Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Le rock a-t-il encore une raison d'être ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Oui
82%
 82% [ 14 ]
Non
18%
 18% [ 3 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Dim 13 Avr 2014 - 20:57

Les années 80 et 90 sont passées par là et tout ce qui était réalisable a été inventé musicalement. Les artistes n'ont plus d'autres choix que de répéter ce qui a été fait par le passé (écoute p.ex le dernier EP de "K" qui avec "Mein Mann" plagie Nina Hagen à 100%).
D'autre part, la morale bien pensante est passé par là: alcool et fumer sont interdites dans les salles de concerts, les concerts commencent à l'heure, les textes sont éducolorées et l'on ne trouve plus beaucoup de seringues backstage. On parle de la vie de tous les jours, plus personnes n'osant/ne souhaitant faire du protest song. Je ne sais pas aujourd'hui comment serait traité un artiste dégueulant un peu trop sur le gouvernement. Sans compter que certains rockeurs originaux sont toujours là, mais se sont bien assagit.

Cela n'empêche pas que malgré ce lourd passé, on ne peut pas empêcher les artistes à faire ce genre du musique et il y a de très bonnes choses actuellement (même si je ne suis plus trop intéressé, je préfère les originaux), surtout dans le monde anglosaxon (la France n'a jamais été vraiment rock soyons honnête). Pour mon avis personnel, je trouve que le rock Protest song devrait revenir sur le devant du tableau et passer sur les chaînes de TV. Qui osera le faire????

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Lun 14 Avr 2014 - 1:12

thierry a écrit:
alosbert a écrit:
.

Le rock aurait dû disparaître avec des groupes comme Japan, Bauhaus, la cold nawe, il y aurait eu une cohérence.

Ce n'est jamais très bon d'être dogmatique, et encore mois de venir avec la notion de "cohérence" pour fixer des limites temporelles au Rock qui comptes tant de courants différents.

Maintenant j'en conviens que les paroles et le clip de ce titre "Communisme" (qui date de 2011!!!) font peur et son d'une abberation totale!!!! Si j'étais à la place de ce chanteur (dont je ne me permettrai pas de juger ses qualités vocales qui tiennent plutôt bien la route mais qui n'était peut-être pas né à la chute du mur...), j'irais me cacher dans mon drapeau rouge... D'autant plus que selon Wiki ;: "Avant de devenir chanteur, Cyril Mokaiesh jouait au tennis et est devenu champion de France junior à l'âge de 18 ans " Encore une de ces pauvres de la banlieue.  Ses paroles prennent encore plus de sens: une envie de s'émanciper de papa et de maman????

Je ne suis pas communiste, et malgré cela, bah ce gars me touche, il y a une naiveté très sincère malgré tout.

Puis au contraire, le fait qu'il ait été un champion de tennis chez les jeunes, il faut justement beaucoup de sacrifices des parents et de l'enfant pour y parvenir. Pour moi, ça force l'admiration.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Lun 14 Avr 2014 - 1:54

alosbert a écrit:
Le rock a une histoire, il y a eu différentes évolutions, et la on dirait un vieux qui n'a plus toute sa tête, c'est presque cruel de le maintenir en vie, faut être très jeune ou connaître peu de groupes pour continuer a trouver le spectacle plaisant. Les chanteuses ont de plus en plus un look destroy, c'est pénible a observer cette surenchère menant nulle part alors qu'il y a plus de trente ans, une Wendy o'williams, une Siouxsie ou Nina Hagen s'inscrivaient dans une certaine logique et le niveau était supérieur. On a compris depuis environ 4 décennies que des chanteuses pouvaient être trash (déjà avec Janis Joplin). On se retrouve donc avec des tas de groupes pour l'immense majorité nettement inférieurs a ceux de 65-85 et avec des dégaines au-delà des caricatures les plus grotesques, une sorte de grosse TV réalité.

Pour quelqu'un ayant apprécié, s'étant bien intéressé a l'histoire du rock, cela ressemble presque a une punition, une malédiction.

Je suis très loin de vénérer le rock des années 60-90 comme une pureté originelle ...  Dès que les médias s'emparent d'un groupe qui se veut rebelle ou anti-système, ça gâche tout. L'image TV ou la vidéo YouTube détruit toute crédibilité d'un groupe qui a cette prétention là.  C'est pour cela que j'ai toujours trouvé Noir Desir ou Radiohead complètement ridicules dans leur attitude.  Les Beatles propres sur eux avec des tas de groupies, c'est aussi grotesque de voir ça que les boys band. Les Rolling Stones en limousine, idem !  Tous ceux qui ont fait des pubs, qui ont été surmédiatisé idem.

Maintenant, tu ne peux pas empêcher un jeune qui aime le rock ( si ça existe encore ce qui n'est plus vraiment le cas  ) de vouloir faire du rock. Même s'il singe ses modèles. Ou alors on décrète qu'un véritable artiste de rock est un artiste qui galère, qui vit sa liberté en la payant chère.

A part ça, je suis d'accord, le rock ne ressemble plus à grand chose actuellement contrairement aux musiques qui ont été à l'origine du rock qui gardent encore beaucoup d'intérêt. Et donc pas mal d'artistes de country-folk-blues restent plus crédibles dans un côté rebelle car décalé du son médiatisé, du look, des paillettes de l'industrie musicale  :

alosbert
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Lun 14 Avr 2014 - 16:27

Fin 60's, il y avait encore souvent un côté artisal (suffit de voir un groupe comme l'incredible string band, amon duul ll ...) et beaucoup avançaient en terrain totalement inconnu. C'est vrai que cela a été moins dur que les pionniers du rock, ceux du blues.

Ce qui m'a surtout intéressé, c'est le debut de la contre-culture vers le milieu des 60's, il y a eu une évolution folle en l'espace de 4/5 ans. Le sommet a vite été atteint (l'année où il semble y avoir eu les meilleurs album est 1970). Après il y en a du des tas de bons, mais pas autant et aussi bons.
alosbert
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Lun 14 Avr 2014 - 16:46

Un artiste qui dérangerait, soit il est ignoré, soit le gouvernement aidé des medias, d'un tas de lobbies, d'associations ferait tout pour le tuer financièrement, le marginaliser en le diaboliser et ceci pour le bien de l'humanité. Ils apprécient la liberté artistique uniquement lorsqu'elle peut servir leurs intérêts (la France est une terre d'excellents caricaturistes, dessinateurs de BD, peintres, illustrateurs, mais ils ne sont jamais invités, sauf 4/5 dessinateurs de presse voire de BD idéologiquement compatibles (un monsieur le chien risque pas d'être accueilli avec le sourire sur certains plateaux TV).

Ce pays, pour le courage intellectuel, c'est devenu un cadavre, après on peut comprendre que veulent devenir des kamikazes. Les rares "déviants" invités se retrouvent souvent a cinq contre un, pas très sportif.
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Lun 14 Avr 2014 - 22:07

Que de beaux retours!

"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
alosbert
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 15 Avr 2014 - 17:32

Prochaine question : pour ou contre les réformations (je sais pas si il y a un effet internet derrière, mais ces 10 dernières années, il y en a eu des centaines) sachant que les meilleurs albums datent de plusieurs décennies Smile.

FH après moi vouloir toi et tirez pas sur l'ambulance, qu'est-ce que cela apporte, pareil pour Manset après matrice. Cela ressemble souvent a une longue agonie, plus d'inspiration, le physique, la jeunesse. Je préfère tous les voir a l'époque de leur splendeur. Le temps est un assassin méticuleux a part certains cinéastes (et la, c'est un travail d'equipe) peu d'artistes arrivent a être encore passionnants 20/30 ans après leurs premiers succès (en France, chez les chanteurs, je vois que Souchon).
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 15 Avr 2014 - 19:02

Je suis plutôt pour, notamment en studio, et dans un style qui avait fait leur succès. A nouveau, il ne faut pas être dogmatique et quand nous aurons 60 ans, nous ne serons certainement plus aussi productifs qu'à 30 ou 40...
Pour la scène, c'est une autre question, mais à nouveau, c'est ce qui rapporte et si l'artiste le sent de la faire, pourquoi ne pas le laisser faire. Il faut être libéral et ouvert d'esprit par rapport à ceci et si cela nous plait pas, rien ne nous oblige d'y aller. Toutes les critiques vis-à-vis du jeunisme m'exasèrent.

Pierre
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 15 Avr 2014 - 19:30

alosbert a écrit:

tirez pas sur l'ambulance, qu'est-ce que cela apporte,.

Toutes les belles chansons composées par Gabriel Yared enregistrées pendant 5 ans.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 15 Avr 2014 - 22:41

Que ce soit Françoise ou Gérard Manset, et d'autres qui ont passé la soixantaine, j'aime leur dernières productions !

Le dernier Thiéfaine est super aussi. L'inspiration ne disparaît pas forcément et ils arrivent encore à apporter une autre couleur, une autre image à tout ce qu'ils ont fait auparavant.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 15 Avr 2014 - 22:44

Puis il y a des styles de musiques où on y vieillit très bien. Il n'y a aucune raison d'empêcher quelqu'un de sortir un disque même s'il n'a plus la forme ni l'inspiration. Une voix affaiblie, des traits tirés, ça peut apporter quelque chose de différent.
Verbatim
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 15 Avr 2014 - 22:57

Vous avez dit "33" ?
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mer 16 Avr 2014 - 7:10

Verbatim a écrit:
Vous avez dit "33" ?

Alzheimer pour les gens qui se répètent, c'est la porte à coté  Rolling Eyes 

Verbatim
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mer 16 Avr 2014 - 12:02

Ah bon, il a dit 33 ?...
CLAUDE
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 11:09

Verbatim a écrit:
Ah bon, il a dit 33 ?...
Non, non, il a dit présénescence. Mais on en est tous là !
Verbatim
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 11:36

Tant que je ne suis pas postsénescente, tout va bien........(bien que le diagnostic de ma charcutière ne soit pas toujours pertinent..)
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 12:58

bah, il faut toujours tout relativiser, c'est toujours mieux que d'être pré/postsénescent incontinent

Verbatim
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 13:16

Tu l'as dit , Thierry !
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 13:30

COMMENT? mon amplifon ne fon'ionne p'us, je l'ai laisser tomber dans mon ve'e à dentier...

Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 14:17

allez, un peu de rock !

Cherchez l'intrus  Mr. Green 
Verbatim
Fan
Fan

Féminin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Jeu 17 Avr 2014 - 18:37

Tu peux p'us écouter Franfoive alooors ?.....
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Ven 18 Avr 2014 - 14:45

beuh non... je vou'ais re'ler mon ampli'on mais mes lu'ettes 'ont tom'é dans mon bambers et je voua p'us 'ien... t'iste vie!

alosbert
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Ven 18 Avr 2014 - 20:47

Je comprends les artistes, c'est normal qu'ils entrent encore en studio, tentent des coups, mais c'est souvent triste de constater que comme un Millais (il a une vingtaine d'annees et en l'espace de quelques annees, 5/6 chefs-d'oeuvre, puis apres des tas de portraits assez anonymes) tout qu'ils créent est très loin des oeuvres du début.

J'adore Manset, un magicien, le chanteur/compositeur le plus passionnant,doué pendant environ quinze ans, un tireur d'élite, des phrases, expressions ne te quittant plus, et maintenant extrêmement bavard, et plus aucun mot, plus aucune image ne fait mouche alors qu'avant juste avec quelques mots, il parvenait a créer un univers, une ambiance particulière.
Laurent78
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Ven 18 Avr 2014 - 21:38

GERARD MANSET - Comme un Lego ( 2008 )

Il me fait toujours frissonner et son univers me parle toujours.  Smile 
thierry
Fan
Fan

Masculin

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   Mar 22 Avr 2014 - 23:02

Je suis pas un fan de Manset que je trouve trop rébarbatif (désolé pour les puristes). Mais il est vrai que la chanson "comme un légo" par Bashung est magnifique et prend aux tripes.

Ci-dessous, la PARFAITE chanson pop-rock FM 80's comme seuls les américains savent encore les faire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rock a-t-il encore une raison d'être ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant