mentionnerai encore "les petits garçons"). Et comme Michel, je tend à préférer la version original d'"un peu d'eau" (le changement d'interprétation du refrain me dérange un petit peu..). Quand à la décision d'avoir voulu reprendre "tu ressembles à tous ceux....", elle reste aujourd'hui encore difficilement compréhensible...Espérons que "Soleil" ne subira prochainement pas le même sort...

Quand à l'adaptation/reprise que j'aimerais entendre, j'aimerais bien qu'elle soit issu du répertoire pop-folk américain et pourquoi pas une des mélodies mélancolique de Suzanne Vega. Yoann a évoqué a-ha, il est vrai que certaines chansons des albums des années 80-90 colleraient parfaitement à FH (et notamment celle mentionnée "out of blues..". La voix haut perchée du chanteur norvégien ferait par ailleurs une bonne alliée pour un duo.

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:01

Je suis certain que Françoise Hardy aurait pu reprendre des standards comme: "LA CHANSON DES VIEUX AMANTS" ainsi que "NE ME QUITTE PAS" de BREL! Elle les aurait interprétées avec tellement d'émotion que ça en aurait été bouleversant! Sad
Je me souviens qu'en 1986,on attendait tous un nouveau single de Françoise,et quelque temps après, sur RMC, j' entendis une chanson magnifique tout en étant persuadé que ce fût son nouveau disque... En fait c'était la chanson "CANOE ROSE" interprétée par VICTOR LASZLO!!! Dans la voix de VL et dans certains passages de la chanson,des similitudes troublantes me faisaient penser à FH. C'est pourquoi, aujourd'hui,je dirais que cette chanson irait comme un gant à notre chanteuse préférée! Je ne sais pas ce que vous en pensez. Question Question Question Et tout compte fait, la chanson tant attendue était le magnifique "VIP".
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyMer 28 Juin 2006 - 19:43

Ce matin j'ai écouté avec le plus grand bonheur la magnifique chanson du groupe DIRE STRAITS,avec MARK KNOPFLER à la guitare, "TELEGRAPH ROAD",et je me suis dit que la grande Françoise ,dans une autre interprétation, aurait bien pu la reprendre. Je trouve,et c'est personnel,que cette chanson est dans le même esprit que l'album "LE DANGER", avec ce côté rock,noir et mélancolique à la fois! Je pense à la chanson "L'OBSCUR OBJET",ou encore à "LA BEAUTE DU DIABLE"... Question Question Question



-------------------------------------------------------------------------------------
...la mer,les étoiles et le vent
depuis que je te vois sourire
je ne les aime plus autant...
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:58

A propos reprises....Ce serait bien que FH reprenne À NOUVEAU les 2 standards " LA MER" ET " LES FEUILLES MORTES"QUI ONT ÈTÈ COMPLètement loupés à l´epoque !!! l´orchestration était vraiment horrible . Michel
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:19

vanniot a écrit:
A propos reprises....Ce serait bien que FH reprenne À NOUVEAU les 2 standards " LA MER" ET " LES FEUILLES MORTES"QUI ONT ÈTÈ COMPLètement loupés à l´epoque !!! l´orchestration était vraiment horrible . Michel

Aucune chance qu'elle reprenne ces titres..elle DETESTE !!
Elle les avait enregistrés " sous la contrainte" pour l'international...
Elle ne les refera jamais...Tu peux en faire ton deuil ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:19

...dommage, dommage !!! ils étaient au moins aussi intéressants que " Que reste-t-il de nos amours" . Michel[/b]
Revenir en haut Aller en bas
vanniot
Fan
Fan
vanniot


Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : munich
Date d'inscription : 28/12/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:36

...dommage, dommage !!! ils étaient au moins aussi intéressants que " Que reste-t-il de nos amours" . Michel[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:55

En tout cas ce fut une excellente idée de reprendre cet original de 66:

https://www.youtube.com/watch?v=FzcI6HJgDRo

J'aime beaucoup. Je connais peu la variété italienne, même si je connais Adriano Celentano de nom.

Et que dire de la superbe version américaine de Verdelle Smith?

https://www.youtube.com/watch?v=VUmtX9w99aE
Revenir en haut Aller en bas
PG7517
Fan
Fan
PG7517


Masculin
Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:24

Lil' Bear a écrit:


Et que dire de la superbe version américaine de Verdelle Smith?

https://www.youtube.com/watch?v=VUmtX9w99aE

je n'avais jamais entendu cette version américaine et ne savais même pas qu'elle existait...pas mal du tout, en effet..
merci ...

_________________


Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse,
Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:09

Merci Lil 'Bear de m'avoir permis d'écouter cette version de "La maison où j'ai grandi", en anglais, par VERDELLE SMITH que je ne connaîs pas !
J'aime beaucoup, et Françoise aurait pu la chanter dans la langue de SHAKESPEARE, à une certaine époque ...
Mais au fait, quel est le titre en anglais ? Il n'est pas mentionné ...
________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:14

michel bh a écrit:

Mais au fait, quel est le titre en anglais ? Il n'est pas mentionné ...
"Tar and cement" et il y a la photo du disque sur le site de Warren, au rayon "cover".
http://www.all-over-the-world.com/FrancoiseHardy/cover.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:15

michel bh a écrit:
Merci Lil 'Bear de m'avoir permis d'écouter cette version de "La maison où j'ai grandi", en anglais, par VERDELLE SMITH que je ne connaîs pas !
J'aime beaucoup, et Françoise aurait pu la chanter dans la langue de SHAKESPEARE, à une certaine époque ...
Mais au fait, quel est le titre en anglais ? Il n'est pas mentionné ...
________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."

Yes, "Tar & Cement" - Je partage avec plaisir! Je découvre aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:46

pPierre Lefevre a écrit:

"Tar and cement" et il y a la photo du disque sur le site de Warren, au rayon "cover".

Mon cher Pierre, je te remercie beaucoup ! J'ignorais totalement que ce titre avait été repris en anglais ...

________________________
"le parfum sucré de vos roses
s'évapore et moi je compose
vous ne m'aurez jamais donné
que le baiser du condamné."
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:46

http://www.wat.tv/video/enfoires-clip-restos-coeur-ioue_g0lg_.html.

http://www.wat.tv/video/enfoires-clip-restos-coeur-ioue_g0lg_.html
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Fan
Fan



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 15/12/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:31

Merci Geneviève, de nous présenter la vidéo de la reprise de l'amitié, avec les restos du coeur. ça fait plaisir de voir tous ces artistes, chanter sur un grand succès de Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:23

Quelqu'un c'est amusé à remixé "Message Personnel"...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Francoise%2BHardy/video/x4gkjm_dose57remixmessage-personnel_music

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 1 Mar 2008 - 13:34

dans les reprises réussies, il y a "solitude des latitudes" que je trouve parfaitement réussi. c'est très beau.
l'album de reprises anglaises de 1969 ( "loving you, hang on to a dream, will yyou love me tomorrow, that'll be the day) et l'album "if you listen" sont très réussis, aussi. mention spéciale à "lonesome town", version très personnelle que j'aime beaucoup.
j'aime beaucoup les reprises "des petits garcons" et d'"il voyage" (j'adore les arrangements et la rythmique de cette chanson . qui sont stocke, aiken, watterman, thierry?).
contrairement à vous tous, en revanche, je préfère très nettement la première version de "la sieste" que je trouve moins variété. la seconde version est plus sirupeuse et a mal vieilli, je trouve.
pour les versions de "la mer" et "les feuilles mortes", j'aime bien, pour ma part. il y a d'ailleurs plusieurs versions de la mer, certaines sont ratées, francoise chante presque faux car elle monte haut, mais la version finale du EP est bien, je trouve. c'est très frais.
"il ragazzo de la via gluck" est très très joli en italien, aussi.
je n'ai pas adoré la reprise de "so sad" par contre. c'est une chanson très naïve, et l'orchestration de la chanson est trop brumeuse. il aurait fallu, à mon sens, plus de clarté, quelquechose de plus frais, solaire.
la reprise de "my beautiful demon" met très bien en valeur la mélodie. cela va à francoise hardy divinement.
et tant d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 1 Mar 2008 - 16:18

meurisse a écrit:

j'aime beaucoup les reprises "des petits garcons" et d'"il voyage" (j'adore les arrangements et la rythmique de cette chanson . qui sont stocke, aiken, watterman, thierry?).

Stock-Aitken-Waterman: Avec leurs horribles boites à rythmes, ce sont trois producteurs anglais qui faisaient la loi dans la musique populaire sur la fin des années 80. Ce sont eux qui ont fait des mega-tubes pour - parmi les plus connus Kylie Minogue, Bananarama, Samantha Fox, Rick Astley, Jason Donovan, Mel and Kim parmi les plus connus... (on avait quand même les oreilles solides à l'époque Laughing Laughing ). Cela a duré 3-4 ans. Ensuite, tout est retombé comme un pudding Rolling Eyes La première fois que j'ai entendu "Il voyage" j'ai cru que S-A-W s'était attaqué au patrimoine français.... Heureusement que "Je ne suis là pour personne" et "Les petits garçons" relèvent un peu le niveau! Un des derniers compromis musical de Françoise!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptySam 1 Mar 2008 - 23:49

j'aimes les chansons que Françoise reprends meme si c'est pas toujours reussit.
J'ai acheté le CD ou figurais "les feuilles mortes" rien que pour ça.

J'adores la video " douce Violence" elle me touche beaucoup a la entendre chanter certaines chansons qui sont pas d'elle.J'aimerais bien 1 Cd,rien qu'avec des choses comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:21

dans la reprise d' "il voyage", la fin de la chanson est vraiment bien, je trouve, pourtant. moi qui ai du mal avec le son des années 80, cette version rock matinée de choeurs derrière, un peu étrange,est très réussie. j'ai aimé cette reprise tardivement, rebuté au départ par le son très "80". aujourd'hui, j'ai toujours un grand plaisir à l'écouter. j'ai d'ailleurs toujours l'impression que ces 3 chansons + en résumé en conclusion sorties en 1989 reflète un son que l'album "partir quand même", cherchait sans avoir vraiment trouvé, même si j'aime beaucoup cet album.
j'aurais aimé avant le rock sombre du "danger" que francoise hardy sorte un album très rock, avec ce son des années 80 avec des mélodies comme ces 3 reprises..
"je ne suis là pour personne" a plus mal vieilli, je trouve, cependant.
on est au moins d'accord sur "les petits garcons", thierry!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5039
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:15

meurisse a écrit:
dans la reprise d' "il voyage", la fin de la chanson est vraiment bien, je trouve, pourtant. moi qui ai du mal avec le son des années 80, cette version rock matinée de choeurs derrière, un peu étrange,est très réussie.

Au vu de ton enthousiasme, j'ai quand même du réécouter cette chanson pour voir si je ne me trompais pas Laughing Laughing
Mais non, des les premières notes, on à l'impression d'entendre une mitraillette qui tire dans le vide... (papapapapapam papapapapappam... ) et ceci durant toute la chanson... Bon, il faut admettre que l'original n'était pas terrible non plus.

Et oui, ce sont les goûts et les couleurs!! Moi je trouve la version remixée de "Je ne suis la pour personne" beaucoup plus réussie, surtout qu'elle présente la construction très mélodieuse d'une chanson du Daho de l'époque... Et ce qu'elle était classe Françoise dans le clip (bien années 80) avec la guitare électrique autour du cou!

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise ou Original Empty
MessageSujet: Re: Reprise ou Original   Reprise ou Original Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise ou Original
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 original albums
» nouvelle reprise ???
» Reprise message personnel.
» Reprise "Etonnez-moi Benoit"
» Reprise de Etonnez moi Benoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: FRANCOISE HARDY :: Général-
Sauter vers: