La chanson Clair-obscur, je l'ai découverte il y bien des années par une de mes chanteuses préférées : Viktor Lazlo .
J'adore cette chanteuse à la voix chaude, d'origine antillaise (qui a vécu un temps en Belgique où elle a commencé sa carrière).
Elle a surtout été connue pour Canoé rose et Pleurer des rivières dans les années 80 mais elle a sorti pas mal d'albums tout au long de sa carrière, aux tonalités jazzy très clâââsse qui me ravissent. Je vous recommande d'ailleurs le dernier en date d'il y a 2ou 3 ans "Begin the beguine".
Bref, je connaissais la chanson Clair-Obscur sur son album "Mes poisons délicieux" en 1991 et j'avais bien vu qu'elle était créditée Françoise Hardy.
Lorsque Françoise a sorti l'album éponyme en 2000, j'ai été un peu déçu par son interprétation. Je trouve que celle de Viktor est un poil meilleure.
J'ai été déçu que dans Le désespoir des singes, Françoise n'évoque pas Viktor Lazlo mais se contente de préciser que la chanson a fini par être chantée par un choriste. Bon effctivement j'ai vu sur le net qu'un certain Ponsar (inconnu) a chanté la chanson en 1990. Françoise n'a sans doute pas apprécié sa version.
Mais j'aurais tellement voulu savoir ce qu'elle pense de la version de Viktor Lalzo, savoir si elles se sont rencontrées, si Françoise connaît cette version, ce qu'elle en pense....
Et vous, connaissez-vous la version de Viktor Lazlo et qu'en pensez-vous ?