| La géographie dans l'oeuvre de Françoise | |
|
+5Laurent thierry PG7517 Anne Romain 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Romain Administrateur
Nombre de messages : 3981 Age : 38 Localisation : Paris (11ème) Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 18:10 | |
| Je vous propose un petit truc. Pourrait-on recenser l'ensemble des endroits que FH cite dans ses chansons ? Alors ça peut etre un nom de ville , de pays , de place , de rue...Peu importe je voudrais juste essayer d'arriver à en établir la liste exhaustive. De mémoire je me souviens de : - République ("Minuit minuit") - Bastille ("Minuit minuit") - Bilbao ("Beau boeing belle caravelle") - Caracas ("Beau boeing belle caravalle) - Montévidéo ("Beau boeing belle caravelle) - Le Bourget ("Beau boeing belle caravelle) - Orly ("Beau boeing belle caravelle" + VIP) - CDG ("Beau boeing belle caravelle") - Paris ("l'heure bleue" + "VIP") Je vous laisse continuer la suite | |
|
| |
Anne Fan
Nombre de messages : 1245 Localisation : Saint germain en Laye Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 18:20 | |
| Vannes " A Vannes" La Havane "A vannes" toujours "la rue du Babouin"
Je vais y réfléchir pour la suite...... | |
|
| |
PG7517 Fan
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 19:16 | |
| rue Git-le-coeur
Cherbourg _________________
Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse, Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
| |
|
| |
thierry Fan
Nombre de messages : 5081 Age : 56 Localisation : Berne Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 20:16 | |
| Encore une petite liste..
"Paris" à nouveau --> Fin d'après-midi, J'ai le coeur vide aujourd'hui, puisque vous partez en voyage "Londres" --> Je fais des Puzzles "Corfou" --> je fais des Puzzles "Broadway" --> Jazzy Retro satanas "San Salvador" "China" --> Suzanne (anglais) "La Guyane" --> Swing au Pressing "L'Asie" --> L'anamour "Amériques" --> Solitude des lattitudes "Carthage" --> Solitude des lattitudes "Chine" --> l'Eclairage, A cloche pied.. "La Seine" --> Tous mes souvenirs me tuent "Le désert" --> voyou voyou "L'Himalaya" --> la vraie vie c'est où? "Katmandou" --> la vraie vie c'est où? "Le sud de l'Italie" --> Les Sédiments "L'Annapurna" --> Assiette niet "La Baltique" --> Assiette niet "Londres, Paris, Berlin, Bruxelles" --> Gin Tonic "Mississipi" --> si je le retrouve un jour "Hawai" --> si je le retrouve un jour "L'Opéra Garnier" --> Surrannée "Plaza Athénée" --> Surannée "Avignon" --> The Bells of Avignon "Invalides et Varennes" --> Hallucinogène _________________
"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 20:37 | |
| Cherbourg --> Des bottes rouges de Russie Russie --> Des bottes rouges de Russie |
|
| |
Laurent Fan
Nombre de messages : 1453 Age : 75 Localisation : Naxos - Grèce Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 22:19 | |
| - PG7517 a écrit:
- rue Git-le-coeur
Cherbourg C'est dans quoi PG7517, Rue Git-le-Coeur ? La rue des Coeurs Perdus ? _________________
"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
| |
|
| |
PG7517 Fan
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mar 14 Avr 2009 - 22:39 | |
| c'est dans "j'ai le coeur vide aujourd'hui", la version française de "empty sunday"....enfin je crois ...pas le temps de vérifier maintenant ... _________________
Combien de ruses il fallut pour conserver l'ivresse, Combien de temps il faudrait pour garder sa jeunesse...
| |
|
| |
Romain Administrateur
Nombre de messages : 3981 Age : 38 Localisation : Paris (11ème) Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mer 15 Avr 2009 - 0:35 | |
| - PG7517 a écrit:
- c'est dans "j'ai le coeur vide aujourd'hui", la version française de "empty sunday"....enfin je crois ...pas le temps de vérifier maintenant ...
C'est bien ça Me semble d'ailleurs qu'elle y parle également du : - quai aux fleurs Encore une très belle chanson qui n'est jamais sorti Une petite parenthèse , c'est une erreur le coup de la ligne 14 pour "invalide" & "varenne" ? Sachant que ça serait plutot la ligne 13... D'ailleurs pour l'anecdote j'ai jusqu'à très recemment pensé que "Varenne" (tout comme la rue de Varenne) avait été nommé en hommage à la célèbre fuite de Louis XVI qui s'est dramatiquement achevée alors qu'il ne s'agit "que" du nom d'un lieu dit qui appartenait à l'abbaye St Germain des Près (c'est la raison pour laquelle ça ne prend pas de "s" contrairement à la ville) | |
|
| |
PG7517 Fan
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mer 15 Avr 2009 - 12:19 | |
| Tu as raison Romain..." J'ai le coeur vide aujourd'hui " est encore une de ces belles chansons jamais sorties... Elle y évoque effectivement aussi la Seine et le "Quai aux fleurs".
Je signale aux nouveaux venus qui ne le sauraient pas qu'il est possible d'écouter cette chanson ( et beaucoup d'autres) sur le site de Georg :
http://www.fhardy.de/html/musikbox.html
( aller dans "raritäten" )
Je me souvenais de la "rue Gît-le-coeur", parceque, il y a quelques années, un ami et fan étranger qui adorait ( et adore toujours ) cette chanson m'avait demandé de faire des photographies de cette très courte rue perpendiculaire à la Seine au niveau de St-Michel...j'avais trouvé ça très touchant et j'étais allé " en reportage " rue Gît-le-coeur, photographiant la plaque avec le nom, les perspectives, quelques façades...et j'avais fait développer, puis posté, les photos, à cette époque où le mail n'existait pas et où il fallait aller dans une boutique de photographe pour " faire effectuer des tirages" de la pellicule... _________________
| |
|
| |
matthew Fan
Nombre de messages : 1821 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mer 15 Avr 2009 - 14:42 | |
| Autres trouvailles - désert --> Les madeleines - chinois mongol --> J'écoute de la musique saoule - rue Corvisart --> Brouillard dans la rue Corvisart - les boulevards des maréchaux --> Tip, tap, t'entends mes pas? -Venus --> Tip, tap, t'entends mes pas? -Notre Dame des Pleurs --> Suzanne | |
|
| |
Romain Administrateur
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mer 15 Avr 2009 - 16:08 | |
| L'album "Musique Saoule" semble remporter la palme du nombre de lieux cités | |
|
| |
genevieve g Fan
Nombre de messages : 2428 Age : 77 Localisation : france Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mer 15 Avr 2009 - 17:24 | |
| voici les paroles de cette chanson. Françoise Hardy J'AI LE COEUR VIDE AUJOURD'HUI 1968
J'ai le coeur vide, aujourd'hui C'est dimanche, je m'ennuie Où es-tu, mon ami?
Je vois le temps, se vieillir Et la Seine s'étire Sous des ponts de soupirs
Les rues ont des reflets de pluie Le ciel se couche sur Paris Je vais où nous allions du temps où l'on s'aimait
C'est drôle sans toi le "Quai aux fleurs" C'est drôle la vieille rue "Git le coeur" Ces noms que j'aimais tant ce soir me font pleurer
J'ai le coeur vide et sans joie Le coeur vide à la fois De Paris et de toi
Et quand je vois des amoureux Je passe et je ferme les yeux Je crois qu'ils me font mal à force d'être heureux
Ils sont si loin du temps qui court Perdus dans tous leurs jeux d'amour Et moi j'ai le coeur vide et je t'attends toujours
Et quand je vois des amoureux Je passe et je ferme les yeux Je crois qu'ils me font mal à force d'être heureux
Ils sont si loin du temps qui court Perdus dans tous leurs jeux d'amour Et moi j'ai le coeur vide et je t'attends toujours
Oui quand je vois des amoureux Je passe et je ferme les yeux Je crois qu'ils me font mal à force d'être heureux | |
|
| |
Dick Fan
Nombre de messages : 844 Age : 74 Localisation : Amsterdam Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Mer 15 Avr 2009 - 20:37 | |
| - PG7517 a écrit:
- Tu as raison Romain..." J'ai le coeur vide aujourd'hui " est encore une de ces belles chansons jamais sorties...
Elle y évoque effectivement aussi la Seine et le "Quai aux fleurs". Je signale aux nouveaux venus qui ne le sauraient pas qu'il est possible d'écouter cette chanson ( et beaucoup d'autres) sur le site de Georg : http://www.fhardy.de/html/musikbox.html ( aller dans "raritäten" ) Sorry PG, ce n'est pas le site de Georg, mais de Rolf Ludwig. | |
|
| |
matthew Fan
Nombre de messages : 1821 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Jeu 16 Avr 2009 - 10:33 | |
| Parmi les inédits, cette chanson m'a également beaucoup touché. La poésie, la mélodie et cet accordéon déchirant tout m'émeut... L'accordéon m'a horripilé au début des sixties, mais grâce à certaines chansons , j'ai peu à peu apprivoisé cet instrument; je pense notamment aux titres suivants: - We can work it out -> Beatles - Really and sincerelly -> Bee Gees - Sing c'est la vie -> Sonny and Cher - To the end, La comédie -> Blur - et un titre de Christophe paru fin soixante dont je ne me souviens plus du titre ( peut-être "Maman" ) ni de la mélodie... et bien d'autres Vierzon -> Brel etc. Pour en revenir à la chanson de fh, le mot " Gît le coeur" m'a toujours fait un effet poignant et particulièrement expressif d'autant plus que cette dénomination de rue m'était inconnue. | |
|
| |
Laurent Fan
Nombre de messages : 1453 Age : 75 Localisation : Naxos - Grèce Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Jeu 16 Avr 2009 - 14:11 | |
| - matthew a écrit:
- ....L'accordéon m'a horripilé au début des sixties, mais grâce à certaines chansons , j'ai peu à peu apprivoisé cet instrument; je pense notamment aux titres suivants...
Sans oublier la version 3 de 1992 de Il n'y a pas d'amour heureux, de loin la meilleure, à mon humble avis : Sur le site de Rolph : http://fhardy.de/html/musikbox.html 52 - Raritaten - CD2 - Chanson 15 Dommage, il manque la fin avec l'accompagnement à l'accordéon, mais la version est celle de la compile Chansons d'Amour. _________________
"...avec de trèèèèèès mauvais musiciens, les piiiiiiiiiiiiiires..." - Françoise Hardy, à propos de ses premiers enregistrements.
| |
|
| |
PG7517 Fan
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Jeu 16 Avr 2009 - 14:19 | |
| - Dick a écrit:
Sorry PG, ce n'est pas le site de Georg, mais de Rolf Ludwig. Tu as raison...mille excuses pour cette confusion ... _________________
| |
|
| |
michel bh Fan
Nombre de messages : 3512 Localisation : MAROC/NICE Date d'inscription : 23/05/2005
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise Jeu 16 Avr 2009 - 18:19 | |
| [quote="Laurent"]
Sans oublier la version 3 de 1992 de Il n'y a pas d'amour heureux, de loin la meilleure, à mon humble avis [/quote]
Magnifique version, en effet, réorchestrée par JOËL FAVREAU ! Je ne comprends pas pourquoi elle n'a jamais figuré sur les dernières compilations . L'accordéon accentue la beauté et la tristesse de cette chanson. Même FH avait dit ne pas aimer cet instrument !
____________________________________________ "...le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard..." | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La géographie dans l'oeuvre de Françoise | |
| |
|
| |
| La géographie dans l'oeuvre de Françoise | |
|