Totally Hardy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Totally Hardy

La premier forum de discussion sur Françoise Hardy
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?

Aller en bas 
+9
Dick
matthew
vanniot
michel bh
genevieve g
Prune
Pierre
CLAUDE
thierry
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:38

[quote="michel bh"
Lorsque le film est sorti au cinéma, qu'il est pasé ensuite à la TV à maintes reprises, n'était-il pas mentionné sur les affiches et sur les programmes : "MORT A VENISE" au lieu de "LA MORT A VENISE" ?
Ceci dit, cher Claude, tu fais bien de le préciser !
[/quote]

Le film est sorti en France et Italie sans "La".
Le livre de Thomas Mann par contre s'intitule "La mort à Venise".

http://www.priceminister.com/offer/buy/56031647/Mort-A-Venise-Affiche-Du-Film-Affiches.html
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:49

Merci Pierre ! Sur google également, il est stipulé "Mort à Venise" ...

_____________________________________________
"...le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard..."
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2008 - 13:48

C'est les français qui ont baptisé ce film "Mort à Venise", vous viendrait il à l'idée de parler de "Corniaud", de "Cht'is".
Ce n'est pas un problème de sémantique, mais lors d'une séance de ciné club, nombre de participants ont cru que le sujet principal du film c'était la mort du vieillard ou celle du petit jeune. Non, c'est la mort qui rôde, c'est la fin d'une époque, d'une culture, d'une civilisation.
"Mort à Venise" c'est plat, c'est commun, " La mort à Venise" c'est autre chose.
Vous avez aimé le film, lisez le livre de Mann, c'est vraiment un chef d'oeuvre.

Eh oui, papi il est toujours aussi grincheux !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:36

CLAUDE a écrit:
C'est les français qui ont baptisé ce film "Mort à Venise", vous viendrait il à l'idée de parler de "Corniaud", de "Cht'is".
Ce n'est pas un problème de sémantique, mais lors d'une séance de ciné club, nombre de participants ont cru que le sujet principal du film c'était la mort du vieillard ou celle du petit jeune. Non, c'est la mort qui rôde, c'est la fin d'une époque, d'une culture, d'une civilisation.
"Mort à Venise" c'est plat, c'est commun, " La mort à Venise" c'est autre chose.
Vous avez aimé le film, lisez le livre de Mann, c'est vraiment un chef d'oeuvre.
Eh oui, papi il est toujours aussi grincheux !

Tu as raison, mais en italien le film s'appelle "Morte a Venezia"
et en anglais, "Death in Venice".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:15

Et en allemand?
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:59

Le roman de Herman Hesse s'intitule:

" Der Tot in Venedig " littéralement donc La mort à Venise mais j'ignore si le titre du film est identique.
Revenir en haut Aller en bas
matthew
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 1821
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2008

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:02

Petite erreur; l'auteur se prénomme Thomas et non Herman!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:19

matthew a écrit:
Petite erreur; l'auteur se prénomme Thomas et non Herman!!!

Non seulement son prénom est Thomas, mais son nom Mann. Thomas Mann
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:29

Herman Hesse les amis, c'était pas un dignitaires nazi ?


Dernière édition par CLAUDE le Jeu 11 Sep 2008 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:30

CLAUDE a écrit:
Herman Hesse les amis, c'était pas un dignitaires nazis ?

Je ne connais que l'écrivain :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:10

CLAUDE a écrit:
Herman Hesse les amis, c'était pas un dignitaires nazi ?

C'est incroyable! Aux Pays-Bas on croit que l'éducation en France est de très haut niveau. Quod non. 'Der Tod in Venedig' est une novelle par le fameux écrivain allemand Thomas Mann. Hermann Hesse aussi est un écrivain. Par contre Rudolph Hess était un nazi. Est-ce trop difficile de chercher les faits?
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5025
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:21

Connaitre Thomas Mann et Hermann Hesse doit-il faire partie de toute instruction digne de ce nom?
Personnellement, je n'ai rien lu d'eux et j'en dors très bien Laughing

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:12

Dick a écrit:
CLAUDE a écrit:
Herman Hesse les amis, c'était pas un dignitaires nazi ?

C'est incroyable! Aux Pays-Bas on croit que l'éducation en France est de très haut niveau. Quod non. 'Der Tod in Venedig' est une novelle par le fameux écrivain allemand Thomas Mann. Hermann Hesse aussi est un écrivain. Par contre Rudolph Hess était un nazi. Est-ce trop difficile de chercher les faits?

L'éducation et la culture françaises sont une légende! Wink

En fait, le Français moyen ne connaît guère les classiques de la littérature étrangère, à part des trucs genre Don Quichotte, Roméo et Juliette, etc. albino

Peut-être en est-il de même pour tout "citoyen moyen" de la plupart des pays du reste, mais je crois ne pas me tromper en disant que les Hollandais et les Belges, par exemple, ont une culture plus cosmopolite que les Français, peut-être plus attachés à leur propre "exception culturelle" - Françoise Hardy s'en est plaint ne serait-ce que dans le domaine de la production musicale des années 60, par exemple. Mais bon, c'est peut-être aussi ce qui fait un peu notre charme, quelquefois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:15

thierry a écrit:
Connaitre Thomas Mann et Hermann Hesse doit-il faire partie de toute instruction digne de ce nom?

Honnêtement, je trouverais raisonnable de le considérer.

Pour ma part je suis un mauvais exemple, car je lis très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008 - 2:13

CLAUDE a écrit:
Herman Hesse les amis, c'était pas un dignitaires nazi ?

Quelques informations, spécialement pour Claude (source: Wikipedia):

Hermann Hesse (né le 2 juillet 1877 à Calw, Allemagne; mort le 9 août 1962 à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il a obtenu le prix Goethe et le Prix Nobel de littérature en 1946.

Thomas Mann (né le 6 juin 1875 à Lübeck, décédé le 12 août 1955 à Zurich) est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929.
En 1912, il publie der Tod in Venedig (La Mort à Venise) que lui inspirent à la fois un voyage dans cette ville et la mort du compositeur Gustav Mahler, survenue l'année précédente.

Rudolf Hess (en allemand Rudolf Heß), (26 avril 1894 à Alexandrie, Égypte - 17 août 1987 à Berlin-Ouest, RFA) est une personnalité majeure du Troisième Reich. Après avoir gravité dans l'ombre d'Adolf Hitler dès ses débuts politiques, il en devint le représentant officiel auprès du parti nazi et participe activement en 1935 à la rédaction des lois de Nuremberg. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il prend l'initiative à la veille de l'invasion de l'U.R.S.S. de s'envoler pour l'Écosse afin de négocier un accord de paix avec la Grande-Bretagne. À son arrivée il est aussitôt arrêté par les autorités britanniques. Après la capitulation allemande il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité lors du procès de Nuremberg. En 1987, après 46 ans de captivité, il est retrouvé mort pendu dans la prison de Spandau.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Fan
Fan
thierry


Masculin
Nombre de messages : 5025
Age : 55
Localisation : Berne
Date d'inscription : 14/05/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:12

Avec tout cela, Claude, tu pourras bientôt t'inscrire à "Question pour un super Champion" Smile Smile

Moi aussi, je lis très peu. J'ai toujours détesté la littérature à l'école... Et si je lis, ce sont surtout les autobiographies de Françoise Hardy, les polars économiques, l'excellente trilogie "Millénium", certaines biographies de personnes contestées (récemment, j'ai lu un bouquin sur l'oncle Hô...). Mais aussi de la BD (il y a vraiment de très bonnes choses dans ce demaine).

_________________


"Und so singen wir die ganze Nacht, unsere Lieblingslieder, Lieder von früher..."
Revenir en haut Aller en bas
michel bh
Fan
Fan
michel bh


Masculin
Nombre de messages : 3512
Localisation : MAROC/NICE
Date d'inscription : 23/05/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:20

Pourquoi ne pas ouvri un topic du style " quel sont les livres qui vous ont le plus marqué ?"

____________________________________________
"...le temps d'apprende à vive il est déjà trop tard..."
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Fan
Fan
Anne


Féminin
Nombre de messages : 1245
Localisation : Saint germain en Laye
Date d'inscription : 24/03/2006

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:18

michel bh a écrit:
Pourquoi ne pas ouvri un topic du style " quel sont les livres qui vous ont le plus marqué ?"

____________________________________________
"...le temps d'apprende à vive il est déjà trop tard..."

Et bien qu'attends-tu Michel ? C'est celui qui dit qui y est ! Alors à toi l'honneur d'ouvrir ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:23

De plus ma question était une plaisanterie, mais de là à penser que j'avais mis en péril la réputation culturelle de la France ! J'en ris encore.
Merci Dick, moi qui croyais que tous les bataves avaient le sens de l'humour.
Comme tu vois, on est toujours déçu.
Mais merci, moi qui me prenais pour Pic de la Mirandole me voilà remis à ma place de Bidochon.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:15

je lis beaucoup,probleme,je fais pas tres attention,a l'auteur.
Et j'oublie souvent le titre.
A part quelques auteurs que je lis ou relis sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Dick
Fan
Fan
Dick


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 73
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 12/12/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:17

CLAUDE a écrit:
De plus ma question était une plaisanterie, mais de là à penser que j'avais mis en péril la réputation culturelle de la France ! J'en ris encore.
Merci Dick, moi qui croyais que tous les bataves avaient le sens de l'humour.
Comme tu vois, on est toujours déçu.
Mais merci, moi qui me prenais pour Pic de la Mirandole me voilà remis à ma place de Bidochon.

Ah mais non, ce n'est pas mon intention de t'insulter. Et peut-être les Bataves ont moins sens de l'humour que les Romains. Qui peut le juger? Mais si tu ne connais pas Thomas Mann, je te recommande de lire son chef d'oeuvre 'La Montagne magique' (Der Zauberberg), un roman écrit en 1924. Fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve g
Fan
Fan
genevieve g


Féminin
Nombre de messages : 2428
Age : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:49

Dick.
j'ai lu et j'ai encore ce bouquin,d'une incroyable longueur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2008 - 10:38

S'il est un domaine dans lequel la France n'est pas surestimée, c'est celui des produits du terroir et de la cuisine. Wink

Bon, ça me donne faim tout ça, vivement midi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Fan
Fan
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 3832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2005

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:00

Dick a écrit:
je te recommande de lire .

Du cinéma on est passé à la littérature ce qui me convient bien.
Ce sont des films vus à la télé ou en salle qui m'ont donné envie de lire Thomas Mann
ou Stefan Zweig, un de mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Fan
Fan



Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 76
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/01/2007

Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:30

Dites moi, j'ai vraiment l'air aussi demeuré que ça ?
D'abord je n'ai jamais cru avoir été insulté, seulement pas compris.
Ensuite, ayant fait des études d'histoire, j'ai lu Thomas Mann en tant que témoin privilégié de la décadence culturelle allemande (à mes yeux encore mieux traduite dans "Cabaret", le film....je sais, je sais, ça n'a rien à voir avec Mann) et surtout de la montée du nazisme. Mon livre préféré demeurant "L'élu".
Enfin, j'ai lu H. Hesse, mais surtout des poèmes........qui ne m'ont jamais paru transcendants.
Et j'ai même lu S. Zweig, auteur obligatoire quand on a fait "Philo" en classe terminale.

Bref, mais si nous parlions cinéma, même si parler de moi est la chose qui me passionne le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?   Et si l'on parlait un peu de CINEMA...? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si l'on parlait un peu de CINEMA...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cinéma
» CINEMA
» Françoise au cinéma
» cinéma, littérature ...
» Françoise et le cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Totally Hardy :: AUTRES :: Blablatages-
Sauter vers: